Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chrisnaps

Tension différente été / hiver ?

Recommended Posts

Salut à tous,

Depuis la vague de froid, je ne sais pas si c'est moi ou la réalité, mais j'ai l'impression que le cordage est plus raide / tendu de part le froid.

J'ai l'impression d'avoir moins de puissance, ça part moins de la raquette, et doit faire plus d'effort pour lifter (je ne joue quasiment pas à plat) et d'avoir un cet espèce d'effet bout de bois (qu'avant, j'aimais tant, mais que depuis que j'ai changé, je déteste ... :P )

Je joue actuellement avec un mono-filament Maillot Savarez Mono-Flash jauge 1.18 tendu à 25kg, mon second cadre est parti pour se faire recorder en ne tendant qu'à 24kg voir ce que ça donne.

Est ce que vous avez tendance à moins tendre en hiver qu'en été pour avoir quelque chose de plus homogène ? Ou ça serait plus un problème de placement et d'engagement venant de ma part ?

Merci pour vos réponses ;)

Totoro a parlé de 1kg par tranche de 2°C...

Salut à tous,

Depuis la vague de froid, je ne sais pas si c'est moi ou la réalité, mais j'ai l'impression que le cordage est plus raide / tendu de part le froid.

J'ai l'impression d'avoir moins de puissance, ça part moins de la raquette, et doit faire plus d'effort pour lifter (je ne joue quasiment pas à plat) et d'avoir un cet espèce d'effet bout de bois (qu'avant, j'aimais tant, mais que depuis que j'ai changé, je déteste ... :P )

Tiens c'est marrant, j'ai joué dans le froid hier soir (21 heures) et j'ai eu exactement la même sensation ! Je tapais comme un malade et ça "giclait" pas !

Suis aussi preneur de vos avis...

10°, pas 2 ou alors, je tends à -5kg :stuart:

on en parlait là: http://www.tennis-cl...sur-le-cordage/

ah ouais je devais être mal réveillée, parce que j'ai écrit ça en pensant "1kg par tranche de 10°C donc en ce moment faudrait descendre de 2kg" :stuart:

If: Si ce que j'ai lu (je ne sais plus où) est "valable",

Then: que tu joues dans une salle non chauffée à 0° et que le magasin est à 20°, oui.

Else: non. :P:lol:

Moi, j'avoue, j'ai pris le parti de changer de cordage et je l'adore.

PS: du mono sur des cadres de 275g, c'est limite. :non:

Salut à tous,

Je joue actuellement avec un mono-filament Maillot Savarez Mono-Flash jauge 1.18 tendu à 25kg, mon second cadre est parti pour se faire recorder en ne tendant qu'à 24kg voir ce que ça donne.

Est ce que vous avez tendance à moins tendre en hiver qu'en été pour avoir quelque chose de plus homogène ? Ou ça serait plus un problème de placement et d'engagement venant de ma part ?

Merci pour vos réponses ;)

Tu es loin d'être un cas isolé ! J'ai joué en tournoi cette semaine dans des salles non chauffées à 0°C ou proche. J'avais aussi la sensation que le tamis est beaucoup plus rigide ce qui induit une perte de confort, tolérance et puissance. Fallait déjà y aller pour envoyer de bonnes pralines. Je dirais que même la prise d'effet et le contrôle sont altérés. J'ai fait corder avant la vague de froid à mes tensions habituelles mais si j'avais su, j'aurais direct baissé d'au moins 1 kg.

Mais le pire, ce sont les balles je trouve. J'ai l'impression de jouer avec une vieille grosse balle de squash. Aucune vivacité, rebond bas, sensation de lourdeur, moins de prise d'effet. Je trouve cela encore plus pénalisant et j'ai beaucoup de mal à adapter mon jeu.

PS: du mono sur des cadres de 275g, c'est limite. :non:

J'ai déjà changé pour le multi (TGV notamment), je le casse vraiment trop vite (6h de jeu max, je l'épluche), ça fait trop peu. Celui là est plutôt doux, je n'ai plus mal au coude et ai de bonne sensations avec, incomparable avec l'Alu Power que j'avais avant, ou le Black Code ;)

Je joue toujours en salle non chauffées, les balles, n'en parlons pas, ce sont des pavés, ca n'aide pas non plus :)

L'alu power avec temps :w00t: .

Mardi soir, -2°C dans la salle, balles fatiguées :dur: :dur:

la qualité / durabilité des balles jouent bcp je pense aussi.

Meme si c'est certain que le cordage doit se raidir, les balles sont moins vives et ca joue dans la sensation de manque de peps.

Dès qu'il fait froid, on a le sentiment de jouer avec des boules de pétanque à la place des balles.

J'ai bien envie d'essayer le boyau moi cet hiver... Ca se joue bien le boyau l'hiver?

Il n'y a pas de raison...et puis, comme c'est confortable cela va compenser la dureté des balles.

Hier soir, entrainement intensif d'1h30 dans une bulle chauffée à 14°C.

Tout de suite, ça vous réconcilie avec le tennis ! Je n'ai plus l'impression de faire le même sport que la semaine dernière : cordage plus souple, balle plus vive, meilleures sensations...et moins de courbatures le lendemain.

Bref : vivement le printemps !

tiens c'est marrant, mon RPM blast que je trouvais pénible car détendu après 8h de jeu et qui transformait ma raquette en catapulte que je n'arrivais pas à dompter est impeccable par -6°C :stuart:

il faisait -6 ?

p'tain :dur:

plus sérieusement : j'avais du VS touch à 24 kil' et c'était vraiment bien (ouais j'aime la ki 5 finalement redface.gif),

(mais je sais si elle a été cordée iso ou pas)

ça veut dire 26 par températures normales ?

tu crois que c'est pour ça que tu la trouvais plus agréable à jouer que d'habitude ?

En vous lisant, je suis en train de me trouver une excuse pour avoir eu tant de mal à finir les points hier dans mon match ... Pour défendre, ça allait, mais pour attaquer, j'avais un mal fou à mettre des coups décisisfs du fond du cours ...

même par -6, je bache quand je veux

(donc ouais, c'est une excuse bidon)