Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lorang

Raquette -- Balance -- Signification ?

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce qu'un joueur éclairé pourrait m'expliquer ce que désigne exactement la "balance" d'une raquette. C'est visiblement une distance mais laquelle ?

Et ensuite, quel est l'impact sur la qualité de la raquette ?

Merci d'avance,

Lorang

Bonjour,

Est ce qu'un joueur éclairé pourrait m'expliquer ce que désigne exactement la "balance" d'une raquette. C'est visiblement une distance mais laquelle ?

Et ensuite, quel est l'impact sur la qualité de la raquette ?

Merci d'avance,

Lorang

La balance, c'est en faite l'endroit ou le poids est le plus important sur le cadre, son équilibre. Elle est exprimé en millimètres. Par exemple, si un cadre dispose d'une balance de 340mm, cela veut dire que sont poids est en tête. A l'inverse, si l'équilibre est de 315mm, le poids sera en manche. Enfin, si tu as une balance de 325mm-330mm, l'équilibre sera neutre, ce qui veut dire que le poids de la raquette se répartira au centre du cadre.

Plus la balance ( son chiffre ) est élevé, plus le poids est en tête.

Plus la balance est basse, plus le poids est en manche.

Les raquettes très légère ( - 280 grammes ) auront souvent un poids en tête.

Les raquettes lourde auront souvent un poids en manche pour conserver du contrôle.

Le poids en tête génère de la puissance alors que le poids en manche génère du contrôle.

Voilà, j'espère t'avoir donné la réponse que tu attendais :)

OK, je crois avoir compris.

La balance représente distance entre la base du manche et le point d'équilibre de la raquette (j'ai essayé et cela correspond à peu près). Donc effectivement, plus cette distance est courte plus la masse est dans le manche (et inversement).

J'ai acheté une raquette artengo 900D et la sensation en main est agréable. Elle pèse 280g pour une balance de 320mm. Elle est très maniable et me semble suffisamment puissante pour ce que j'en fais. Je verrai à l'usage.

Merci pour ces explications.

Lorang

OK, je crois avoir compris.

La balance représente distance entre la base du manche et le point d'équilibre de la raquette (j'ai essayé et cela correspond à peu près). Donc effectivement, plus cette distance est courte plus la masse est dans le manche (et inversement).

J'ai acheté une raquette artengo 900D et la sensation en main est agréable. Elle pèse 280g pour une balance de 320mm. Elle est très maniable et me semble suffisamment puissante pour ce que j'en fais. Je verrai à l'usage.

Merci pour ces explications.

Lorang

Alors bon match :)

A bientôt.

Et quand il y a marqué : 7 Pts HL ou, 4 Pts HL .... etc.. ?

C'est pas en mm, comment ça se mesure alors ?