Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tonio_de_la_casa

Un jeu de gaucher

Recommended Posts

Tu attaque en premier pour pouvoir mener l'échange avec ton coup droit alors

Et ca marche ?

C'est vrai que je suis plutôt dans cette catégorie

Merci en tout cas

bah ça marche effectivement jusqu'à un certain niveau (pour l'instant), aprés il faut je pense être plus régulier et travailler les zones surtout en revers, volée et service.

Dans tous les cas le plupart du temps c'est moi qui attaque le premier, sauf quand je trouve plus psychopathe que moi

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ça marche effectivement jusqu'à un certain niveau (pour l'instant), aprés il faut je pense être plus régulier et travailler les zones surtout en revers, volée et service.

Dans tous les cas le plupart du temps c'est moi qui attaque le premier, sauf quand je trouve plus psychopathe que moi

;-)

Sisi en général j'attaque côté gauche pour "fixer" puis de l'autre côté ou contre pied.

De tps en tps je joue aussi le coup droit car le mec en face à pris le rythme du gaucher !

le service slicé côté avantage avec la montée à la volée marche pas mal aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaucher je suis monté 30/2 cette année avec un coup droit trés moyen ( de défense uniquement) et un bon revers slicé ( trés varié tendu, flottant). j'ai pris des cours cette année pour jouer comme un gaucher c'est à dire tenir la diagonale forte ( revers droitier) et attendre la balle courte ( même si ce n'est pas toujours un cadeau..)

Mon coup droit est beaucoup plus efficace et régulier et je me retrouve souvent sur des schémas de jeu ou j'accélère coté coup droit et ralentie le jeu avec mon shop. Frustré de perdre le terrain que je venais de gagner sur mon coup droit, j'ai demandé à mon prof alors de travailler le revers lifté, mais mon prof n'étant pas trés satisfait du résultat au démarrage m'a proposé de laisser tomber le revers lifté ( pour cette saison) et de faire de mon revers slicé un coup d'attaque ( la ou je défendais surtout) et de faire d'un bon coup un coup fort.

Nous travaillons deux coups principalement, des gammes de revers slicés long de ligne, quelle que soit la vitesse ou la hauteur de la balle, je dois m'organiser pour la mettre le long de ligne. Sur balle courte ou moyenne idéalement en avançant avec la balle vers l'avant, sur balles hautes et longues en bloquant le coup pour éviter de perdre du terrain. Je me réserve le court croisé plein coup droit droitier quand celui ci est déja fixé sur revers.

En travaillant ce schéma de jeu, d'une techniquement mon revers slicé s'est fortement amélioré, je tourne les épaules et profite de la rotation du buste ( la ou je faisais juste un shop avec le bras de trois quart face) la balle va beaucoup, beaucoup plus vite, mon jeu coté revers s'est orienté vers l'avant, j'arrive maintenant à faire des retours volées en revers shopé.

Deuxième avantage tactiquement, fixer le droitier sur son revers en variant les trajectoires courtes et rasantes ligne de service ou longues avec la possibilité de monter à tout moment, créer de l'insécurité en permanence, ces coups sont trés fatiguants à relever en match. J'ai réussi à faire quelques parties ou j'ai privé mes partenaires de jeu droitiers de coup droit et cela en déstabilise plus d'un. Seul écueil à ce jour si je tombe sur un droitier +45ans avec lui aussi un trés bon slice de revers ( jeu à plat à l'ancienne, prise ouverte = lifté et monter la balle haut sur coup droit mais je joue alors contre nature n'aimant pas trop arrondir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez zou, un petit pavé de l'encyclopédie du Tennis selon Je / Moi / Personnellement Moi-Même, qui n'ai rien d'autre qu'un diplôme d'initiateur 1er degré obtenu il y a 10 ans ^_^

Y a pas de mal à ne pas mettre de point gagnant avec son revers.

Un bon revers choppé est trèèèèèèès efficace à condition d'être bien réalisé, même en cas de placement approximatif (passer à 2 mains ne résoudra pas ton probleme de placement, voire l'aggravera par le manque d'allonge).

Si tu parviens à avoir une rebond assez bas et bonne vitesse de balle, tu ne te feras pas plus aligner avec ton revers choppé. Alors oui, tu ne feras pas énormément de points gagnants et tu ne mettras jamais ton adversaire à 3m de la balle, mais tu gagneras tout autant de points...

J'ai pour ma part énormément perdu en revers frappé/lifté à une main il y a 3 ans (mon point fort). Je me suis levé un matin et mon point fort était devenu une vraie catastrophe. Aucune sécurité, aucune fiabilité. Bilan, après quelques roustes en tentant de retrouver ce coup, j'ai enchainé les matchs avec un revers choppé d'attente, de neutralisation. Pas le genre chandelle, mais une bonne vitesse de balle avec un rebond assez bas quand je voulais être offensif, ou plus haut, plus cotonneux dans la diago quand je voulais regagner du temps/temporiser (toi, en tant que gaucher, tu devrais surtout travailler le revers choppé long de ligne).

Après tu peux compenser en couvrant un peu plus ton coté revers et en laissant un poil plus de champ sur le CD. Tu devras cavaler un peu plus quand ton adversaire ira chercher ton CD mais tu pourras également tourner plus facilement autour du revers.

Essaie peut être de travailler un peu ce revers choppé pour le rendre plus efficace, plutot que de tenter un revers à 2 mais que je trouve plus limitant (peut être parce que je n'ai jamais réussi à avoir un revers à 2 mains potables en 20 ans de tennis :lol: )

Après les bases pour le revers choppé, c'est en gros (vraiment en gros) :

- prise marteau

- bas sur les jambes

- en transférant bien le poids sur la jambe d'appui (gauche donc pour toi)

- trajectoire de raquette de haut en bas et d'arrière en avant en accompagnant

Après, il te faut prendre la balle suffisamment tôt, avoir le poignet solide...

Je viens de tester vos conseils cet après-midi pendant un match amical sans enjeu

J'ai vraiment réussit à tenir un schéma de jeu et avoir une intention de jeu.

En tout droit :

_sur les balles basses molles je redonne du volume sur le revers

_sur les balles rapides à bonne hauteur j'essaye de me relâcher pour m'appuyer sur la balle adverse

Avant je cherchais à tout le temps taper de la même façon ...

EN REVERS : J'ai quasiment joué comme il a été conseillé en chop le long de la ligne

Du coup je fixais mon adversaire coté revers jusqu'à la faute/balle courte. Sur les balles courtes j'avais le court vide entier pour moi.

Résultat victoire à 30, dans un match sans enjeu donc aucune réelle valeur mais encourageant pour la suite

Reste à faire des matchs :D

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×