Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
black59

plus de contrôle pour frappe plus fort

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai un problème de confiance que je relie à mon matériel

Je joue en extrême MP cordéee RPM 22/21, j'ai un jeu très polivalent avec beaucoup de variations et de jeu au filet

En gros techniquemennt je ne suis pas mal du tout : c'est plutôt le physique et encore plus le mental qui pêchent.

C'est dernier temps, j'ai l'impression de ne plus avoir aucun contrôle. Normal, je n'ose plus rentrer dans la balle donc je n'ai plus de contrôle donc je ne rentre plus dans la balle... :cry:

Et je me suis mis dans la t^te que çà venait aussi du matériel: le cordage esst super quand il est frais mais au bout de 4/5 heures de jeu c'est plus çà :( et la raquette, ben c'est pas du tout adapté à mon jeu :(:( .

Il y a quelque temps, j'ai joué une bonne heure avec une Pure Storm et, miracle, plus une faute, seulement, derrière je reprends mon extrême et là pus une faute non plus mais en plus fort... je n sais plus quoi faire

Donc, je vais commencé une série de test en commençant par des 645 un peu plus contrôle et surtout de confort pour retrouver d la confiance.

- Instinct (j'avais tester une LM il y a quelques annnées et je n'avais pas aimé)

- KI 5 en 295

Est-ce qe vous auriez des idées sur 1 ou 2 autres cadres et sur des combinaisons de cordages qui mériteraient d'être essayées ?

Toutes les expériences sont bonnes à prendr et désolé pour le pavé...

Peut être réessayer ta raquette un peu plus tendue.

Les températures estivales font que le cordage se détend plus vite.

Après, si tu penses que c'est ton cadre, essaye la pure storm (tu sembles avoir aimé) sur une plus longue durée.

Pour d'autres exemples, ça dépend de ce que tu aimes comme sensations (rigidité, plan de cordage,...).

Les 2 cadres que tu proposes sont en effet à essayer.

Ça dépend si tu cherches de la précision, de la tolérance, un mix des 2,...

Comme le physique n'est pas au top, il me faut de la tolérance et, effectivement un mix avec contrôle et précision, d'où l'idée de rester sur du 645 mais avec un plan de cordage plus serré.

Quant à monter la tension, j'ai peur de perdre en confort qui n'est déjà pas le fort de l'extrême, ou alors passer en multi ?

Donc : = tolérance,+ de contôle/précision et de confort mais pas trop de perte de puissance (toujours le physique): Kennex surement pas mal non ? et çà me rapellera peut être la silver ace avec laquelle j'avais fait une super saison... il y a très longtemps !

Sinon, chez prince ou BB : qu'y aurait-t-il dans le genre mais en gardant quand même un peu de pêche ?

Vu ton jeu, tu ne dois pas casser souvent, donc un multi semblerait plus adapté, voire un boyau si tu ne joues pas trop sur terre.

Réessaye l'instinct, sait on jamais, en quelques années, ton jeu et tes sensations peuvent avoir changer.

Sinon, l'exo3 tour team peut être à essayer. La tour 18/20 fait 310g et peut s'avérer trop lourde, mais sait on jamais son équilibre en manche compense ceci.

Chez Dunlop, peut être la 500 tour.

Chez Völkl (ou BB), ce sera plutôt des tamis en 630cm².

Comme tu le dis ton physique n'est pas au top, le matériel y est aussi pour quelque chose (tension, raquette) mais peut être qu'un ajustement technique comme la fin de ton geste , bien rentré dans la balle (tu frappes peut être ta balle avec le poids du corps vers l'arrière), mauvais placement ... etc sont peut être des causes possibles.

N'hésites pas à demander conseil à un BE ou quelqu'un de compétent dans ton club.

En changeant le matériel tu trouveras peut être une solution à court terme mais 80% des soucis proviennent en général d'un problème de technique ou de placement, avec quelques ajustements tu devrais régler ton problème

Même si je ne suis pas un gros casseur mon RPM ne me fait pas plus d'une 20aine d'heures

La technique a toujours été mon point le plus fort (ou le moins mauvais)

Là, c'est sûr, il y a des problèmes techniques mais clairement liés à un manque de confiance : manque de relachement, poids du corps vers l'arrière, timing, précipitation dans le placement... qui arrivent après les premières fautes ou avec la fatigue et qui peuvent aussi disparaitrent pendant 1/4 ou 1/2 heure quand j'arrive à retrouver de la concentration...

Le problème c'est que j'ai aussi perdu confiance dans mon matériel : je me dis qu'en testant autre chose, je me concentrerais d'avantage sur les sensations et la technique et que je pourrais repartir sur un cycle positif... enfin peut-être :)

Bref, je ne pense pas vraiment que c'est le matériel qui me fera mieux jouer (même si un matos bien adapté ne fait pas de mmal) mais plutôt et paradoxalement la démarche elle-même qui me permettra de me recentrer sur l'essentiel : la technique !

En gros, puisque c'est un test, ce n'est pas grave si le matériel ne me convient qu'à moitié

Donc je teste dans un premier temps Instinct et KI 5 avec un multi peut-être autour de 24/25

Est-ce que c'est une bonne option sur ces cadres ?

En fonction des sensations, on verra si j'approfondis

Même si je ne suis pas un gros casseur mon RPM ne me fait pas plus d'une 20aine d'heures

La technique a toujours été mon point le plus fort (ou le moins mauvais)

Là, c'est sûr, il y a des problèmes techniques mais clairement liés à un manque de confiance : manque de relachement, poids du corps vers l'arrière, timing, précipitation dans le placement... qui arrivent après les premières fautes ou avec la fatigue et qui peuvent aussi disparaitrent pendant 1/4 ou 1/2 heure quand j'arrive à retrouver de la concentration...

Le problème c'est que j'ai aussi perdu confiance dans mon matériel : je me dis qu'en testant autre chose, je me concentrerais d'avantage sur les sensations et la technique et que je pourrais repartir sur un cycle positif... enfin peut-être :)

Bref, je ne pense pas vraiment que c'est le matériel qui me fera mieux jouer (même si un matos bien adapté ne fait pas de mmal) mais plutôt et paradoxalement la démarche elle-même qui me permettra de me recentrer sur l'essentiel : la technique !

En gros, puisque c'est un test, ce n'est pas grave si le matériel ne me convient qu'à moitié

Donc je teste dans un premier temps Instinct et KI 5 avec un multi peut-être autour de 24/25

Est-ce que c'est une bonne option sur ces cadres ?

En fonction des sensations, on verra si j'approfondis

jsuis en plein test de la pro kennex fcs yellow et je pense que ca peux te plaire ..

aujourd'hui et d'après ce que j'en liis, je le sens bien.

Y'a plus qu'à tester

J'espère juste que 2 mois plus tard je ne repartirais pas dans de nouveaux tests : çà ne serait pas bon signe