totoro Signaler ce message Posté(e) November 27, 2011 Le problème est qu'aucune doc "publique" ne donne cette donnée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) November 27, 2011 A nouveau, à mon humble et amateuresque avis, la mesure de la rigidité d'une raquette consiste simplement en un essai de mise en flexion du cadre et d'une mesure du module de rigidité de ce dernier, la raquette étant encastrée en son manche. Donc le module de rigidité (la constante de raideur si vous voulez) est une mesure globale de la rigidité des branches et du tamis. Tous les cas de figures peuvent en principe se présenter (branches rigides, tamis souple / branches souples, tamis rigide), mais c'est une mesure globale. Je pars du principe que la force appliquée à la raquette pour la mettre en flexion est appliquée en tête de raquette. Si la force appliquée pour mettre en flexion la raquette est appliquée au niveau du pont, dans ce cas on mesure effectivement le module de rigidité des branches. Il suffirait donc d'encastrer la raquette jusqu'au pont (de "bloquer" la réponse des branches) pour déterminer la rigidité du tamis (force appliquée en tête de raquette). La question que je me pose de mon côté pour comprendre la rigidité communément affichée par les constructeurs est plutôt (la raquette étant encastrée au niveau du manche je suppose) : 1) Où est appliquée la force dans cette mesure de type RDC Babolat ? Tête de raquette ou pont ou extrémités des deux branches à la jonction avec le pont ? 2) Les branches ne sont elles pas d'une façon générale la partie la plus solide/rigide d'une raquette ? Je vais te donner un exemple plus simple pour illustrer ma bafouille à la professeur Tournesol. Imagines un bon vieux ressort, constitué de deux parties, l'une peu raide et l'autre très raide. Si tu tires sur une de ses extrémités en bloquant l'autre (essai de traction), l'élongation du ressort (et donc sa constante de raideur = rapport de la force appliquée sur l'élongation induite par cette force) ne sera pas la même selon que tu bloques la partie souple ou pas. Et si tu ne tires pas sur une extrémité du ressort mais en son centre ou en son tiers, par exemple, ce n'est pas pareil. ==> Où applique-t-on la force pour mettre l'objet en flexion (ou en traction) ? ==> A quel niveau encastre-t-on l'objet ? Si on ne définit pas clairement ces deux items, on ne sait pas ce que l'on mesure. (On ne peut rien contre les bonnes vieilles conditions aux limites ) Pour la doc. publique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) November 27, 2011 Rien a voir mais: quel parametre permet de connaitre la rigidite du tamis? (et donc pas des branches) Babolat produit une machine qui permet de mesurer la rigidité en 'ordre de marche'. Il y a aussi une database alimentée par les joueurs eux même sur le site de la RSI. Ca dépend de tellement de facteurs (cadre, plan de cordage, cordage, tension, cordeur et technique de cordage, pour ne citer que cela) que cela n'a rien d'évident Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) November 27, 2011 Babolat produit une machine qui permet de mesurer la rigidité en 'ordre de marche'. En ordre de marche : c'est-à-dire ? Cordée ? Comment est encastrée la raquette, et où est appliqué la force qui met la raquette en flexion ? Ca dépend de tellement de facteurs (cadre, plan de cordage, cordage, tension, cordeur et technique de cordage, pour ne citer que cela) que cela n'a rien d'évident Si tu commences à faire rentrer le cordage le cordeur et la mère Michel dans cette histoire, alors on ne va vraiment plus rien y comprendre, ça va être le total boxon. C'est une mesure élémentaire de flexion à la base (sans balle ; raquette = barre ou poutre encastrée à une extrémité, à laquelle on applique en un endroit précis une force connue et calibrée, et dont on mesure "la flèche" quand elle fléchit ==> d'où on tire le fameux et mystérieux module de rigidité), raquette cordée ou non je ne sais pas, les deux sont possibles, mais il doit bien y avoir une norme (Baboulat propriétaire j'imagine, ça doit être écrit dans le manuel d'utilisation livré avec la machina), raquette cordée ou non. S'il existe une norme, alors étant entendu que le cordage peut rigidifier le cadre proprement dit, et que cela dépend de la tension du cordage et de sa jauge (on ne peut pas comparer une raquette tendue à 10 kg avec une corde de jauge 1.18 mm et une raquette tendue à 35 kg avec une corde de jauge 1.40 mm), je dirais que s'il devait exister une norme, ce serait plutot sans cordage, ou alors avec un cordage "étalon" à tension et jauge bien spécifiées. Ceci dit, le principe de la mesure reste le même (objet mis en flexion), sauf que si cordage et pas de norme quant à ce dernier, on ne peut plus rien comparer. Et que si tu ne dis pas comment est encastrée la raquette et où tu appliques la force pour mettre la raquette en flexion, autant demander à la poussière ou invoquer le Tout Puissant. Maintenant, bien entendu qu'en conditions de jeu, avec un balle qui tape dans le tamis cordé (en règle générale la raquette est effectivement cordée quand on joue au tennis), que le cordage joue au premier plan dans la rigidité resentie par le joueur. Mais un test de type RDC, autrement dit un essai de flexion banal (autant que pour un couteau un club de golf ou une planche de skate ou ce que vous voulez) avec une machine au préalable calibrée et un protocole précis, à ma maigre connaissance, c'est sans balle (ou alors dans la poche) et pas sur le terrain. Il y a aussi une database alimentée par les joueurs eux même sur le site de la RSI. Peux-tu STP rappeler, si tu t'en souviens, le lien RSI vers le listing des raquettes et leurs caractéristiques, je le perds à chaque fois (pas le lien vers le site RSI, mais vers la sous section dédiée). Gracias Bandini Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kutmasta Signaler ce message Posté(e) November 27, 2011 Waouh je suis content d'avoir declenche un debas aussi interessant! Mais je crois que j'ai perdu le fil assez rapidement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) November 27, 2011 Waouh je suis content d'avoir declenche un debas aussi interessant! Mais je crois que j'ai perdu le fil assez rapidement! au moins tu sais maintenant que le sigle Ki5 désigne une raquette de la marque Pro Kennex (et non un moto-culteur, un seche-cheveux ou une scie-sauteuse) ce qui est déjà pas mal si on y pense bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoyo81 Signaler ce message Posté(e) November 30, 2011 bonsoir ou bonjour (au choix vu l'heure) en lisant le sujet j'ai cru me reconnaitre dans ta description ... 30/1 pas assez véloce jeu recouvert revers à une main... pour l'instant j'ai en ma possession des TFLASH 290 qui ont quelques heures de vol (cf dans conseils personnalisés TFLASH 290 que prendre après sur le forum...) plusieurs classimiens m'ont proposé des cadres différents dont voici un bref retour: wilson 6.1 blx team (613cm² 289gr) ça marche pas trop mal, mais il faut envoyer du lourd en permanence. ça pardonne pas le recul à la frappe = raquette peu puissante prince black 100 (645cm² 300gr) pour moi aucun contrôle.... prince tour team (645cm² 290gr) pas mal, mais on dirait qu'on joue avecun raquette ultra light j'aurais bien aimé tester la version tour "normale" artengo 900 team (645cm² 300gr) un bon compromis / facile à jouer ... mais trop proche de mes cadres actuels j'attends avec impatience de terster artengo 920 tour (demande à tambouil!!!!) head instinct 2012 (645cm² 295gr) voir commentaire précédent bonne partout / pas de point faible / pas de coup de coeur non-plus head radical youtek (630cm² 295gr) pour l'instant ma préférée convient bien à mon type de jeu "à l'ancienne" permet de miner dans le court sans arrière pensée par contre à revoir en test long pour vraiment choisir tecnifibre TFGHT 295 2012 (613cm² 295gr) test ce jour/ impressions mitigées pour l'instant je rejoue avec vendredi prochainement babolat pure storm / dunlop bio 300 tour..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) November 30, 2011 Peux-tu STP rappeler, si tu t'en souviens, le lien RSI vers le listing des raquettes et leurs caractéristiques, je le perds à chaque fois (pas le lien vers le site RSI, mais vers la sous section dédiée). Gracias Bandini Les cordages : http://www.racquetsportsindustry.com/issues/200809/200809allstrings.html Les raquettes : Ils ont visiblement virre le link vers la map : http://www.racquetsportsindustry.com/articles/2011/04/racquet_selection_map.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) November 30, 2011 Ppour répondre a mon pote zicos, le test du flex sur une RDC est a ~1:50: Donc, manche encastrer jusqu'à son milieu à peu près, point de fixation au pont et flexion en tête de raquette ps: ne regarder pas le début de la vidéo, la tête du monsieur fait un peu peur de trop près... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) November 30, 2011 Merci Ben, je regarderai ta video ce soir. Si la raquette est fixée/bloquée au niveau du pont, alors toute réponse du cadre à une force appliquée visant à mettre ce dernier en flexion est bloquée jusqu'au niveau du pont, et l'on peut approximativement considérer la raquette comme étant encastrée jusqu'au pont. Avec une force appliquée en tête comme tu le dis, alors c'est plutot la rigidité du tamis qui est mesurée dans ce cas. C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur la page du RDC de Babolat. Le seul bémol peut venir de ce qu'on a pas vraiment à faire à un encastrement parfait, mais seulement des points de contact en réalité, donc il n'est pas à exclure que la partie supérieure des branches qui sont situées à la jonction du pont participent à la réponse mesurée du cadre mis en flexion... Ceci dit, si en absolu la rigidité du tamis est généralement moins élevée que celle des branches (je ne parle pas du ressenti du joueur mais de valeurs de rigidité mesurées indépendamment pour ce qui est des branches et du tamis), ce qui me semble être le cas en règle générale, alors on mesure néanmoins bien la rigidité du tamis encore une fois. EDIT : Vu ta vidéo. Ca m'a tout l'air d'une mesure du module de rigidité du tamis. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il est systématiquement affirmé sur le forum que la rigidité d'une raquette ainsi mesurée est une rigidité en branches... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynoo Signaler ce message Posté(e) November 30, 2011 Les tests + l'expérience c comme l amour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garett Signaler ce message Posté(e) December 4, 2011 je l'ai en test en ce moment,elle est pas mal du tout cette raquette! bon je suis pas encore bien competent sur l'affaire (je commence juste a m'interesser aux caracteristiques des raquettes,a entamer des tests et a ressentir des differences que je voyais pas trop avant -) ) ,mais ce qui me plait dans cette raquette c qu'on a quasiment le controle d'une radical mp avec un petit surplus de puissance,et un peu + de maniabilité elle est agreable a jouer,et mes partenaires ont bien aime aussi (dont un 15/4 qui va surement craquer alors qu'il avait eu une revelation recente pour une..radical youtek mp) bien sur elle manque de puissance par rapport a une apdgt ou pure drive,mais ce sont des raquettes puissantes donc normal,bref,a confirmer encore mais je crois que pour l'instant c'est du tout bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites