Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
_jerome_

maladie de sever

Recommended Posts

Bonjour,

mon fils avait mal au talon depuis quelques temps, suite à la radio, le diagnostic serait une maladie de sever

j'aimerais juste savoir si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à cette maladie.

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c embetant,mais pas trop sever :rolleyes:

arret du sport ,au besoin attelle ou chirurgie pour soulager l'articulation mais l'evolution est souvent favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une de mes joueuses née en 2000 a eu la maladie de Sever. Dans son cas nous avons du arrêter le tennis pour une période de 2 mois avec un suivi kiné-osthéo. Ce souci apparaissant très souvent chez les joueurs-ses hypertoniques, un gros travail a été fait sur la respiration, le relâchement et le viscéral grâce à un kiné chainiste. Nous avons un peu tardé à la stopper car dans un premier temps le diagnostique ne correspondait pas. Mais nous n'avions pas le choix. Il faut aussi songer à bien boire.

Bon courage et bon rétablissement à votre enfant (c'est frustrant, mais ça passe...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fiston l'a eu. On a fait des semelles orto et repos pendant 1 ou 2 mois, puis reprise d'activité progressive. Il a gardé ses semelles 1 an et ne les porte a present plus. Il n'a plus mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fiston l'a eu. On a fait des semelles orto et repos pendant 1 ou 2 mois, puis reprise d'activité progressive. Il a gardé ses semelles 1 an et ne les porte a present plus. Il n'a plus mal.

à la radio le doc m'a dit qu'il en était au stade de l'inflammation, pas de la pathologie.

sur la radio, on voit que c'est sur les 2 talons, par contre il n'a mal qu'à un talon.

Concernant la provenance c'est tout vu, il fait 3 entrainements (2 de tennnis et un de foot) match le samedi de foot, plus les interclubs et les tournois.

et à l'école, il joue au foot à toutes les recrés et selon les dires de la maitresse il rentre toujours en sueur des récrés tellement il court.

Demain, je vois un medecin du sport, mais le plus gros souci, c'est le faire arreter de maniere totale et brutale, pas en fait c'est surtout de le convaincre, même si je sais bien que c'est pour sa santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la radio le doc m'a dit qu'il en était au stade de l'inflammation, pas de la pathologie.

sur la radio, on voit que c'est sur les 2 talons, par contre il n'a mal qu'à un talon.

Concernant la provenance c'est tout vu, il fait 3 entrainements (2 de tennnis et un de foot) match le samedi de foot, plus les interclubs et les tournois.

et à l'école, il joue au foot à toutes les recrés et selon les dires de la maitresse il rentre toujours en sueur des récrés tellement il court.

Demain, je vois un medecin du sport, mais le plus gros souci, c'est le faire arreter de maniere totale et brutale, pas en fait c'est surtout de le convaincre, même si je sais bien que c'est pour sa santé

D'apres le toubib que j'ai vu (confirmé par la podologue) ce type de pathologie est favorisé par le mode de vie 'one-off' de nos enfants. Soit ils sprintent et sont a fond, soit ils sont vautrés devant la TV, les jeux video, ou les cours. Bref, ils ne marchent que tres peu (ne serait ce que pour aller a l'ecole). Perso, ce mode de vie colle malheuresement tres bien a mon fiston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres le toubib que j'ai vu (confirmé par la podologue) ce type de pathologie est favorisé par le mode de vie 'one-off' de nos enfants. Soit ils sprintent et sont a fond, soit ils sont vautrés devant la TV, les jeux video, ou les cours. Bref, ils ne marchent que tres peu (ne serait ce que pour aller a l'ecole). Perso, ce mode de vie colle malheuresement tres bien a mon fiston.

ca correspond aussi à mode de vie de mon gamin.

je verrais mon medecin traitant demain soir, un médecin du sport la semaine prochaine.

sinon on est passait à décathlon acheter des talonnettes à mettre dans les baskets ca le soulage beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca correspond aussi à mode de vie de mon gamin.

je verrais mon medecin traitant demain soir, un médecin du sport la semaine prochaine.

sinon on est passait à décathlon acheter des talonnettes à mettre dans les baskets ca le soulage beaucoup.

mon fils a eu les symptomes de sever, un podologue sérieux et des semelles si c'est pas trop grave lui permettront de jouer..

PAS les semelles decathlon , une vraie semelle :)

il est passé de pleurer sur le court a plus rien ou tres peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon fils a eu les symptomes de sever, un podologue sérieux et des semelles si c'est pas trop grave lui permettront de jouer..

PAS les semelles decathlon , une vraie semelle :)

il est passé de pleurer sur le court a plus rien ou tres peu...

merci, je vois un podologue bientôt pour qui lui fasse des semelles, en attendant il a des talonnettes "décathlon" dans les baskets ca le soulage un peu

sinon est ce qu'il faut y ajouter une pommade anti inflammatoire? Laquelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, je vois un podologue bientôt pour qui lui fasse des semelles, en attendant il a des talonnettes "décathlon" dans les baskets ca le soulage un peu

sinon est ce qu'il faut y ajouter une pommade anti inflammatoire? Laquelle?

plutot de la glace quand il a mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour après 6 semaines reprise de l'entrainement vendredi dernier et match en interclubs ce dimanche, ca se passe bien, puisqu'il a repris le foot cette semaine aussi donc avec des semelles orthopédiques.

Pas trop de douleurs , si ce n'est lors de son simple une petite douleur au mollet.

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une de mes joueuses née en 2000 a eu la maladie de Sever. Dans son cas nous avons du arrêter le tennis pour une période de 2 mois avec un suivi kiné-osthéo. Ce souci apparaissant très souvent chez les joueurs-ses hypertoniques, un gros travail a été fait sur la respiration, le relâchement et le viscéral grâce à un kiné chainiste. Nous avons un peu tardé à la stopper car dans un premier temps le diagnostique ne correspondait pas. Mais nous n'avions pas le choix. Il faut aussi songer à bien boire.

Bon courage et bon rétablissement à votre enfant (c'est frustrant, mais ça passe...)

bonjour

je remonte le sujet car ma fille est sans doute concernée aussi.

Elle porte des semelles de correction depuis octobre suite à de grosses douleurs au talon. Cela lui a fait un bien immense. Le podologue a un doute sur la maladie de Sever mais n'a pas pu confirmer en vu des radios ou de l'examen ... en decembre elle a fait une tendinite et 2 entorses successives (en fait correction trop importante des semelles .... ) on a tout recorrigé, remusclé, équilibre, ultra-sons, etc .... arrêt total sur 1 mois et 1 mois en statique 1-2h/sem ... aucune douleur nulle part ... entrainement repris de manière progressive fin fevrier ..... cette semaine elle reprend son rythme habituel (6h au mini / sem - equipe competition, cours bourse comité) et paf !!! redouleurs au talon !!!!!

bon, blabla ...... je voulais savoir ce que vous appeliez : "un gros travail a été fait sur la respiration, le relâchement et le viscéral grâce à un kiné chainiste" ?????? ..... elle s'entraine à mi-temps avec son papa .. le reste club (et de temps en temps comité) .... 11 ans classée 15/5 ....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arret du sport ,au besoin attelle ou chirurgie pour soulager l'articulation mais l'evolution est souvent favorable.

Attention, la maladie de Sever ne touche pas du tout une articulation. Sever étant le nom du "découvreur", on parle aussi d'ostéochondrite de croissance d'un noyau d'ossification (ici, celui de la grosse tubérosité du calcanéum). Il existe plusieurs ostéochondrites au niveau du pied, çà peut aussi toucher le tibia ou le fémur pour ne parler que du membre inférieur.

Les noyaux d'ossification permettent aux os de grandir et disparaissent à la fin de la croissance.

Une fois que l'on a dit çà, il faut savoir que çà touche plus les garçons que les filles et à peu près entre 8 et 15 ans. C'est une pathologie qui survient chez des enfants qui bougent beaucoup et / ou qui font beaucoup de sport.

C'est une maladie qui se soigne très bien avec une paire de semelles associé à en diminution de l'activité physique (çà vaut aussi pour le foot à la récréation). Par contre, une fois la douleur disparue on peut avoir des récidives, par poussée, de temps à autre et on repart sur une diminution du sport. çà ne dure jamais très longtemps non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les precisions Nek

En gros si on me dit dans un mois "votre fille peut reprendre le sport" , elle risque d'avoir des recidives de manière aléatoire tant qu'elle n'a pas fini sa croissance (elle n'a que 11 ans ) .... ???

Je remets à jour pour ma fille :::

suite à la recidive des douleurs au talon (sur un pied cette fois), nous sommes carrément aller consulter à Clairefontaine (on habite à côté)

Maladie de Sever confirmée par le medecin .... qui demande à ce qu'elle enlève les semelles .... il estime que son pied valgus n'est pas suffisemment important et prefère qu'elle marche sans pour que les muscles et tendons travaillent sans aide compensatoire ... ET ARRET TOTAL de TOUT SPORT pendant 2 MOIS , nouveau rdv alors pour prolonger eventuellement .... Glaçage et etirement des tendons quotidiens

là elle craque un peu, elle a vu sa copine de comité gagner la finale dep qu'elle détenait depuis 3 ans, elle l'avait mauvaise ... et du coup son club a declaré forfait aussi pour les matchs par equipe qu'elles auraient normalement gagné (donc 2 compets regionales qui lui passent sous le nez) ... çà commence à faire bcp pour elle en plus de tous les tournois annulés depuis octobre surtout qu'elle ne sait pas quand reprendre .... on l'a remise à la natation (pas son truc ...) et demain je vais voir le kiné pour qu'il lui montre des excercices de travail des tendons (une routine de qq min/jour ) en plus du glaçage quotidien ....

ce qui est surtout gênant après coup avec le tennis, c'est qu'après plusieurs mois d'arrêt, le physique n'y est plus du tout même si la technique reste .... elle a essayé de refaire un match avant d'être rearrêtée, elle était en retard sur toutes les balles .. dur pour elle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les precisions Nek

De rien :)

suite à la recidive des douleurs au talon (sur un pied cette fois), nous sommes carrément aller consulter à Clairefontaine (on habite à côté)

Maladie de Sever confirmée par le medecin .... qui demande à ce qu'elle enlève les semelles .... il estime que son pied valgus n'est pas suffisemment important et prefère qu'elle marche sans pour que les muscles et tendons travaillent sans aide compensatoire ... ET ARRET TOTAL de TOUT SPORT pendant 2 MOIS , nouveau rdv alors pour prolonger eventuellement .... Glaçage et etirement des tendons quotidiens

Je ne sais pas ce qui a été fait comme semelles mais, si le but était de corriger un pied plat valgus de l'enfant, ce sera contre productif.

Le Sever est une contre indication (temporaire certes) à la correction d'un tel type de pied. Faute de quoi, on aggrave les douleurs :cry:

En gros, il faut amortir l'impact du talon au sol et réduire (ou arrêter c'est selon) le sport.

En tout cas, je lui souhaite un prompt rétablissement :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour elle.

Juste pour être sure d'avoir bien compris la reponse (la maman inquiète, sorry) :

* la correction d'un pied plat avec des semelles pendant la période "Sever" est contre-indiquée ?? pourquoi ? sur-travail de muscles qui devraient être au repos ou compensation trop forte de ceux qui devraient travailler ?

* amorti au niveau du talon :: talonnette de confort ? tennis type Asics gel ?? ... là je suis perdue, elle est toujours en tennis et ne supporte que peu de marques alors ... pfff .... le changement de chaussure va être encore plus compliqué

retour du kiné qui lui a donné à faire quotidiennement sur qq minutes ::: travail de massage perpendiculaire sur le ligament plantaire pour l'assouplir + les exercices habituels d'étirement-assouplissement du tendon d'Achille .. et comme elle a fait 2 entorses, aussi travail sur les muscles avant (jambiers ?) qui correspondent + travail d'assouplissement de la ligne du dos aux jambes (c'est çà le travail de la chaîne pour lequel j'avais posé la question plus haut je pense ) ....

C'est là que l'on s'aperçoit que la preparation physique des jeunes en pleine croissance est primordiale .... j'ai cru entendre dire que la fédé songeait à demander à ce que les jeunes "pousses" fassent 1 sport autre que le tennis en plus pour aller dans ce sens ... je me dis que les clubs devraient être plus attentifs aussi à mieux preparer le physique (pas toujours évident sur de petites structures) ....

Merci pour l'ecoute encore une fois. çà rassure un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* la correction d'un pied plat avec des semelles pendant la période "Sever" est contre-indiquée ?? pourquoi ? sur-travail de muscles qui devraient être au repos ou compensation trop forte de ceux qui devraient travailler ?

Les semelles agissent en gros de deux manières, la première, en stimulant certains muscles dont le tibial postérieur afin d'éviter que l'arche interne ne s'affaisse, et la deuxième, en corrigeant la pronation du calcanéum (il tombe vers le milieu du corps) et de toute la colonne interne. Le soucis est dans la correction de la malposition du calcanéum, on est obligé de prendre appuis en regard de la partie interne de la grosse tubérosité (là où ta fille a mal). Si on prend appuis sur un point douloureux... :cry:

Après, tout çà n'est pas gravé dans le marbre.

En cas de gros Sever on ne corrige pas, on va juste dans un premier temps faire une paire de semelles avec des matériaux amortissant tout en conseillant le repos sportif stricte.

Pour un petit maintenant on va pouvoir corriger mais, un peu plus en avant, tout en amortissant l'impact du talon au sol et en diminuant le sport.

* amorti au niveau du talon :: talonnette de confort ? tennis type Asics gel ?? ... là je suis perdue, elle est toujours en tennis et ne supporte que peu de marques alors ... pfff .... le changement de chaussure va être encore plus compliqué

Non non, pas besoin de changer les chaussures de ta fille. Ton podo a du faire des semelles avec pas mal d'amorties pour diminuer les contraintes au niveau du talon.

Sinon, les talonnettes de confort en sorbotane comme celles de Decathlon ou Go Sport par exemple sont pas mal du tout.

retour du kiné qui lui a donné à faire quotidiennement sur qq minutes ::: travail de massage perpendiculaire sur le ligament plantaire pour l'assouplir + les exercices habituels d'étirement-assouplissement du tendon d'Achille .. et comme elle a fait 2 entorses, aussi travail sur les muscles avant (jambiers ?) qui correspondent + travail d'assouplissement de la ligne du dos aux jambes (c'est çà le travail de la chaîne pour lequel j'avais posé la question plus haut je pense ) ....

Les muscles qui sont à travailler pour éviter les entorses de la cheville :

Entorse en externe : les péroniers (ou fibulaires) qui sont, comme leurs noms l'indiquent, au niveau du péroné (partie externe et antérieure de la jambe)

Entorse en interne (plus rare) : le tibial postérieur (partie postérieure de la jambe)

=> Les enfants qui ont des pieds plats valgus ont du mal à tenir debout en équilibre sur un pied. A çà tu rajoutes des muscles un peu fainéants et des ligaments un peu souples (chez les femmes et les enfants), et tu as un cocktail pour faire des entorses.

Merci pour l'ecoute encore une fois. çà rassure un peu.

:derien:

Mais, il n'y a vraiment pas d’inquiétude à avoir. C'est embêtant je te l'accorde mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise à jour

toujours pas de semelle mais de belles A..cs Gel super confortable pour le tennis ... plus une douleur depuis qu'elle les a d'où IMPORTANCE du choix de la chaussure !!

pour tous les jours, les talonnettes decathlon dans les baskets basiques .... et des chaussures de ville avec une bonne semelle interieure pas dure.

reprise du sport "en douceur" càd à l'école mi juin - de l'entrainement physique (petite endurance, deplacements sans jouer, vélo, marche ...) mi juillet - entrainement tennis progressif en aout et plus intensif en physique avec reprise fin aout avec sa prof (on rattrape les cours de la bourse du comité en fait ... tant qu'à faire, çà avait été budgété)

des douleurs de reprise car aucun effort physique depuis fevrier ... je la cite : "j'ai mal partout sauf au pied !!" - pas facile mais c'est bon maintenant

a repris la compét tranquillement car a perdu beaucoup au niveau des matchs, visibilité, agressivité, régularité, concentration, etc ... donc 2 premiers matchs perdus (face aux gagnantes du tournoi ... ) mais çà aussi çà revient ...

va perdre son classement mais pas grave , elle est motivée pour récupérer tout çà cette année !

Je remercie ceux qui ont eu la gentilesse de me repondre lors de mes instants de doute et qui ont permis de reconforter ma fille

J'espère que mon temoignage permettra d'orienter d'autres parents ou de leur donner quelques pistes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Asics Gel Resolution 4 W - rayon femme

on n'a pas hésité sur le prix, elle y était tout de suite confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce sont des super chaussures! Un peu fragile pour les gens de mon gabarit mais excellent amorti!

Avec ton régime, elles vont gagner un mois d’espérance de vie si ça continue comme ça :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe ! j'imagine ! comparé à une petiote de 11 ans.

oui on cherchait justement l'amorti, le vendeur a super bien conseillé et elle fait fureur chez les filles d'après ce que j'ai vu en tournoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!! Je reviens faire un petit bilan après presque 18 mois ....................

SEVER = repos absolu je confirme !!!

plus du tout de douleur à ce niveau depuis sa reprise ! :)

elle aura perdu quasi 9 mois entre ses premières douleurs non diagnostiquées et la reprise chaotique ...

elle a réussi à reprendre 3 classements (à 10 points du 15/2 en oct 2014) et gagné plusieurs tournois (dont les doubles dans un prenational), les champ indiv en 12 ans et equipe en 13/14 et bien accroché les filles de la ligue en regional (elle gagnait avant que l'on arrête le match pour cause de pluie, coatching de l'adversaire 15/1 qui a petit à petit repris le match, pas fallu grand chose ... )

donc bon moral revenu pour elle même si le classement n'est pas celui qu'elle aurait voulu avoir, après un an de perdu elle est contente ...

Elle a aussi gagné en patience et en maturité sur le court, c'est bizarre ... elle n'a plus peur de jouer des adultes ou des filles carrément mieux classées, au contraire cela lui plait bcp plus car jeu plus intéressant.

A la rentrée, elle a réintégré les entrainements du comité avec des garçons de la ligue, participe à l'Association Sportive de son collège où elle fait en plus une classe "hand-ball" ......... Bref BEAU FIXE !!!

SAUF que .......... douleurs de croissance qui continuent car elle ne cesse de grandir (+12cm en 1an) et par poussée ce qui la limite pas mal, on est souvent obligé de ralentir ou carrément arrêter les entrainements, faire de la kiné, etc ...

Du coup depuis oct, forfait sur 2 tournois à cause de douleurs genou/dos soit disant de croissance, entorse debile au hand en novembre et là pour la reprise de janvier , tant qu'à faire OSGOOD diagnostiqué !

donc desinscrite sur les indiv, tournois et equipes à venir .... le medecin a dit 1 mois et on se revoit (elle est suivi sur Clairefontaine, je fais confiance) ... L'experience du Sever nous a fait choisir de bloquer pour au moins 4 mois toute competition en attendant, aucune prise de risque, cela ne vaut pas le coup

Bref merci à MR SEVER pour lui avoir appris la patience, car là on est reparti pour une année blanche ! :(

Juste pour passer vous faire un coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

À ce niveau de pratique, n'hésite pas à investir sur de l'excellents matériels en matière de chaussures(amortie, maintien,...).

De même en ce qui concerne les après matchs ou entrainements intensifs avec les étirements de la tête aux pieds

(au moins 30 secondes). Le bien-être ressenti motive à garder les bonnes habitudes.

....et les massages B) effectués sur soi-même qui peuvent être courts mais bien situés, comme sur la plante des pieds, les épaules

et les coudes, s'ajouteront à une bonne récupération.

Sans commentaire en ce qui concerne l'hydratation, primordiale pour tous les muscles et les tendons(pas assez dit :scotch: )

Bref, on en vient presque à une considération professionnelle du corps du sportif mais pour prendre du plaisir dans le sport intensif,

il faut un peu plus que l'information de base et on en apprend beaucoup sur soi-même. :judge:

Bonne saison sportive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Avec son Sever ma fille a appris à faire des étirements après chaque match, et elle prend son temps, je peux le confirmer quand i lfaut que j'attende après 2h30 de match qu'elle est fini de faire tous ses étirements , je prends 20 minutes mini en plus !! hehe !

et pour le materiel, effectivement, on a appris à investir dans de la qualité ... ce qu'on neglige peut-être quand les enfants debutent ...

hydratation aussi c'est primordial ............ je dirais même plus pour les ados en pleine croissance qui ne boivent quasi pas lors d'une journée de classe ... boire avant, pendant, après les entrainements/matchs ...

C'est vrai ce que tu dis .... tennis competition même pour un enfant, on en vient à être super attentif à tout .... et heureusement à aussi écouter son corps pour prevenir la moindre casse quand c'est possible .... et savoir s'arrêter quand c'est necessaire aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×