Aller au contenu

need conseils pour cordage / tension

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous :)

je jouais avec une wilson blx pro tour et du cordage babolat pro hurricane tendu a 25/24, ça donnait de grosses frappes mais je trouve que je manquais un peu de contrôle, après avoir explosé ma raquette (oui j'ai aussi un problème de tension au niveau des nerfs mais ça vous pouvez rien pour moi), j'ai donc acheté une raquette babolat aero pro grive gt cordée avec du rpm blast a 25/24.

quelle différence énorme au niveau du jeu, surement du au changement de cadre plutot qu'au changement de cordage, difficile a s'habituer, beaucoup de balles dehors si on les lifte pas un minimum mais maintenant ça va, j'ai plus de mal a terminer un point avec une grosse grappe mais je mets beaucoup plus d'effets.

on m'a conseillé d'essayer le cordage signum pro tornado, je l'ai faite cordée a 25/24 mais j'ai pas encore essayé, pensez vous que c'est une bonne idée ? j'ai un jeu d'attaque avec de gros coups droits liftés et beaucoup de slice et d'amorties en revers.

d'apres ce que je lis n'est ce pas un peu trop tendu pour un mono ? qu'est ce que je risque a ce que ce soit trop tendu ?

autre petite question je vois qu'on peut tendre avec deux kg d'ecart ,25/23 plutot que 25/24, quels sont les avantages et inconvénients a mettre 2kg de différence ?

merci d'avance pour vos réponses et je suis ouvert a toutes suggestions :)

Posté(e)

Si tu manques de contrôle à 25 en mono, peut être un pb technique.

Ensuite, si tu es bien placé, envoyer un CD à plat avec une PD qui rentre, ça se fait.

Pour le tornado, c'est un bon cordage, même tension pour tester c'est idéal.

25/23 pourrait t'apporter un peu plus de tolérance et d'effet, mais les tensions, c'est personnel.

Si trop tendu, tu vas vite le sentir, balles courtes et peut être douleurs.

Posté(e)

Le fait que ça parte un peu dans tous les sens est du au tamis de grande taille (645)comparé à la pro tour (619 de mémoire?) mais tu gagnes plus d'effets grâce à un plan de cordage plus ouvert car sur la pro tour le plan de cordage est juste affreux, je n'étais pas capable de mettre un revers lifté avec....

Après, tous les cordages que tu cites ont cette structure hexagonale, et permettent donc d'imprimer plus d'effets.Mais pour les monos en général tu peux descendre ta tension, surout sur un pro hurricane je trouve que c'est énorme ce que tu cordais, personnellement sur du mono classique je tendais à 25 et la je suis descendu à 23.5 (je corde tout à la même tension montants comme travers je ne vois pas de différence à corder à deux tensions différentes personnellement)

Donc à mon sens tu peux sans hésiter descendre à un 25/23 voire même 24/22,après il faut tester pour constater la configuration que l'on préfère le plus.

Posté(e)

A la même tension, je dirai :

- RPM Blast : + de puissance et + d'effets, son feutré à l'impact

- Tornado : + de contrôle, son sourd à l'impact (je trouve qu il ne prends pas bcp les effets pour un cordage torsadé)

Posté(e)

Perso, j'ai accroché sur aucuns des 2, trop souples à mon goût.

Après, 25 est une tension forte en pro tour et classique en PD.

Mais tendre plus, ouch, pas sûr que tu y trouves ton compte.

Posté(e)

A la même tension, je dirai :

- RPM Blast : + de puissance et + d'effets, son feutré à l'impact

- Tornado : + de contrôle, son sourd à l'impact (je trouve qu il ne prends pas bcp les effets pour un cordage torsadé)

ah bon je pensais que le tornado avait une meilleure prise d'effet grace à sa structure torsadée, je testerai ça demain ;)

Posté(e)

bon et bien j'ai essayé de weekend le cordage tornado et c'est très différent comparé au rpm blast.

après les premières frappes, très étonné du bruit, c pas très important mais c'est étonnant :blink:

de très bonnes sensations, on sent bien la balle mais de très grosses différences au niveau des trajectoires de balles, il a été tendu a 25/24 comme le rpm que j'avais avant et quelle surprise de voir toutes mes frappes coup droit dans le filet :o

j'avais lu qque part ici que quelqu'un l'avait essayé et qu'il sortait toutes ces premières balles et bien je confirme tous les premiers services frappés que j'ai tenté sont sortis très largement, par contre un bonheur pour les services à effet, quand on la frotte bien ça fait un sale rebond très pénible a prendre pour le retourneur :)

bref, difficile de tirer un bilan après 1H30 de jeu, va falloir un temps d'adaptation avant d'en tirer des conclusions. va falloir adapter son geste pour taper de bon coup droits et de bons servies frappés mais je pense que ce cordage a un excellent potentiel !

Posté(e)

Je te dirais bien d'essayer l'heptatwist, le nando hexo twist, le pure twist (2 derniers chez extreme tennis), l'hexoset black extrem chez challenger, ou regarder chez thunderstrings (les noirs).

Posté(e)

Je repose la question ici (désolé de devoir squatter ce post) car je me suis fait viré.

"Quand on préconise - 2 kg sur les travers, c'est sous entendu en 4 noeuds ou en 2 noeuds ça le fait aussi ?"

(Beaucoup de cordeurs font systématiquement -1 en travers et en 2 noeuds).

Posté(e)

2 ou 4 nœuds, je me cordes à -2 en travers, pas senti de différences notables entre les 2 cas pour une même nature de corde.

• 2 semaines après...
Posté(e)

j'ai maintenant joué 6h avec ce cordage, donc le signum pro tornado et je peux maintenant dire que j'ai de bien meilleures sensations qu'avec le rpm blast, il a fallu un temps d'adaptation vu que les trajectoires de balles sont différentes et aussi pour le service c'est assez différent :P

au niveau prise d'effet c'est assez équivalent au rpm.

quand j'aurai joué une vingtaine d'heures avec je vais tester le luxilon alu power rough, qq'un a eu l'occasion de le tester ?

le solinco tour bite a l'air pas mal aussi...

bref, je suis toujours a la recherche du cordage ideal pour moi :)

je suis ouvert a toutes remarques ou suggestions

ps : je sais pas si c'est moi ou le cordage mais j'arrive plus a placer de belles amorties, elles sont toutes trop hautes :blink: