Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Frenchlion

Questions

Recommended Posts

Bonjour,

Etant complètement novice en la matière (et intéressé par commander une stringway d'après certains conseils) et ne sachant à peine la différence entre des pinces fixes et volantes

je me pose plusieurs questions en voyant ce type de vidéo (

) comme toutes les vidéos du même utilisateur

1) quand je vois la rapidité avec laquelle ce jeune-homme corde la raquette, quel intérêt de prendre une machine "manuelle" ? y-a-t'il tant de différences niveau "qualité de tension" entre une machine manuelle et une machine électronique ? pour un prix équivalent (évidemment je ne parle pas d'une machine a 3000€..) la différence se fait-elle tant sentir que cela ? (à cordeur équivalent j'entend.. je sais que cela dépend beaucoup de la personne..)

2) le temps de cordage d'une raquette avec machine manuelle est-il vraiment beaucoup plus lent qu'avec une électronique ?

3) quel est l'intérêt de pinces "volantes" ? si ce n'est le fait de pouvoir les mettre un peu "ou on veut" ? (je ne vois pas bien encore l'intérêt après avoir regardé une bonne partie des vidéos de l'utilisateur, utilisant apparemment des pinces fixes sur la plupart des machines je crois ?)

4) en gros cela vaut-il vraiment le coup de prendre une machine manuelle (100€ de plus) ? la qualité globale du travail se fait-elle vraiment ressentir ? (quitte à y passer 3x plus de temps)

merci par avance,

Hello,

je corde depuis peu de temps, et voici mon avis pour tes questions

2) C'est sur qu'avec un machine électronique tu vas gagner du temps. Mais je ne pense pas que le gain soit si important que ça. Peut-être que pour la tension de toute les cordes tu auras au finale une différence de 5-7 minutes. En tout cas pour ma part, la "perte" de temps se situe surtout lorsque que tu cordes tes travers. Faire passer le travers par le montant me prends un bon moment. Maintenant certainement qu'avec l'expérience cela pourrait changer.

@ Frenchlion,

Ne te casse pas la tête, l'expérience n'est pas transmissible, chacun devait faire la sienne, après c'est plus facile à parler en connaissance de cause . . .

Tu es un novice, tu n'a pas les moyens de différencier entre les conseils et les avis des uns et des autres et en plus tu es forcement impressionné par les vidéos sur Youtube. :ermm:

Une machine à corder Stringway ML.100 avec les pinces volantes est une machine à précision permettant d'obtenir des résultats de qualité professionnelle, sans une moteur électrique et sans les pinces fixes. On peut la comparer à un vélo VTT de compétition.

Les autres machines vendues moins chères avec moteurs, lecture digitale de tensions, les double pince-fixes (double-action) avec glissement latérale et des feux de recule sont beaucoup plus impressionnantes, ils fond plus de bruit et perdent plus de tension sur chaque corde tendue, mais ce n'est pas important. Il suffit d'ajouter 1 ou 2 kgs sur la tension à la pose et ça va marcher très bien. :whistling:

Tu vas commencer à corder, donc pas de moyen de savoir si c'est plus ou moins bon, il y beaucoup d'apprentis cordeurs sur Classim qui vont t'assurer qu'a ton niveau c'est largement suffisant. (et beaucoup moins cher . . .)

Je suis tout à fait d'accord sur ce point là (y)

Par contre, si tu achètes une trottinette électrique, très pratique pour les petites balades autour du pâté de maisons, ce n'est pas bon pour une randonnée en forêt comme un vrai sportif, vaut mieux un VTT pour trouver satisfaction de faire quelque chose de génial, autrement plus stimulent qu'un tour en trottinette.

Ne t'en fais pas, on va t'encourager de faire le bon choix et tu vas te laisser faire, c'est comme ça qu'on apprend.

@+

JayCee B)

Bonjour,

Etant complètement novice en la matière (et intéressé par commander une stringway d'après certains conseils) et ne sachant à peine la différence entre des pinces fixes et volantes

je me pose plusieurs questions en voyant ce type de vidéo (

) comme toutes les vidéos du même utilisateur

1) quand je vois la rapidité avec laquelle ce jeune-homme corde la raquette, quel intérêt de prendre une machine "manuelle" ? y-a-t'il tant de différences niveau "qualité de tension" entre une machine manuelle et une machine électronique ? pour un prix équivalent (évidemment je ne parle pas d'une machine a 3000€..) la différence se fait-elle tant sentir que cela ? (à cordeur équivalent j'entend.. je sais que cela dépend beaucoup de la personne..)

2) le temps de cordage d'une raquette avec machine manuelle est-il vraiment beaucoup plus lent qu'avec une électronique ?

3) quel est l'intérêt de pinces "volantes" ? si ce n'est le fait de pouvoir les mettre un peu "ou on veut" ? (je ne vois pas bien encore l'intérêt après avoir regardé une bonne partie des vidéos de l'utilisateur, utilisant apparemment des pinces fixes sur la plupart des machines je crois ?)

4) en gros cela vaut-il vraiment le coup de prendre une machine manuelle (100€ de plus) ? la qualité globale du travail se fait-elle vraiment ressentir ? (quitte à y passer 3x plus de temps)

merci par avance,

1) Oui, les stringway t'appliqueront la tension voulu alors que une électrique bien calibrer au départ t'appliquera une bonne tension mais au fil du temps ça ne sera plus le cas.

Certaines machines manuelles ont un système de tensioneur dont la tension appliqué est très suggestive.

2) Pas du tout, je trouves que les manuelles sont enfaite plus rapides que les électronique.

3) Les pinces volantes est un concept peut connu dans le monde des cordeurs mais sont très efficace.

Tout d'abord tu n'auras pas à fixé les pinces fixe et de deux c'est tellement plus maniable qu'une fois testé, tu t'en sépare jamais.

4) Une machine manuelle de qualité de type ML-90 ou ML-100 donne un rendement non négligeable par rapport à ce que tu peux trouver chez d'autres marques fabricants.

Revoit le post à JayCee.

Il y dit l'essentiel ^^.

Je rectifie ou apporte des compélements si tu ne vois pas d'inconvénient :)

1) Oui, les stringway t'appliqueront la tension voulu alors que une électrique bien calibrer au départ t'appliquera une bonne tension mais au fil du temps ça ne sera plus le cas.

Une electrique se recalibre à l'aide d'un dynamomètre. La manipulation prend 1 muntes 30. C'est très simple :)

Et puis on ne recalibre pas une machine électrique tout les mois

Certaines machines manuelles ont un système de tensioneur dont la tension appliqué est très suggestive.

2) Pas du tout, je trouves que les manuelles sont enfaite plus rapides que les électronique.

laugh.gif C'est une blague hein D4vs là?

3) Les pinces volantes est un concept peut connu dans le monde des cordeurs mais sont très efficace.

Tout d'abord tu n'auras pas à fixé les pinces fixe et de deux c'est tellement plus maniable qu'une fois testé, tu t'en sépare jamais.

Avantage pince fixe : tu vas ou tu veux. Prix à la conception moins couteux

Inconvénient : un peu plus lent pour corder

4) Une machine manuelle de qualité de type ML-90 ou ML-100 donne un rendement non négligeable par rapport à ce que tu peux trouver chez d'autres marques fabricants.

Revoit le post à JayCee.

Il y dit l'essentiel ^^.

"C'est une blague hein D4vs là?" By Jeje59.

Non pas du tout.

Peut-être dû au nombre de raquette corder mais je trouves que corder avec la ML-90 est plus rapide que sur une TX-500.

Après pour moi, c'est personnelle bien entendu.

merci pour toutes vos réponses, cela confirme ce que je pensais au départ en fait.

et y aurait-il une bonne âme en région parisienne qui pourrait donner quelques "cours" de cordage pour débutant ? : :w00t: (je suis dans le nord de la RP mais peut me déplacer un peu partout au besoin), je remercierais bien entendu la personne par ce qu'elle désire .. (non pas de choses cochonnes..)

car les vidéos, c'est pratique.. mais bon.. rien ne vaut une bonne explication orale de base je pense =)

merci pour toutes vos réponses, cela confirme ce que je pensais au départ en fait.

et y aurait-il une bonne âme en région parisienne qui pourrait donner quelques "cours" de cordage pour débutant ? : :w00t: (je suis dans le nord de la RP mais peut me déplacer un peu partout au besoin), je remercierais bien entendu la personne par ce qu'elle désire .. (non pas de choses cochonnes..)

car les vidéos, c'est pratique.. mais bon.. rien ne vaut une bonne explication orale de base je pense =)

Un stage pour cordeur de 3 heures à Asnières est largement suffisant pour apprendre à bien corder sa raquette sur un Stringway ML.100/90 (pinces volantes ou pinces fixes). Le prix du stage est de 115 euros, ou 69 euros pour l'acheteur d'une machine SW.

Voici un pdf du Stage fait par un Classimien passionné par sa façon de corder ses raquettes, en 73 photos et des commentaires que nous avons fait ensemble, c'est l'essentiel des 3 heures d'instruction et un moyen de suivre étape/étape ma méthode à corder sur un ML.100 aux pinces volantes double + triple.

Informations personnels sur ce sujet :

Un bon cordeur, habitué à corder sur cette machine à contre-poids et aux pinces volantes est capable à corder mieux et plus vite que sur n'emporte quelle machine à corder électronique, quelque soit ses qualités et son prix, que ce soit jeje ou quelqu'un d'autre qui veut bien dire le contraire, c'est le désinformation et devrait être considérer comme de l'intox d'orientation commercial.

J'estime que la manque de respect d'éthiques professionnelles parfois présente dans les messages du sujet "Machines à Corder" n'est pas convenable et ne fait rien de positive sur un forum d'échanges d'idées ou chacun à le droit d'exprimer son avis mais pas en se moquant des propos des autres.

Personne ici n'a la monopole de la vérité, y compris moi même, nous sommes entre nous, une communauté des passionnés de tennis en général et de cordages et machines à corder en particulière, c'est tellement plus agréable à lire du positif que d'observer des sur-enchères sur les propos désobligeants

Merci d'en tenir compte de ceci, car vous êtes peu nombreux d'être visé par mes propos, mais il y a des milliers d'autres qui sont des participants silencieux et plus qu'agacés par ses querelles superflues.

Merci,

JayCee. B)

--- Bon mon post n'avait plus raison d'être --- sorry

Modifié par grut

{Ce message arrive après le delete de Grut, désolé, mais tant pis je me lance}

Bon je vais me faire fusiller mais... Je propose une rencontre Jaycee VS Jeje en 3 phases!

1) Cordage de la même avec leur machine distinctive: - qualité et vitesse de cordage contrôlée par des experts neutre (donc peut-être Suisse )

2) match de tennis : Ben ouais c'est quand même la base du forum

3) 3eme mi-temps: Concours de picole ou le perdant du match choisira l'alcool!

=> Mais ne peut-on pas simplement dire que ce sont des machines completement différentes que tout dépend de ce que l'on recherche?

- Si comme dans mon cas vous chercher une machine pas cher pour vous faire la main et découvrir le plaisir de corder => Pro's Pro.

- Si tu as un budget plus large et que tu recherches une machine manuelle de plus haut de gamme, qui en plus pourrait être transportable => Stringway

- et je ne parle pas des électroniques...

il me semble que comme disais très justement JayCee que l'on retrouve souvent les même remarques sur ces 2 marques.

Une rencontre a déjà eu lieu, Jeje a déjà suivi un stage avec JayCee.

Jeje n'a pas dut saisir grand chose malheureusement de sa méthode pour corder en 4 noeuds, et au lieu d'essayer de comprendre ce qui se passe réellement dans une raquette, il a choisi quelques mois après de retourner à ce qu'il sait faire, une méthode pour corder datant de l'entre deux guerres: 2 noeuds et travers du coeur à la tête.

Et aujourd'hui encore il fait semblant de ne pas comprendre, "JayCee ne préconnise plus +2 en travers" :huh: Quand 'on' parle, sur un autre post, de l'ironie de certains membres peu actifs, on devrait ouvrir un peu les yeux...

La différence vient du fait que JayCee innove dans le monde des cordeurs depuis des décennies, ce qui ne le rajeuni pas :whistling: Durant ce temps sa méthode a évolué, s'adaptant au tennis moderne.

Afin d'obtenir la rigidité la plus constante possible sur le tamis, et en réponse à l'intérêt croissant chez les joueurs pros pour les hybrides; la méthode JayCee a aussi évolué en parallèle.

On peut se dire: -si la marque des cordeurs pro connus est le ATW, c'est que c'est forcément le top.

Ou alors on peut essayer d'apprendre de gens qui ont dédié leurs vies à faire évoluer les techniques, d'accord, mais surtout les mentalités. Et c'est là que le boulot est le plus herculéen.

C'est la différence entre des décennies d'expériences, et une année seulement d'expérience multiplié des dizaines de fois.

Il faut savoir rendre à César ce qui lui appartient. Ceci n'est pas une liste élogieuse dédiée à JayCee; il n'en a que faire, d'ailleurs s'il veut en lire d'autres forums en anglais lui vouent une ferveur sans limite(je n'exagère absolument pas, croyez moi).

Peut-être arrivons nous dans une époque ou les mentalités sont prêtes à évoluer concernant l'art de corder, sa serait extrêmement excitant.

Donc d'accord pour dire, qu'ici on peut comparer ni les machines, ni la méthode pour corder.

Par contre j'ai perdu un match hier en tournoi, donc je veux bien me dévouer pour le choix de l'alcool!

:biere:

J'ai aussi découvert que le nom de JayCee était largement référencé et en bien! La-dessus aucun doute.

Mon argument était surtout au sujet des machines a corder, car je crois qu'elle ne sont pas destinée au même personne.

Etant vraiment novice dans "l'art" de corder, je découvre avec plaisir, qu'il y a beaucoup de façon de faire, et que le débat pour connaître la meilleur à raison d'être... Et seulement l'expérience et la connaissance peuvent apporter un excellent résultat, mais si un débutant (dont je fais partie) va rapidement y trouver son compte.

Un stage pour cordeur de 3 heures à Asnières est largement suffisant pour apprendre à bien corder sa raquette sur un Stringway ML.100/90 (pinces volantes ou pinces fixes). Le prix du stage est de 115 euros, ou 69 euros pour l'acheteur d'une machine SW.

Voici un pdf du Stage fait par un Classimien passionné par sa façon de corder ses raquettes, en 73 photos et des commentaires que nous avons fait ensemble, c'est l'essentiel des 3 heures d'instruction et un moyen de suivre étape/étape ma méthode à corder sur un ML.100 aux pinces volantes double + triple.

merci pour l'info, je ne savais pas que le prix s'élevait à 69€ si l'on avait acheté une machine chez toi (les 115€ me paraissaient hors de prix en plus de l'achat de la machine en fait), mais tu en vends directement en "magasin" ? ou comment cela se passe-t'il ? (je t'envoie un message privé).

et merci pour le PDF , pratique pour se rappeler l'essentiel du "cours" à la maison après l'avoir suivi

cdt

Invité Sp@RtiS
et merci pour le PDF , pratique pour se rappeler l'essentiel du "cours" à la maison après l'avoir suivi
(y) En effet, cela n'existait pas à l'époque où j'avais suivi le mien, mais cela m'aurait beaucoup aidé les premiers temps (disons 2 premières raquettes, après ça commence à rentrer tout de même, et puis tu verras c'est encore plus simple en réalité que sur le papier, même si c'est déjà très explicite) :)

Encore bravo pour ce Doc au passage. Je croyais que tu en étais l'auteur JayCee, qui est-ce ce classimien ? (A moins que ce ne soit bien toi étant tout comme nous un classimien avant tout :D)

je vois :)

car j'imagine que ça fait beaucoup d'informations d'un seul coup la première fois, quand on est novice comme moi en cette matière donc c'est pratique pour ne rien oublier en effet :)

d'autant plus quand je vois sur les méthodes que l'on corde avec différentes tensions suivant les cordes (pour moi on mettait la tension sur le poids une seule fois pour toute :whistling: )