Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ericerac

Différence entrainement - match

Recommended Posts

Tu dois pas être très bon si tu perds à 30/5 !!! :lol: :lol:

dans son profil, c'est marqué qu'il est NC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que votre décalage de performance entraînement/compétition soit dû à un problème tactique, ou technique (service, retour etc). En général, la principale différence entre la compétition et l'entraînement se trouve dans les objectifs fixés, et la focalisation de l'attention. Je m'explique, il existe deux types d'objectifs, les buts de maîtrise et les buts de performance. A l'entraînement l'objectif de performance est placé au second plan car nous sommes, et c'est bien naturel, plutôt focalisé sur les processus que sur le résultat. A savoir que pour réussir un bon coup droit, vous allez faire attention à votre placement, à la flexion de vos jambes etc... et le coup droit ne sera bon qu'en conséquence d'une succession d'étapes correctement réalisées... Pour faire simple, vous partez en voiture de Marseille, et vous souhaitez aller sur Paris... Et bien vous planifiez un itinéraire pour ne pas vous perdre... C'est la même chose à l'entraînement et c'est ce que l'on appelle les objectif de maîtrise, que vous et vous seul pouvez maîtriser.

En revanche, en compétition vous êtes focalisé sur le résultat, l'objectif de performance (gagner !!!) et oubliez les fondamentaux. L'objectif de performance est moins maîtrisable que l'objectif de maîtrise ou de processus, et apparaît de ce fait beaucoup plus anxiogène ! Vous ne pouvez pas contrôler votre adversaire. Cela explique aussi pourquoi en général on réalise de meilleur match contre des gens bien mieux classés. En effet, étant beaucoup plus fort que vous, vous n'entrevoyez pas directement la victoire et donc restez focaliser sur les choses de bases à faire. Inversement, lorsque vous jouez contre un joueur réputé moins bon que vous, vous aurez plus tendance à faire attention au score et à penser à la gagne...

J'espère que ces explications vous paraissent claires, je reste à votre disposition pour toutes remarque ou autre, je vous invite également à visiter mon site internet www.mentalup.fr, en vous inscrivant (gratuitement bien évidemment) vous aurez accès à plusieurs documents ayant trait à la préparation mentale.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je ne dirais qu une seule chose:

Au tennis, pour gagner, il faut mettre la balle une fois de plus que l'autre dans le terrain. Amen

donc si tu lis entre les lignes, rien ne sert de frapper, remettre la balle sur le point faible adverse, ca suffit souvent en 4 eme serie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je ne dirais qu une seule chose:

Au tennis, pour gagner, il faut mettre la balle une fois de plus que l'autre dans le terrain. Amen

donc si tu lis entre les lignes, rien ne sert de frapper, remettre la balle sur le point faible adverse, ca suffit souvent en 4 eme serie.

Quid du plaisir pris à jouer comme ça ? Ca sert à quoi de s'entraîner en jouant son jeu, si une fois que tu es en match, tu ne joues pas de la même façon. Ne faudrait-il pas carrément s'entraîner à faire des ronds et ne pas faire une faute à l'entrainement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid du plaisir pris à jouer comme ça ? Ca sert à quoi de s'entraîner en jouant son jeu, si une fois que tu es en match, tu ne joues pas de la même façon. Ne faudrait-il pas carrément s'entraîner à faire des ronds et ne pas faire une faute à l'entrainement ?

Je pense qu il faut se fixer des objectifs à chaque echange. Commencer par jouer la regularité pour gagner en confiance et passer des coups relachés par la suite.

1) La confiance alliée à un jeu intelligent rime avec plaisir et victoire.

2) Un jeu intelligent sans confiance, rime avec remettre la balle pour atteindre l etat 1)

3) Un jeu à la con sans confiance rime avec bacher pendant 40 min, je ne vois pas ou est le plaisir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, quand je suis en tournoi, j'y vais pour gagner, pas pour bien jouer.

Et mon plaisir / satisfaction / contentement, je le trouve dans la victoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Lynoo,

d'abord aller sur des choses simples, pour ensuite aller faire des points plus élaborés :)

Gagner pour gagner ça va un temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il faut se fixer des objectifs à chaque echange. Commencer par jouer la regularité pour gagner en confiance et passer des coups relachés par la suite.

1) La confiance alliée à un jeu intelligent rime avec plaisir et victoire.

2) Un jeu intelligent sans confiance, rime avec remettre la balle pour atteindre l etat 1)

3) Un jeu à la con sans confiance rime avec bacher pendant 40 min, je ne vois pas ou est le plaisir ;-)

Salut à tous,

Je suis nouveau, c'est donc mon 1er message. Juste une petite modif par rapport à ton message Lynoo : (avis perso et déjà expérimenté en matches de préparation) : il faut se fixer UN objectif à chaque MATCH !!! En fonction de l'adversaire (classement, style de jeu) puis de soi-même (capacités, style de jeu, état de forme, ...).

Cette année je n'ai pas pu faire de matches officiels à cause de mon boulot mais je me suis bien entrainé avec un nouveau sparring partner : nous étions tous les 2 niveaux 30/5-30/4 en septembre, nous arrivons à accrocher sérieusement à 15/4 ces temps-ci (à confirmer pour moi, je sors d'une opération, je ne peux pas jouer pendant 1mois)

Nous avons appliqué ces principes pour chacun de nos matches d'entrainements et le résultats à payé : pour info, il était NC en Septembre : il est 30 actuellement !!! Je le dis sans gloire, nous nous sommes faits vraiment plaisir cette année, malgré quelques petits passages à vide des fois, mais nos progrès st vraiment visibles.

Petite précision : avant chaque match, ns faisons 30min de gammes puis match en 3 sets gagnants pour l'endurance et je travaille bcp mon physique cette année (renforcement musculaire spécifique et travail cardio-vasculaire).

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jour-même ? :blink:

Non, 2 jours avant (vendredi aprés midi pour le dimanche)

Fin avec quelques étirements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien ce sujet. Ce week end, j'ai joué contre un adversaire largement à ma portée. A l'échaufffement, je suis nickel : quelques imprécisions en coup droit, mais le revers et le service sont parfaits (pour mon niveau de jeu bien entendu).

Je débute le match : plus une seule première qui passe, je pousse la balle côté revers...

Bref, un match pourri même si je gagne... j'ai joué avec le frein à main et c'est super frustrant. Il n'y a que mon dernier coup de raquette sur la balle de match qui vaut le coup d'être retenu : un revers gagnant sur lequel j'ai tout laché parce que j'en avais marre de ne rien faire.

Second tour ce soir : je vais prendre vos conseils et jouer ce match sans retenue avec prise de conscience que je ferai des fautes mais que je me ferai plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second tour ce soir : je vais prendre vos conseils et jouer ce match sans retenue avec prise de conscience que je ferai des fautes mais que je me ferai plaisir.

Alors Patator, ce match ?? T'as tout laché ou bien ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a eu du mieux. Sur le premier set, l'impératif de victoire l'emporte, je me crispe et je retiens tout : je me fais logiquement écraser. Sur le second, j'arrive à passer au dessus de la frustration du premier set et un nouveau match commence dans ma tête. Je me suis alors rappellé un truc que j'avais lu sur ce forum : se fixer des objectifs. Bah je m'en suis fixé deux tout simples : regarder la balle et déclencher plus tôt. Ma qualité de balle a radicalement changé. Bon après j'ai quand même perdu parce que le mec en face était plus fort. Mais je me suis senti bien pendant 5 jeux.

Ce soir, nouveau tournoi, je vais me fixer quelques objectifs biens précis et me focaliser dessus en espérant me faire oublier l'enjeu pour arriver à jouer relâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a eu du mieux. Sur le premier set, l'impératif de victoire l'emporte, je me crispe et je retiens tout : je me fais logiquement écraser. Sur le second, j'arrive à passer au dessus de la frustration du premier set et un nouveau match commence dans ma tête. Je me suis alors rappellé un truc que j'avais lu sur ce forum : se fixer des objectifs. Bah je m'en suis fixé deux tout simples : regarder la balle et déclencher plus tôt. Ma qualité de balle a radicalement changé. Bon après j'ai quand même perdu parce que le mec en face était plus fort. Mais je me suis senti bien pendant 5 jeux.

Ce soir, nouveau tournoi, je vais me fixer quelques objectifs biens précis et me focaliser dessus en espérant me faire oublier l'enjeu pour arriver à jouer relâché.

Allez courage : être relaché t'aidera c'est sur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×