Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Hubin25

Reclassement tennis

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai joué récemment un adulte classé 15/3 qui était auparavant 3/6... Bien sur, étant 15/2, il m'a mis une raclée.

La personne a t'elle le droit de jouer a 15/3 si elle a été seconde série ?

merci d'avance,

hubin25

Bonjour,

j'ai joué récemment un adulte classé 15/3 qui était auparavant 3/6... Bien sur, étant 15/2, il m'a mis une raclée.

La personne a t'elle le droit de jouer a 15/3 si elle a été seconde série ?

merci d'avance,

hubin25

Rien que ça, ça insinue que tu es un jeune et qu'en différence de puissance, il n'y a pas photo.

Elle a le droit si elle est redescendue, et j'imagine que si elle repris après une longue periode sans licence, elle a du demander un reclassement, donc c'est vraiment pas de chance :lol:

Oui, un jeune de 15 ans , pas un jeune de 10 ans ! Donc au niveau puissance cela se rapproche un peu d'un adulte...

Je ne sais pas comment il est passé de 3/6 a 15/3, je sais juste que l'année dernière il était classé 15/5.

S'il est descendu chaque année d'un classement en prenant tous les ans une licence, a t'il le droit de ne pas demander de reclassement ?

Oui, un jeune de 15 ans , pas un jeune de 10 ans ! Donc au niveau puissance cela se rapproche un peu d'un adulte...

Je ne sais pas comment il est passé de 3/6 a 15/3, je sais juste que l'année dernière il était classé 15/5.

S'il est descendu chaque année d'un classement en prenant tous les ans une licence, a t'il le droit de ne pas demander de reclassement ?

Un peu beaucoup de loin... Tu sous-estimes la puissance d'un adulte! bref...

L’article 38 des règlements sportifs précise que :

Tout joueur, joueuse (anciennement classé 1ère, 2ème, 3ème série ) qui souhaite reprendre la compétition doit obligatoirement demander une attestation de classement à la Commission de Classement de la FFT par l’intermédiaire de la Ligue ». Par extension, cette mesure concerne également les personnes ayant été classées en 4éme série aux échelons 30/3 ; 30/2 et 30/1 Les demandes, faites par le Président du Club, doivent obligatoirement mentionner l’identité de la personne ( nom, prénom, date de naissance), le club d’appartenance ( nom et numéro du club), le meilleur classement obtenu et l’échelon demandé qui doit être évalué par le BE du Club.

J'aurais tendance à dire que licence ou pas, si il reprend la compétition (tu peux être licencié sans jouer), il doit demander un reclassement.

Maintenant sans rien avoir demander de plus, peut-être que la saison derniere il a été reclassé à 15/5 et si en une saison, il a fait "que" 15/5->15/3, ce n'est pas abusif :rolleyes:

Notre BE qui a été 2/6 ou 1/6 et qui est parti 3ans en Angleterre, quand il est rentré à demander un reclassement, et c’était 15/1.

C'est un vrai problème. A chaque tournoi tu tombes sur un mec qui est un ancien quelques choses mais qui n'a pas joué depuis x années en compétition (mais qui a toujours eu sa licence) ou qui a n'avait carrement plus de licence et qui traverse les tableux en "collant" 6/0 6/0 pendant ses 3 ou 4 premiers tours.

Pour en avoir discuté avec l'un des responsables de la commission classement de mon département, les choses sont normalement simple :

1) Un joueur qui a toujours eu une licence, mais qui n'a pas fait de compétition pendant plusieurs années, perd 1 classement par saison (sauf cas spécifique de maintien pour blessure par exemple). Ce joueur ne sera normalement pas reclassé mais doit remonter au classement par ses propres moyens, c'est à dire en faisant des résultats lors de championnat ou de tournoi.

2) Un joueur qui n'a pas pris de licence perd 2 classement par saison. Par contre, en cas de reprise de la compétition il doit se faire connaitre auprès de la FFT par l'intermédiare de son club, et ce dernier propose avec l'aide du moniteur BE, un classement intermédiare auprès de la commission. Par principe ce classement intermédiare est au mieux fixé à 3 classements en dessous du meilleur classement obtenu par le joueur (reclassement à 15/5 pour un ancien 15/2).

Le juge arbitre d'un tournoi peut également, s'il connait la valeur véritable d'un joueur, procédé pour son tournoi à un sur-classement immédiat. Il faudrait surtout que les juges arbitres qui découvrent de tels joueurs durant leur tournoi en avisent dès l'élimination du joueur la commission de classement pour que cette situation ne se renouvèle pas au tounoi suivant (merci de penser aux copains...). :angry:

La FFT consiente du problème à instauré les classements intermédiaires de février et juin pour ne pas pénaliser ni le joueur, ni ses adversaires durant une saison complète, heureusement et c'est un moindre mal.