Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
julo69

cordage head fxp 16 qui "durcit" après 8-10 heures de jeu

Recommended Posts

bonjour tout le monde,

j'utilise depuis le début de la saison du cordage head fxp 16 jauge 1.32 sur mes wilson k pro open.

je parle du fxp(synthetic gut amélioré on va dire...)et non du fxp power, qui lui, est un multi.

je tend les montants à 26 et les travers à 25 en surtandant les deux derniers montants avant le noeud à +4.

au début, le cordage est assez confortable, apporte du contrôle et une certaine puissance mais les choses se dégradent après quelques heures de jeu.

en effet, les cordes deviennent difficiles à bouger, deviennent assez rigide et le cordage manque d'élasticité: du coup, j'ai l'impression de jouer avec une planche, ce qui génère une douleur vive dans le biceps.

de plus, le cordage ne casse presque jamais, malgré mon jeu lifté des deux cotés, alors qu'un multi filament basisque genre wilson sensation ou head fxp power me fait rarement plus de 5 heures.

je m'interroge donc sur les raisons de ce durcissement et de cette perte de confort rapide.

est ce que le fait de tendre les deux dernières cordes avant les noeuds à +4 (3à kilos sur les montants) peut se répercuter à terme sur le reste du cordage en répartissant cette surtension sur les autres cordes?

j'ai clairement l'impression que mon cordage gagne en tension, même si je sais que cela est impossible.

vous en pensez quoi? dois je descendre en tension (je corde avec une dw CB 10 mécanique que j'ai depuis une quinzaine d'années)au risque de perdre en controle au début, ou simplement considérer que cela vient du cordage.

merci d'avancev pour vos avis éclairés!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il "durcisse" ... :whistling: c'est la loi de la vie il faut le changer au bout de 20h normalement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ niko :

le fxp est un multi....

@ julo :

je crois que c'est l'effet conjugué de plusieurs petites choses,

- verifie peut etre le calibrage de ta machine qui n'est plus de première jeunesse

- évite les surtensions aux extremités, quasi inutiles avec les multis car les frottements contre les joncs sont moins importants qu'avec les monos

- baisse un peu ta tension, j'ai l'impression que ton cordage est déjà mort à 80 % alors qu'il sort de la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ niko :

le fxp est un multi....

@ julo :

je crois que c'est l'effet conjugué de plusieurs petites choses,

- verifie peut etre le calibrage de ta machine qui n'est plus de première jeunesse

- évite les surtensions aux extremités, quasi inutiles avec les multis car les frottements contre les joncs sont moins importants qu'avec les monos

- baisse un peu ta tension, j'ai l'impression que ton cordage est déjà mort à 80 % alors qu'il sort de la machine.

Justement il dit que ce n'est pas un multi mais un autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'pa non plus un mono ;)

c'est un synthetic gut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses!

steph, pour le +4 kilos sur les deux dernieres cordes avant le noeud, tu penses que +4 sur la dernière corde seulement est suffisant?

avant mon dernier montant était vraiment mou, donc cela m'avait reglé le problème.

pour le calibrage de ma machine, je ne pense pas vu que c'est un contrepoids, mais il faudrait que je tente 25-24 kilos.

j'ai toujours pensé que je devais surtendre pour m'approcher de la tension obtenue avec une machine electronique.

dernière chose, comment mon cordage peut il etre "mort" aussi vite après la pose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

j'utilise depuis le début de la saison du cordage head fxp 16 jauge 1.32 sur mes wilson k pro open.

je parle du fxp(synthetic gut amélioré on va dire...)et non du fxp power, qui lui, est un multi.

je tend les montants à 26 et les travers à 25 en surtandant les deux derniers montants avant le noeud à +4.

au début, le cordage est assez confortable, apporte du contrôle et une certaine puissance mais les choses se dégradent après quelques heures de jeu.

en effet, les cordes deviennent difficiles à bouger, deviennent assez rigide et le cordage manque d'élasticité: du coup, j'ai l'impression de jouer avec une planche, ce qui génère une douleur vive dans le biceps.

de plus, le cordage ne casse presque jamais, malgré mon jeu lifté des deux cotés, alors qu'un multi filament basisque genre wilson sensation ou head fxp power me fait rarement plus de 5 heures.

je m'interroge donc sur les raisons de ce durcissement et de cette perte de confort rapide.

est ce que le fait de tendre les deux dernières cordes avant les noeuds à +4 (3à kilos sur les montants) peut se répercuter à terme sur le reste du cordage en répartissant cette surtension sur les autres cordes?

j'ai clairement l'impression que mon cordage gagne en tension, même si je sais que cela est impossible.

vous en pensez quoi? dois je descendre en tension (je corde avec une dw CB 10 mécanique que j'ai depuis une quinzaine d'années)au risque de perdre en controle au début, ou simplement considérer que cela vient du cordage.

merci d'avancev pour vos avis éclairés!!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bonsoir ,

le fxp 16 ou 17 est trés souple au départ , ensuite les cordes se collent et cela devient de plus en plus dur surtout si le jeu est sur terre battue , par contre en hybride il est trés bon sur les travers et il n'a pas la même tendance a se coller rapidement et durcir l'ensemble .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

steph, pour le +4 kilos sur les deux dernieres cordes avant le noeud, tu penses que +4 sur la dernière corde seulement est suffisant?

avec +2 sur le dernier montant uniquement ça ira,

la surtension n'est là que pour compenser la perte liée au noeud.

si tu as un peu de temps pour tes poses, fais un "progressive" : 25 sur tes cordes au coeur, tu baisses d'1 kg a chaque montant supplémentaire, avec +1 sur le dernier montant par rapport a l'avant dernier.

pour le calibrage de ma machine, je ne pense pas vu que c'est un contrepoids, mais il faudrait que je tente 25-24 kilos.

j'ai toujours pensé que je devais surtendre pour m'approcher de la tension obtenue avec une machine electronique.

c'est le contraire ;)

dernière chose, comment mon cordage peut il etre "mort" aussi vite après la pose?

ça c'est lié au fxp,

j'avais déja remarqué qu'il supportait très mal les tensions un peu au dela de 24,

il a tendance à s'ecraser sous la mise en tension, et on atteint très vite sa limite d'étirement.

autre chose : les bécanes à contrepoids ont tendance à tendre plutot fortement les multis en tout genre.

ceci expliquant cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bonsoir ,

le fxp 16 ou 17 est trés souple au départ , ensuite les cordes se collent et cela devient de plus en plus dur surtout si le jeu est sur terre battue , par contre en hybride il est trés bon sur les travers et il n'a pas la même tendance a se coller rapidement et durcir l'ensemble .

c'est tout a fait ça,

c'est lié au particularisme de ce cordage,

en effet, en hybride il est assez interessant car soumis à une force de traction moins importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup steph et jimbo...

ce n'était donc pas une impression.

en gros, si je vous ai suivi je vais procéder de la manière suivante:

1- tendre à 24 ou 25 au lieu de 26

2- abandonner la surtension à +4 pour un +2 ou 3 seulement sur la dernière corde

3- couper aux premiers signes de fatigue du cordage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit déterrage de topic concernant ce cordage qui n'interesse pas grand monde...

après une bobine eclusée et diverses experimentations et comparaisons avec des mukltis et des monos, je dois dire que ce cordage me convient assez bien pour deux raisons: le controle qu'il procure, le confort proche d'un vrai multi (sans l'égaler) mais aussi pour sa solidité.

sa structure renferme trois monofilaments qui apportent de la rigidité à l'ensemble.

je pense que c'est un bon compromis pour ce que je recherche...

du coup, je pense repartir sur une bobine mais en jauge 17 (1.24 au lieu de 1.32 pour le fxp 16)

j'aimerai savoir ce que m'apporterai le fxp 17 par rapport au fxp 16, sachant qu'à 70 euros la bobine chez mon revendeur, je vais pas pleurer si je casse souvent, surtout qu'il en a des stocks et des stocks (fin de série...)

vu la solidité du 16 (je coupe souvent avant que cela casse), j'ose penser que le 17 tiendra le coup.

je cherche davantage de sensations d'où l'interet pour cette jauge fine.

qu'en est il vraiment, à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce cordage m'interesse car il y a moyen de trouver de super prix pour une bobine.

en plus j'ai lu qu'Acasuso utilisait ce cordage ce qui est étonnant pour un pro donc je me dis que ça vaut un test

quelqu'un pourrait-il me donner les points forts et faible du cordage (puissance,lift,durée de vie) et m'indiquer s'il faut mieux que je commande une garniture en 1.24 ou 1.30??

Durée de vie?

Si quel'un a une adresse pour des bobines a bon prix (surtout 1.30 c'est pas évident)

---> MP

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×