Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benox

Novice : 3 Tournois, 3 Défaites

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau sur ce forum, et un nouveau également dans le monde du tennis.

Je jouais "de temps en temps" avec des copains en double il y a environ 3 ans. Rien de bien serieux, et pour vous donner une idée de la durée, j'ai été jusqu'a user le grip de ma raquette.

Cette année je me suis inscrits dans un club, et j'ai déjà pris 10heures de cours collectifs, et en suis aujourd'hui à 8 heures de cours individuel en plus.

J'en suis à mon 3eme tournois (de ligue Normandie), et en suis à 3 défaites...

Premier tournois : 0-6 0-6, adversaire anciennement 30/5 qui ayant perdu quelques matchs se retrouve NC (prends des cours collectifs). Pour une première, on peut dire que j'ai mangé. Mon adversaire ma semblé plus puissant, et plus précis, bref plus forts que moi sur l'ensemble.

Deuxième tournois : 6-4 0-6 2-6, je menais 5-1 au premier set, puis apres j'ai comme perdu les pédales... Mon 1er service allait 9 fois sur 10 dans le filet, je finissais pas jouer à la baballe, et mon adversaire lui n'a fait qu'améliorer son jeu au cours du match. Grosse déception. Adversaire NC comme moi qui a beaucoup joué petit, et qui aujourd'hui prend quelques cours et fait quelques tournois.

Troisième tournois : Adversaire NC, même profil que moi (jouait entre pote, prend des désormais des cours pour la 1ere année). J'ai perdu 2-6 4-6. Il était à ma porté. Mon problème pendant le match : 1er service dans le filet 9/10, et revers 2 main fébrile. (je menais 3-1 le deuxième set).

Donc ma question est la suivante : Est ce normal ? Comment se sont passés vos premiers tournois ? A quel moment votre première victoire est elle arrivée...

Certes, je ne baisserai pas les bras, mais il me tarde d'enfin réussir à gagner ne serait-ce qu'un match... je sais ce que je dois travailler, et vais me donner les moyens de progresser, mais quand même, c'est chiant de tout le temps perdre :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas ... apparemment tes adversaires avaient un peu plus d'expériences que toi.

Ce que je vais te dire peut paraître idiot mais à ce niveau contente toi de mettre la balle

dans le terrain 1x de plus que ton adversaire. Assure un maximum tes coups, ton service si tu as un aussi mauvais taux

de réussite il serait sûrement plus intéressant de servir une 1ère/2ème c'est à dire sans le forcer.

Pendant l'échange ne prends pas trop de risques et contentes toi de jouer assez long pour obtenir une balle courte/

lorsque tu auras cette balle courte ne forces pas et joues la placée dans 75 % des cas dans le revers de ton adversaire

et normalement tu auras un volée facile à jouer ensuite.

Voilà quelques petits conseils très basqiues mais qui devraient, je l'espère, te permettre de remporter cette 1ère victoire

très rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais à 12 défaites consécutives avant ma première victoire ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas ... apparemment tes adversaires avaient un peu plus d'expériences que toi.

Ce que je vais te dire peut paraître idiot mais à ce niveau contente toi de mettre la balle

dans le terrain 1x de plus que ton adversaire. Assure un maximum tes coups, ton service si tu as un aussi mauvais taux

de réussite il serait sûrement plus intéressant de servir une 1ère/2ème c'est à dire sans le forcer.

Pendant l'échange ne prends pas trop de risques et contentes toi de jouer assez long pour obtenir une balle courte/

lorsque tu auras cette balle courte ne forces pas et joues la placée dans 75 % des cas dans le revers de ton adversaire

et normalement tu auras un volée facile à jouer ensuite.

Voilà quelques petits conseils très basqiues mais qui devraient, je l'espère, te permettre de remporter cette 1ère victoire

très rapidement

Yes, c'est un super bon conseil que je tente d'ailleurs d'appliquer... Car moi aussi je débute, 6 matchs et 5 défaites d'affilé... Donc ne t'inquiète pas, tu n'est pas le seul dans ce cas, pour mon cas c'est le mental qui déraille, si j'ai 2 jeux de retard, je me voie perdant, donc forcement je perd !!! Si 2 jeux d'avance, je me voie gagnant, et donc super relax et devinez quoi ? Bhé des fautes et un match perdu...

Je pense qu'a notre niveau sauf a tombé contre de "faux NC" Il faut renvoyer la balle, point après point, ne pas sortir du match ! Et Surtout pas tenter de truc magique comme les pros (on ne sait pas encore faire !!!!)sauf si on est sur a 120 % ! Ouais, enfin facile a dire, sur le court, c'est autre chose :whistling:

Après perso, et je te le conseil aussi, te décourage pas, ce n'est qu'un jeux ! Si le gars en face gagne, toi aussi tu peu gagner !

Courage, nous gagnerons !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup de choses intéressantes ont été dit précédemment.

Je peux peut être rajouter un petit conseil car à ce niveau, beaucoup de joueurs ont un gros point faible (Revers dans la majorité des cas) donc n'hésite pas à jouer sur ce point faible. Je sais que jouer 10 ou 20 fois de suite sur le même coup peut paraitre ennuyeux, mais compte le nombre de point facile que tu gagnes en faisant ça ou même mieux regarde combien de points tu perds à cause de ton point faible et tu verras que l'adversaire et dans le même cas que toi.

Ensuite, reste bien mobile sur le terrain, n'hésite pas à sautiller entre les points et ne considère aucune balle comme perdue. Tu verras que souvent le fait de faire jouer un coup de plus à son adversaire lui fait commettre la faute.

Je te souhaite une belle réussite dans ton prochain match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, toutes vos réponses sont intéressantes, et me redonnent le sourire.

Nikel pour reprendre le moral et de la niak pour mes prochaines matchs ;-)

En attendant, je pense que je vais travailler mon service en solo au moins une heure par semaine... je veux un bon service ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chaks38

Bonjour

Essaye de jouer plus de match avec des gars plus ou moins fort que toi , le faite de gagner des matchs va te donner confiance :)

Sinon Ton seul et unique objectif a ce niveau sera la Régularité de garder la balle dans le court et de faire des 1ere ,deuxiéme au service,

Oublie le classement et l'adversaire concentre toi sur un seul et unique objectif "ne pas rater" tu verra c'est magique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×