Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cat.sert

Comment reconnaître un cordage mal fait ?

Recommended Posts

Bonjour,

Ca fait deux cordages de suite que je fais où il n'y a rien qui me saute au yeux et pourtant en jouant j'ai bien senti un problème.

Pouvez-vous m'indiquer quelques signes qui permettent de penser qu'un cordage est mal posé ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait deux cordages de suite que je fais où il n'y a rien qui me saute au yeux et pourtant en jouant j'ai bien senti un problème.

Pouvez-vous m'indiquer quelques signes qui permettent de penser qu'un cordage est mal posé ?

Merci

quel(s) problème(s) as-tu senti(s)? Tu as cordé toi-même ou pas ? quelles spécificités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cordé moi-même.

Le bruit à la frappe était un peu différent, la prise d'effet était moins bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même cordage? Nature du cordage?

Tension iso ou differente M/T?

Surtension avant les noeuds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cordé moi-même.

Le bruit à la frappe était un peu différent, la prise d'effet était moins bonne.

Il va falloir que tu nous en dises plus: différent de quand ? quels cordage, raquette, tension ? Hormis la question de savoir comment poser un cordage, suivant le type de cordage, le plan de cordage, etc. qui amène à un débat déjà abordé et presque sans fin, il faudrait surtout, à mon avis, que tu nous dises ce que tu recherches dans ta combinaison raquette/cordage. Aussi, si ce sont tes deux premières raquettes cordées, il est fort probable que le résultat ne soit pas tout à fait similaire d'une raquette à l'autre, et donc pas tout à fait en correspondance avec tes attentes. Mais cela viendra avec l'expérience je présume. Si à cela nous rajoutons que tu as changé de cordage et/ou de tension, il est évident que tu n'auras (à joeur égal en forme égale) ni le même bruit ni la même prise d'effets (je ne présume de rien mais ta question est tellement large).

Pour répondre à ta question d'une manière plus directe (même si selon moi totalement inadaptée), à part regarder si tes travers sont bien posés de haut en bas, et si les noeuds sont adaptés il me paraît très difficile de déterminer si une raquette est mal cordée ; c'est plutôt qu'une raquette ne répond pas à ce que tu en attends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu nous en dises plus: différent de quand ? quels cordage, raquette, tension ? Hormis la question de savoir comment poser un cordage, suivant le type de cordage, le plan de cordage, etc. qui amène à un débat déjà abordé et presque sans fin, il faudrait surtout, à mon avis, que tu nous dises ce que tu recherches dans ta combinaison raquette/cordage. Aussi, si ce sont tes deux premières raquettes cordées, il est fort probable que le résultat ne soit pas tout à fait similaire d'une raquette à l'autre, et donc pas tout à fait en correspondance avec tes attentes. Mais cela viendra avec l'expérience je présume. Si à cela nous rajoutons que tu as changé de cordage et/ou de tension, il est évident que tu n'auras (à joeur égal en forme égale) ni le même bruit ni la même prise d'effets (je ne présume de rien mais ta question est tellement large).

Pour répondre à ta question d'une manière plus directe (même si selon moi totalement inadaptée), à part regarder si tes travers sont bien posés de haut en bas, et si les noeuds sont adaptés il me paraît très difficile de déterminer si une raquette est mal cordée ; c'est plutôt qu'une raquette ne répond pas à ce que tu en attends.

J'ai été long bordel :w00t: merci Totoro :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'habitude ya 4 points de contrôle:

- Le son que fais le cordage quand tu y tapes avec ta main.

- La gueule des noeuds.

- L'état du cordage.

- La tension des dernier montant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment on reconnait un cordage mal posé ?

-> parce qu'on joue mal avec

Comment reconnait on un cordage bien posé ?

-> parce qu'on joue bien avec

C'est schématique mais dans les grandes lignes, on y est.

Je connais un paquet de joueurs qui cordent comme des cochons depuis belle lurette mais qui a force de tâtonnement ont trouvé leur bonne méthode qui leur permet d'avoir les meilleures sensations (souvent à base de tensions ultra fortes et de noeuds faits à l'arrache...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment on reconnait un cordage mal posé ?

-> parce qu'on joue mal avec

Comment reconnait on un cordage bien posé ?

-> parce qu'on joue bien avec

Même principe quand on essaye une raquette en fait "oh j'rentre tout elle est énorme cette raquette" ou alors "c'est d'la daube j'ai pas mis une bille dedans" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corde depuis quelques années. Il s'agit de 2 raquettes identiques (Head extrem). Le cordage est du Duramix. Je tends à 26 kg toutes les cordes. Je fais 2 noeuds et pas de surtension. Et enfin la différence je la sens par rapport à mes précédents cordages sans avoir fait un quelconque changement dans le matériel ou dans la manière de poser. Bref j'ai dû faire une boulette à un moment donné mais sans m'en rendre compte, si ce n'est en jouant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corde depuis quelques années. Il s'agit de 2 raquettes identiques (Head extrem). Le cordage est du Duramix. Je tends à 26 kg toutes les cordes. Je fais 2 noeuds et pas de surtension. Et enfin la différence je la sens par rapport à mes précédents cordages sans avoir fait un quelconque changement dans le matériel ou dans la manière de poser. Bref j'ai dû faire une boulette à un moment donné mais sans m'en rendre compte, si ce n'est en jouant...

Une des raquettes n'est pas fissurée, ou simplement rincée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des raquettes n'est pas fissurée, ou simplement rincée ?

Je les ai reçues neuves il y a environ 3 mois, état impeccable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Machine manuelle ou electrique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'habitude ya 4 points de contrôle:

- Le son que fais le cordage quand tu y tapes avec ta main.

- La gueule des noeuds.

- L'état du cordage.

- La tension des dernier montant.

Quand tu parles de la tension des derniers montants, on doit sentir quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de la tension des derniers montants, on doit sentir quoi ?

si ils ne sont pas sous tendus

la tension doit etre homogene :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf j'en ai fait une hier, et en effet les derniers montants sont sous tendus par rapport aux autres. Ce serait dû à quoi ? Nœuds mal effectués ? Car c'est mon gros problème j'arrive pas à les faire :)

Remarque quand je les récupérais du magasin les derniers montants étaient également sous tendus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement tous les magasins savaient correctement corder... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une tension "homogène" sur mes 2 derniers montants avec le reste, je les tends 3 kgs de plus que les autres.

De plus, je corde le dernier montant avant de repasser à l'avant dernier.

Ensuite, une boucle dans l'œillet et le nœud.

Je fait de même pour les travers en ce qui concerne la surtension (2kgs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×