Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
K-mille

Arthropatihe du pied

Recommended Posts

Bon comme j'ai mal au pied depuis le 15 juillet soit 2 mois (douleur survenue après 12 km de footing), je suis allée chez un médecin qui m'a prescrit

- 1 mois d'arrêt de la course à pied

- 15 jours d'antiinflammatoires (fait)

- une radio du pied et une radio du bassin

- je retourne le voir au bout d'un mois, soit vers le 27 (facile à retenir pour les fonctionnaires :whistling: )

J'ai passé la radio hier. Le compte-rendu comporte ceci :

"Arthropathie métatarso-phalangienne du 1er rayon toute débutante se traduisant essentiellement par une condensation sous-chondurale des berges articulaires. Pas de fracture visible. Intégrité des interlignes articulaires."

La conclusion ajoute :

"En cas de persistance de la symptomatologie on jugera de l'intérêt d'un complément par une IRM".

Heu.... c'est-à-dire ? Est-ce que c'est permanent (arthrose) ? La conclusion ("persistance de la symptomatologie") donne un espoir de réversibilité non ?

EDIT : pas vu la faute de frappe dans le titre... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement et en 2 mots : "début d'arthrose"

Tu as quel âge?

Concernant la persistance de la symptomato, bah ça veut dire que si vraiment t'as encore mal dans quelques semaines, faudrait passer un IRM.

L'arthrose évolue par poussée donc tu peux avoir mal pendant 2-3 mois, puis plus rien pendant 6 mois, 1 an, 10 ans...

Après l'autre pathologie éventuellement possible et non possible à la radio, serait une inflammation des os sésamoïdes (surtout si bcp de course à pied). Si j'ai bien compris tu dois avoir mal proche du gros orteil, où ça exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement et en 2 mots : "début d'arthrose"

Tu as quel âge?

26 ans... :(

Concernant la persistance de la symptomato, bah ça veut dire que si vraiment t'as encore mal dans quelques semaines, faudrait passer un IRM.

L'arthrose évolue par poussée donc tu peux avoir mal pendant 2-3 mois, puis plus rien pendant 6 mois, 1 an, 10 ans...

ah intéressant ça... Donc j'ai des symptômes précoces mais ça ne veut pas forcément dire que j'aurai mal toute ma vie c'est ça ?

Après l'autre pathologie éventuellement possible et non possible à la radio, serait une inflammation des os sésamoïdes (surtout si bcp de course à pied). Si j'ai bien compris tu dois avoir mal proche du gros orteil, où ça exactement?

derrière le gros orteil, la grosse boule sur laquelle on prend appuis. Et quand je tire sur les tendons qui y sont accrochés... Du coup quand le médecin m'a examinée il a pensé à une sorte de contusion ou un truc comme ça (il n'a pas dit le nom) due à la répétition des chocs, car je courrais avec des chaussures avec trop peu d'amorti.

Du coup, je pourrai continuer à courir ou je peux oublier mes ambitions de semi marathon / marathon / ultra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kmille je suis en train de penser à un truc : est-ce que ce serait possible qu'il y ait un lien entre le fait que tes deux hanches soient pas en face l'une de l'autre et ta douleur au pied? enfin bref, je suis pas médecin, mais souvent quand on a une dissymétrie quelque part, on compense ailleurs. et bref, si tu es en état de recourir bientôt (ce que je souhaite de toute mon âme), ça vaudrait peut-être le coup de se demander si, outre de TRES BONNES godasses avec BEAUCOUP d'amorti, ça vaudrait pas le coup de songer à des semelles spéciales, ou je ne sais quoi qui éviterait que tu compenses au niveau de je ne sais quel tendon sous l'orteil des problèmes de hanches dissymétriques, par exemple.

c'est qu'une hypothèse, je suis pas médecin, mais j'ai tellement entendu parler d'histoires de compensation, et tout.

bon en tout cas on est tou.te.s solidaires de ton pépin, qui j'espère ne va pas trop te pourrir la vie :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kmille je suis en train de penser à un truc : est-ce que ce serait possible qu'il y ait un lien entre le fait que tes deux hanches soient pas en face l'une de l'autre et ta douleur au pied? enfin bref, je suis pas médecin, mais souvent quand on a une dissymétrie quelque part, on compense ailleurs.

fort possible... c'est d'ailleurs probablement pour ça que le médecin m'a fait passer une radio du bassin :) (bascule pelvienne de 9mm)

et bref, si tu es en état de recourir bientôt (ce que je souhaite de toute mon âme), ça vaudrait peut-être le coup de se demander si, outre de TRES BONNES godasses avec BEAUCOUP d'amorti, ça vaudrait pas le coup de songer à des semelles spéciales, ou je ne sais quoi qui éviterait que tu compenses au niveau de je ne sais quel tendon sous l'orteil des problèmes de hanches dissymétriques, par exemple.

ouaip... ça expliquerait peut-être aussi une différence de souplesse entre la hanche droite et la gauche ?J'ai toujours mis ça sur le dos du fait qu'en patin à glace ou en roller, quand on faisait des tours on tournait toujours dans le sens trigo. À la patinoire des fois ils nous faisaient changer de sens pour tourner dans le sens horaire, c'était la panique ! J'ai fini par remarquer que j'ai la hanche droite moins souple que la gauche, du coup le passage de la jambe droite sous le corps (dans un virage à droite) se fait plus difficilement...

c'est qu'une hypothèse, je suis pas médecin, mais j'ai tellement entendu parler d'histoires de compensation, et tout.

bon en tout cas on est tou.te.s solidaires de ton pépin, qui j'espère ne va pas trop te pourrir la vie :-)

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 ans... :(

ah intéressant ça... Donc j'ai des symptômes précoces mais ça ne veut pas forcément dire que j'aurai mal toute ma vie c'est ça ?

derrière le gros orteil, la grosse boule sur laquelle on prend appuis. Et quand je tire sur les tendons qui y sont accrochés... Du coup quand le médecin m'a examinée il a pensé à une sorte de contusion ou un truc comme ça (il n'a pas dit le nom) due à la répétition des chocs, car je courrais avec des chaussures avec trop peu d'amorti.

Du coup, je pourrai continuer à courir ou je peux oublier mes ambitions de semi marathon / marathon / ultra ?

L'arthrose débute vers la 30aine, donc un début à 26 ans n'est pas dramatique, et effectivement il se peut que tu n'aies plus jamais d'évolution arhtrosique à ce niveau (bon après si tu fais des marathons, faut avouer que c'est un facteur favorisant malheureusement)

J'ai toujours pas vraiment cerné où est situé ta douleur. "Derrière le gros orteil"? Je vais faire mon chieur, mais derrière le gros orteil, c'est le méta. Tu voulais dire dessous? Et à quel niveau? Niveau tête de méta (en gros là où on a tous de la corne)? Niveau articulation méta-phalenge (ie à la "pliure") ?

Je persiste que ce n'est pas forcément l'arthrose qui te fait mal, mais une possible inflammation des sésamoïdes, ou tendons fléchisseurs.

Pour les histoires de compensations, oui et non, c'est possible, mais c'est complexe. Si tu as ce décalage depuis ton plus jeune âge, tu es équilibré dans ton déséquilibre (?!), et parfois attention à ne pas trop modifier ça.

J'te conseille d'aller voir un bon ostéo pour commencer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos et ces précisions !

L'arthrose débute vers la 30aine, donc un début à 26 ans n'est pas dramatique, et effectivement il se peut que tu n'aies plus jamais d'évolution arhtrosique à ce niveau (bon après si tu fais des marathons, faut avouer que c'est un facteur favorisant malheureusement)

J'ai toujours pas vraiment cerné où est situé ta douleur. "Derrière le gros orteil"? Je vais faire mon chieur, mais derrière le gros orteil, c'est le méta. Tu voulais dire dessous? Et à quel niveau? Niveau tête de méta (en gros là où on a tous de la corne)? Niveau articulation méta-phalenge (ie à la "pliure") ?

Tu vois la "boule" sur laquelle on prend appuis derrière le gros orteil ? J'ai mal là, c'est assez imprécis, pas spécialement en-dessous... Il y a aussi tout un tas de tendons qui s'accrochent à cet os : j'ai aussi mal à ces tendons du côté de l'os quand je les mets en tension (par exemple en ramenant mes orteils vers mon tibia, ou au contraire en étirant mon pied).

Je persiste que ce n'est pas forcément l'arthrose qui te fait mal, mais une possible inflammation des sésamoïdes, ou tendons fléchisseurs.

J'espère que ton hypothèse est juste :)

Hier on y a réfléchi avec une collègue qui fait pas mal de course à pied et qui fait partie d'un club (donc elle a vu plus de coureurs que moi). Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu de coureurs avoir de l'arthrose aussi jeune, mais on a fini par se dire que c'était peut-être simplement que ce n'était pas dépisté : là on est tombé dessus parce qu'on a fait une radio pour voir autre chose, mais comme tu dis, j'ai peut-être mal à cause d'autre chose...

Pour les histoires de compensations, oui et non, c'est possible, mais c'est complexe. Si tu as ce décalage depuis ton plus jeune âge, tu es équilibré dans ton déséquilibre (?!), et parfois attention à ne pas trop modifier ça.

J'te conseille d'aller voir un bon ostéo pour commencer ;)

Je crois que ça va finir comme ça :)

Comme j'ai un petit historique au niveau du genou gauche de toute façon j'ai un pas légèrement asymétrique sans aller jusqu'à un vrai boitement (mes collègues reconnaissent mon pas dans le couloir à ça) :

- rupture LCA non opérée en 2001, il s'est mis en réinsertion nourricière sur le LCP

- rupture LCA en 2003

- opération LCA 6 mois plus tard

- ménisque interne pété en 2007

- suture méniscale 2 mois plus tard

Si tu comptes ça fait pas moins de 5 séries immobilisation / rééducation. Donc bien que je sente bien mon genou, il reste un peu d'asymétrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos et ces précisions !

Tu vois la "boule" sur laquelle on prend appuis derrière le gros orteil ? J'ai mal là, c'est assez imprécis, pas spécialement en-dessous... Il y a aussi tout un tas de tendons qui s'accrochent à cet os : j'ai aussi mal à ces tendons du côté de l'os quand je les mets en tension (par exemple en ramenant mes orteils vers mon tibia, ou au contraire en étirant mon pied).

J'espère que ton hypothèse est juste :)

Hier on y a réfléchi avec une collègue qui fait pas mal de course à pied et qui fait partie d'un club (donc elle a vu plus de coureurs que moi). Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu de coureurs avoir de l'arthrose aussi jeune, mais on a fini par se dire que c'était peut-être simplement que ce n'était pas dépisté : là on est tombé dessus parce qu'on a fait une radio pour voir autre chose, mais comme tu dis, j'ai peut-être mal à cause d'autre chose...

Le fait que ce soit douloureux à la mise en tension est un élément en faveur d'une lésion tendineuse, et non arthrosique. Faudrait que tu testes à la contraction résisté, type pied à plat, tu essayes d'enfoncer tes orteils dans le sol (ou contre résistance manuelle)

mais on a fini par se dire que c'était peut-être simplement que ce n'était pas dépisté

+10000. Y'a tellement de personnes dans ce cas. Exemple tout bête. Monsieur X a mal au dos depuis 2 mois, il a 50 ans, il passe une radio... arthrose... ok tout s'explique... oui et non... car son arthrose ne date pas d'hier, mais de plusieurs années voire dizaine d'années.

Si on faisait passer radio/irm et tout le patatra à tout le monde, je pense que 100% des gens prendraient peur en voyant qu'on a tous arthrose, tendinopathie, calcifications, etc.... tout ça n'est que l'évolution normale du corps... donc pas de quoi s'alarmer.

Sinon pour ton traitement, n'hésites pas à glacer la zone (plusieurs x 20min) et masser la voute plantaire (balle de tennis, tu dois pouvoir trouver ça ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+Si on faisait passer radio/irm et tout le patatra à tout le monde, je pense que 100% des gens prendraient peur en voyant qu'on a tous arthrose, tendinopathie, calcifications, etc.... tout ça n'est que l'évolution normale du corps... donc pas de quoi s'alarmer.

pas de quoi s'alarmer, on devient juste tous tout pourris en vieillissant :D

Sinon pour ton traitement, n'hésites pas à glacer la zone (plusieurs x 20min) et masser la voute plantaire (balle de tennis, tu dois pouvoir trouver ça ;) )

aaaah Poche de Glace, la meilleure amie de mes soirées (après mon pote Sac à Vin :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- je retourne le voir au bout d'un mois, soit vers le 27 (facile à retenir pour les fonctionnaires :whistling: )

bien vu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu ;)

:)

bon je crois qu'une bonne idée, ce serait que j'arrête des trucs comme courir avec mes caterpillar pour attrapper le train... Hier je l'ai fait le matin et le soir, j'avais mal au pied le soir. Aujourd'hui je me suis tenue tranquille, aucune course, aucune douleur :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10000. Y'a tellement de personnes dans ce cas. Exemple tout bête. Monsieur X a mal au dos depuis 2 mois, il a 50 ans, il passe une radio... arthrose... ok tout s'explique... oui et non... car son arthrose ne date pas d'hier, mais de plusieurs années voire dizaine d'années.

Si on faisait passer radio/irm et tout le patatra à tout le monde, je pense que 100% des gens prendraient peur en voyant qu'on a tous arthrose, tendinopathie, calcifications, etc.... tout ça n'est que l'évolution normale du corps... donc pas de quoi s'alarmer.

J'en ai discuté avec mon père hier soir. Son opinion rejoint ça :

"T'inquiète pas, les radiologies souvent ils marquent des trucs sur les compte-rendus juste pour se donner l'impression d'exister"

Il n'est pas médecin, même si il tourne autour depuis longtemps : ancien infirmier psy dans les années 70, depuis psychologue en milieu carcéral. Donc il n'a pas de raison particulière de dénigrer les radiologues, c'était juste une vacherie gratuite envers des gens qu'il croise juste de temps en temps :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté avec mon père hier soir. Son opinion rejoint ça :

"T'inquiète pas, les radiologies souvent ils marquent des trucs sur les compte-rendus juste pour se donner l'impression d'exister"

Il n'est pas médecin, même si il tourne autour depuis longtemps : ancien infirmier psy dans les années 70, depuis psychologue en milieu carcéral. Donc il n'a pas de raison particulière de dénigrer les radiologues, c'était juste une vacherie gratuite envers des gens qu'il croise juste de temps en temps :D

Loool

Y'a de ça + y'a le fait que la symptomatologie n'est pas forcément en corrélation direct avec l'imagerie. Ce serait trop simple.

Il y a de nombreuses micro-lésions qui vont passer inaperçu à l'imagerie (radio, irm, scan), et qui vont entrainer des douleurs, et inversement des lésions à l'imagerie, qui n'ont aucune conséquence.

Les progrès de l'imagerie ne sont donc pas négligeables, mais faut aussi rester pragmatique et un bon examen clinique (interrogatoire, palpation, observation et batteries de tests) est primordial, quelque soit le résultat de l'imagerie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le médecin qui suit mon genou depuis 10 ans examine "à la main" avant de regarder les examens d'imagerie. La première fois que je suis allée le voir, j'avais une IRM et des radios que m'avait prescrites mon généraliste. Il a refusé de les voir, m'a examinée et seulement une fois qu'il avait ses conclusions, il a regardé les clichés. J'ai été impressionnée :) Surtout qu'il avait tout juste, là où le généraliste avait eu besoin de l'IRM et ceux qui m'avaient examinée avant de voir l'IRM s'étaient plantés :blink: . Probablement dans l'esprit de ce que tu dis ("un bon examen clinique est primordial, quelque soit le résultat de l'imagerie"), pour ne pas se faire influencer par les images :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×