Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ouvre ce sujet pour essayer d'avoir votre expérience sur la pratique de l'arbitrage "de chaise".

Je trouve l'exercice abominablement difficile.

Quand on sait que sur un match de top niveau avec pleins d'arbitres il y a des erreurs, comment un type tout seul peut-il prendre de bonnes décisions sans être contesté ?

Pour illustrer mon propos, une expérience à lire ici :

http://ro6gnol.com/2...aise-au-tennis/

et

http://www.20minutes...ascal-Maria.php

Merci pour vos témoignages et anecdotes en tant qu'arbitre de chaise.

( et aussi en tant que joueur ... à condition que ce ne soit pas pour casser de l'arbitre ;o)

Posté(e)

Perso sans arbitrer au top niveau (3eme série hommes, 3eme série et début de 2eme série femmes) ça a fini par me gonfler.

Tout le monde sait qu'il peut y avoir des erreurs, et les joueurs essayent de te faire changer d'avis. Tout le monde a vu que la balle était bonne, mais ça arrangerait un joueur qu'elle soit faute : du coup il essaye de t'intimider pour que tu la donnes faute. Etc.

Que ce soit en interclubs ou à "enjeu" plus élevé (finale champ. de France corpo par exemple). Ceci dit, les filles étaient moins chiantes. À bon niveau je n'ai pas eu de problèmes avec les filles. Par contre les mecs :sick:

Posté(e)

Règle n° 1 : l’arbitre a raison

Règle n° 2 : si l'arbitre a tord cf règle 1

yep, et lors de la formation on t'apprend que moins tu es sûr de ta décision, plus il faut avoir l'air de l'être :D

Malheureusement la règle n°1 n'est pas souvent respectée... Une fois j'avais envie de sanctionner (j'avais carrément l'entraineur du gamin qui m'emmerdait sur le court), et je n'ai pas trouvé la case sur la feuille d'arbitrage ("contestation systématique" ou un truc comme ça)

Cet avis ne vaut que pour le tennis, bien-sûr... :rolleyes:

oui oui :)

Mais disons que c'est assez "masculin" d'essayer d'utiliser ce genre de pratiques. Surtout si c'est une fille, qui plus est jeune (j'avais 18-20 ans à l'époque)...

Posté(e)

Perso sans arbitrer au top niveau (3eme série hommes, 3eme série et début de 2eme série femmes) ça a fini par me gonfler.

Tout le monde sait qu'il peut y avoir des erreurs, et les joueurs essayent de te faire changer d'avis. Tout le monde a vu que la balle était bonne, mais ça arrangerait un joueur qu'elle soit faute : du coup il essaye de t'intimider pour que tu la donnes faute. Etc.

Que ce soit en interclubs ou à "enjeu" plus élevé (finale champ. de France corpo par exemple). Ceci dit, les filles étaient moins chiantes. À bon niveau je n'ai pas eu de problèmes avec les filles. Par contre les mecs :sick:

Règle n° 1 : l’arbitre a raison

Règle n° 2 : si l'arbitre a tord cf règle 1

Je suis bien d'accord avec vous.

Le gros problème que j'ai avec l'arbitrage, c'est que il y a des jours ou je n'ai pas envie de jouer au méchant dictateur qui impose sa loi.

Le dimanche on a pas toujours envie de mettre son armure d'arbitre.

Et c'est forcément dans ces jours là qu'on s'en prend plein la tronche.

Depuis, j'ai fait un deal avec mon président ; je ne viendrai arbitrer que si il n'y a vraiment plus personne.

Le bénévolat a ses limites ... :whistling:

Posté(e)

oui oui :)

Mais disons que c'est assez "masculin" d'essayer d'utiliser ce genre de pratiques. Surtout si c'est une fille, qui plus est jeune (j'avais 18-20 ans à l'époque)...

'Sont pas malins les mecs, au lieu de draguer ils gueulent :mdr:

Pour revenir au sujet c'est vrai que l'arbitre doit pas se laisser marcher sur les pieds sans être non plus trop rigide et nuire au jeu. Pas facile à trouver comme équilibre.

Posté(e)

C'est drôlement jeune . :innocent:

On ne devrait laisser l'arbitrage d'un match à une enfant que l'on peut corrompre avec une poignée de smarties :judge:

:D :D

Pour revenir au sujet c'est vrai que l'arbitre doit pas se laisser marcher sur les pieds sans être non plus trop rigide et nuire au jeu. Pas facile à trouver comme équilibre.

il y a une règle : si les deux joueurs sont d'accord, l'arbitre doit se plier à leur avis. Ça permet d'éviter que l'arbitre vienne foutre la m*** quand ça peut rester cool. Par exemple, si la balle est 20 cm dehors mais que les deux joueurs disent qu'elle est dedans, on la donne bonne.

On m'a souvent dit de fermer les yeux sur les fautes de pieds, dans le même esprit. Par exemple en finale du tournoi interne de mon club, j'annonce une faute de pied. Les deux joueuses me regardent avec des grands yeux : "c'est quoi ça ?" :blink: Comme elles n'arrêtaient pas d'en faire toutes les deux, avec le JA on a décidé de ne sanctionner que celles où le pied était clairement posé dans le court...

Sinon, la ligne de service est horriblement difficile à arbitrer.

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ouvre ce sujet pour essayer d'avoir votre expérience sur la pratique de l'arbitrage "de chaise".

Je trouve l'exercice abominablement difficile.

Quand on sait que sur un match de top niveau avec pleins d'arbitres il y a des erreurs, comment un type tout seul peut-il prendre de bonnes décisions sans être contesté ?

Pour illustrer mon propos, une expérience à lire ici :

http://ro6gnol.com/2...aise-au-tennis/

et

http://www.20minutes...ascal-Maria.php

Merci pour vos témoignages et anecdotes en tant qu'arbitre de chaise.

( et aussi en tant que joueur ... à condition que ce ne soit pas pour casser de l'arbitre ;o)

Bonsoir

Tu lances un sujet intéressant mais il me parait formulé négativement dès le départ ("abominable", "difficile") et mélangeant des aspects tous azimuts (arbitrage international et ton cas personnel (?))

ce sera difficile de te répondre sans que tu sois plus précis sur ta question , ton cas ...

(je crois d'ailleurs que cela part déjà dans tous les sens :whistling: )

Posté(e)

Puisque stuff le fait pas je vais mettre mon grain de sel, quand t'es sur le bord du court tu as le temps de regarder le serveur jusqu'au début du lancer de service avant de regarder le carré donc de voir les éventuelles fautes de pieds.

Posté(e)

à moins d'avoir un juge sur la ligne du service, ça me parait difficile de voir le début du service et de pouvoir juger la balle, à partir d'un niveau supérieur à 30/5 filles :whistling:

Posté(e)

Je veux dire jusqu'au lancer, quand la balle est en début de phase ascendante j'ai le temps de regarder le serveur et ensuite de me fixer sur le carré même pour des joueurs pros pas vous ?

Posté(e)

Je veux dire jusqu'au lancer, quand la balle est en début de phase ascendante j'ai le temps de regarder le serveur et ensuite de me fixer sur le carré même pour des joueurs pros pas vous ?

Etant donné qu'on sanctionne la faute de pied jusqu'au moment ou la balle part du tamis, ca devient impossible jusqu'à un niveau 30/5 filles, comme le disait K-Mille.

Posté(e)

en fait il faudrait suivre la balle "en temps réel" entre le moment où le serveur la frappe et le moment où elle tombe dans le carré de service (ou pas). J'imagine que les arbitres ultra-habitués (genre qui arbitrent tous les week-ends depuis 10 ans...) peuvent, mais quand tu arbitres 10 matches par an pour dépanner dont un en -12 ans et un entre une 30/4 et une 30/5, ça va un peu vite...

La difficulté au service aussi c'est qu'avec la vitesse et l'angle souvent très aplati de la trajectoire, c'est assez difficile de voir exactement où ça a touché le sol, surtout quand on est en haut de la chaise

Posté(e)

Je suis d'accord si le mec bouge au tout dernier moment tu peux pas le voir, mais en général la faute a lieu au moment où le serveur passe son poids d'arrière an avant juste avant le lancer. C'est là que le pied avant risque le plus de bouger.

@K-mille: suivre la balle en temps réel je pense pas que ce soit possible par contre :w00t:

Posté(e)

Bonsoir

Tu lances un sujet intéressant mais il me parait formulé négativement dès le départ ("abominable", "difficile") et mélangeant des aspects tous azimuts (arbitrage international et ton cas personnel (?))

ce sera difficile de te répondre sans que tu sois plus précis sur ta question , ton cas ...

(je crois d'ailleurs que cela part déjà dans tous les sens :whistling: )

Tu as raison. Il aurait peut-être fallu axer la question sur l'autorité.

Doit-elle être sans faille, ou comme le proposait un intervenant ou faut-il accepter de se laisser déjuger si les 2 joueurs sont d'accord ? Personnellement je pense que si on accepte de se faire déjuger, on ouvre une brèche dangereuse et ensuite quand la tension du match sera montée on s'expose à des réclamations virulentes.

Posté(e)

Tu as raison. Il aurait peut-être fallu axer la question sur l'autorité.

Doit-elle être sans faille, ou comme le proposait un intervenant ou faut-il accepter de se laisser déjuger si les 2 joueurs sont d'accord ? Personnellement je pense que si on accepte de se faire déjuger, on ouvre une brèche dangereuse et ensuite quand la tension du match sera montée on s'expose à des réclamations virulentes.

Je pense que l'autorité doit exister et c'est ce qui est demandé avec l'expérience, la pratique de nombreuses chaises et le passage de niveaux supérieurs d'arbitrage ( ex A2).

• la matérialté des faits ou des points jugée par l'arbitre doit faire autorité mais cela n'empêche pas un joueur ,avec fairplay , de donner un point annoncé faute et l'arbitre de l'enregistrer.

• ensuite l'autorité doit se faire sentir dans le respect du code de conduite : les joueurs doivent avoir une conduite sportive vis a vis d'eux meme de l'adversaire du public et des arbitres ; l'applications des "sanctions" pour violation du code de conduite doivent "tomber" notamment si l'attitude des joueurs à des conséquences sur le déroulement du jeu.

tout une liste dont violence, grossièreté, comportement anti sportif sont sanctionnables ....dont la contestation répétée des décisions de l'arbitre ou réclamations virulentes qui s'apparentent à du comportement anti sportif

l'arbitre ne doit pas hésiter, tout en donnant le droit aux joueurs d'avoir recours au juge arbitre pour la contestation de points de règlements (uniquement).

Il faut aussi que l'arbitre soit très attentif à la partie, très réactif et bien connaitre les règles pour asseoir plus aisément son autorité.

Posté(e)

Je pense que l'autorité doit exister et c'est ce qui est demandé avec l'expérience, la pratique de nombreuses chaises et le passage de niveaux supérieurs d'arbitrage ( ex A2).

• la matérialté des faits ou des points jugée par l'arbitre doit faire autorité mais cela n'empêche pas un joueur ,avec fairplay , de donner un point annoncé faute et l'arbitre de l'enregistrer.

• ensuite l'autorité doit se faire sentir dans le respect du code de conduite : les joueurs doivent avoir une conduite sportive vis a vis d'eux meme de l'adversaire du public et des arbitres ; l'applications des "sanctions" pour violation du code de conduite doivent "tomber" notamment si l'attitude des joueurs à des conséquences sur le déroulement du jeu.

tout une liste dont violence, grossièreté, comportement anti sportif sont sanctionnables ....dont la contestation répétée des décisions de l'arbitre ou réclamations virulentes qui s'apparentent à du comportement anti sportif

l'arbitre ne doit pas hésiter, tout en donnant le droit aux joueurs d'avoir recours au juge arbitre pour la contestation de points de règlements (uniquement).

Il faut aussi que l'arbitre soit très attentif à la partie, très réactif et bien connaitre les règles pour asseoir plus aisément son autorité.

+1

Abitre avec autorité sans etre un tyrant + joueur fairplay = un bon moment a passer :-)

Mais si la question se pose, c'est bien que malgret l'evidence, ca ne marche pas toujours.

perso si le comportement tennis vire foot, je me met au golf ! :-)

Posté(e)

Bonjour Monsieur Cheik

Personnellement je suis passé directement passé au polo quand j'ai vu que cet individu tiger_woods_square_medium.jpg etait n1 mondial .

Bien cordialement.

Merde ! Plus de retrenchement ! Heuu......la chasse a court :-(

• 1 mois après...
Posté(e)

J'ai récemment arbitré deux numéroté français. Seul sur ma chaise...

Je n'ai pas vu une faute de pied. Plus tard, en tant que spectateur, je me suis aperçu qu'il bouffait la ligne très très régulièrement, 3 à 3 fois par jeu. Il est impossible si on veut voir l'impact de la balle dans le carré de service ( ça sert qd même à 180, 200 km/h) de maintenir son attention sur les pieds du serveur.

Et pour les balles proches des lignes quand elle sont à l'opposé, on arbitre en âme et conscience... Comme à ce niveau là, les joueurs laissent l'arbitre se débrouiller alors qu'ils sont tout à fait conscients que certaines balles sont quasi injugeables, c'est difficile. Autant un des 2 a été correct, autant l'autre n'arrêtait pas de râler après moi. Eh bien, c'est un poil écoeurant...