Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jimmy37

position sur le terrain

Recommended Posts

je me pose une question sur mon positionnement sur le terrain lors du service. je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je sers beaucoup mieux lorsque je me situe à peu près au centre du terrain plutot que sur les cotés. j'ai essayé de nombreuses fois, mais je tape souvent dans le filet quand je suis excentré. pour info, j'ai un service à plat et je ne suis pas très grand (1.65). une idée.

On ne sert excentré qu'en double

Un peu gratuit comme affirmation...

Dans la diagonale des avantages, pour un droitier avec un bon CD, il est assez commun de se décaler d'au moins 1m50 du centre pour être déjà en position d'attaque sur le retour.

Ça marche très bien avec un service lifté sur le corps ou le revers d'un adversaire droitier.

Te décaler va te permettre de trouver des angles différents, attention toutefois à ne pas trop te décaler car tu ouvres le court à ton adversaire, en plus si à chaque fois que tu te décales tu croises ton adversaire va finir par lire ton service plus facilement

oui oui, il parle de la position au service... et moi aussi ;)

Oui effectivement à 30/5, ce n'est pas une priorité.

Mais Agassi le faisait souvent a l’époque par exemple.

Tu as le bon placement, près du petit trait en fond de court

On ne sert excentré qu'en double

Je ne suis pas d'accord que c'est au plus proche du trait que c'est bon. C'est purement un goût et ressenti personnel. Je sers env 70% de mes services à partir du milieu, quasi aucun depuis le T (mais j'y travaille pour un avoir un angle de plus) où je ne me sens pas à l'aise, serré par la ligne. Et je peux être un peu près sur que je vais faire une faute de longueur depuis cette position.

Il m'arrive de servir excentré en simple (peut-être parce qu'en étant gauché, ça m'apporte un plus sur le revers), souvent le joueur d'en face ne se décale pas assez par peur de trop ouvrir ou parce qu'il n'a pas fait attention à mon placement d'1m plus à l'extérieur.

Mais pour répondre sur la question qu'il plante ses balles dans le filet quand il s'excentre, c'est tout à fait normal avec un service à plat. Il y a plus de chemin à parcourir, forcement la balle est plus basse au moment de son croisement du filet et on a tendance à plus la forcer pour justement compenser cette sur-longueur et donc de plus aplatir.

Il faut prendre la balle un peu plus haut et l'accompagner un plus longtps au dessus de sa tête avant de rabattre.

Et les petites tailles ne sont pas avantagés à ce p'tit jeu :whistling:

L'essentiel sur la position, c'est celle où tu te sens la plus à l'aise par rapport à ton style de service ^_^

Un peu gratuit comme affirmation...

+1 :blink:

Le but du jeu étant de faire passer la balle le plus près possible du centre au niveau du filet (c'est là qu'il est le plus bas), il vaut mieux s'excentrer un peu quand on sert croisé pour augmenter le pourcentage de réussite (par contre attention à pas le faire avec trop d'amplitude pour limiter la possibilité d'anticipation du retourneur).

Moi je sers collé au centre uniquement quand je cherche le T à plat.

Moi je sers collé au centre uniquement quand je cherche le T à plat.

Idem

Personne j'évite de changer ma position sans quoi je donne des indications au relanceur.

Ben moi justement j'essaie de varier un peu (un peu hein, genre pas plus d'1m d'amplitude) de façon plus ou moins aléatoire, comme ça quand je prends une position vraiment intentionnelle pour chercher une zone ou un angle précis, ça passe inaperçu...