Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sebassetien

contrer un grand coup droit/service

Recommended Posts

salut,

ma petite question:

dan mon groupe un des type à un jeu que je n'arrive par à "lire" (et qui m'énerve):

il a un bon coup droit que je n'arrive pas à anticiper: je me fais surprendre un fois sur deux: il n'est pas forcément très lifté mais gicle un peu au rebond, il est relativement long: du coup je dois reculer et je suis pris de vitesse pour m'organiser. un conseil technique/tactique pour le déstabiliser et l'empêcher de jouer son jeu.

autre chose (qui m'énerve à un plus haut point): au service:

déjà le type n'attend JAMAIS que le relanceur soit prêt pour service (limite si sa première passe pas il sert directement dans la foulée sa seconde avec la balle qu'il a dans sa poche)...idem au changement il s'installe et il sert directement que tu sois arrivé à ta place de relanceur ou pas (et pourtant je n'abuse pas pour aller d'un point à un autre...)bref c'est pas fair-play et limite comme attitude je trouve...(idem lorsqu'on s'échauffe à la volée: du fond tu lui mets des balles gentilles et sympas pour qu'il s'échauffe à la volée: mais lui les tape toutes comme s'il s'agissait de la balle de match de wimbledon....et quand c'est à toi il te balance des pruneaux en passing.....)

le plus pénible dans cette histoire: est grand (1m90) et balance des services à plat dont je ne sais jamais de quel côté cela va tomber (lui même ne le sait sans doute pas): un petit truc pour m'aider?

sans doute c'est de le jouer et de "comprendre" son jeu...mais si vous avez un petit truc pour m'aider je suis preneur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis de fermer ce topic, d'en interdire l'accès, que toute personne qui se rappelle des posts soit torturée sur le champ et qu'il soit banni à vie de compétition officielle! Ce sujet est trop dangereux pour moi vu que ça revient à savoir comment me jouer :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..ben je suis un peu obligé de jouer contre lui car on est au même cours/entrainement....et le prof me colle systématquement contre lui (sadique?) sachant bien que c'est celui qui me cause le plus de problème!

le type court plutôt bien: je dois systématiquement d'agresser sur son revers (deux mains) avec mon revers (une main) (mon Coup Droit n'est pas encore au niveau -reprise récente après arrêt de 5 ans...-), lui le sait et tente de jouer que mon coup droit.....

après j'ai pas envie de devenir "comme lui" (je reste dans l'idée qu'un certain Fair-Play est indispensable dans le sport comme dans la vie). Après peut être que personne ne lui a fait la remarque sur son attitude...

Bref...

Lorsque je sers j'ai besoin de 5/10 secondes de "vide" pour ne pas foirer mon service...sinon je passe plus de service ...il faut que je me temporise quand je sers....

faut que je trouve une solution pour le priver de balle sur son coup droit au plus vite dans l'échange car sur ce coup il est (pour le moment) plus fort que moi sur ce coup et tiens plus la forme que moi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis de fermer ce topic, d'en interdire l'accès, que toute personne qui se rappelle des posts soit torturée sur le champ et qu'il soit banni à vie de compétition officielle! Ce sujet est trop dangereux pour moi vu que ça revient à savoir comment me jouer :lol: :lol:

..mais peut être parlais-je de toi!!!!! ....

plus sérieusement le type court vite et bien: je dois abréger l'échange (et puis ma filière de jeu est plus vers la filière courte que longue....): sur mon service le service volée est redoutable contre lui...mais quand il sert...c'est pas la même histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est sans aucun doute meilleur que moi en coup droit...je dois donc impérativement comme vous me le conseillez (je le savais mais cela fait du bien de l'entendre) le garder loin de sa ligne de fond...

sur son service ce qu'il me gène c'est que c'est bien le seul dont je ne lis pas la trajectoire: j'accepte sans pb de prendre des aces, le type sert bien OK, mais là c'est même pas que c'est un "bon" service c'est que je ne le lis pas...j'ai un bon coup d’œil même contre des types avec des niveaux très supérieur au mien avec des gros services je pars dans le bon sens dans 99% des cas...mais lui c'est une énigme!

je dois jouer contre lui toutes les semaines...je finirais par trouver !

et puis pour ceux qui ont arrêté longtemps et qui reprenne on accepte difficilement de ne plus savoir faire ce qu'on faisait sans y penser auparavant: patience avant de retrouver mon niveaux "d'avant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après peut être que personne ne lui a fait la remarque sur son attitude...

Justement pourquoi tu ne lui en parle pas ?

comme personne ne lui fait la remarque peut être qu'il ne s'en se rends pas compte tout simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luss'

Ton post me fais penser a un autre post que j'ai lu sur ce forum...

Je fais une tite rechercher et je te le copy/paste.

Tchuss'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé

Contrer un grand coup droit

Ce coup droit qui nous fait souffrir

On a tous un jour ou l'autre rencontré en tournoi ou en match amical un de ces joueurs qui n'existent que par leur grand coup droit. Il ont en général un revers relativement faible et le contournent fréquemment.

Dans la tactique de base, on ns apprend à repérer le coup faible de l'adversaire et d'en profiter. Donc, vs entrez ds le match confiant, votre adversaire a un grand coup droit mais son revers est faible: vs allez facilement dominer votre adversaire en pilonnant son revers... une heure et demi plus tard, vs sortez du terrain déconfit: votre tactique n'a pas fonctionné. Vs n'avez pas réussi à toucher le revers de votre adversaire assez souvent. Vs vs promettez de vs entraîner dur dès le lendemain pr améliorer votre précision en balles croisées.

Le problème est que sans vs en apercevoir, vs avez joué exactement le jeu que votre adversaire attendait et aime. En tentant de toucher son revers, votre adversaire vs a attendu et a contourné son revers pr frapper son coup favori: le coup droit décroisé qui fait des dégâts sur votre revers avec de tps en tps une variante long de ligne pr vs surprendre sur votre coup droit. Steffi Graf et Jim Courrier employaient fréquemment ce type de coup.

Jouer là où il s'y attend le moins

Quelle solution adopter ds ce cas pr éviter de vs faire massacrer? Simplement jouer plein pot sur son côté droit et ensuite seulement jouer ds son revers. La raison en est simple:

1. En pilonnant le revers, vs manquez de variété et votre adversaire n'a aucun mal à anticiper votre coup.

2. Ce type de joueur est généralement plus à l'aise pr décroiser son coup droit que pr croiser (surtout en 4e série).

3. En jouant ds son coup droit, vs l'obligez à se replacer plus au centre et dc à vs donner plus d'espace pr atteindre son revers.

4. Les joueurs de ce type découvrent leur côté droit pr contourner plus facilement leurs revers. En jouant ds le trou qu'ils laissent, vs avez plus de chance de le déstabiliser.

En résumé:

Face à un joueur qui aime jouer des coups droits décroisés en tournant son revers, il faut l'obliger à se replacer plus au centre en jouant d'abord ds son coup droit. Ensuite seulement, touchez son revers. Votre but est de l'empêcher de tourner son revers: mieux vaut pr vs qu'il joue un coup droit "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou^^ j'avas jamais fais gaffe mais ce topic est daté de 2003...

Si vieux que ça ce forum??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour contrer un coup faut arriver à le lire sinon c'est mission impossible, généralement quand tu vois que tu vas te faire agresser tu recules, c'est tout ce que je peux te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour les conseils....

On verra au fil des entrainements comment "le prendre" sur son coup droit.

Pour son service en discutant avec un autre type il semble que c'est un peu un cas généralisé: service difficile à lire..;et comme je le prévoyais un peu le type ne sait pas lui même quand il sert si cela va plutôt partir à droite ou plutôt à gauche.

En suite je ne vais pas dans un premier temps lui faire des remarques sur son attitude; car et d'un je suis nouveau dans ce club, de deux je n'ai pas envie de passer dés le début pour un chieur,; et de trois j'y vais pour passer du bon temps et je vais pas plomber l'ambiance :les autres gars du groupe sont vraiment sympa...je vais pas me prendre la tête pour cela;

Ce n'est qu'un jeu après tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..mais peut être parlais-je de toi!!!!! ....

plus sérieusement le type court vite et bien: je dois abréger l'échange (et puis ma filière de jeu est plus vers la filière courte que longue....): sur mon service le service volée est redoutable contre lui...mais quand il sert...c'est pas la même histoire!

:P Effectivement, le service-vollée est difficile à jouer pour moi aussi. J'imagine qu'il est comme moi, il déteste subir le jeu. Si on me laisse le temps de jouer, en général je m'en sors bien, mais dès qu'on m'empêche de puncher comme je veux, qu'on me fait durer l'échange, au bout de 4/5 grosses frappes en coup droit, si ça revient je perds patience, alors je veux en mettre plus et je craque :lol:

Après pourquoi pas faire du retour vollée quand ça t'est possible, ça peut être une piste ;) Tu te feras sûrement trouer de temps en temps, mais à force de mettre la pression ça peut payer je pense ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le mec frappe fort, il y a des chances pour qu'il aime jouer dans des filières courtes, si tel est le cas, alors à toi d'essayer de l'embarquer dans un jeu ou il ne sera pas à son aise, c'est à dire une filière plus longue.

Mais avant tout, il faut jouer long, tu visualises une ligne à la moitié entre la ligne de carré et la ligne de fond et tu joues de sorte que tes balles retombent derrière cette ligne.Généralement, à ce niveau la plupart des gens ne voient pas trop quand attaquer ou non, donc il y a une probabilité élevée qu'il tente de mettre un sac derrière sa ligne de fond de court,de la plusieurs possibilités : soit un coup gagnant mais un coup sur combien ? soit une bâche (fort probable) ou alors une balle plus facile à jouer pour toi, et dans ce cas tu profites pour le balader sur le terrain toujours en essayant de tenir une longueur de balle, et en jouant plutôt côté revers quand tu le sens pas trop et au contraire quand tu es bien placé, que tu le sens bien ne pas hésiter à attaquer même sur le coup droit!

Après pour le retour, une service puissant n'est pas synonyme de devoir relancer le dos collé au grillage, à toi de trouver ta place, tu vas peut être préférer retourner les deux pieds sur la ligne de fond et de juste contrer la balle donc très peu de préparation ou bien alors prendre plus de recul et avancer lorsqu'il frappe la balle pour mettre du poids dans ton retour, de toutes les manières que tu préfères te mettre près ou loin de ta ligne, il te faudra obligatoirement avancer avant ta frappe.

Dernier point, tu peux casser le rythme durant l'échange, ne pas hésiter à chopper du revers pour lui donner une balle sans trop de puissance à hauteur de hanche, penser à varier les effets, les trajectoires longues/croisées courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je l'ai rejouer...

Mis à part le fait que je le trouve "space", finalement en le "poussant" un peu et en l'attaquant sur son coup droit on arrive à le déstabiliser dans le jeu. Son revers est aussi friable que mon coup droit donc on y arrive.

Reste son service qui est un mystère bien que cette fois il n'a pas passé de gros pourcentage en 1er et que sa seconde est faible.

je le répète son service ne m'impressionne pas par sa puissance ou je ne sais quoi, c'est simplement que c'est le genre de service que je n'arrive pas à "lire";

En le regardant service en se plaçant derrière lui on voit que lorsqu'il arme sa frappe son coude est vraiment énormément plié derrière sa tête et collé à son corps avec la tête de raquette qui vient lui gratter littéralement le bas du dos) et quand tu es en face c'est entièrement caché par son corps. Du coup lorsqu'il déclenche sa frappe il déplie tout cela "en ligne" et frappe bien haut au dessus de sa tête (et il est grand), de plus qu'il cherche les effets ou pas, son geste est strictement identique à chaque frappe. je ne sais pas si je suis clair dans la description.

Je pense vraiment que ce qu'il cherche c'est frapper fort et sans savoir quel effet il va mettre ni ou cela va partir exactement.

C'est vraiment perturbant.

Je retourne bien d'habitude et même contre des bon serveurs (qui ne sont pas tous des frappeurs) mais lui c'est pas évident. d'un autre sens je pense que la dernière fois il était dans un bon jour au service et moi moins bien et que cette fois il est dans sa moyenne et mois aussi donc on équilibre les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc utile, à nos petits niveaux en tout cas : contre un type qui aime que ça joue tendu, il faut arrondir les trajectoires. Inutile et contre-productif de rentrer dans sa filière, c'est la punition assurée. Par contre,en ralentissant le jeu et frottant plus la balle (sécurité de 50cm/1m par rapport au filet), tu te donnes du temps puisque tu joues plus long et en face l'adversaire n'a rien pour s'appuyer.

Par ailleurs, le but du jeu reste de rentrer dans le court, pas de rester 4 m derrière la ligne de fond. Alors s'il joue long, recule certes, mais n'oublie pas d'avancer lorsque tu frappes ta balle, sans quoi tu joueras de plus en plus court et tu te feras bouffer.

Voili, voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas (mais alors pas du tout) un type de jeu à ne pas entrer dans le court pour attaquer. je prend d'assaut le filet à la première occasion qui se présente. je ne tiens pas un match à faire des rond deux mètres derrière la ligne. La filière courte je pratique (service-volée/retour-volée/attaque suivi..etc...)j'ai bcp joué en double et cela aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas (mais alors pas du tout) un type de jeu à ne pas entrer dans le court pour attaquer. je prend d'assaut le filet à la première occasion qui se présente. je ne tiens pas un match à faire des rond deux mètres derrière la ligne. La filière courte je pratique (service-volée/retour-volée/attaque suivi..etc...)j'ai bcp joué en double et cela aide.

Je comprends bien, mais il faut aussi savoir reculer au bon moment pour pouvoir reprendre la direction des opérations. Si le mec t'envoie des mines et que tu n'as pas le temps de lire son jeu, mieux vaut reculer 50 cm derrière la ligne de fond pour pouvoir anticiper et avancer que d'être systématiquement pris en longueur parce que trop ambitieux.

Quant à faire des ronds, ce n'est pas ce que j'ai dit : il y a une nuance de taille entre arrondir la trajectoire et faire des up-and-under...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a visiblement une bonne course latérale, qu'en est il de sa course vers l'avant.

Si cette dernière n'est pas géniale, tu peux de temps en temps pour varier ton jeu lui faire un amorti, pour le faire avancer, et qu'il ne puisse pas s'appuyer sur ta balle. A utiliser avec parsimoni, mais c'est efficace pour les gros frappeur à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour faire des grandes enjambés vers l'avant c'est bon mais sur le petit slice en revers pile dans les jambes c'est plus dur pour lui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon suite de l'épisode...

j'ai bcp travaillé mon coup droit depuis un mois pour retrouver qq chose qui tient la route et j'ai ainsi rééquilibré mon jeu coup droit/revers en fond de court.

Du coup notre ami est plus "prenable".

j'ai bossé le coup droit lifté du fond du court afin de retrouver ce que j'avais perdu et ce dernier gicle maintenant suffisamment haut, long et vite pour le gêner donc il m'offre plus souvent des balles courtes que je me fais un plaisir de distribuer en les suivant au filet.

Pour son service en reculant de 50 à 75 cm (c'est pas grand chose, mais j'ai pour habitude de retourner en étant les deux pieds sur la ligne de fond de court...)c'est mieux et puis en lui balançant qq prunes en retour il baisse sa vitesse de 1er balle pour, je pense, jouer le pourcentage et donc son service devient plus lisible.

donc en conclusion on avance bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×