Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bibundum

faire autre chose que taper

Recommended Posts

bonjour à tous

voila je m'en réfère à vous car j'aurais besoin de conseils

à force d'entrainement, je commence à avoir une palette de coup assez développée:

-lifte et à plat en coup droit et en revers en tenant mes diagonales ou en jouant décroisé

-shop et amorti (mais y a encore du boulot)

-volée

-service à plat, lifté et/ou slicé en mettant la balle du coté que je choisis (même si parfois ça part du mauvais coté :rolleyes: )

bref c'est une bonne chose, c'est sur

le seul problème c'est qu'en match et en entrainement, je ne sais pas quoi faire

j'ai tendance à frapper toutes les balles à gauche puis à droite mais c'est à peu près tout

ce qui fait que quand je joue des joueurs autour de 30-15/5, je commence à avoir du mal à finir le point car les adversaire font de moins en moins de faute

et au dessus, ba je tient l'échange mais je ne finis jamais le point :angry:

donc je ne sais pas comment utiliser mon lift ou mon coup à plat pour mettre à mal mon adversaire, comment utiliser au mieux mon shop ou bien comment monter efficacement à la volée

y a-t-il de bons bouquins, vidéos ou autre qui pourrait m'aider?

merci d'avance

ps: j'ai tendance à jouer très près de ma ligne donc je prend souvent l'échange à mon compte, et j'aime bien contrer la balle très tôt sur les attaques adverses

parfois je suis quand même obligé de défendre mais c'est loin (très loin même :whistling: ) d être mon fort

A ce que je lis il te manque du travail de schémas tactiques

Le plus simple des schémas tactiques : jouer long croisé (régularité donc), à un moment tu obtiens une balle courte que tu pourras attaquer et finir le point.

Attention le long croisé n'est pas forcément une balle tendue à 2cm du filet, c'est là où ta palette technique te permettra d'aller entre une balle à 50cm du filet et une balle plus bombée

L'objectif étant, dans l'idéal absolu :rolleyes:, de ne pas donner 2 fois de suite la même balle à ton adversaire

En le perturbant, tu obtiens LA balle courte à attaquer

Pas forcement, si tu tiens un rythme soutenu et assez puissant (à notre niveau bien sur) 3/4 fois de suite, ça te permet d'installer l'adversaire dans une position et c'est à ce moment là qui faut varier, soit en changeant de coup, soit de coté, ou les 2 même temps.

Il me semble que Nat a un jeu vers l'avant alors que j'ai un jeu de cogneur de fond ce qui explique la différence de stratégie.

Il faut voir dans quelle portion du court et coup tu es le plus à l'aise à partir de là, tu peux construire ta tactique.

Il faut aussi que tu te demandes ce que tu vas faire au coup d'après. C'est comme aux échecs, avoir un ou deux coups de prévu derrière celui que tu fais.

Si ta fiche est bien à jour, c'est normal qu'à 30-15/5 tu es du mal à finir le point, la consistance, régularité et technique n'a rien à voir avec 30/5. C'est comme moi à 15/1, j'ai du mal à déborder :lol:

Hello,

voilà de quoi commencer à entamer une réflexion personnelle sur schémas de jeux :

http://www.fuzzyyell...-tennis-player/

http://www.fuzzyyell...t-construction/

Et ensuite, sur ton tennis plus globalement :

http://www.fuzzyyell.../the-blueprint/

Après, je dirais que tout est question d'adaptation à ton adversaire et de sélection de tes coups dans la palette en fonction de ses forces et faiblesses : contre un petit tu vas arrondir long et lifté, contre un grand tu vas faire du chop rasant pour l'obliger à plier les cannes, un mec pas bon à la vollée tu vas lui faire des amorties pour l'obliger à monter, une mule tu vas lui faire des balles molles et flottantes pour lui faire faire la faute en essayant de réaccélérer la balle, un mec qui a un bon jeu de jambes tu vas lui jouer dessus, un mec qui se déplace mal tu vas lui faire faire du gauche droite, un mec qui a une condition moyenne tu vas lui faire faire du avant/arrière (bcp plus fatiguant que du gauche droite) (et si il est ni grand ni petit, pas de coup faible, bonne condition physiqe et bon jeu de jambes, fais semblant d'avoir cassé ton lacet :whistling: et réjouis toi à propos du fait que cette fois c'est pas toi qui payeras le coup à boire :stuart::biere:)

En 4 eme série la meilleure stratégie reste de tennis pourcentage , il est rare de voir de longs rally à ce niveau donc le plus régulier gagne le point

Euh non je monte pas.beaucoup au filet

plutot préparation du point en fond de court pour avoir la.balle courte à attaquer

Oups :flowers:

En 4 eme série la meilleure stratégie reste de tennis pourcentage , il est rare de voir de longs rally à ce niveau donc le plus régulier gagne le point

moéé ça dépend, mes matchs durent en général autour des 2h30 les échanges sont plutot longs c'est mon jeu qui veut ça aussi, et je pense le contraire justement il faudrait que je puisse finir le point plus tot pour laisser peu de solution à mon adversaire et l'obliger à prendre plus de risques. Je pense que la solution se trouve plus par des montées au filet efficace dans des situations bien spécifiques tout en étant régulier du fond du court.

moéé ça dépend, mes matchs durent en général autour des 2h30 les échanges sont plutot longs c'est mon jeu qui veut ça aussi, et je pense le contraire justement il faudrait que je puisse finir le point plus tot pour laisser peu de solution à mon adversaire et l'obliger à prendre plus de risques.

C'est un cap à passer et une confiance dans son jeu.

J'avais le même problème, en fin de saison dernière. Quand tu tombes sur un mec qui comprend que ce n'est pas en restant au fond à faire des rallyes qu'il gagnera, il agresse, monte sur tout et tu as la pression.

J'ai passé mon manque de confiance, dans une approche plus plaisir de jouer et de tenter en acceptant de louper, dans l'audace en gros. Et à force de voir que certains coups rentrent, tu te permets de plus avancer.

Je pense que c'est un avantage de venir d'une filière de fond de court. Il est plus facile d'accepter d'attendre pour monter que d'apprendre à attendre et se faire user

en fait ça va faire quelques mois que je n'ai pas fait de compète à part (un match perdu il y a quelques semaines contre un 30/4 qui m'a sortit le match de sa vie sur une surface trop rapide pour moi, inconditionnel de la terre battue) et vu que je m'entraine 4-5 fois par semaine, je commence à pouvoir bien titiller du 30 voir 15/5 :)

merci grosbob pour les liens, je vais essayer de comprendre malgré mon niveau déplorable voir inexistant en anglais <_< (les seuls fois où j'ai utilisé la technique du lacet, c'est en escrime quand j'avais le souffle court et sur conseil de mon entraineur :P )

je pense aussi que le fait que j'ai du mal à varier vient du fait que je joue souvent les mêmes adversaires et comme ils ont tendance à faire plus de fautes que moi, je joue de façon réguliere sur leur point fort pour faire durer l'échange

Salut !

Personellement mon principal atout est un coup droit a plat et je lifte lors de balles trop basse, un revers pas super sur lequel je n'attaque jamais.

Je tape fond de cour surtout croisé pour limiter des fautes en cherchant lignes, lorsque une balle de mon adversaire est propice a une attaque j'envoi la sauce !

Pour le coup droit a plat si tu arrives a tirer assez fort et a viser les lignes , Attaques :P

Sinon un truc qui marche bien c'est de taper assez fort sur le point faible de l'adversaire ( généralement en revers ) et attendre la faute

Je ne monte casiment jamais au filet mais en 4 e serie la diversité du jeu n'est pas obligatoire.

Je ne suis pas d'accord, ça dépend énormément des joueurs qui se rencontrent. Lors de mon premier tournoi je suis arrivé au match en ayant cette idée fixe "tennis pourcentage" en tête, et résultat j'ai perdu face à un autre NC en deux sets à cause de mon attentisme, alors que la majorité des échanges étaient longs et que je faisais très rarement la faute :huh: . A mon avis la plupart des joueurs de 4ème série sont tout à fait capables de tenir de longs rallys, mais seulement à très faible cadence.

Donc pour moi le "tennis pourcentage" n'est pas une stratégie à adopter, ou il faut au moins avoir un plan B en tête au cas où le gars en face sait parfaitement tenir l'échange. Et puis bon, c'est plus gratifiant de remporter un match en imposant son jeu plutôt qu'en se contentant de tout remettre sans le moindre risque.