Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Arlanda

Phénomène de "Rabot" aux genoux=Chondroitine ?

Recommended Posts

Salut,

Je reprend le tennis à 35 ans avec 10 kg de trop et mes 2 genoux présentent des signes de rabot.

Quand on pose la main dessus on la sensation de milliers de craquements, c'est assez impressionant !

En plus du régime, que puis-je faire pour muscler les genoux sans les abimer ?

Y-a-t-il d'autres traitements que la chondroitine ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, il s'agit du "syndrome rotulien" : Le cartilage n'est plus lisse (arthrose). Ce qui provoque des épanchements ou inflammations. Le genoux gonfle et se rempli de liquide.

La chondroïtine n'est pas un médicament car on l'achète sans ordonnance, c'est comme un complément alimentaire naturel.

Il y en a dans l'avocat je crois, qui est recommandé pour reconstituer le cartilage. C'est censé être assez minime comme effets, mais perso

je trouve que ça marche pas mal !

Ce que je voudrais savoir c'est comment muscler mes genoux pour éviter ça. Mais je vais vous le dire car j'ai pris 15 séances de rééducation !

Le but du jeu étant de pouvoir faire mes 2-3 entrainements par semaine plus quelques tournois dans l'année sans blessures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, il s'agit du "syndrome rotulien" : Le cartilage n'est plus lisse (arthrose). Ce qui provoque des épanchements ou inflammations. Le genoux gonfle et se rempli de liquide.

La chondroïtine n'est pas un médicament car on l'achète sans ordonnance, c'est comme un complément alimentaire naturel.

Il y en a dans l'avocat je crois, qui est recommandé pour reconstituer le cartilage. C'est censé être assez minime comme effets, mais perso

je trouve que ça marche pas mal !

Ce que je voudrais savoir c'est comment muscler mes genoux pour éviter ça. Mais je vais vous le dire car j'ai pris 15 séances de rééducation !

Le but du jeu étant de pouvoir faire mes 2-3 entrainements par semaine plus quelques tournois dans l'année sans blessures ...

Le principal objectif n'est pas de muscler tes jambes mais plutot de faire des exercices d'assouplissement pour éviter l'enraidissement de l'articulation provoqué par l'arthrose. Le kiné normalement t'apprendra a faire des exercices tout seul a faire régulièrement.

Il faut aussi que tu ménages ton genou en évitant de forcer dessus, sinon c'est la prothèse dans 20 ans pour toi. Et perdre tes kilos en trop te fera du bien également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que tu ménages ton genou en évitant de forcer dessus, sinon c'est la prothèse dans 20 ans pour toi. Et perdre tes kilos en trop te fera du bien également.

Oui je pense aussi, les genoux morfleront un peu moins avec 10 kilos en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement dur de maigrir ! je fais 1m88 pour 95 kg et j'ai déjà perdu 3 kg...

Si vous avez des "trucs" n'hésitez pas ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour protéger tes genoux, il faut déjà muscler tes quadriceps, c'est la base.

Pour maigrir, j'ai plusieurs amis qui se sont mis au régime hyper protéine. L'un de mes potes a même perdu 45kg en 6 mois, vraiment impressionnant, un régime qui doit être bien évidement effectué sous suivi médical.

Entre temps, si tes genoux te font mal, envisager une genouillère qui te bloque la rotule.

Voila, mais le mieux c'est déjà d'aller consulter un toubib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karim, tu avais raison. l'essentiel pour palier aux problèmes de genoux qui se remplissent de liquide à cause de "surchauffes" et frottements du cartilage, c'est vraiment de renforcer

les quadriceps. C'est ce que je fait avec mon kiné en ce moment. Mais faut croire que c'est pas suffisant car je me suis fait encore mal à l'entrainement !:(

Donc je vais reprendre un régime plus draconien, et là je jure que la prochaine fois que je récris dans ce post c'est pour dire que j'ai atteint mon poids de forme de 87 kg !! :)

Pour info Structum 500 (Chondroïtine) et Piascledine 300 (Huile d'avocat et soja) m'ont vraiment aidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit plus haut:

- Exercices d'assouplissements

- Musculation des quadriceps

- Maigrir un peu ne peut pas faire de mal, mais ce n'est pas (de part mon expérience) le remède miracle.

Sur ce dernier point il y a deux méthodes qui marchent bien, la première proposé par Karim "sèche" pas mal, avec un bon suivi tu peux perdre du poids et les effets chez certaines personnes sont impressionnants.

Perso j'ai opté pour une autre solution, plus simple, c'est d'éliminer tout les "à côtés", l'alcool aussi, mais surtout sucre dans le café ou le thé, huile/beurre pour cuisiner, des petites choses comme ça.

Je suis passé de 1m93 103kgs à 93kgs soit à peu près mon poids de forme. Malheureusement les problèmes de genoux persistent mais bon je me déplace mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est, je suis à 87 kg, qui est censé, selon le médecin, être mon poids de forme. Je n'ai finalement pas fait de régime "connu" mais j'ai juste réduit les quantités sur tout et évité le beurre.

Cétait plus facile qu'un régime mais plus long.

Par contre côté genoux c'est mieux mais pas encore parfait, loin de là. J'ai repris une cure de complément alimentaire de chondroïtine. Mais mes genoux craquent toujours autant. Je vais m'orienter vers la muscu, on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×