bibundum Posté(e) le 4 février 2011 Signaler Posté(e) le 4 février 2011 bonjour à tous j'ai compris un principe qui me semble fondamental mais qui ne m'a jamais été expliqué: utiliser l'inertie de la raquette pour frapper en coup droit, impossible de me sentir bien dans ma frappe, toujours un peu crispé et surtout très peu de sensation donc je fait pas mal de fautes et ça part bien moins vite qu'en revers et hier j'ai réussis à laisser partir mon bras en me relachant completement et en laissant vivre la raquette, c'est à dire que je ne met plus aucune force ni contraction pour faire la boucle en coup droit la raquette est naturellement passé par en dessous (ce que j'avais beaucoup de mal à faire) et surtout les balles sont partis à une vitesse folle (enfin folle à mes yeux ) de plus, je me suis mis à mettre naturellement un coup de poignet juste avant la frappe de balle pour faire revenir la raquette vers l'avant (dans l'esprit de la frappe de Federer) on voit bien qu'il laisse completement tomber sa raquette au moment de l'enclenchement de la frappe et il fait ensuite partir son bras vers l'avant la raquette suit alors le mouvement imprimé par le bras et part alors naturellement vers l'avant je trouve que son geste est en faite tout à fait naturel car il ne fait qu'accompagner la raquette et n'utilise quasiement que la vitesse de la raquette pour frapper est ce que vous aussi avez déjà envisagé cette notion et pourquoi n'en parle-t-on que si peux? Citer
grosbob Posté(e) le 4 février 2011 Signaler Posté(e) le 4 février 2011 est ce que vous aussi avez déjà envisagé cette notion et pourquoi n'en parle-t-on que si peux? Euh, ben ce que tu viens de décrire, c'est le principe du relâchement à la frappe... T'en as vraiment jamais entendu parler ? Sûr ? Citer
DnCkY Posté(e) le 4 février 2011 Signaler Posté(e) le 4 février 2011 Pour frapper fort et faire un bon geste, il n'est pas utile de tenir la raquette fermement, c'est même tout le contraire. Il faut la tenir de façon relâchée sinon tu te crispes et te fatigues plus vite. Pour bien sentir comment ta raquette "se lance" au geste, tu peux t'amuser à la tenir le plus loin possible en bout de manche et de façon relaché. Ne cherche pas à taper, mais juste à renvoyer avec un grand geste. Citer
bibundum Posté(e) le 4 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2011 Euh, ben ce que tu viens de décrire, c'est le principe du relâchement à la frappe... T'en as vraiment jamais entendu parler ? Sûr ? si le relachement évidemment mais jamais on ne m'a expliquer qu'il fallait utiliser le poids de la raquette et ne faire que de la guider par exemple, je trouve que chez nadal, ça se voit beaucoup moins car il donne lui même toute l'accélération à la raquette et n'utilise que très peu (voir pas) la vitesse produite par la raquette lorsqu'elle descend en gros si tu es relaché mais que tu n'utilise pas le poid de la raquette comme une arme, tes balles iront bien plus lentement on pourrait comparer la raquette à un poid attaché à une corde et notre poignet serait un point fixe de l'autre coté Citer
grosbob Posté(e) le 4 février 2011 Signaler Posté(e) le 4 février 2011 par exemple, je trouve que chez nadal, ça se voit beaucoup moins car il donne lui même toute l'accélération à la raquette et n'utilise que très peu (voir pas) la vitesse produite par la raquette lorsqu'elle descend La raquette de Nadal fait 40 à 50gr de moins à vue de pif, normal qu'il puisse moins compter sur son poids mais jamais on ne m'a expliquer qu'il fallait utiliser le poids de la raquette et ne faire que de la guider D'une certaine manière, je disais grosso modo ça dans ce post : "Regarde des slow motion du CD de Federer, tu auras l'impression qu'il lance la tête de raquette et qu'ensuite le cadre fait le boulot tout seul." Citer
bibundum Posté(e) le 4 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2011 D'une certaine manière, je disais grosso modo ça dans ce post : "Regarde des slow motion du CD de Federer, tu auras l'impression qu'il lance la tête de raquette et qu'ensuite le cadre fait le boulot tout seul." effectivement, je n'avais pas lu ce post en fait, j'ai commencé à comprendre le principe de son coup droit hier et ca m'étonnais que si peu de personnes en parlent, car j'ai gagné plus dans mon entrainement d'hier qu'en plusieurs semaine, seulement grâce à ça et finalement, c'est selon moi l'un des coup droit les plus naturel qui existe, alors que ça paraît bien difficile à faire quand on voit sa vidéo Citer
bibundum Posté(e) le 4 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2011 Pour frapper fort et faire un bon geste, il n'est pas utile de tenir la raquette fermement, c'est même tout le contraire. Il faut la tenir de façon relâchée sinon tu te crispes et te fatigues plus vite. Pour bien sentir comment ta raquette "se lance" au geste, tu peux t'amuser à la tenir le plus loin possible en bout de manche et de façon relaché. Ne cherche pas à taper, mais juste à renvoyer avec un grand geste. c'est dommage que tu ne m'ai pas dit ça plus tôt, ça m'aurait évité des semaines de galère avec mon coup droit car j'ai fait ton exercie pendant plusieurs minutes hier pour bien assimiler et sentir ce que doit faire ma tête de raquette (d'ailleur je m'amuse à le faire sans raquette dans la rue, les gens doivent me prendre pour un fou ps: d'ailleur, c'est presque le même geste que lorsque tu met une fessée, mais ma dulcinée n'est pas d'accord pour que je m'entraine sur elle Citer
DnCkY Posté(e) le 4 février 2011 Signaler Posté(e) le 4 février 2011 ps: d'ailleur, c'est presque le même geste que lorsque tu met une fessée, mais ma dulcinée n'est pas d'accord pour que je m'entraine sur elle Je dirais plus similaire à une frite Citer
nicodu789 Posté(e) le 4 février 2011 Signaler Posté(e) le 4 février 2011 Sur la video federer par son geste cherche plutot a la lifter je pense. Citer
Vasko Posté(e) le 9 février 2011 Signaler Posté(e) le 9 février 2011 bonjour à tous j'ai compris un principe qui me semble fondamental mais qui ne m'a jamais été expliqué: utiliser l'inertie de la raquette pour frapper en coup droit, impossible de me sentir bien dans ma frappe, toujours un peu crispé et surtout très peu de sensation donc je fait pas mal de fautes et ça part bien moins vite qu'en revers et hier j'ai réussis à laisser partir mon bras en me relachant completement et en laissant vivre la raquette, c'est à dire que je ne met plus aucune force ni contraction pour faire la boucle en coup droit la raquette est naturellement passé par en dessous (ce que j'avais beaucoup de mal à faire) et surtout les balles sont partis à une vitesse folle (enfin folle à mes yeux ) Rah bah merci Bibendum. Je n'avais jamais compris ce principe non plus, et suite à la lecture de tes explications, j'ai pris mon pied ce soir en match d'entraînement ! Cool Citer
bibundum Posté(e) le 10 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 février 2011 Rah bah merci Bibendum. Je n'avais jamais compris ce principe non plus, et suite à la lecture de tes explications, j'ai pris mon pied ce soir en match d'entraînement ! Cool je suis bien content que ça ai bien fonctionné pour toi aussi l'énorme avantage pour moi à été de quasiement plus rater une seul attaque sur les balles coutes(en plus du gain de puissance) essaye d'appliquer aussi ce principe en revers et au service, tu verras ça fait aussi des miracles je mettrais surement une petite vidéo dans un mois une fois que tous mes pépins physiques seront résoluts pour voir ce que je doit encore améliorer je compte sur toi pour en faire la critique et ça me ferrait aussi plaisir d'en voir une nouvelle de toi qui aura bien progressé grâce à nos super conseils Citer
hell Posté(e) le 10 février 2011 Signaler Posté(e) le 10 février 2011 Par contre bien faire attention à regarder la balle car si on centre mal, lorsqu'on a le bras relâché et qu'on ne sert pas fort le manche, la raquette tourne et ça part mal. C'est un peu mon problème, faut-il être relâché (et serrer le manche fort ou pas) pendant tout le geste ou seulement au début puis contracter au moment de l'impact ? J'ai souvent l'impression que je ne sert pas assez le manche, mais quand je sers mon coup droit n'avance pas Citer
bibundum Posté(e) le 11 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2011 Par contre bien faire attention à regarder la balle car si on centre mal, lorsqu'on a le bras relâché et qu'on ne sert pas fort le manche, la raquette tourne et ça part mal. C'est un peu mon problème, faut-il être relâché (et serrer le manche fort ou pas) pendant tout le geste ou seulement au début puis contracter au moment de l'impact ? J'ai souvent l'impression que je ne sert pas assez le manche, mais quand je sers mon coup droit n'avance pas en fait, j'ai adopté une tactique depuis quelques temps et ça m'a énormement aidé pour ne pas que la raquette tourne à cause d'une frappe décentrée: regarder la balle au moment de l'impact souvent, on a tendance à regarder là où on va mettre la balle et c'est la qu'on décentre alors qu'en restant concentré sur la balle, on fait beaucoup moins d'erreur essaye à ton prochain entrainement de ne pas regarder la où tu veux mettre la balle ni là où part la balle regarde seulement l'impact de ta raquette sur la balle et normalement, tu devrais voir une belle différence ! Citer
hell Posté(e) le 11 février 2011 Signaler Posté(e) le 11 février 2011 en fait, j'ai adopté une tactique depuis quelques temps et ça m'a énormement aidé pour ne pas que la raquette tourne à cause d'une frappe décentrée: regarder la balle au moment de l'impact souvent, on a tendance à regarder là où on va mettre la balle et c'est la qu'on décentre alors qu'en restant concentré sur la balle, on fait beaucoup moins d'erreur essaye à ton prochain entrainement de ne pas regarder la où tu veux mettre la balle ni là où part la balle regarde seulement l'impact de ta raquette sur la balle et normalement, tu devrais voir une belle différence ! Ouais le regard de balle c'est très important, depuis deux mois je fais attention à ça suite à mon premier tournoi sur terre battu, avec les faux rebond et le lift de mon adversaire j'ai fait un match horrible avec d'énormes fautes en coup droit, un vieux me regardant m'a dit à la fin du match que j'avais une bonne technique mais que je ne regardais pas la balle, du coup ça va mieux, mon coup droit s'est considérablement amélioré mais j'ai encore du mal sur les balles rapides ou au contraire trop lentes, et vu que je lift souvent je me demande si il faut être aussi relâché ou au contraire plus crispé Citer
pukulan Posté(e) le 11 février 2011 Signaler Posté(e) le 11 février 2011 Pour frapper fort et faire un bon geste, il n'est pas utile de tenir la raquette fermement, c'est même tout le contraire. Il faut la tenir de façon relâchée sinon tu te crispes et te fatigues plus vite. Pour bien sentir comment ta raquette "se lance" au geste, tu peux t'amuser à la tenir le plus loin possible en bout de manche et de façon relaché. Ne cherche pas à taper, mais juste à renvoyer avec un grand geste. Oui et non. Oui à nos niveaux, la décontraction et une tenue de manche sans crispation permet d'acclérer la tete de raquette et de bien sentir la balle. Par contre, un prof classé négatif disait s'entrainer en tenant sa raquette avec le pouce et l'index uniquement, ce travail permettant d'allier ensuite décontraction du geste et grande fermeté de prise, le tout pour mettre un poids énorme et avoir une grosse vitesse de balle. Et avec ce qu'ils s'envoient à ce niveau, mieux vaut bien tenir le manche !!! Citer
masterjoe Posté(e) le 11 février 2011 Signaler Posté(e) le 11 février 2011 c'est aussi une question de dissociation: serrer le manche engendre souvent un réflexe de crispation de l'épaule, on frappe en force. Alors que pour être efficace il faut un mouvement fluide. A l'inverse, le relâchement pousse à desserrer l'étreinte, ce qui engendre des problèmes de stabilité au moment de la frappe... c'est le même problème que pour les courses, plus on court vite plus on veut taper fort et inversement, alors que ce n'est pas une fatalité! Il faut s'entraîner à bien dissocier les choses. Citer
hell Posté(e) le 11 février 2011 Signaler Posté(e) le 11 février 2011 Aujourd'hui au tournoi de mon club j'ai discuté avec un 4/6, BE2 et ayant entrainé des joueurs de l'ATP (top 300). Il m'a dit qu'il fallait être relâché tout au long du geste et bien serrer seulement au moment de l'impact, sauf que peu de joueurs arrivent à appliquer cela tout au long d'un coup, la plupart se crispent plus ou moins avant, seul Federer le fait vraiment, d'où son énorme relâchement. Citer
Messages recommandés