Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ceva

Arrêter de perdre

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et NC. Pardonnez moi si j'ai oublié de passer par la case présentation... :unsure:

J'ai recommencé le tennis en septembre 2008 en prenant des cours. J'avais joué quelques trimestres étant "jeune" autant dire pas beaucoup.

Cette année, je me suis inscrite à quelques tournois pour évaluer mon niveau de jeu..

Mon problème est que je n'arrive pas à gagner. J'ai l'impression d'être spectateur de mon match. quand je perds je ne sais pas quoi faire pour inverser la tendance. Je sous-joue, je retiens mes coups et même l'autostimulation en me persuadant de lâcher mes coups, ça ne marche pas.

Le bilan après 3 tournois est plutôt négatif. J'ai gagné 1 match et perdu les 3 autres. Mon mari me dit de voir le bon côté des choses; j'ai quand gagné un match mais moi je focalise sur les 3 perdus.

Pour résumer :

Premier match : défaite contre une NC 6/1 - 1/6 - 3/6. Je gagne le premier set 6/1 en 20 minutes pour perdre le match 2heures plus tard. J'ai cru que c'était dans la poche car tellement c'était facile que je n'y étais plus.

Second match : Victoire à NC 6/2 -6/3 contre une partenaire d'entraînement qui m'a plus donné le match que je ne l'ai gagné.

Troisième match : Défaite à 30/3- 1/6 - 0/6. Pas de service, pas de tactique. Pour faire simple, j'ai donné le match.

Dernier match (hier) Défaite à NC (ex-15/1)- 0/6 - 0/6. Dégoutée sur ce match car en fin de partie, j'apprends que c'est une ex-15/1 mais qui ne veut pas demander de reclassement car de toute façon elle sera reclassée en fin de saison.

Je lui réponds que pour moi qui débute la compétition tomber sur ce genre de joueuse, c'est pas fair play (je viens de perdre 20 euros et le JA me dit qu'il ne peut rien faire)et que de toute façon elle ne doit pas y trouver beaucoup de plaisir à part faire des matchs "d'entrainement".

Bilan : Je sais plus quoi faire. Mon objectif qui était d'être 30/5 en fin de saison et qui me semblait plus que raisonnable est loin d'être atteint. Un jour mon coach m'a dit que j'avais un niveau "30/2".

Quand je rentre sur le terrain, pendant l'échauffement je me donne déjà une idée de mon adversaire. C'est comme si ça me bloquait. Ca vous est déjà arrivé de vous dire en 5 min : bon ben c'est perdu d'avance...

J'ai pourtant essayé de mettre en place des clés "positives" pour ne pas stresser en match :

- Ne pas regarder le tableau avant de jouer

- Penser positif : prendre les points les uns après les autres .

- Ne pas penser au classement.

mais tout ça ça ne marche pas.

C'est grave ??? Comment faire pour inverser la tendance et gagner des matches ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit concentrée et joue ton meilleur tennis,observe ton adversaire et essaie de deviner ses points faibles,ce qu'il a deviné de toi et comment il l'utilise.

des fois l'adversaire est plus fort que toi,il faut se battre quoikil arrive mais aussi l'admettre,en court de match changer de tactique (par ex prendre + de risques si l'adversaire te domine,prendre peu de risques si il fait bcp de fautes directes),en fin de match analyser ce qui n'a pas eté et travailler a l'entrainement encore et encore pour progresser tout simplement!

jouer a fond mais le + relaché possible,car en 4ieme serie en tt cas bcp de joueurs sont corrects a l entrainement mais completement sclerosés en match!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah une fille, enfin! lol

ben y'a pas de remède miracle, ça viendra tout seul, tu vas gagner un match, pui 2 puis 3 , il faut espérer une série qui viendra surement un jour

moi ce que je fais quand je sens le stress c'est que je marche au fond du court, tranquille, au changement de côté par exemple, pour rester dans un certain rythme et ne pas avoir à ressasser les points d'avant, je reste concentré et je marche tranquille pour faire retomber la pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement, en ayant gagné un match tu devrais monter à 40 ce qui équivaut à 50 % de ton objectif de départ. :whistling:

Deuxièmement, en peu de temps tu as appris que jamais un match n'est gagné ou perdu même après un premier set "facile". Donc il faut rester concentré.

Troisièmement, plus que d'évoquer une tactique, à ton niveau, donne toi comme objectif de remettre la balle encore et toujours.

Tu verras rapidement, que souvent de remettre même court même mollement, peut provoquer la faute de l'adversaire.

Après la confiance venant tu te libèreras pour enfin jouer ton jeu ou du moins prendre plus d'initiative(s).

Mon expérience en match de WE m'a démontré que de remettre la balle et de laisser l'initiative à mon adversaire m'a permis de reprendre pied dans le match et de gagner. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à 15/3 celui/celle qui remet le plus la balle dans le terrain a gagné.

Mouais en ce qui me concerne j'en ai un peu marre d'entendre et de lire ça.

Pour moi c'est loin d'être complètement vrai.

- À 15/3, remettre la balle, c'est pas comme remettre la balle à 30/4. Il faut la placer un minimum, qu'elle soit plus longue, etc. Pas juste qu'elle soit dedans. Alors évidemment un 0 qui joue à 15/3 va te dire qu'il a juste remis la balle... :rolleyes:

- Contre un serveur-volleyeur ou un gars qui attaque tout le temps et monte à la volée, juste remettre la balle ça le fait pas trop.

Là où je suis d'accord c'est que la régularité est essentielle, et à tous les niveaux. Mais lorsque l'on monte dans les classements, il faut être régulier à un niveau de plus en plus élevé. Parce qu'on peut aussi dire que Nadal ne fait que remettre la balle contre un 200 ATP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars je pense qu'elle prend 0 et 1 à 30/3 parce qu'elle ne prend pas assez de risques vous avez raison :rolleyes:

Tsss personne ne dit ça. C'est évident qu'il faut en premier lieu essayer de minimiser les fautes pour gagner ses premiers matchs.

Si ça peut consoler j'ai aussi perdu trois de mes quatre premiers matchs en tournoi. Faut pas en faire une maladie. Tout le monde progresse en pratiquant et les victoires viennent naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qq conseils en vrac...

commence par qq matchs amicaux pour attraper des automatismes...

travaille ton service (1ère et 2ème) pour bien engager les points, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur ce coup pour ne pas jouer petits bras!

joue dans une catégorie supérieure NC-C30 comme cela tu n'auras rien à perdre et chaque victoire sera un grand pas... prends ces matchs comme des leçons particulières ansi que tu n'auras pas l'impression de perdre inutilement 15/20€ si tu te fais éliminer dès le 1er tour par une C31 ou C30 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que toi cette année;l'année dernère j'étais monté 30/5 en ayant joué peu(4 matchs officiels)et en ayant gagné deux matchs.Donc pour cette année,j'avais pour "objectif" de monter 30/4 mais bon ça ne sera pas le cas à moins que je passe quelques tours en tournois cet été je redescendrai 40...

J'ai joué 10 matchs cette saison pour autant de défaites,j'ai perdu toute la confiance que j'avais engrangé avec mes premières victoires de l'année dernière...

En championnat,j'ai joué les 6 matchs avec l'équipe première(malheureusement nous n'avons pas de deuxième équipe masculine c'est dommage car je joue la plupart du temps conntre 3 classements au-dessus de moi ce me démotive totalement...)J'ai perdu 6-0 6-1 contre un 30/3 le match a pourtant duré 1H15 mais je n'ai conclu aucune balle de break.J'ai perdu contre un jeune de 13 ans(30/1)mais bon là y'avait rien à faire 6-0 6-0,j'ai perdu contre un 30/4 6-2 6-3 surement mon meilleur match de cet été,un bonne entame de match mais je chute lourdement alors que je mène 2-0 dans le premier set et après...plus rien.Ensuite défaite contre un 30/2 6-0 6-0 celui-ci valait 30/1 donc y'avait pas moyen non plus.Ah oui défaite aussi contre un 30/2 6-1 6-3 avec un deuxième set ou j'avais réussi à la mettre en difficulté en menant 3-0 mais je me suis relaché et je l'ai perdu.

Ensuite,j'ai perdu deux fois contre le même joueur classé 30/4 6-4 6-1 la 1ère fois ou j'avais plutôt bien résisté étant donné qu'il vallait surement plus au niveau du classement et la deuxième fois il m'a laminé 6-0 6-0 j'ai été carrément nul ^^.J'ai ensuite perdu contre un senior d'une bonne soixantaine(je me rapelle plus le score^^) mais je n'osais pas frapper et l'agresser sur son coup faible...

J'ai aussi perdu en tournoi contre un NC 6-3 6-1 sur une surface pourrie mais bon c'était pareil pour lui^^,je ne m'attendais pas à ce qu'l joue aussi bien pour un NC...

Et enfin dernière défaite au tournoi interne de mon club contre un jeune 30/5 de 13 ans 6-1 4-6 6-0 dernier set ou j'ai complètement lâché physiquement et psychologiquement face à un jeune qui courrait partout...

Donc voilà si quelqu'un a déjà vécu ça est-ce qu'il pourrait me donner des conseils pour aborder au mieux cette situation délicate et,si possible,rebondir pour gagner à nouveau???

Je ne comprends pas j'ai gagné les 3/4 de mes matchs d'entrainement(environ 5-6) face à des 30/5 en jouant relax et dès qu'il y a un véritable enjeu je ne passe plus rien,j'ai presque même la peur de mener au score^^

Je sais que mon message était un peu mais j'avais vraiment besoin de faire un bon résumé de ma situation...

Merci d'avance à tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses

Mais si ce n'est que mental et que tu as les jambes tout remettre dans les zones est la meilleure stratégie (et ça vient d'un volleyeur).

Le physique c'est pour l'instant pas trop le problème. Tout est dans la "tête".

jouer a fond mais le + relaché possible,car en 4ieme serie en tt cas bcp de joueurs sont corrects a l entrainement mais completement sclerosés en match!

C'est tout moi ça. Rien que à l'échauffement j'ai déjà la trouille de faire des fautes. Peut être que je veux trop bien faire.

travaille ton service (1ère et 2ème) pour bien engager les points, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur ce coup pour ne pas jouer petits bras!

:(

Le service c'est mon principal problème. J'ai toujours peur de la double faute. Il passe bien à l'entrainement mais en match j'arrive pas à sortir une première appuyée et la seconde balle n'a aucune vitesse (j'évite la frustation des doubles faute mais pas des retours en boulet de canon :( ). Pourtant quand il passe, mes adversaires me disent qu'elles sont gênées car j'ai un service de gauchère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, sur 3 matchs, tu gagnes 3 sets et tu en perds 4. Pas si mauvais comme bilan :)

Salut,

Oui, Yan a raison, je trouve que ce bilan de démarrage n'est pas comme tu le perçois (mauvais) mais plutot encourageant car à niveau egal, tu t'en sort. bien sur, tu retiens que ta seule victoire est faussée, là encore, tu te trompes, peux importe le jeu de ton adversaire, tu as gagné, point...

Aucun match de tennis ne se ressemble, un jour tu gagnes et le lendemain tu peux perdre contre le meme adversaire que tu as torché la veille. En tournoi, c'est plus complexe car le mental a un role hyper important mais ça tu ne l'apprends pas en entrainement !!

La solution viendra mais de toutes les manières, tu ne sera "toujours" qu'à moitié satisfaite de ton jeu, c'est une règle qu'il faut admettre, apprendre à "jouer" avec, quelque soit le niveau ! Je pense que la frustration, la saturation, le dégout de la compét sont des facteurs positifs car ils permettent de se remettre en question et corriger (pas toujours évident) les défauts récurrents. Cela prend du temp, beaucoup de temps !! Il faut s'entrainer pour parfaire ses techniques et jouer plus confortablement au fil des jours, des semaines, des mois, des années, hé oui, ne jamais s'arreter... Ou tu choisis le tennis loisir ? Tranquille sans match officiel et tu t'éclates sans stress. Ou tu choisis un peu la compét ? Et tu parviens avec le temps à aussi t'éclater sans (trop) de stress. Dans tous les cas, dis-toi que cela reste du simple sport, du ludique ! Mets ton amour propre dans ta poche à chaque défaite (pas toujours facile à faire, je te l'accorde...), au fur et à mesure de tes tournois, si tu le désires vraiment, tu finiras par progresser. Tu es dans la phase défaites en ce moment ? Bof... tu t'en fout. Patience, tu débutes, ça va venir ! Ha oui, au début, oubli un peu tes adversaires, penses plus à ton jeu, tes placements, tes points, tes tactiques. On pourrait écrire un roman sur le sujet...

Bonne tennis, éclates-toi !!! C'est tout ce qui compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai joué contre mon mari. On a fait un match pour comprendre ce qui n'allait pas (service, placement, technique).

J'ai gagné le premier jeu du match et au changement de côté, je lui dis "que je gagne toujours le premier jeu et qu'après je perds tous les jeux suivants". Du coup, il a remarqué que j'étais toujours en retard (comme si j'avais un coup de retard :( ), jamais bien placée, jamais en mouvement. Donc que c'est normal que je fasse pleins de fautes directes.

J'ai essayé de me remotiver pendant le match en essayant différentes techniques (respirations, ne pas penser au

point) mais ça ne marchait pas.

Au final, j'étais frustrée et je n'ai pris aucun plaisir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si même avec votre mari vous prenez pas de plaisir ... :lol:

plus sérieusement, je comprends pas le problème, vous jouez avec votre mari c'est à la cool quoi, à moins que vous vouliez à tout prix épater votre mari en jouant le mieux possible, je vois pas de raison de stress, dans un match (tournoi) c'est compréhensible mais là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si même avec votre mari vous prenez pas de plaisir ... :lol:

:D Elle était facile; et je l'ai même pas vu venir :D.

Sinon,dès qu'on compte les points, mon jeu s'effrite. Pas de jus, pas de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Elle était facile; et je l'ai même pas vu venir :D.

Sinon,dès qu'on compte les points, mon jeu s'effrite. Pas de jus, pas de force.

C'est un point bien connu de l'enjeu qui prime sur le jeu... Le mental donc... Oubli que tu veux à tout prix faire le point, pense seulement à bien renvoyer la balle par un bon placement en ligne et un bon plan de frappe (entre le genou et la hanche) pour commencer. Pendant le jeu, concentres-toi uniquement sur "ton" jeu, "ta" respiration (par exemple). Puis, oublis surtout que tu que veux gagner !!! Entraine toi à cela, l'enjeu n'a aucune importance pour l'instant... Tu fais du sport pour le plaisir d'envoyer de belles balles !!Le reste suivra avec le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il semble que dès que tu comptes les points, tu commences à cogiter et tu n'oses plus jouer.

Dans ce cas, je ne vois qu'un conseil, prendre un petit RUM.



  • Reprise d'appui : Je fait ma reprise d'appui de façon consciente (au moins pendant ce temps là tu ne réfléchis pas au score et tu restes concentré sur la balle pour savoir quand tu dois la faire)
  • Un point à la fois : entre les points je pense juste à jouer le point suivant sans me positionner par rapport au score
  • Même pas peur : la faute fait partie du jeu donc j'ai le droit d'en faire. Je ne risque donc rien.

Je sais c'est basique mais ça fait du bien !!!

Attention, ça demande un peu d'entrainement et on a vite fait de retourner à ses démons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un match amical contre un 30/5 et bien que j'ai perdu 6/4 -6/3, j'ai pris du plaisir à jouer.

J'ai essayé la technique du RUM en me concentrant sur ce que j'avais à faire : servir et jouer sans me focaliser sur le point précédent ni anticiper le point suivant.

Du coup j'ai beaucoup mieux joué. J'ai aussi essayé d'évacuer l'extérieur: tout ce qui ne dépend pas de moi et qui m'agace (quand mon adversaire renvoie les balles à 10 mètres de moi avant de servir, quandd il replace ses cordes alors que je suis prête à servir, le vent, le soleil)...

J'ai essayé aussi de mettre en place la technique suivante que j'ai trouvé dans le livre de Jean Philippe Vaillant :

Compter 1 quand la balle rebondit dans mon camp

Compter 2 quand quand je frappe la balle

Compter 3 quand la balle rebondit le camp adverse

Compter 4 quand mon adversaire frappe dans la balle.

De ce fait, j'ai fait beaucoup moins de fautes directes car j'étais moins stressée et beaucoup mieux placée puisque déjà concentrée.

Reste à encore corriger mon service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que ma joueuse NC "ex-15/1" a gagné face à NC(moi) 30/4 - 30/1 (qui monte 15/5) et perdu face à une 15/2.

Je ne sais pas si je dois appeler le JA du prochain tournoi pour l'informer et demander un reclassement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rejoué un match contre une NC que j'ai laborieusement gagné 6/4 - 6/4. De chaque côté, c'était un festival de DF.

J'ai essayé de rester dans le match après le gain du 1er set même si je me suis retrouvée menée 2-0 au début du deuxième. Sur ces 2 jeux, mon adversaire a pris des risques et a fait 3 retours gagnants sur mon jeu de service.

Du coup, je rejoue un 2e tour mardi soir contre une 30/3. Vu que les matchs se jouent sur TB et que mon adversaire a 55 ans, comment je dois aborder ce match ?

Est ce que je dois m'attendre à un jeu de balles coupées derrière le filet ?

Ca m'étonnerait que je doive attendre la faute de mon adversaire; je pense que je devrais prendre le jeu à mon compte. Car malgré son âge, c'est quelqu'un qui a l'habitude de la compet' et qui fait des tournois. Donc qui doit savoir gérer un échange et certainement attendre la faute de l'adversaire.

De mon côté, je vais essayer de "bosser" mon service pendant les 2 jours que j'ai devant moi...

Vous me conseillez quoi comme "jeu"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ceva. :)

Personnellement, je vois des gens ayant la soixantaine taper fort dans la balle, donc je ne pense pas qu'il faille partir sur ce genre d'idées reçues. Aprés, je suis d'accord avec toi que l'expérience de tels adversaires leur procure une bonne gestion de l'échange, dans lequel ils savent frapper tout en gardant une relative sécurité (principe valable pour tout joueur).

Maintenant, par rapport à ce que tu soulèves dans ce sujet, je pense qu'il faut que tu arrives progressivement à dédramatiser le contexte du match et de la compétition.

- Imagine toi en situation d'entraînement avec une amie. Avant chaque frappe de balle, relâche toi et imagine toi à l'entraînement, de façon à frapper naturellement la balle avec amplitude et relâchement et non pas en retenue.

- Si tu commets une faute directe, ne dramatise pas dessus, ne te fais pas de reproche, contente toi seulement d'analyser cette faute afin de ne pas la reproduire dans la même situation/position (erreur de placement, mauvais geste ...) Lorsqu'on tape des balles à l'entraînement on en met régulièrement dans le filet ou derrière la ligne, sans s'en soucier outre mesure, alors qu'une faute directe en match peut peser tout de suite lourd dans notre esprit ... ce qui est donc idiot ! La faute fait partie du jeu !

- Ne t'occupe pas du score, ton objectif premier doit être de pouvoir jouer en match comme tu le fais quand tu est parfaitement décontractée, ou tout du moins de t'en rapprocher. Je suis persuadé que l'on sort du court beaucoup plus heureux en ayant perdu mais en ayant réussi à jouer de façon libérée, plutôt qu'en ayant gagné mais en ayant joué petit bras et en ayant retenu tous ses coups.

Voilà, c'est un simple avis personnel, je ne vois pas d'autre façon de faire pour ma part.

Je me mets au Tennis aprés une longue carrière dans le Hand où mon point fort a toujours été le mental, et j'ai pourtant été confronté à ce souci qui est à mon avis spécifique au tennis et à quelques autres sports. Et c'est à la fois passionnant d'être confronté à soi-même de cette façon.

Nous jouons pour nous amuser, alors amusons-nous ! Et les choses se feront naturellement d'elles-même, petit à petit.

Bon match à toi ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et NC. Pardonnez moi si j'ai oublié de passer par la case présentation... :unsure:

J'ai recommencé le tennis en septembre 2008 en prenant des cours. J'avais joué quelques trimestres étant "jeune" autant dire pas beaucoup.

Cette année, je me suis inscrite à quelques tournois pour évaluer mon niveau de jeu..

Mon problème est que je n'arrive pas à gagner. J'ai l'impression d'être spectateur de mon match. quand je perds je ne sais pas quoi faire pour inverser la tendance. Je sous-joue, je retiens mes coups et même l'autostimulation en me persuadant de lâcher mes coups, ça ne marche pas.

Le bilan après 3 tournois est plutôt négatif. J'ai gagné 1 match et perdu les 3 autres. Mon mari me dit de voir le bon côté des choses; j'ai quand gagné un match mais moi je focalise sur les 3 perdus.

Pour résumer :

Premier match : défaite contre une NC 6/1 - 1/6 - 3/6. Je gagne le premier set 6/1 en 20 minutes pour perdre le match 2heures plus tard. J'ai cru que c'était dans la poche car tellement c'était facile que je n'y étais plus.

Second match : Victoire à NC 6/2 -6/3 contre une partenaire d'entraînement qui m'a plus donné le match que je ne l'ai gagné.

Troisième match : Défaite à 30/3- 1/6 - 0/6. Pas de service, pas de tactique. Pour faire simple, j'ai donné le match.

Dernier match (hier) Défaite à NC (ex-15/1)- 0/6 - 0/6. Dégoutée sur ce match car en fin de partie, j'apprends que c'est une ex-15/1 mais qui ne veut pas demander de reclassement car de toute façon elle sera reclassée en fin de saison.

Je lui réponds que pour moi qui débute la compétition tomber sur ce genre de joueuse, c'est pas fair play (je viens de perdre 20 euros et le JA me dit qu'il ne peut rien faire)et que de toute façon elle ne doit pas y trouver beaucoup de plaisir à part faire des matchs "d'entrainement".

Bilan : Je sais plus quoi faire. Mon objectif qui était d'être 30/5 en fin de saison et qui me semblait plus que raisonnable est loin d'être atteint. Un jour mon coach m'a dit que j'avais un niveau "30/2".

Quand je rentre sur le terrain, pendant l'échauffement je me donne déjà une idée de mon adversaire. C'est comme si ça me bloquait. Ca vous est déjà arrivé de vous dire en 5 min : bon ben c'est perdu d'avance...

J'ai pourtant essayé de mettre en place des clés "positives" pour ne pas stresser en match :

- Ne pas regarder le tableau avant de jouer

- Penser positif : prendre les points les uns après les autres .

- Ne pas penser au classement.

mais tout ça ça ne marche pas.

C'est grave ??? Comment faire pour inverser la tendance et gagner des matches ???

Salut,

Laisse le temps faire les choses.

Si tu fais de la compétition, c'est déjà très bien !

Continue de t'entrainer et tu y arrivera...

PS : PROGRESSION TENNIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et NC. Pardonnez moi si j'ai oublié de passer par la case présentation... :unsure:

J'ai recommencé le tennis en septembre 2008 en prenant des cours. J'avais joué quelques trimestres étant "jeune" autant dire pas beaucoup.

Cette année, je me suis inscrite à quelques tournois pour évaluer mon niveau de jeu..

Mon problème est que je n'arrive pas à gagner. J'ai l'impression d'être spectateur de mon match. quand je perds je ne sais pas quoi faire pour inverser la tendance. Je sous-joue, je retiens mes coups et même l'autostimulation en me persuadant de lâcher mes coups, ça ne marche pas.

Le bilan après 3 tournois est plutôt négatif. J'ai gagné 1 match et perdu les 3 autres. Mon mari me dit de voir le bon côté des choses; j'ai quand gagné un match mais moi je focalise sur les 3 perdus.

Pour résumer :

Premier match : défaite contre une NC 6/1 - 1/6 - 3/6. Je gagne le premier set 6/1 en 20 minutes pour perdre le match 2heures plus tard. J'ai cru que c'était dans la poche car tellement c'était facile que je n'y étais plus.

Second match : Victoire à NC 6/2 -6/3 contre une partenaire d'entraînement qui m'a plus donné le match que je ne l'ai gagné.

Troisième match : Défaite à 30/3- 1/6 - 0/6. Pas de service, pas de tactique. Pour faire simple, j'ai donné le match.

Dernier match (hier) Défaite à NC (ex-15/1)- 0/6 - 0/6. Dégoutée sur ce match car en fin de partie, j'apprends que c'est une ex-15/1 mais qui ne veut pas demander de reclassement car de toute façon elle sera reclassée en fin de saison.

Je lui réponds que pour moi qui débute la compétition tomber sur ce genre de joueuse, c'est pas fair play (je viens de perdre 20 euros et le JA me dit qu'il ne peut rien faire)et que de toute façon elle ne doit pas y trouver beaucoup de plaisir à part faire des matchs "d'entrainement".

Bilan : Je sais plus quoi faire. Mon objectif qui était d'être 30/5 en fin de saison et qui me semblait plus que raisonnable est loin d'être atteint. Un jour mon coach m'a dit que j'avais un niveau "30/2".

Quand je rentre sur le terrain, pendant l'échauffement je me donne déjà une idée de mon adversaire. C'est comme si ça me bloquait. Ca vous est déjà arrivé de vous dire en 5 min : bon ben c'est perdu d'avance...

J'ai pourtant essayé de mettre en place des clés "positives" pour ne pas stresser en match :

- Ne pas regarder le tableau avant de jouer

- Penser positif : prendre les points les uns après les autres .

- Ne pas penser au classement.

mais tout ça ça ne marche pas.

C'est grave ??? Comment faire pour inverser la tendance et gagner des matches ???

Oui mais cette série de défaite ne proviens que d'une chose, ta peur de perdre.... Pour inverser cette tendance, je ne vois qu'une seule solution inverser aussi ton objectif, tu voulais gagner en ayant peur de perdre (la chose est impossible because l'inconscient te pousse alors vers la défaite.....) Mais tu peux le piéger en inversant cette pensée

Il te faut, ouvre bien les yeux, penser avant ton match : "Je veux perdre" en ayant peur de gagner..... Essaie, on ne sait jamais au point ou tu en es tu n'ai pas à un match perdu prêt ! Voici un site qui peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai disputé un match ce matin que j'ai de nouveau perdu face à une 30/2 largement prenable. Pour le score 6/2 - 6/2.

J'ai toujours les mêmes soucis avec mon mental. En rentrant sur le court ce matin, j'avais les mains moites, les jmabes flageolantes. J'ai même été incapable de faire un revers pendant l'échauffement; ce qui est pourtant mon point fort.

Même si j'ai fait des progrès à l'entrainement, j'arrive à jouer en prenant du plaisir et avec décontraction; je n'y arrive toujours pas en match officiel.

Je perds tout mon jeu.... J'alterne le bon et le moins bon. J'ai tellement la trouille de perdre que je me précipite.

J'ai essayé de me détendre en me disant:"alleez, c'est bon respire; joue simple". Mais là à partir de là, j'ai joué petit bras.

Par contre, je n'arrive pas à mettre en place, un schéma tactique, à analyser le jeu de l'adversaire pour la gêner.

Coté positif; j'ai sauvé 5-6 balles de matchs.

Je sais que tout est dans LA TETE et que lorsque j'aurais résolu ce problème, je pourrais jouer sereinement mais je n'arrive pas à trouver les astuces qui me feront gagner...

Comment faire pour ne plus "jouer pour ne pas perdre" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui est un peu comme ça, c'est mon partenaire d'entrainement, lors du dernier tournoi de mon club il tombe contre un vieux qui remet tout en cloche et perd 6/0 6/3 après avoir été mené 6/0 5/0 c'est seulement à la fin qu'il s'est réveillé mais trop tard. Le vieux bat ensuite un 40 puis tombe contre moi (il est monté 30/5), je gagne 6/1 6/2 en m'amusant tellement la différence de niveau était importante. Même si mon partenaire ne m'a jamais battu en match d'entrainements, il perd des fois 6/4 voir 7/6 et contre lui je suis obligé de jouer à fond. A ce tournoi j'ai perdu 6/4 7/6 (5 balles sur la bande et une double faute dans le tie break alors que je suis censé faire peu de faute vu mon style) contre un jeune 30/3 monté 30/2. Ce n'est pas mon mental qui m'a fait perdre mais mon manque de technique sur certaines balles.

Donc en gros il y a plusieurs constatations que j'ai remarqué pour aider à avoir un bon mental.

-Essayer de rester calme, on a bien sûr le droit de s'énerver mais cela ne doit pas avoir un impact sur le niveau de jeu. Moi après une deux fautes bêtes je m'énerve en jurant car je déteste faire des fautes, puis je me reconcentre directement sur la balle lorsque le point suivant est joué et mes fautes sont oubliées, en gros ne pas trop se remplir la tête de pensées négatives, on n'est pas des pros donc on a le droit de mal jouer.

-Entrainer un jeu défensif. Souvent les plus friables mentalement sont les gens qui jouent un jeu risqué: le cas typique c'est un début qui commence fort, puis quelques fautes qui dérègle la machine, s'en suit un énervement et perte de concentration, donc plus aucune balles ne rentre, puis des fois une modification de style de jeu car le jeu offensif étant un échec: peur de frapper et faire la faute, d'où jouer petit bras et se retrouver à essayer d'être régulier sans être habitué à jouer comme ça donc niveau qui baisse. En 4ème série il faut déjà apprendre à remettre la balle dans le court, quitte à faire des cloches sur les balles difficiles, en étant régulier on gagne déjà beaucoup de matchs, et en plus ce type de jeu aide à rester calme tout en énervant l'adversaire. Donc à défaut de jouer comme ça tout le temps, au moins s'entrainer à être régulier et maitriser plusieurs styles de jeu afin de pouvoir trouver la meilleur stratégie et changer si ça ne fonctionne pas.

-Acquérir une bonne technique. Dans mon cas, après un an et demi de tennis c'est mon principale point faible, même en ayant un bon mental, si on n'a pas confiance en certains coups car mal maitrisés, on ne peut pas être serein au cours du match et on encourage l'adversaire à jouer sur nos points faibles. Quand on a confiance en ses capacités on est beaucoup moins stressé.

-Contre quelqu'un de mieux classé, se dire que la pression est sur lui car favori. Quelqu'un de mieux classé n'est pas forcément meilleur et de même ce n'est pas parce qu'on est mieux classé qu'on doit sous estimer un adversaire. Contre quelqu'un de moins bon: lui montrer qu'on a la maitrise du match et jouer relâché, ne pas paniquer si on perd quelques jeux car lui surjoue et n'aura pas cette réussite tout le temps. Contre quelqu'un de meilleur: se battre sur toutes les balles et ne pas se laisser abattre si on est mené, lui montrer qu'on ne lâchera rien et qu'il ne nous intimide pas.

-Faire beaucoup de match d'entrainement contre des adversaires différents et si possible peu connu afin de vraiment se mettre en condition de tournoi. Au pire si c'est pour ne pas prendre de plaisir à faire de tournoi et se prendre la tête, autant en restant aux matchs amicaux quelques temps et de revenir après une bonne progression et expérience des matchs d'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou ! Enfin ! Enfin, j'ai regagné un match de tournoi ! Comme d'hab, je perd 6-4 au premier set, de peu, contre un mec qui faisait souvent pousse-baballes, je ne faisais que des fautes grossières. Au deuxième set, ma colère a enfin servi à autre chose que sombrer : plus mort de faim, plus concentré : du coup 6-1, en jouant bien, en en faisant mon jeu. 3ème set, je me fais breaker, je breake, je me fais breaker, je ne breake pas, et on arrive à 5-2. Là je me dis que je peux pas finir comme ça, je remonte à 5-5 en sauvant une balle de match, et je joue comme lui, des grosses balles liftées fond de cours, et j'attend qu'il fasse la faute. Mais je perd ensuite mon service à 5-5(je crois le match fini), mais je le rebreake encore une fois. Au tie-break, 5-0, puis 7-4 pour moi. Première victoire au mental, ca m'a fait rire que moi je puisse gagner comme ca. Bref, il faut toujours rester concentré sur le court, la balle, le retour de service, s'appliquer dans les gestes. Et si on s'énerve, il faut que ce soit bénéfique.

bref, rien n'est jamais fini dans un match, je l'ai enfin compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

contrairement à ce que je lis, il n'est pas question de se dire "ça va venir avec le temps", que tu sois débutante ou experte peu importe, il existe des choses simples à mettre en place dans un premier temps.

En ce qui concerne la concentration pendant le match, je te conseil vivement de te focaliser sur ce que tu as à faire pour bien frapper tes coups et tes services, au lieu de te focaliser sur les conséquences (au score) de ces mêmes coups ou services... Si tu perds un match facile, c'est que tu imagines le gagner avant la fin, or "être concentré, c'est s'enfermé dans le présent" donc si tu commences à imaginer que tu vas gagner ou perdre, ce doit être un indicateur pour toi que tu n'es plus concentrée ! A ce moment il est temps pour toi de repartir sur des choses simples, souffler, faire rebondir ta balle au sol avant de servir, fléchir tes jambes au moment de la frappe etc... Bref des choses que toi seule maitrise et qui ne sont pas dépendantes de l'adversaire.

Pour ce qui est d'avoir peur dés l'entraînement, essaye de te filmer en train de jouer, et comme ca tu te verras comme tu vois tes adversaires :) ça te permettra de prendre du recul sur l'évaluation que tu fais de ton adversaire avant le match !

"Ne pas fair de faute!", c'est gentil mais c'est un conseil piège... Premièrement, on se doute bien que tu ne vas pas entrer sur le court en te disant "allez je vais tout mettre dans le filer !!!", en revanche ce que je peux te dire c'est que ce conseil focalise ton attention sur des éléments peu pertinents ! Deja le fait de faire ou non une faute, revient a ce que je disais tout à l'heure, à savoir qu'un coup n'est pas une finalité en soi mais la conséquence d'une préparation ! Deuxièmement, au lieu de te dire ce que tu ne dois pas faire, pourquoi ne te donnerais tu pas un objectif positif ? "Balle au fond sur son revers!" c'est la même chose que "fais pas de faute" mais tu sais ou tu vas :)

Si tu parts en vacances et que je te dis "ne va pas a Lille" et ben tu seras bien contente, mais pas plus avancée...

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, le cerveau n'intègre pas la négation car il fonctionne via les informations reçues des yeux, oreilles, nez, etc... donc "pas de faute" est interprété visuellement par "faute", d'ailleurs si tu fermes les yeux et demande à quelqu'un de te dire "N'IMAGINE PAS xxx " tu verras que dans un premier temps l'imga eque tu vas créer sera celle que tu ne devais pas voir...

Bon courage !

www.mentalup.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×