Sergio Signaler ce message Posté(e) May 5, 2010 Voilà, je viens me mettre sur le divan pour parler de mon fils, mon fils joue depuis 5 ans au tennis 2 fois par semaine entraînement, il a 10 ans aujourd'hui. Tous les moments de libre, il joue, et en toute objectivité, il joue bien. C'est un joueur qui base son jeu sur l'agressivité et l'attaque. Honnêtement je suis parfois son sparing Partner et il cogne déjà bien. D'un point de vue technique je dirais que toutes les bases sont intégrées depuis longtemps, ainsi que les coups. Mais comme vous le savez en Belgique (Et d'ailleurs c'est d'actualité) il y a 3 région , la région Wallone, Bruxelloise, et Flamande. (Région Wallone: Justine Hénin et région Flamande: Kim Clijsters) Mon fils joue à Bruxelles dans un club qui a opté pour les techniques d'entraînement Flamande, qui sont beaucoup plus progressives, balle Mid à 9 ans, balles dures à 10 ans. On préserve les articulations etc...Malheureusement en Interclub, il tombe sur des clubs qui jouent en Balle dures depuis l'âge de 8 ans (Méthode Wallone), je vois des gamins de son âge qui frappent comme des gamins de 13 ans et conclusion plus de défaites que de victoires, et 2 ou 3 défaites d'affilée çà joue sur le moral de mon fils mais du Papa aussi , j'essaie de le rassurer. Mais d'où sortent ces martiens, il est vrai que j'ai pu discuter avec certains Papa et pas mal de gamins déjà à cet âge ont des cours privés quasiment tous les jours. Ses Entraîneurs choisissent systématiquement mon fils pour représenter le club. C'est un Club qui n'a pas beaucoup de jeunes. Mais qui est très réputé pour ses juniors. Je voudrais des conseils pour le rassurer, ses entraineurs pensent que vers 14 ans, la puissance et la force se faisant, les écarts entre ces joueurs diminuent...Mais bon en attendant, c'est pas toujours gai.... Moi je peux prendre beaucoup de temps pour l'entraîner Que pourrais-je faire de mon côté, peut être l'entraîner aussi, là on se contente de jouer pour accumuler des heures de jeu, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... Voilà Merci d'avance PS: Il lui arrive très souvent de prendre un set malgré tout même de gagner aussi, heureusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mithrandir Signaler ce message Posté(e) May 5, 2010 Voilà, je viens me mettre sur le divan pour parler de mon fils, mon fils joue depuis 5 ans au tennis 2 fois par semaine entraînement, il a 10 ans aujourd'hui. Tous les moments de libre, il joue, et en toute objectivité, il joue bien. C'est un joueur qui base son jeu sur l'agressivité et l'attaque. Honnêtement je suis parfois son sparing Partner et il cogne déjà bien. D'un point de vue technique je dirais que toutes les bases sont intégrées depuis longtemps, ainsi que les coups. Mais comme vous le savez en Belgique (Et d'ailleurs c'est d'actualité) il y a 3 région , la région Wallone, Bruxelloise, et Flamande. (Région Wallone: Justine Hénin et région Flamande: Kim Clijsters) Mon fils joue à Bruxelles dans un club qui a opté pour les techniques d'entraînement Flamande, qui sont beaucoup plus progressives, balle Mid à 9 ans, balles dures à 10 ans. On préserve les articulations etc...Malheureusement en Interclub, il tombe sur des clubs qui jouent en Balle dures depuis l'âge de 8 ans (Méthode Wallone), je vois des gamins de son âge qui frappent comme des gamins de 13 ans et conclusion plus de défaites que de victoires, et 2 ou 3 défaites d'affilée çà joue sur le moral de mon fils mais du Papa aussi , j'essaie de le rassurer. Mais d'où sortent ces martiens, il est vrai que j'ai pu discuter avec certains Papa et pas mal de gamins déjà à cet âge ont des cours privés quasiment tous les jours. Ses Entraîneurs choisissent systématiquement mon fils pour représenter le club. C'est un Club qui n'a pas beaucoup de jeunes. Mais qui est très réputé pour ses juniors. Je voudrais des conseils pour le rassurer, ses entraineurs pensent que vers 14 ans, la puissance et la force se faisant, les écarts entre ces joueurs diminuent...Mais bon en attendant, c'est pas toujours gai.... Moi je peux prendre beaucoup de temps pour l'entraîner Que pourrais-je faire de mon côté, peut être l'entraîner aussi, là on se contente de jouer pour accumuler des heures de jeu, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... Voilà Merci d'avance PS: Il lui arrive très souvent de prendre un set malgré tout même de gagner aussi, heureusement Ben déja, contre quelqu'un qui frappe plus fort que soi mieux éviter de jouer en force. La puissance n'est pas tout, les options tactiques ont leur importance. C'est un attaquant agressif, c'est une bonne chose mais il a peut-être intérêt à pourrir le jeu de son adversaire, le faire travailler en technique pour ne pas laisser parler sa puissance. Sinon s'il joue plutôt à plat ou plutôt lifter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djeeee91 Signaler ce message Posté(e) May 5, 2010 Bonjour, Déjà je te félicite de te poser la question, cela veut dire que tu essaye de faire au mieu pour ton fils, ce qui n'est pas le cas de tout les parents. Le premier conseil que je te donne est de ne pas trop le forcer à jouer mais un peu quand même: si tu le force trop etc.. il voudra tout abandonner ce serai dommage si c'est un bon espoir du tennis. Si tu ne le force (encourage) pas assez il voudra abandonner tout autant car quand on est jeune on s'abandonne à la facilité. Il faut faire de son sport une passion.D'autre part ce que moi j'ai mis du temps à assimiler c'est que la défaite est souvent une bonne chose car c'est là qu'on apprend. Le dernier conseille que je veux te donner est de surveiller ton fils "objectivement". Méfie toi des écoles, ce ne sont pas les match à 10 ans qui importent, souvent elles font ça pour leurs propres images. Ton fils ne doit forcé physiquement que lorsqu'il sera adulte. Entre temps la priorité est la technique point c'est tout. Je pense que pour faire au mieu tu dois au maximumm rester objectif et logique devant les décisions car lui va "faoncer" dans tou ce qu on lui conseillera. Fait ce qui est le mieu pour lui et pour toi. Voila bon courage!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Signaler ce message Posté(e) May 5, 2010 Ben déja, contre quelqu'un qui frappe plus fort que soi mieux éviter de jouer en force. La puissance n'est pas tout, les options tactiques ont leur importance. C'est un attaquant agressif, c'est une bonne chose mais il a peut-être intérêt à pourrir le jeu de son adversaire, le faire travailler en technique pour ne pas laisser parler sa puissance. Sinon s'il joue plutôt à plat ou plutôt lifter ? Il sait lifter, même plutôt bien, mais il a une grosse préférence pour le jeu à plat, bon son idole c'est Roddick, tu situes, , oui effectivement, jouer dans ses points forts et dans les faiblesses de l'adversaire, c'est ce que j'essaie de lui dire dès les premiers jeu, mais à 10 ans on a pas un esprit aussi analytique qu'adulte, et il va mettre plus de temps à analyser les défauts de l'autre. Non moi ce qui m'étonne et ce qui me pose question, c'est comment un gosse du même âge que mon fils qui joue très très régulièrement arrive à frapper 2 fois plus fort que lui et à tout mettre dedans, avec une variété de jeu incroyable, j'ai pu observer des gamins de 10 ans aussi beau à voir jouer qu'un pro (toutes proportions gardées) Mais la question, c'est surtout, moi qu'est ce que je peux faire pour lui? On continue à taper la balle et on laisse les entraîneurs faire leur Taf, dois-je participer à son entraînement?, une remarque: "Je ne suis pas le genre de papa à gue...er sur mon fils, je pars dans l'option amuses-toi, mais bon perdre çà fait mal, et voir son fils de 10 ans pleurer, c'est dur, j'ai envie de l'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cacashow Signaler ce message Posté(e) May 5, 2010 Ben ,ton fils il sait contrer après ? Tu pourrais voir si il pourrais avoir des cours sur là-dessus ça pourrait être pratique. Après y'a la méthode "coupe-tout "mais je pense qe c'est pas la peine ça risque de le faire régresser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Signaler ce message Posté(e) May 5, 2010 Bonjour, Déjà je te félicite de te poser la question, cela veut dire que tu essaye de faire au mieu pour ton fils, ce qui n'est pas le cas de tout les parents. Le premier conseil que je te donne est de ne pas trop le forcer à jouer mais un peu quand même: si tu le force trop etc.. il voudra tout abandonner ce serai dommage si c'est un bon espoir du tennis. Si tu ne le force (encourage) pas assez il voudra abandonner tout autant car quand on est jeune on s'abandonne à la facilité. Il faut faire de son sport une passion.D'autre part ce que moi j'ai mis du temps à assimiler c'est que la défaite est souvent une bonne chose car c'est là qu'on apprend. Le dernier conseille que je veux te donner est de surveiller ton fils "objectivement". Méfie toi des écoles, ce ne sont pas les match à 10 ans qui importent, souvent elles font ça pour leurs propres images. Ton fils ne doit forcé physiquement que lorsqu'il sera adulte. Entre temps la priorité est la technique point c'est tout. Je pense que pour faire au mieu tu dois au maximumm rester objectif et logique devant les décisions car lui va "faoncer" dans tou ce qu on lui conseillera. Fait ce qui est le mieu pour lui et pour toi. Voila bon courage!! Alors oui, tes paroles me montrent que je suis dans la bonne voie, j'ai eu un père qui m' trop poussé dans le foot, bon j'ai joué en deuxième division mais dès que j'ai rencontré ma femme j'ai arrêté, et je me suis toujours promis de ne jamais le faire avec mon fils, donc je tiens Parole. D'ailleurs on me reproche souvent dans la famille d'être trop objectif avec mes enfants. Je crois qu'il a fait du tennis sa passion mais vraiment sans que j'intervienne, et c'est aujourd'hui un des meilleurs jeunes de son club (Sachant qu'ils sont pas nombreux aussi donc tout est relatif) Je lui remonte le moral quand il perd en tirant tous les points positifs de sa défaite, et je ne joue avec lui que lorsqu'il me sollicite, j'essaie de lui montrer toujours un côté positif, même lorsqu'il passe me voir jouer et que je perds, je fais toujours attention à lui montrer une attitude positive face à la défaite. Je dis les choses telles quelles sont, style: "Bien, il était plus fort que moi (ou toi), j'ai beaucoup appris" etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Signaler ce message Posté(e) May 5, 2010 Les catégories de jeune dans le Hainaut sont: SJG -9 (nés en 2001 et après)==> balles molles, terrain de 18m, sets de 4 jeux SJG -10 (nés en 2000) ==> balles dures, terrain de 24m, sets de 4 jeux SJG -12 (nés en 1998 et 1999) ==> balles dures, terrain de 24m, sets de 6 jeux SJG -14 (nés en 1996 et 1997) ==> balles dures, terrain de 24m, sets de 6 jeux Donc quand tu dis j'avoue être plus que dubitatif... Renseigne toi, le Primerose, à Bruxelles, balles dures sans pression à 8 ans....catégorique Maintenant, je n'aurais pas dû englober la Wallonie, mais l'année passée alors que mon fils était en 18M, balles soft. Sur 5 ou 6 clubs bruxellois, 2 avaient préparés des balles dures pour ses matchs. Maintenant, c'est peut être officieux, ils choisissent peut être les meilleurs espoirs et les font jouer plus rapidement en dur, je n'en sais rien, mais je ne suis pas là pour épiloguer la dessus, c'est un fait avéré qu'on a vécu, je ne vois pas pourquoi mettre ma parole en doute. Enfin je voulais revenir aux questions que j'ai posées plus haut, si vous avez des expériences semblables, des idées pour rebondir après ces défaites? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Norman Signaler ce message Posté(e) May 5, 2010 Salut Sergio, comme toi, je suis belge mais en wallonie. C'est vrai que j'ai déjà assisté à des matchs en minime,... et une chose m'avait frappé lors du dernier match que j'ai vu, le gamin de 9ans à sorti un tube de Dunlop forte pour son match, ca m'a complètement scier les jambes de voir ca. A la limite il gognais aussi fort que moi Je dis ca car le petit en face, avec une technique de monstre mais le physique d'une crevette, impossible de joué sur la force et bien, il a gagné son match. le petit à joué tactique, du gauche-droite en lift avec énormement de sécurité et amortie-lob pour épuisé son adversaire. Bref un jeu patient mais dès qu'il le pouvait, il montait à au filet pour terminé le point. un point peut-etre à amélioré, c'est la prise de balle, je sais que Santoro pour diminué la différence physique a apté pour une prise de balle hyper tot pour s'appuyé sur la vitesse de la balle adverse comme ca, moins de force à mettre pour que ca reparte aussi vite Regarde un peu le petit Olivier et Christophe Rochus, pas très grand, pas très musclé, mais quel touché de balle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mithrandir Signaler ce message Posté(e) May 5, 2010 Il sait lifter, même plutôt bien, mais il a une grosse préférence pour le jeu à plat, bon son idole c'est Roddick, tu situes, , oui effectivement, jouer dans ses points forts et dans les faiblesses de l'adversaire, c'est ce que j'essaie de lui dire dès les premiers jeu, mais à 10 ans on a pas un esprit aussi analytique qu'adulte, et il va mettre plus de temps à analyser les défauts de l'autre. Non moi ce qui m'étonne et ce qui me pose question, c'est comment un gosse du même âge que mon fils qui joue très très régulièrement arrive à frapper 2 fois plus fort que lui et à tout mettre dedans, avec une variété de jeu incroyable, j'ai pu observer des gamins de 10 ans aussi beau à voir jouer qu'un pro (toutes proportions gardées) Mais la question, c'est surtout, moi qu'est ce que je peux faire pour lui? On continue à taper la balle et on laisse les entraîneurs faire leur Taf, dois-je participer à son entraînement?, une remarque: "Je ne suis pas le genre de papa à gue...er sur mon fils, je pars dans l'option amuses-toi, mais bon perdre çà fait mal, et voir son fils de 10 ans pleurer, c'est dur, j'ai envie de l'aider Une théorie comme ça. Les balles dures rebondissent plus vite que les balles molles. Les personnes jouant avec ce type de balles sont donc plus habituées à réagir vite, à prendre la balle plus tôt. C'est peut-être le cas des adversaires de ton fils. Ils sont habitués à jouer à un rythme élevé et font plus fuser la balle plus vite que lui. Je ne suis pas sur que cela soit une question de force. Après si ses tournois sont essentiellement sur surface dure fait lui essayer la terre battue. Pt'te aussi qu'il devrait plus lifter pour se donner du temps. Bon après chuis pas coach…hein ma fille elle est plutôt branchée peinture, coup de bol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sergio Signaler ce message Posté(e) May 7, 2010 Une théorie comme ça. Les balles dures rebondissent plus vite que les balles molles. Les personnes jouant avec ce type de balles sont donc plus habituées à réagir vite, à prendre la balle plus tôt. C'est peut-être le cas des adversaires de ton fils. Ils sont habitués à jouer à un rythme élevé et font plus fuser la balle plus vite que lui. Je ne suis pas sur que cela soit une question de force. Après si ses tournois sont essentiellement sur surface dure fait lui essayer la terre battue. Pt'te aussi qu'il devrait plus lifter pour se donner du temps. Bon après chuis pas coach…hein ma fille elle est plutôt branchée peinture, coup de bol Oui comme dit plus haut, je ne sais pas si c'est officiel, et en effet à 9 ans on joue sur 18 M avec des Balles Soft, généralement avec une dominante orange, mais officieusement comme expliqué plus haut on voit des tubes adultes durant des compètes officielles très régulièrement, et parfois pas de balles de remplacement, mon fils a joué un match en balles dur à un tournoi bruxellois, car rien d'autres alors qu'il n'avait jamais touché ces balles, et alors on comprend le phénomène, on voit un petit Federer habitué à cogner dans la balle (qui sera bourré de tendinites à 14 ans, c'est leur problème, mais pas pour mon fils), j'avais déjà pensé à écrire à l'AFT pour ce problème mais beaucoup de monde m'ont expliqué qu'ils étaient au courant et que çà trainait déjà depuis pas mal de temps... Pour répondre à Mithandir, il a été élevé à la terre battue , et bon maintenant les balles normales (dures avec ou sans pression) sont tout à fait intégrées, et depuis on remarque qu'avec ces fameux joueurs la différence de niveau se réduit très très vite. Merci pour vos réponses en tous les cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites