Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Doudou21

Petit souci en coup droit

Recommended Posts

Bonjour bonjour :)

Bon voilà je me lance ^^

Ca fait maintenant plusieurs années que je joue au tennis, et j'ai dû acquérir seul ma technique, bien qu'encadré par un BE.

Bref, dit comme ça, c'est assez vague.. mais c'est pas le sujet.

Depuis peu, avec un ami, on est suivi par une BE qui a malheureusement pris sa retraite, ainsi que de son coach.

Et là, avec eux, j'ai redécouvert le tennis!

On retravaille le coup droit, et j'ai du mal sur une partie du geste.

Sur ce lien

, on peut voir la décomposition du coup droit.

1°/ la main gauche permet de ramener la tete de raquette vers le haut

2°/ la raquette descend

3°/ impact, accompagnement...

J'aurais besoin d'un conseil pour le point 2, car j'ai du mal à laisser la raquette descendre en dessous de la balle..

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je pense que ta pas l'image adéquate dans la tête.

Juste avant la frappe, c'est la boucle et non l'autre main qui fait remonter la raquette.

Certaine personne vois certainement ça autrement, mais chez moi, l'autre main sert de viseur, et sert à avancer dans la balle.

Surement pas à faire monter la raquette.

C'est certainement ça ton problème.

Aparement t'es droitier, si c'est ta main gauche qui te sert à préparer ta frappe, ne cherche pas plus loin.

Si ta appris le tennis seul, ça se comprend. C'est un détail à régler.

Si tu prend Federer la c'est sur que ça va être compliqué à reproduire.

Mais regarde le bien, il lâche sa main gauche alors que la tête de raquette n'est pas encore face au ciel.

Et c'est la qu'intervient la boucle, c'est le plus important.

Alors ta des petite boucle comme Federer, ça tourne avec coude et les épaules, ou alors les grande préparation, la c'est avec l'épaule.

Bref, la main gauche elle sert à préparer la boucle qu'en retour de service.

Quand ta moins de temps pour te préparer.

En tous cas, essai de moins utiliser ta main gauche.

Et fait une boucle, quitte à faire tes frappes dans le vide pour prendre l'habitude.

Boucle lente ou rapide, la tous dépend du moment ou tu commence à la faire par rapport à la balle,

Mais quoi qu'il en soit, en faisant une boucle qui part du haut, automatiquement la fin sera en bas, et la bah tu sera sous la balle.

Si t'y arrive pas essai de mettre une vidéo de toi pour qu'on puisse voir exactement ton geste.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Well, bon je dois éclaircir deux trois trucs :)

Premièrement, merci de m'avoir répondu :) Ensuite, pour moi la main gauche au début sert à ramenner la raquette vers le haut jusqu'à un certain stade, puis dans un deuxième temps, permet de viser la balle. J'ai bien vu qu'il lachait la main gauche ;) j'ai fait une brève description pour montrer quel point me genait le plus ^^

Après, j'ai mis federer en vidéo, mais j'aurais pu mettre un bon nombre de joueurs qui jouent ainsi, juste qu'avec federer c'est beaucoup plus propre. Justement, finalement c'est cette boucle qui pose problème, la raquette une fois en haut, prend une trajectoire de U, et mon problème c'est que j'ai du mal avec la phase descendante du U =s Et je me demande pourquoi, peut-etre dois-je faire plein de gamme afin d'acquérir tout ça :)

Je vais surement jouer aujourd'hui, donc je vais voir si je peux filmer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Well, bon je dois éclaircir deux trois trucs :)

Premièrement, merci de m'avoir répondu :) Ensuite, pour moi la main gauche au début sert à ramenner la raquette vers le haut jusqu'à un certain stade, puis dans un deuxième temps, permet de viser la balle. J'ai bien vu qu'il lachait la main gauche ;) j'ai fait une brève description pour montrer quel point me genait le plus ^^

Après, j'ai mis federer en vidéo, mais j'aurais pu mettre un bon nombre de joueurs qui jouent ainsi, juste qu'avec federer c'est beaucoup plus propre. Justement, finalement c'est cette boucle qui pose problème, la raquette une fois en haut, prend une trajectoire de U, et mon problème c'est que j'ai du mal avec la phase descendante du U =s Et je me demande pourquoi, peut-etre dois-je faire plein de gamme afin d'acquérir tout ça :)

Je vais surement jouer aujourd'hui, donc je vais voir si je peux filmer :)

en fait plutot que de voir le mouvement en U, il faut surtout voir que lors de l'accélération de la tete de raquette, il tape plutot de bas en haut (sans oublier d'arrière en avant bien sur), et c'est ça le plus important à comprendre je pense. A la limite, essaye peut etre déjà d'etre à l'aise avec cette phase en préparant par le bas? mais bon je sais pas si c'est un bon conseil ou pas lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais compris :) Et en préparant directement en bas en coup droit c'est pas top, et surtout, ça ne me fait pas travailler le point que je veux^^ Je vais voir dans l'aprèm ce que ça donne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues en lift ou coup droit a plat ?

Je cherche à lifter, avant je jouais à plat, mais pour taper avec d la sécurité c'est pas top ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa a plat aussi :D

C'est sur si tu as du mal a prendre la balle en bas sa peu poser problème en lift ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si VRAIMENT dans le pire des cas, t'arrive pas à abaisser ta raquette, dernier recours tu pourra frapper en utilisant 200% de tes jambes.

Sur les balles à hauteur d'épaule pas besoin, on prend la balle automatiquement par dessous.

Mais celles à hauteur du ventre ou des hanches, en te baissant beaucoup plus sur les jambes, tu te retrouvera la raquette sous la balle.

La flexion des jambes est nécessaire, la je parle de se baisser encore plus.

Mais je pense pas que t'aura besoin de ça.

C'est pas un problème très important que tu as.

Ca t'empêche pas de jouer donc tu peut trouver une solution assez simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa a plat aussi :D

C'est sur si tu as du mal a prendre la balle en bas sa peu poser problème en lift ^^

Il faut aussi penser à la prise.

Si il a une prise ouverte, la ça va pas être du gâteau pour le lift lol

Et je pense que c'est ça, car avec une prise fermé, ne serai-ce qu'un tout petit peu, c'est impossible de taper à plat.

Donc il aurait pas ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait mettre une video d'un coup droit a plat du fond du court?

car j'ai l'impression de ne voir que des coups droits liftés,et je voudrai bien voir une bonne fois pour toutes un CD a plat!

alors si qq peut trouver ca que je vois enfin la bete..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La flexion des jambes est nécessaire, la je parle de se baisser encore plus.

Mais je pense pas que t'aura besoin de ça.

C'est pas un problème très important que tu as.

Ca t'empêche pas de jouer donc tu peut trouver une solution assez simple.

En effet, ça ne m'empeche pas de jouer, mais de progresser :P Et les jambes, fiouuu disonns que c'est pas mon point fort non plus, mais je ferai l'effort :)

@Sway13: j'ai pas une prise ouverte, ni une prise extremement fermée, j'peux donc jouer en lift et à plat :)

@garett: soderling frappe souvent à plat ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais j ai beau regarder soderling frapper son coup droit,la balle est lourde,liftée et la trajectoire est bien courbe pour qq qui tape a plat..

ou alors je ne sais pas ce qu'est un CD a plat,c pour ca que je voulais que qq me montre ca en video!

personne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La descente de la raquette avant l'impact passe par la supination de l'avant-bras. C'est cette supination suivie d'une pronation qui permet de réaliser le mouvement d'essuie-glace qu'on voit par exemple dans ta vidéo de Federer. Donc j'imagine que si tu as du mal avec cette descente de raquette c'est que tu bloques inconsciemment ton avant bras ce qui maintient plus ou moins ta raquette à la verticale au lieu de lui permettre de descendre sous le niveau de la balle.

Donc à mon avis c'est plus une question de relâchement insuffisant qu'autre chose, pour t'habituer à faire cette supination tu peux simplement prendre ta raquette en main en prise coup droit et chercher à la faire pointer le plus possible vers le sol par un mouvement de supination de l'avant-bras, ça devrait te suffire à chopper le geste, à moins que le problème soit tout autre :huh:

@ garett : Question coups droit à plat Del Potro en avait mis quelques beaux face à Federer à l'USO 2009 :w00t: . Difficile de faire plus plat que ça :

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×