Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ER24

BIEN RENTRER DANS UN MATCH

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à mon humble niveau de 30/1 qui m'a causé quelques frayeurs durant ma saison 2008/2009. J'aimerais aborder 2010 un peu différemment et j'aurai aimé avoir quelques avis.

Je m'explique un peu.

J'ai du mal à trouver du rythme en début de match, je commet beaucoup de faut et perd des jeux ce qui peux en fin de compte me faire perdre. Quelques exemples :

Match à 30/2 --> je perd 5/1 dans le premier set. Je débute trés mal, n'arrive pas à servir, fait enormement de fautes. Je commence à m'agacer et taper un peu plus dans la balle et je marque un point en cd décroisé sur la ligne alors qu'on était dans le dernier jeu du set. Je gagne le premier set 7/5 et le deuxième 6/0 --> j'ai eu chaud quand meme !!

Match à 30/1 --> je perd 4/1 dans le premier set. Comme précédemment je débute trés mal. Je gagne 6/4 le premier. On commence le second et je perds 2 ou 3/0 puis je gagne 6/4.

Petit set contre un 15/3 --> je perd d'entré de jeu 3/0 puis je remonte à 5/3 mais la je n'ai pas été assez fort pour remporter le set car j'avais trop de retard.

Moralité je peux gagner quand le mec en face est accessible mais contre un plus fort ou de meme niveau cela ne pardonne pas. J'ai besoin d'avoir du rythme et d'être chaud pour être dans le match mentalement sinon je me crispe et joue trés mal.

Comment rentrer dans le match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je te parle de mon expérience:

Je pense qu'on est beaucoup à être dans ton cas, moi même j'y étais il y a encore pas si longtemps.

Déjà, maintenant, je commence des l'échauffement à être au taquet mais la où je me mets bien dedans c'est à l'échauffement de la volée, je vais tout chercher meme les balles de merde que notre adversaire nous envoie souvent... tout ca pour être bien en alerte sur mes jambes d'entrée.

Après des le 1er jeu du match, je m'efforce déjà à mettre la balle dans le cour tranquillement (dc pas de fautes betes) et surtout de monter rapidement à la volée (montée à contre temps notamment) ou faire service/volée.

Mon jeu n'est pas principalement axé sur les chip n charge mais c'est juste pour me mettre tout de suite dans une bonne dynamique.

Ca m'arrive de me prendre des gros passings mais ca augmente encore plus mon immersion dans le match d'entrée.

A partir de la, des le 1er jeu grace à cette dynamique, je suis dans le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le match ne doit pas se faire des que tu rentre sur le court c'est trop tard mais bien avant , par exemple si tu te deplaces , il faut que lors du trajet tu penses deja tennis , quel coup tu te sens fort de te rememorer tes schemas de jeux...

Et si deja tu fais cette préparation la suite viendra directement , tu seras plus alerte sur ton jeu de jambe par exemple.

Surtout rester concentré , lors des changements de court se rememorer un coup que l'on a reussi et de se demander pourquoi on l'a reussi , ou alors de se dire ; tiens la j'etais pas bien lacer sur mon CD il faut que je corrige ca. Et faire ca des le début!!

Si deja tu arrives a faire je pense que tu veras un net progres vite.

Apres bien sur ce n'est pas tout mais on va s'en tenir la ^^ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais un bon ptit echauffement: courir 10-15min, quelques etirements.

Et le top: pouvoir taper la balle 15-20min avant (possible lors des matchs par equipe mais presque impossible en tournoi-sauf ds son club).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penser tennis avant le match ... oui pourquoi pas?

Perso, j'ai déjà essayé et ca n'a rien changé sur mon manque de concentration des le debut du match.

Apres, chacun se connait et moi je savais que pour être d'entrée dans un match il faut que physiquement je sois tout de suite en alerte.

j'ai trouvé ces quelques petits trucs qui faisaient que ca me reveillait tout de suite physiquement.

Apres, chacun savons sur quel point il faut appuyer pour que l'on soit tout de suite bien au début du match: physique, mental, tactique etc... faut juste trouver les clés d'entrée pour allumer CE ou ces voyants des le debut du match ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hallucinant ce topic, je voulais en lancer un...

tout est résumé dans ce que je viens de lire.

en ce moment, je débute tous mes matchs par un bon 4-1 pour mon adversaire, et souvent sur les deux sets, ce qui m'oblige à gagner systematiquement en 3 sets.

c'est vraiment chiant parce je suis capable d'aligner 6 jeux d'affilée, voire plus, et que je n'arrive pas à bien débuter mes sets.

j'ai du mal à trouver la solution à mon problème.

apparemment, je ne suis pas le seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour bien rentrer ds mon match c'est... :biere:

pas bien :non: je sais

Bon c'est pas encore un produit dopant. Ca doit être difficile de jouer quand on voit les lignes en double :lol:

Moi avant un truc important genre rendez-vous ou quoi je me pose devant la glace et je me dis "toi t'assures" ou "vas-y tu donnes tout" ou des trucs comme ça.

Ça fait un peu narcissique mais je crois que ça aide de s'auto-encourager :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à mon humble niveau de 30/1 qui m'a causé quelques frayeurs durant ma saison 2008/2009. J'aimerais aborder 2010 un peu différemment et j'aurai aimé avoir quelques avis.

Je m'explique un peu.

J'ai du mal à trouver du rythme en début de match, je commet beaucoup de faut et perd des jeux ce qui peux en fin de compte me faire perdre. Quelques exemples :

Match à 30/2 --> je perd 5/1 dans le premier set. Je débute trés mal, n'arrive pas à servir, fait enormement de fautes. Je commence à m'agacer et taper un peu plus dans la balle et je marque un point en cd décroisé sur la ligne alors qu'on était dans le dernier jeu du set. Je gagne le premier set 7/5 et le deuxième 6/0 --> j'ai eu chaud quand meme !!

Match à 30/1 --> je perd 4/1 dans le premier set. Comme précédemment je débute trés mal. Je gagne 6/4 le premier. On commence le second et je perds 2 ou 3/0 puis je gagne 6/4.

Petit set contre un 15/3 --> je perd d'entré de jeu 3/0 puis je remonte à 5/3 mais la je n'ai pas été assez fort pour remporter le set car j'avais trop de retard.

Moralité je peux gagner quand le mec en face est accessible mais contre un plus fort ou de meme niveau cela ne pardonne pas. J'ai besoin d'avoir du rythme et d'être chaud pour être dans le match mentalement sinon je me crispe et joue trés mal.

Comment rentrer dans le match ?

Oui tes exemples nous ont tous touché je pense. Mais là, en fait tu te donnes déjà une réponse dans ton post. Il s'agit de l'échauffement. Prend quelques minutes pour t'échauffer pour que le corps soit déjà en action et pas pris de court. Ton corps se sert des premiers jeux pour faire son échauffement. Concernant le côté mental, je crois qu'il faut d'abord voir ce que ça donne comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tape la balle 10 minutes contre un mur un peu avant le match, en finissant en lâchant bien tes coups.

Après pour l'aspect psychologique moi mon truc c'est la play-list qui fait monter la sauce petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×