Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jkl2117

Débuter dans le mental

Recommended Posts

Bonjour !

J'aurais aimé savoir comment bien me préparer mentalement avant et pendant un match, car actuellement j'ai une tendance à m'énerver (du style taper sur le filet) si je rate des points et je ne sais pas si c'est bien ou pas ; pourtant en dehors du terrain je suis calme en général, mais quand je rate plusieurs points ou que j'enchaîne des double-fautes c'est trop...je pense que ça il faut éviter non ?

Donc en sachant que je suis pas très fort (30/5), vous me conseillez quoi pour me préparer mentalement avant un match et entre les points ?

Merci d'avance de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens pour une fois que je peux parler d'experience ^^

Avant un match bein ... disons que le mieux pour moi c'est de ne pas connaitre le classement de l'adversaire : comme ca tu sais pas si tu joues en perf, en contre perf, donc zero abbatement (oh purée il est 15/2 l'échauffement va durer plus longtemps que le match) ou de trop grande confiance (bon le 40 je vais le tanner en deux sets, alors après je joue à ...)

Faut se fixer sur soi avant tout, après chacun ses petits rituels. Moi je fais du mur doucement avec de la musique dans les oreilles juste pour reprendre des sensations avec la raquette.

Pendant le match : prendre le temps de s'arrêter.

Entre les points, respirer, ne pas courir pour aller ramasser les balles, faire rebondir deux trois fois la balle avant de servir en décidant ou on va la placer (ca évite de le décider une fois la balle lancée)

Au changement de cote, moi je m'assois toujours, je me seche, je bois un peu, je mange une bouchée (meme si j'ai pas faim, ca permet d'évacuer les souvenirs du jeu d'avant)

... (et surtout pour les doubles fautes : à notre niveau, ca sert à rien de mettre une mite en première balle : sert tranquillement une premiere-seconde un peu bombée sur son revers et admire le bas du filet qu'il va te retourner)

Enfin je pense que ca dépend surtout des gens (demande à Mac Enroe si il pensait qu'il faut interioriser sa frustration... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens pour une fois que je peux parler d'experience ^^

Avant un match bein ... disons que le mieux pour moi c'est de ne pas connaitre le classement de l'adversaire : comme ca tu sais pas si tu joues en perf, en contre perf, donc zero abbatement (oh purée il est 15/2 l'échauffement va durer plus longtemps que le match) ou de trop grande confiance (bon le 40 je vais le tanner en deux sets, alors après je joue à ...)

Faut se fixer sur soi avant tout, après chacun ses petits rituels. Moi je fais du mur doucement avec de la musique dans les oreilles juste pour reprendre des sensations avec la raquette.

Pendant le match : prendre le temps de s'arrêter.

Entre les points, respirer, ne pas courir pour aller ramasser les balles, faire rebondir deux trois fois la balle avant de servir en décidant ou on va la placer (ca évite de le décider une fois la balle lancée)

Au changement de cote, moi je m'assois toujours, je me seche, je bois un peu, je mange une bouchée (meme si j'ai pas faim, ca permet d'évacuer les souvenirs du jeu d'avant)

... (et surtout pour les doubles fautes : à notre niveau, ca sert à rien de mettre une mite en première balle : sert tranquillement une premiere-seconde un peu bombée sur son revers et admire le bas du filet qu'il va te retourner)

Enfin je pense que ca dépend surtout des gens (demande à Mac Enroe si il pensait qu'il faut interioriser sa frustration... :whistling: )

Bonne idée concernant le classement de l'adversaire, j'y ferai attention. Concernant les rituels pendant le match, sont-ils utiles ? Est-ce que j'ai intérêt à me trouver un rituel avant de servir, de retourner ? Ou est-ce inutile ?

A propos des services, j'ai une tendance (héritée de mon père qui l'a lui-même hérité de son père :blink: ...) au premier service à sortir un boulet de canon qui passe une fois sur cinq...le problème c'est que comme j'ai envie de monter plus haut à terme, j'ai peur de prendre une mauvaise habitude au service. Qu'en penses-tu ?

(à propos de McEnroe, j'ai eu la chance grâce à un immense hasard de jouer sur un court à côté de lui, et j'avoue que c'est assez impressionnant ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une tendance à m'énerver (du style taper sur le filet) si je rate des points et je ne sais pas si c'est bien ou pas ; pourtant en dehors du terrain je suis calme en général, mais quand je rate plusieurs points ou que j'enchaîne des double-fautes c'est trop...je pense que ça il faut éviter non ?

bé normalement, si tu es dans le présent (tu t'intéresses à tes sensations, tu es concentré sur la balle pendant les points), s'énerver n'a pas grand sens. s'énerver, c'est, d'une certaine manière, regretter ce qui s'est passé. or, c'est passé, c'est passé.

quand tu rates un point, il y a une urgence : être calme, être bien dans ta peau, donc respirer lentement, tout ça. et se tourner vers le point suivant.

après, oui y a de la frustration au tennis. certains disent que une fois de temps en temps, à la rigueur, ça peut ne pas être un problème de "chasser" sa frustration en poussant un cri ou en passant sa rage sur la balle ou la raquette. mais bon, c'est vraiment dans des cas très particuliers. normalement, ne pas rester calme, c'est mauvais signe. ça n'aide pas à gagner, au contraire...

quant à mcenroe, il dit dans certaines interviews que si il avait su mieux gérer son énervement et sa frustration, rester + calme, il aurait un + beau palmarès.

n'hésite pas à te balader Jk dans ce fil préparation mentale, y a des trucs carrément excellents sur les manières de progresser en mental et en concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'ai intérêt à me trouver un rituel avant de servir, de retourner ?

y a une chose qui est importante, c'est de prendre son temps entre deux points, et de faire en sorte d'être bien dans ton corps et dans ta tête quand le point commence. d'où l'importance entre deux points de respirer lentement (ne pas être à cinquante mille pulsations à la seconde quand commence le point) et de ne pas ruminer stérilement ce qui vient de se passer si tu as perdu le point précédent.

après, tu fais ce que tu veux pendant ce temps. mais comme par hasard tu feras à peu près les mêmes choses entre chaque point. c'est ne pas avoir de rituel qui est "prise de tête".

bref, tu vas te trouver des petits rituels automatiquement. c'est seulement si tu as du mal à prendre ton temps, si tu te précipites entre deux points, si tu n'arrives pas à être bien dans ton corps quand le point commence que consciemment tu décideras d'un petit rituel. mais y a de bonnes chances que tu n'aies pas trop besoin de te le fabriquer, il viendra tout seul (et je peux même déjà te dire ce que ce sera ton rituel ;) : respirer lentement et profondément, t'essuyer le visage avec la manche de ton t-shirt ou un poignet-éponge, éventuellement remettre en place le cordage de ta raquette, re-respirer lentement et profondément, faire rebondir ta balle (si c'est toi au service), et go)

et ton service : bosse ta deuxième balle. quand tu auras une belle deuxième balle qui passe 19 fois sur 20, ton problème de première balle sera facile à régler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils précieux ! Rahhh j'ai envie d'être à l'entraînement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils précieux ! Rahhh j'ai envie d'être à l'entraînement :D

oui, parler de tennis, ça donne envie de jouer (et ne pas pouvoir jouer (je repose mon bras jusqu'à la semaine prochaine suite une petite alerte y a quinze jours) ça incite, faute de mieux, à en causer :-) ) kiffe bien en tout cas:-) (et n'hésite pas à nous tenir au courant:-)!)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je vais surement acheter un bouquin sur le mental mais vous me conseillez quoi ? J'en ai repéré deux, "Pensez comme un champion" et "La préparation mentale", mais il y en a peut-être des meilleurs ! Vos avis sur la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"pensez comme un champion" (vaillant) et "soyez PRO" (lafaix) ont l'air d'être les deux favoris des classimiens (je viens de me balader dans les quelques topics là-dessus, à la fois dans la rubrique "préparation mentale" et dans la rubrique "documentation". certains sont fans du bouquin de girod aussi (notamment nat qui en a mis de très bons extraits sur son site perso, cf. signatures en bas de messages de nat54)

vaillant v. lafaix : j'ai jeté un oeil, les deux ont l'air pas mal dans leur genre. essaye de lire des extraits (vaillant surgooglebooks; lafaix sur le site soyez-pro et aussi le fil "la méthode lafaix" dans la rubrique "documentation") et fais ton choix:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais ce genre de problème avant que j'arrete il y a 9 ans, dès que je loupais un point, je m'ennervais, m'agacais tout seul, et ne trouver comme "solution", que de frapper pour gagner le point. Résultat, beaucoup de fautes, de bétises et plus ca allait, plus je m'ennervais.

Depuis ma reprise, je suis très calme sur le court, même si je suis mené ou que je perds un point, je joue mon jeu, sans me déconcentrer. Mon principal problème était de ne pas arriver a avoir une concentration constante et trop vouloir "sur jouer".

Il m'arrive de faire plusieurs double fautes dans le meme jeu, si ca arrive, je fais une première seconde pour me remettre dedans (ou même deux secondes). Avant de servir, je vais faire un tour au fond du court pour me vider la tete, me concentrer.

Si pendant le jeu, je rate des coups "facile", je m'oblige à relever la balle pour faire jouer l'adversaire. Au fur et a mesure, tu te calmes, rerentres dans le match et indirectement, te reconcentres.

Tu vas prendre de l'expérience au fur et a mesure que tu vas jouer en tournoi, ca va aussi t'aider pour la suite.

Par exemple, ma dernière victoire sur un 30/3, j'étais mené 2/4 au premier set, je voulais trop frappé, je me précipitai, n'étais pas assez concentré et attentif sur le court. Je suis allé au fond des baches quelques secondes en prenant mon temps pour ramasser les balles pour servir, et pour essayer de me vider la tête.

Pendant le jeu, j'ai relevé les balles, laissé jouer l'adversaire, j'ai empoché le set 6/4.

Le gars en face s'est complétement ennervé, lancé de balle, lancé de raquette ... etc

Dans le second set, il a abandonné à 4/0 pour moi, il essayait de "sur jouer" parce que je renvoyais tout, essayait de frapper, d'amortir (au début du match, ca passait, puis une fois ennervé, non). Le match s'est joué au mental en résumé.

Lors de mon troisième tour de mon second tournoi, je suis tombé sur un 30/4 qui était un vrai limeur, les échanges duraient, duraient. Malgrè la perte du premier set, j'ai continué a tout renvoyé, il a fini par cédé car il faisait beaucoup de faute refusant l'échange et en s'agacant. J'ai fini par gagner 5/7 6/3 6/0.

Je suis toujours super stressé en allant en match, une fois sur le court, lors de l'échauffement, j'ai du mal a me détendre. Mais une fois le premier service parti, ca va mieux. Suivant aussi mon état de fatigue, j'ai plus ou moins de mal a rentrer dans le match.

Je mange toujours quelques choses deux heures avant le match et file sous la douche (certains vont surement dire que c'est pas bon, mais moi, ca me détends), et une heure avant de début du match, je mange une banane, c'est bete, mais c'est mon petit rituel.

Et une chose que je ne faisais pas, c'est de manger une bouchée de banane ou chose bien digeste lors des changements de cotés, je me suis apercu que ca aporte un regain d'énergie et évite le "coup de pompe".

Voilà pour ma maigre expérience, si ca peut t'aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars en face s'est complétement ennervé, lancé de balle

:lol: en même temps, le lancer de balle, y a des joueurs hyper zen qui le pratiquent (pour servir par exemple) :D:arrow:

Lors de mon troisième tour de mon second tournoi, je suis tombé sur un 30/4 qui était un vrai limeur, les échanges duraient, duraient. Malgrè la perte du premier set, j'ai continué a tout renvoyé, il a fini par cédé car il faisait beaucoup de faute refusant l'échange

un limeur qui refuse l'échange !!la quadrature du cercle!!c'est un peu comme un volleyeur qui monte pas au filet :lol: ! il aura du mal à gagner beaucoup de matches, le gars :-) :-) :lol::D

(bon j'arrête mes conneries - je suis d'humeur blagueuse à c't'heure) :ph34r::innocent::arrow:

(HS comment va ton bras chris'?) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, le lancer de balle, y a des joueurs hyper zen qui le pratiquent (pour servir par exemple)

Je connais bien ce style de joueur :rolleyes:

Mais là, même Dustin Brown était petit joueur sur ce coup là ^_^

(bon j'arrête mes conneries - je suis d'humeur blagueuse à c't'heure)

(HS comment va ton bras chris'?)

Ca fait du bien d'être d'humeur taquine :D Et trève de plaisanterie, il a perdu tout ses matches de l'année alors qu'il est bien meilleur que le 30/3 que j'ai recontré le lendemain !

(HS bis : J'ai joué vendredi (sans servir), aucune douleur pendant le jeu, mais j'ai toujours une gêne limite douleur dans le coude au repos. Mais vu qu'en ce moment, c'est ponsage intensif des murs de mon appart, ceci peut expliquer celà :(

On va bien voir ce que ca donne dans le futur, mais c'est grandement supportable par rapport a ces derniers temps, je dirai que c'est sur la bonne voie. Enfin, je l'espère ;)

En attendant, c'est ballade en roller (sans tomber :P ), je ne peux pas rester à ne rien faire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pense à Eye of the tiger de Surviver et tu gagne ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×