Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Papa supporter

Stage d'été chez BRUGUERA

Recommended Posts

Salut,

Mon fils a fait un stage de 5 jours cet été à l'académie BRUGUERA (top team) à Barcelone. Je voulais vous faire un petit retour d'expérience pour ceux qui se pose des questions sur le sujet.

Pour rappel il a 10 ans et est classé 30.

L'impression générale est top mais tout dépend de ce que l'on recherche.

Il est clair que c'est un pur exemple de l'école espagnole où le maitre mot est "consistance". Comme nous l'a dit le responsable du stage, la philolosophie principale est de ne rien lâcher et que même mort tu continues à jouer. On trouve donc beaucoup de travail physique et même les séances tennis comportent une part physique importante (paniers avec enchainements de CD et Revers avec traversée du terrain à chaque fois).

La journée type se décline de la façon suivante :

Matinée de 9h00 à 12h30 :

séance tennis : 2h00 - Les groupes sont de taille restreinte (3 voir 4 personnes max) et constitués par niveaux en fonction des stagiaires présents - Beaucoup de panier et des échanges dirigés. Le rythme est soutenu et l'ambiance est ludique

Séance préparation physique : 1h30 en groupe plus important avec beaucoup de travail sur les jambes (tonicité), un peu de musculation. Là l'ambiance reste ludique mais appliquée (les tires au flancs sont sanctionnés)

En fonction des jours tu démarres par le physique où le tennis.

Pause repas et détente : 2 heures

Après-midi: 14h30 à 17h00

Séance tennis : 1h30 - essentiellement des matchs sur différents formats (match complet, Tie-break,...)

Séance physique : 1h - travail est plus porté sur le stretching et étirements

Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de fomation technique même si pendant les séances techniques les entraineurs corrigent les gestes et le positionnement. Cela dit, sur une semaine il me parait sain de ne pas trop modifier les gestes techniques ça peut créer plus de dégâts que de bénéfices.

L'ambiance générale incite au jeu et au plaisir de se donner à fond pour produire du jeu. En plus l'aspect international permet de s'affranchir des problèmes de classement et lors des matchs il n'y a pas d'a priori avant de commencer et cela permet de jouer librement. Seul le jeu fixe le niveau du joueur.

Pour illustré un peu ça, mon fils s'est entrainé avec un anglais de 10 ans, un américain de 12 ans et une marocaine de 11 ans. Il a également fait des matchs contre un asiatique (pas su me dire la nationalité) de 11 ans qui selon les entraineurs ferait partie des jeunes joueurs les plus talentueux de son âge et une portugaise plus agée (13-14 ans). A 10 ans c'est pas toujours facile de communiquer avec les autres joueurs mais ça fait partie du charme.

En bref, mon fils a adoré ce stage et la cerise sur le gâteau (pour lui) c'est que Sergi BRUGUERA est venu discuter avec lui pendant 10 à 15 minutes. Il fait d'ailleurs régulièrement le tour des terrains.

Voilà mon petit topo est terminé. Si vous avez des questions ou des réactions par rapport à ce sujet, elles sont les bienvenues.

A+

J'aurais aimé connaitre le prix si ce n'est pas trop indiscret :)

Car cet ete je suis partis pour la 2e fois en stage de tennis à Sutton pour 15j(Sutton Tennis Academy, la plus grande d'Angleterre , et une des meilleurs d'europe)

Nous avions 5h de tennis avec entraineurs par jours + 1h de physique + les foot et les tennis qu'on faisait en dehors de ses horaires, et 2h d'anglais le matin.

(5j de tennis/semaine ; ~ 30h de tennis / semaine)

Le 1 er weekend nous sommes allé à Londres (le samedi, Oxford St. ; Piccadilly Circus...)

Et le dimanche : wimbledon (musee + boutique + visite sur le central)

Voila , nous etions 22 francais, logés en Hotel 3* à 1km du centre (à pied 2x par jours)

Total = 1680€ (1600€ + eurostar a/r)

+ depenses eventuels (McDo, Boutique Wimbly, Boutique Londres...)

Voilà ;)

Le prix de la semaine avec l'hébergement compris est de l'ordre de 700 à 750 € (je ne me souviens plus exactement).

Mais la prestation est beaucoup plus spartiate : le voyage n'est pas compris, ni les sorties et l'hébergement se fait sur place au centre d'entrainement en banlieue de Barcelone. Par contre, c'est un tarif unitaire, je ne sais pas s'ils gèrent les groupes de 20 personnes. J'ai cru comprendre que ce n'est pas la philosophie (mais business is business).

A vérifier, mais il me semble que le tarif diminue après la huitième semaine.