Bonjour, Joueur de multi de longue date, j'ai essayé le mono il y a peu avec de nombreuses craintes mais je me suis rendu compte que si on choisissait un cordage adapté (pas trop rigide) et une tension adaptée (pas plus de 22 ou 23 si le cordage est très souple), on pouvait profiter du contrôle des mono sans se faire mal. En cherchant un peu à approfondir la question, j'ai trouvé sur ce lien TWU : http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/reporter.php des info intéressantes. Je ne sais pas comment ils procèdent à leurs tests (en même temps, il n'y a pas d'info aussi complètes ailleurs même si sur RSI ça allait dan le même sens) mais ils partent du principe que chaque corde à ses spécificités (tant mieux pour nous!) et que la tension et le type de swing on un effet sur la rigidité. Ainsi, si je choisis des paramètres qui me concernent : tension basse et swing rapide, je trouve des mono dont la rigidité est quasi-égale, égale ou même inférieure à certains multi. Par exemple : pour un swing rapide à tension moyenne-basse (23kg), un fxp 17 fait 173 en rigidité, un tour bite 17 183 et un sonic pro 17 164 ! Ce qui m'interpelle car j'entends partout que le TB est ce qu'il y a de plus rigide. De même, les black code 17 et RPM blast 16 (j'ai pas trouvé le 17) sont reconnus par tous comme les plus souples alors qu'avec ces mêmes paramètres, leur indice de rigidité sont respectivement 236 et 232 (parmi les plus élevés). J'ai joué un peu avec le black code à 22 et je l'ai aussi trouvé plus souple que la moyenne en sensations. Donc, soit ces indices ne sont pas fiables, soit les sensations sont trompeuses (pour des raisons qui m'échappent), ce qui est possible. Enfin, si ces indices sont plus ou moins valables, c'est plutôt rassurant car on peut ainsi jouer en mono en choisissant bien son cordage et sa tension (qui doivent devenir les paramètres principaux du choix en adéquation avec le physique et la technique du joueur, comme pour les cadres). Si vous avez d'autres info, je suis à l'écoute.