Bonjour à tous, Je me décide à oser vous demander quelques conseils éclairés après avoir quelque peu bouquiné sur le forum. Physique : - 42 ans, 1.76 pour 83kg, jambes de footballeur genre Gert Muller (pour ceux qui ont connu...). - Tendinite au poignet après 5 mois de pratique, arrêt 6 semaines, elle ne m'a pas encore quitté mais ça s'améliore. Je commence par contre à avoir des douleurs sur la main (souris) et dans l'avant bras droit (frappe au clavier), j'essaie pour l'instant de travailler avec du matériel adapté. Je joue aussi de la guitare (rock, hard) et passe pas mal de temps sur internet, ce qui fait que ma main droite est vraiment très sollicitée - déplacement : je me trouve assez rapide mais ma vision 3D est vraiment défaillante. Je regarde tomber la cacahuète derrière le filet au lieu d'aller la chercher de suite . - j'ai une méchante tendance à reculer pour prendre la balle en phase descendante, très basse et trop tardivement. Je dépense une énergie folle à remettre de la vitesse... Causes supposées de la tendinite : - frappe coup droit en essayant de couvrir la balle (mouvement du poignet), une espèce de lift plongeant assez tendu - raquette 270g cordée, 35mm en tête (qui n'empêche pas ce mouvement !) - frappe tardive et violente (j'aime frapper fort, et le défoulement est nécessaire pour vaincre le stress du boulot) C'est ma deuxième année de pratique, 2h d'entraînement par semaine, disons le double quand les beaux jours arrivent. Cette année je m'entraine avec des gars d'un niveau bien supérieur au mien, ça a été dur au début, mais les progrès sont là et je tiens un minimum d'échange contre des cogneurs. Je me force à "rentrer dedans", à déclencher plus tôt. Je joue moins du poignet maintenant, la tendinite me semble bien maitrisée. Mon jeu (le peu que j'ai disons ) : - coup droit : tendance naturelle au lift en frappant fort, je dois réfléchir pour frapper à plat (ou alors les balles au dessus de l'épaule...pas toujours le choix). Jeu assez long quand je suis bien placé (bien obligé face à plus costaud que soi !). J'ai je pense bien amélioré mon geste en ayant fait des points dans les carrés de service. - revers : après l'arrêt tendinite, je m'y suis mis à 2 mains. Tendance à ne pas serrer assez fort de la main gauche, à rester de face et je ne lançais pas mes bras. Un an après j'ai un peu plus confiance, je chop moins (manque de confiance!), ça commence à devenir plus puissant, je prolonge bien mon geste, meilleur placement. Je manque encore de régularité, de précision et j'ai du mal à croiser franchement. Sur les balles rapides je paie cash tout manque de préparation ou déclenchement tardif. Frappe à plat ou un peu liftée, selon la hauteur. Shop 1 main en défense quand je suis débordé. Difficulté sur les balles hautes. - volée / effet : je monte quand j'y suis obligé. Aucune confiance en moi à ce niveau. En coup droit ça passe encore si j'attaque bien la balle, en revers je sais amortir mais je n'arrive pas à faire un shop correct. Je suis mauvais au smash (mais c'est certainement là que j'ai le moins d'entraînement). Je sens bien les balles en général. - service : à plat, ça commence à rentrer, je dois le travailler (et me relacher surtout sinon c'est mort). Je savais le slicer ado, un jour je m'y remettrais pour varier. - jeu : j'aime croiser, décroiser, essayer le long de la ligne, viser les angles du terrain, et faire du contre pied sur les balles courtes de l'adversaire. Je joue long quand j'en ai les moyens ou alors j'attaque court très croisé en coup droit. Bref : il y a encore du boulot mais je prends du plaisir. Je ne pratique pas la compétition (pour dépanner, un match perdu contre un NC, ça m'a appris qu'il fallait bosser le service !) mais ça pourrait venir. Matériel : la question Ma Dunlop EVO 255 (677 cm2, 275g cordée Wilson Hollow core 1.33, équilibre en tête, 67ra) est une raquette loisir. Je voudrais gagner en puissance à l'envoi et en contre (parfois je sens qu'elle encaisse difficilement) et précision si possible et évoluer avec un matériel un peu plus performant. J'ai essayé il y a 5 mois une Drive Z lite qui m'a paru facile (quoiqu'un peu rigide par moment), ainsi qu'un Wilson K pro Open je crois (kaki, 300g) qui m'avait paru trop lourde. J'étais parti pour la drive Z, mais j'ai maintenant changé d'avis. Mes options : - passer en 285-290gr cordé - un équilibre plutôt manche - tamis 645 - 660 cm2, 16x19 - raquette assez tolérante, peu rigide (la santé d'abord !) - faire 2-3 essais bien entendu - prix : j'étais prêt à investir 150-160 euros pour avoir du bon matériel, même si mon jeu ne le vaut pas (encore... ) - cordage : je n'y connais rien. On m'avait monté un truc très fin et souple après ma tendinite, je suis en suite passé en Wilson 1.33 Hollow core, ça m'a fait grand bien... J'ai lu avec intérêt ce sujet Ce que j'ai retenu pour l'instant : Wilson K Tour Team FX (elle a tout pour plaire sauf le prix ! 180€ en boutique...) Head Extrême MP Wilson K6.2 Wilson BLX Surge (plus rigide cependant). Chez Babolat je me perds un peu et j'ai peur que ça soit rigide et moins tout terrain (aerostrike, aéropro team). On m'a proposé en boutique la Head Extreme Elite. J'ai été long, mais au moins vous savez à qui vous avez affaire . Je suis ouvert à toute proposition bien entendu.