Bonjour Classimiens, classimiennes... Je lance un sujet sur le cordage en 2 ou 4 noeuds. Mettons de cotè le cas où l'on pose 2 cordages différents montants et travers, ce qui necessite 4 noeuds; et concentrons nous sur un cordage avec une seule corde. J'entends beaucoup parlé du cordage 2 noeuds ou 4, les avantages et les inconvénients. Pour moi les avantages du 2 noeuds sont évidents, plus simple, et on dit que moins il y a de noeuds moins il y a de perte de tension, ce qui est vrai. Seulement, il faut prendre en compte les nombreux désavantages selon moi : En 2 noeuds, il faudrait corder selon le type de cordage et selon les préférences et les noeuds, 2 à 4 kg (disons 2kg), sur la corde avant le noeud. Ce qui crée un traumatisme à la raquette puisqu' un travers est cordé 2kg au dessus, et un montant également, mais le travers et le montant opposé reste à la tension normale. Du coup il n'y a que 2 cotés sur 4 qui sont tendus 2kg au dessus = pas bon pour le carde. Certains diront qu'il faut alors corder le montant opposé à celui du noeud et le travers opposé à celui du noeud, à 2kg de + également. Ce qui empeche les deformations du cadre. Et là, ça ne marche pas non plus, car si on tend à 2 kg de +, c'est pour retomber sur la tension qu'on veut au départ, en prévenant le fait que le montant et le travers ou il y a le noeud vont se detendre un peu. Du coup, si ce montant et ce travers se détendent comme prévu vous allez retomber sur la bonne tension alors que le montant et le travers opposé resteront tendu à 2 kg de trop. Même si certains vous dirons que ca se rééquilibre un peu apres vous aurez toujours pendant un certains temps quelques kgs de trop sur un coté. Et dernier inconvénient, c'est que justement la tension va s'harmoniser. Si vous tendez par exemple 24 sur les montants et 22 sur les travers : vous allez vous retrouvez avec une corde qui ne restera pas tendu à 22 sur les travers et 24 sur les montants exactement, car apres quelques frappes de balles et quelques vibrations, le cordages va s'équilibrer et s'harmoniser un peu partout, puisqu'il n'y a qu'une corde en 2 noeuds. Même en mettant bien 24 et 22, vous allez plus vous retrouvez avec un cordage à 23 sur l ensemble de la raquette. Je préconise donc le cordage en 4 noeuds Tous les avantages sont là : Vous commencez par corder vos montants à 22 kg par exemple. Vous arrivez au dernier montant de gauche, vous le tendez 4 kg au dessus (26kg), et vous faites votre noeud. Les 4 kg disparaitrons car votre noeud détendra la corde. ensuite sous arrivez a celui de droite et vous faites pareil (26 kg), et vous faites un noeuds ici aussi. Vous avez donc la même tension sur les 2 montants opposés et un cordage parfaitement symetrique. Et là, il n y aura pas de deformation de cadre. De plus le cordage va s'harmoniser tout le long des montants apres quelques frappes de balles et vous aurez vos montants nickel à la tension souhaitée. Ensuite, vous commnecez par la tête de la raquette vos travers. Vous commencez par faire un noeud sur l'un de vos montant le plus proche pour perdre moins de tension, et vous tendez 4 kg de plus que ce que vous souhaitez. Donc si vous vouliez 24 sur les travers, vous tendez à 28 le premier aprés le noeud. Vous n'avez plus qu' à vous dirigez vers le coeur de la raquette entendant à 24 tout du long, et tendre le dernier travers une nouvelle fois à 28 avant le noeud. - Cordgae parafaitment symetrique. Protection du cadre. - Montants à 22 Définitivement. (jusqu'a perte de tension naturelle) - Travers à 24 Définitivement. (jusqu'a perte de tension naturelle) Vous pouvez donner vos avis...