Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
D4vs

Poids ? Vitesse ? Les deux ? Lequel priviligié ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai pu assisté une fois lors d'une mini prise de tête entre deux joueurs ou entraineurs (j'étais à Forest Hill d'auber).

L'un se moquait de l'autre en disant que le poids dans la balle est largement plus efficace que la vitesse au tennis.

L'autre lui répond qu'il disait n'importe quoi et que la vitesse est 100 fois plus important que le poids.

La discussion dure jusqu'à ce que un vétéran passe et dis "Taisez-vous les mecs ! L'important, c'est d'avoir les deux en une frappe" et là badaboum, silence de mort.

Vous en pensez quoi ? L'un a raison ? L'autre a raison ? Le vétéran a raison ? Pourquoi ?

C'est possible de répondre aux questions suivantes ?

Selon vous qui est le joueur qui met à une balle un poids très important dans ce monde et à travers les générations ?

Qui est celui qui a la meilleur vitesse de balle ?

Qui est celui qui a le meilleur combiné entre le poids et la vitesse ?

A mon niveau (4eme série), quel est le plus important ?

Comment faire pour la trouver un coup droit ?

Et en revers ?

Merci à tous

Sportivement :P, D4vs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4ème série, il faut privilégier la technique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend quand même beaucoup du type de jeu que l'on a où que l'on veux avoir.

Je vois mal un attaquant privilégier des frappes lourdes, où un défenseur les frappes rapides.

En 4éme série il est sur qu'il faut mettre la balle dans le terrain tout en commençant à orienter son type de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la question est en quelques sorte un non sens puisqu'une balle qui a du poids est une balle qui a à la fois beaucoup de lift tout en conservant une grande vitesse. C'est ce que le vétéran a essayé de leur faire comprendre avec sa boutade…

La vitesse c'est bien, mais sans effet, point de sécurité.

Le lift c'est bien, mais sans vitesse pas de débordement.

L'équation est simple :

Lift + vitesse = poids dans la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui rend une balle rapide ? Les frappes à plat ? Oo.

Désolé de mon ignorance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui rend une balle rapide ? Les frappes à plat ? Oo.

Désolé de mon ignorance.

Oui, si tu frappe une balle à plat de toute tes forces, tu va la faire partir très vite comme lors d'un gros service à plat. Mais dès que tu y mets un peu d'effet pour avoir de la sécurité par rapport au filet, la force centrifuge liée au mouvement de rotation sur elle-même va ralentir la balle et lui donner plus de sustentation donc de perte de vitesse.

C'est la technique qui va te permettre de lifter un max tout en donnant malgré tout de la vitesse à ta balle.

Poussée des jambes vers l'avant, rotation des épaules, amplitude et vitesse du bras tout en “gratant" la balle de bas en haut avec de l'angle, permet de donner de la violence à ta frappe tout en lui imprégnant de l'effet (du lift en l'occurrence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dès que tu y mets un peu d'effet pour avoir de la sécurité par rapport au filet, la force centrifuge liée au mouvement de rotation sur elle-même va ralentir la balle et lui donner plus de sustentation donc de perte de vitesse.

Tu peux développer le coup de la force centrifuge, j'ai pas compris son rôle dans ce que tu dis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer le coup de la force centrifuge, j'ai pas compris son rôle dans ce que tu dis?

Je vais essayer de vulgariser le phénomène physique :

Une balle qui part à plat à un déplacement provoqué par une force à un seul vecteur vers l'avant.

Une balle qui part avec un mouvement de rotation sur elle-même aura un vecteur de poussée vers l'avant (comme une balle à plat), mais également une poussée vectorielle latérale qui correspond à la force centrifuge (qui fuit le centre de la sphère).

L'opposition de ces forces provoque une diminution de la poussée vectorielles donc un ralentissement de la balle.

D'où également la déformation de la balle qui est sphérique lorsqu'elle part à plat et ovalisée lorsqu'elle est liftée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vulgariser le phénomène physique :

Une balle qui part à plat à un déplacement provoquée par une force à un seul vecteur vers l'avant.

Une balle qui part avec un mouvement de rotation sur elle-même aura un vecteur de poussée vers l'avant (comme une balle à plat), mais également une poussée vectorielle latérale qui correspond à la force centrifuge (qui fuit le centre de la sphère).

L'opposition de ces forces provoque une diminution de la poussée vectorielles donc un ralentissement de la balle.

D'où également la déformation de la balle qui est sphérique lorsqu'elle part à plat et ovalisée lorsqu'elle est liftée.

D'accord, le seul problème que je vois, c'est que cette forge centrifuge est d'égale intensité uniformément sur toute la sphère, du coup comment peut-elle ralentir la balle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, le seul problème que je vois, c'est que cette forge centrifuge est d'égale intensité uniformément sur toute la sphère, du coup comment peut-elle ralentir la balle?

Parce qu'elle pousse dans un direction différente de celle que prend la balle.

Les vecteurs n'ont pas la même direction…

Voici un lien intéressant sur la modulation de la vitesse et du lift. Il y a des curseurs pour faire varier les valeurs :

http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/tennis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de la force centrifuge source de puissance.

L’énergie est trouvée à travers une spirale d’énergie qui heurte la balle à un instant T et non à travers un mouvement rectiligne vers l’avant, même si la raquette œuvre en avançant. L’énergie mise en action découle de la force centrifuge.

Souvent le joueur pense qu’il faut porter la balle au moment de la frappe et l’accompagner pour mieux la contrôler, voire aller avec sa balle. Cette croyance génère une action de mouvement poussé (dit en piston). Le coup est joué ainsi essentiellement avec le bras.

Toute cette notion mécanique qui consiste à chercher un gain d’énergie en poussant la raquette vers la balle avec son bras est à proscrire :

Le corps tout entier doit en fait s’investir dans l’action du lancer. La spirale d’énergie prendra naissance du bas vers le haut et non d’arrière en avant. Imaginez un ressort. J’appuie dessus en exerçant une pression vers le bas ; en le relâchant, la force est retranscrite vers le haut. Ajoutez à présent une torsion en même temps que vous faites pression, en le relâchant, le ressort ira encore plus haut.

Parce que le tennis est avant tout un sport de lancer. (Lancer d’un objet à travers un autre). Le tennis moderne qui est devenu un lancer athlétique doit respecter cette règle.

L’énergie ainsi restituée se propagera des pieds jusqu’aux bout des doigts, la raquette étant le dernier maillon de la chaîne.

Serge Autexier

Source : http://www.autexier-tennis.com/index.adml?r=850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de la force centrifuge source de puissance.

L’énergie est trouvée à travers une spirale d’énergie qui heurte la balle à un instant T et non à travers un mouvement rectiligne vers l’avant, même si la raquette œuvre en avançant. L’énergie mise en action découle de la force centrifuge.

Souvent le joueur pense qu’il faut porter la balle au moment de la frappe et l’accompagner pour mieux la contrôler, voire aller avec sa balle. Cette croyance génère une action de mouvement poussé (dit en piston). Le coup est joué ainsi essentiellement avec le bras.

Toute cette notion mécanique qui consiste à chercher un gain d’énergie en poussant la raquette vers la balle avec son bras est à proscrire :

Le corps tout entier doit en fait s’investir dans l’action du lancer. La spirale d’énergie prendra naissance du bas vers le haut et non d’arrière en avant. Imaginez un ressort. J’appuie dessus en exerçant une pression vers le bas ; en le relâchant, la force est retranscrite vers le haut. Ajoutez à présent une torsion en même temps que vous faites pression, en le relâchant, le ressort ira encore plus haut.

Parce que le tennis est avant tout un sport de lancer. (Lancer d’un objet à travers un autre). Le tennis moderne qui est devenu un lancer athlétique doit respecter cette règle.

L’énergie ainsi restituée se propagera des pieds jusqu’aux bout des doigts, la raquette étant le dernier maillon de la chaîne.

Serge Autexier

Source : http://www.autexier-tennis.com/index.adml?r=850

Je comprends mieux, en fait le service de Sampras est la modélisation parfaite d'un ressort torsionné! :P D'ou l'efficacité extrême j'imagine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tournoiement de la balle surelle-même change la trajectoire de la balle avant le rebond et aurebond. Avant le rebond, la balle est plus attirée vers le sol que sielle n'avait aucun effet. Elle monte donc moins haut durant la phased'ascension et retombe plus vite durant la phase de descente.Ceci parce que la balle subit le même effet qui entraîne que les avions volent. Avec la rotation, l'air passe plus vite sous la balle que dessus. Ca crée une une dépression sous la balle, qui la pousse vers le sol.

http://www.la-techni...ntroduction.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ...

Ces liens sont super intéressant.

Maintenant reste a décidé ce que je veux ^^.

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×