Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
woody

Equivalence tensions avec 2 tailles de tamis différentes

Recommended Posts

Bonjour,

y-a-t-il en théorie un moyen de convertir une tension donnée(à même plan de cordage) d'une raquette 98inches vers 90inches par exemple.

Exemple si on aime "23kg" sur une grande 630 combien mettre en tension sur un tamis plus petit(moins tendu ça c'est clair) mais comment convertir?

Sinon méthode de essais et des erreurs... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

y-a-t-il en théorie un moyen de convertir une tension donnée(à même plan de cordage) d'une raquette 98inches vers 90inches par exemple.

Exemple si on aime "23kg" sur une grande 630 combien mettre en tension sur un tamis plus petit(moins tendu ça c'est clair) mais comment convertir?

Sinon méthode de essais et des erreurs... :rolleyes:

il me semble si 23kg pour 630, 24 pour 645.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez vaguement, on fait varier de 1 kg par tranche de taille de tamis,

les plus pointilleux pinailleront sur le nombre de montants, travers, qui change aussi, mais bon, on arrive a trouver son propre compromis a force d'experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez vaguement, on fait varier de 1 kg par tranche de taille de tamis,

les plus pointilleux pinailleront sur le nombre de montants, travers, qui change aussi, mais bon, on arrive a trouver son propre compromis a force d'experience.

Si je corde à 23kg sur une Dunlop 300 tour(98) combien mettre sur une max 200g(80) par exemple...

2 ou 3 kg d'écarts?Comme base bien sûr puisqu'elles n'ont rien à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les cadres étaient identiques, on pourrait (et encore) donner une équivalence de 1kg par tranche.

Je pense que beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, comme dit plus haut, le plan de cordage,

et j'ajouterai la rigidité, le poids et l'équilibre qui sont autant de facteurs qui font que retirer 1kg par tranche,

ne te donnera pas les mêmes sensations.

Par contre c'est une bonne base de départ et après, comme l'a dit Steph, tu y vas à tatons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les cadres étaient identiques, on pourrait (et encore) donner une équivalence de 1kg par tranche.

Je pense que beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, comme dit plus haut, le plan de cordage,

et j'ajouterai la rigidité, le poids et l'équilibre qui sont autant de facteurs qui font que retirer 1kg par tranche,

ne te donnera pas les mêmes sensations.

Par contre c'est une bonne base de départ et après, comme l'a dit Steph, tu y vas à tatons.

Merci pour ta réponse Aurélien.

Pour que tout soit clair, je suis bien conscient des différents facteurs, cela va sans dire. B)

Ne pas avoir les mêmes sensations c'est justement plutôt le but recherché.

quelles sont les tranches?

98,90,85,80 donc -3 kilos si j'ais bien suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est n'est que mon avis, mais si j'étais à ta place je partirais aussi sur 20kg. En dessous, ça risque d'être (trop ?) peu

et du coup d'entraîner un effet tremplin et des vibrations désagréables à des tensions si basses (19 et -).

Après un tamis de 80inch. je manque un peu de repère, j'ai pas l'habitude de jouer avec des raquettes de ping-pong wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est n'est que mon avis, mais si j'étais à ta place je partirais aussi sur 20kg. En dessous, ça risque d'être (trop ?) peu

et du coup d'entraîner un effet tremplin et des vibrations désagréables à des tensions si basses (19 et -).

Après un tamis de 80inch. je manque un peu de repère, j'ai pas l'habitude de jouer avec des raquettes de ping-pong wink.gif

Cette raquette de ping pong(graphite injecté) absorbe bien les vibrations donc pas de soucis en principe. :stuart:

The Dunlop Max 200g was the first graphite racquet to be constructed using injection molding. Typical racquet construction is done using compression molding, whereby sheets of graphite/epoxy are hand formed, placed into a mold and compressed at high temperatures. Injection molding, as performed by Dunlop for the Max 200g, combined two materials - carbon fiber (graphite) chips and nylon. Dunlop's proprietary name for this blend of materials was Grafil. During the injection molding process, the small graphite chips and nylon (Grafil) were combined, heated and injected into a mold to form the frame. The result was a racquet that was stiffer dynamically than statically. Rick Perry, Dunlop's Director of Research & Development offers, "the measure of resistance on the Max 200g is based on the rate pressure is applied. When pressure is applied at a slow rate, such as on a Babolat RA or RDC machine, the frame will seem very flexible. During fast swings, though, the frame deflects less and thus, returns more energy to the ball." :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×