pig Signaler ce message Posté(e) July 2, 2010 Bonjour à tous! Je joue au tennis depuis 4 ans. Je vais réaliser mon travail de fin d'études sur le tennis. Pour cela, je dois évaluer le niveau des enfants (4 à 8 ans) en coup droit, revers (1 ou 2 mains), service. Pour cela j'ai besoin des critères de chacun de ces coups. Pourriez-vous m'aider en me donnant les critères de chacun de ces éléments? Déjà merci :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pig Signaler ce message Posté(e) July 2, 2010 Voici ce que j'ai trouvé. Pourriez-vous corriger si il y a des erreurs et/ou compléter l'un ou l'autre critère manquant? Déjà merci Coup droit 1) Préparation Position d’attente jambes légèrement fléchies, raquette tenue à 2 mains Rotation des épaules perpendiculaire au filet Placement du pied gauche devant le pied droit La raquette est tirée en arrière : la main gauche lâche la raquette plus ou moins au niveau de la hanche droite Le bras droit est légèrement fléchi en arrière la raquette est pointée vers le haut 2) Mouvement lors de l’impact Frappe de la balle devant soi Mouvement de la raquette de bas en haut Regard fixé sur le point d’impact de la balle Transfert du poids du corps vers l’avant 3) Accompagnement Le bras droit (pour un droitier) remonte au dessus de l’épaule gauche La main gauche se replace sur le manche de la raquette lorsque celle-ci est remontée au dessus de l’épaule Revers à 2 mains 1) Préparation Position d’attente légèrement sur la pointe des pieds, raquette tenue à 2 mains Orientation des épaules perpendiculaires au filet Les 2 mains tirent la raquette en arrière à gauche et la main droite vient au niveau de la hanche gauche Le pied droit vient se placer en avant Jambes légèrement fléchies 2) Frappe de la balle Frappe avec les 2 bras tendus vers l’avant Frappe de la balle devant soi Regard fixé sur le point d’impact de la balle 3) Fin du mouvement Terminer avec le bras gauche devant, raquette au dessus de l’épaule droite. Replacement en position d’attente Revers à une main 1) Préparation Position d’attente légèrement sur la pointe des pieds, raquette tenue à 2 mains Orientation des épaules perpendiculaires au filet Les 2 mains tirent la raquette en arrière et la main droite vient au niveau de la hanche gauche Le pied droit vient se placer en avant Jambes légèrement fléchies 2) Frappe de la balle La raquette, tenue par la main droite, part vers l’avant Frappe de balle devant soi Regard fixé sur le point d’impact de la balle 3) Fin du mouvement Le bras droit se relâche vers le haut (au dessus de l’épaule droite) Service 1) Préparation Pieds situé à « 1h15 » Dissociation des bras (pour le droitier) : bras droit passe par le bas et la raquette vient se « mettre » dans le dos le bras gauche s’élève vers l’avant Balle tenue par le bout des doigts Elévation du bras gauche jusque l’épaule gauche avant de lâcher la balle. Lancement de la balle verticalement par le bras gauche à 11 ou 13h 2) Frappe de la balle Extension complète du bras droit Transfert du poids du corps vers l’avant Frappe de la balle le plus haut possible Regard de la balle au moment du point d’impact 3) Fin du mouvement Le bras droit se rabat sur la hanche gauche Reprise d’appui en position d’attente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pig Signaler ce message Posté(e) July 4, 2010 Merci pour le site c'est très intéressant, je vais m'en inspirer Je dois faire 40 pages au total (une partie théorie et une pratique). Ce que je recherche surtout pour l'instant c'est la partie enseignement et votre site me parait très intéressant Encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garett Signaler ce message Posté(e) July 28, 2010 peux tu affiner certains points qui ont du mal a penetrer mon esprit pourtant d'habitude si puissant? Service A)Balle tenue par le bout des doigts pourquoi?par rapport a une prise pleine main,quels sont les avantages? B)Elévation du bras gauche jusque l’épaule gauche avant de lâcher la balle. Lancement de la balle verticalement par le bras gauche à 11 ou 13h je comprends pas du tout ca..que veut dire "bras gauche jusque l’épaule gauche"? a 11h ou 13h par rapport a quoi? C) Frappe de la balle Extension complète du bras droit Le bras droit se rabat sur la hanche gauche Donc on frappe en biais?jamais compris comment en frappant droit et vers l'avant le membre sup droit viens se retrouver sur l'hemicorps gauche(je n'attends pas une reponse precise sur ce point,car j'ai deja posé la question dans un autre post...),mais en gros,en prenant l'exemple d'un service a plat,pour frapper fort il faut faut frapper devant soit,et pas en biais sinon mecaniquement tu perds de la force non?...donc pkoi le membre sup a t'il une composante dans le plan frontal a ce moment la(de droite a gauche,puiskil doit finir hanche G)? j'ajouterai une autre question...peux tu me dire ou la balle doit se situer au moment de l'impact?(par rapport au corps,au bras droit etc)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites