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Martho

4 noeuds ou 2 noeuds ?

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J'en appelle à tous les pros du cordage ^_^

Est-il préférable de corder en 4 ou en 2 noeuds (dans le cas évidemment où on n'hybride pas) ?

Quels sont les avantages/inconvénients de chacun ?

Peut-on faire l'un ou l'autre au choix pour chaque marque et chaque modèle de raquettes ?

Certaines marques telles que Wilson proposent les 2 techniques pour un même modèle dans leurs instructions de cordage (sélectionner un modèle et cliquer sur download pdf).

D'autres ne parlent que de 2 noeuds ou que de 4 noeuds.

Ainsi, je viens d'acheter une Yonex RDiS300 et Yonex préconise un cordage en 4 noeuds.

Est-ce que c'est embêtant si je corde, pour une question de praticité (1 seul brin, moins de noeuds à faire, etc.), en 2 noeuds ?

Merci de vos réponses et bon WE. :)

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Voilà une question que je me suis posée récemment, après l'achat d'une machine à corder à jeje59, il m'a montré une technique "simple" de cordages, et il m'a recommandé plutôt de le faire en 2 noeuds, je dirais presqu'il a insisté mais pourquoi je ne sais pas..

Tant dis que mon entraineur lui préconise le 4 noeuds, mais pareil sans vraiment avancer d'argumentation.

Je parle bien sûr dans les 2 cas pour un intégral.

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Invité thomas1
  Le 10/2/2009 à 17:12, wazoo a dit :

Voilà une question que je me suis posée récemment, après l'achat d'une machine à corder à jeje59, il m'a montré une technique "simple" de cordages, et il m'a recommandé plutôt de le faire en 2 noeuds, je dirais presqu'il a insisté mais pourquoi je ne sais pas..

Tant dis que mon entraineur lui préconise le 4 noeuds, mais pareil sans vraiment avancer d'argumentation.

Je parle bien sûr dans les 2 cas pour un intégral.

en integral generalement tu fais du 2noeuds car plus simple,

et faut pas oublier que faire un noeud c'est perdre de la tension donc mettre plus de tension dans la corde qui a le noeud ,

bcp de cordeur vont jusqu'a mettre +4kg dans la corde du noeud

donc mettre 4 noeuds c'est avoir une perte de tension peut etre plus importante a la pose

maintenant je suis pas cordeur et je n'y connais pas grand chose en technique de pose

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  Le 10/2/2009 à 18:50, thomas1 a dit :

en integral generalement tu fais du 2noeuds car plus simple,

et faut pas oublier que faire un noeud c'est perdre de la tension donc mettre plus de tension dans la corde qui a le noeud ,

bcp de cordeur vont jusqu'a mettre +4kg dans la corde du noeud

donc mettre 4 noeuds c'est avoir une perte de tension peut etre plus importante a la pose

maintenant je suis pas cordeur et je n'y connais pas grand chose en technique de pose

Je pense comme toi. Plus il y a de noeuds, plus il y a perte de tension.

Certains racontent aussi que les force s'équilibrent mieux avec 4 noeuds ce qui induit une moindre déformation du cadre.

J'ai toujours cordé en 2 noeuds, mais là je suis confronté à un dilemne. Dois-je corder en 2 noeuds mes RDiS 300 alors que Yonex ne préconise que la pose en 4 noeuds ? Est-ce que ça peut nuire à mes cadres ?

Les pros (curio, tambouil, etc.), si vous pouviez éclairer ma lanterne et me dire ce que je dois faire avec mes nouveaux joujous... ^_^

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certaine marques, dont Prince préconise 4 noeuds.

Moi je fais toujours en 2 noeuds sauf si le joueurs me le demande.

Il y a un risque de perte de tension, quand tu fais le noeud, moi je met tj 4 kg de plus sur la corde du noeud

et il m'arrive de mettre aussi 4 kg sur la corde d'avant celle du noeuds surtout si il s'agit d'un mono

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  Le 10/2/2009 à 20:47, AVANTAGE SERVICE a dit :

certaine marques, dont Prince préconise 4 noeuds.

Moi je fais toujours en 2 noeuds sauf si le joueurs me le demande.

Il y a un risque de perte de tension, quand tu fais le noeud, moi je met tj 4 kg de plus sur la corde du noeud

et il m'arrive de mettre aussi 4 kg sur la corde d'avant celle du noeuds surtout si il s'agit d'un mono

Merci Didier pour ta réponse.

Par contre, si je pars sur 2 noeuds, je dois démarrer mes travers par le bas du tamis, le dernier montant arrivant en bas. C'est pas génant ? Il me semblait avoir lu qu'il fallait toujours démarrer les travers par le haut :unsure:

De façon plus générale, sais-tu pourquoi certaines marques (Prince, Yonex...) préconise 4 noeuds ? Derrière quel(s) argument(s) se retranchent-elles ?

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  Le 10/2/2009 à 21:06, Martho a dit :

Merci Didier pour ta réponse.

Par contre, si je pars sur 2 noeuds, je dois démarrer mes travers par le bas du tamis, le dernier montant arrivant en bas. C'est pas génant ? Il me semblait avoir lu qu'il fallait toujours démarrer les travers par le haut :unsure:

De façon plus générale, sais-tu pourquoi certaines marques (Prince, Yonex...) préconise 4 noeuds ? Derrière quel(s) argument(s) se retranchent-elles ?

si tu pars sur 2 noeuds c'est le type de la raquettes qui te guidera si tu dois commencer tes montants en haut ou en bas

je n'ai aucune idée de la raison des marques de conseiller 4 noeuds plutôt que 2

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  Le 10/2/2009 à 21:40, AVANTAGE SERVICE a dit :

si tu pars sur 2 noeuds c'est le type de la raquettes qui te guidera si tu dois commencer tes montants en haut ou en bas

je n'ai aucune idée de la raison des marques de conseiller 4 noeuds plutôt que 2

Donc tu confirmes qu'il n'y a pas de contre-indication à commencer en bas ?

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  Le 10/2/2009 à 21:40, AVANTAGE SERVICE a dit :

si tu pars sur 2 noeuds c'est le type de la raquettes qui te guidera si tu dois commencer tes montants en haut ou en bas

je n'ai aucune idée de la raison des marques de conseiller 4 noeuds plutôt que 2

Oui, en général les marques qui demandent de corder en 4 nœuds, c'est pour que leurs raquettes aient les travers réalisés de haut en bas.

Afin de moins stresser les cadres, avoir moins de retour garantie, etc :stuart:

Sinon en 2 nœuds, avec un ATW on peut faire sans prob toutes les raquettes avec les travers de haut en bas !

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  Le 10/2/2009 à 22:40, curio a dit :

Oui, en général les marques qui demandent de corder en 4 nœuds, c'est pour que leurs raquettes aient les travers réalisés de haut en bas.

Afin de moins stresser les cadres, avoir moins de retour garantie, etc :stuart:

Sinon en 2 nœuds, avec un ATW on peut faire sans prob toutes les raquettes avec les travers de haut en bas !

Merci pour ta réponse.

Par contre, peux-tu m'expliquer pourquoi c'est mauvais de faire les travers du bas vers le haut ? Pourquoi est-ce + traumatisant pour les cadres ?

Ce qui est étonnant, c'est que Wilson donne des instructions pour corder en 4 noeuds et en 2 noeuds, même si ça fait commencer les travers par le bas.

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  Le 10/2/2009 à 22:53, Martho a dit :

Merci pour ta réponse.

Par contre, peux-tu m'expliquer pourquoi c'est mauvais de faire les travers du bas vers le haut ? Pourquoi est-ce + traumatisant pour les cadres ?

Ce qui est étonnant, c'est que Wilson donne des instructions pour corder en 4 noeuds et en 2 noeuds, même si ça fait commencer les travers par le bas.

Parce que tu pars de la partie du tamis qui est la plus résistante (le coeur) vers celle qui l'est moins. Quand toute la raquette est cordée, les forces appliquées sur le cadre vont de l'extérieur vers l'intérieur ce que le cadre supporte bien grâce à sa forme (effet voute). Mais il existe des contraintes de réaction dans d'autres directions dans la partie du cadre qui n'est pas cordée; quand tu vas de haut en bas, ces contraintes sont bien supportées grâce au coeur de la raquette.

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  Le 10/2/2009 à 22:29, Martho a dit :

Donc tu confirmes qu'il n'y a pas de contre-indication à commencer en bas ?

Comme l'a dit Didier, ça dépend de ton cadre.

Coeur a 6 trous = démarrage par le bas (le plus fréquent je pense)

Coeur a 8 trous = démarrage par le haut

Il n'y a pas de contre-indication car les contraintes de réaction s'appliquent de manière symétrique que tu commences en haut ou en bas pour autant que tu avances de manière symétrique (une corde tendue à gauche puis une corde tendue à droite).

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  Le 10/2/2009 à 21:06, Martho a dit :

Merci Didier pour ta réponse.

Par contre, si je pars sur 2 noeuds, je dois démarrer mes travers par le bas du tamis, le dernier montant arrivant en bas. C'est pas génant ? Il me semblait avoir lu qu'il fallait toujours démarrer les travers par le haut :unsure:

De façon plus générale, sais-tu pourquoi certaines marques (Prince, Yonex...) préconise 4 noeuds ? Derrière quel(s) argument(s) se retranchent-elles ?

En 2 noeuds, y a pas le choix suivant le plan de cordage.

En 4 noeuds, il est preferable de commencer les travers par le haut vers le bas.

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  Le 10/3/2009 à 05:27, alex77 a dit :

En 4 noeuds, il est preferable de commencer les travers par le haut vers le bas.

T'es certain :unsure: ?

Si tu veux travailler de manière symétrique, ce qui est recommandé, je ne vois pas comment, même en 4 noeuds, tu peux commencer par le haut dans le cas où il y a 6 trous dans le coeur.

En plus, pour les montants, je ne pense pas qu'il soit préférable de commencer par le haut vu la symétrie : les forces appliquées à droite le sont de la même manière à gauche que tu commences par le haut ou par le bas. Par contre, si tu ne commences pas à corder en partant du centre pour pouvoir commencer par le haut, il va y avoir un déséquilibre et les forces ne seront pas appliquées de la même manière de part et d'autre de ton cadre.

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  Le 10/3/2009 à 06:19, Linisalo a dit :

T'es certain :unsure: ?

Si tu veux travailler de manière symétrique, ce qui est recommandé, je ne vois pas comment, même en 4 noeuds, tu peux commencer par le haut dans le cas où il y a 6 trous dans le coeur.

...

il parlait des travers ;)

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  Le 10/3/2009 à 06:29, grosbob a dit :

il parlait des travers ;)

Ah ok. Mais alors, c'est l'autre assomption qui est fausse :

  Le 10/3/2009 à 05:27, alex77 a dit :

En 2 noeuds, y a pas le choix suivant le plan de cordage.

On peut commencer par le haut en 2 noeuds avec la méthode ATW

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  Le 10/3/2009 à 05:07, Linisalo a dit :

Comme l'a dit Didier, ça dépend de ton cadre.

Coeur a 6 trous = démarrage par le bas (le plus fréquent je pense)

Coeur a 8 trous = démarrage par le haut

Il n'y a pas de contre-indication car les contraintes de réaction s'appliquent de manière symétrique que tu commences en haut ou en bas pour autant que tu avances de manière symétrique (une corde tendue à gauche puis une corde tendue à droite).

Sauf que Didier parlait des travers et non des montants.

Donc quand je demandais s'il n'y avait pas de contre-indication, c'était par rapport au démarrage des travers par le bas. A ce niveau là, il semblerait que les avis soient partagés, aussi bien au niveau du forum que des fabricants.

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  Le 10/3/2009 à 07:04, Martho a dit :

Sauf que Didier parlait des travers et non des montants.

Donc quand je demandais s'il n'y avait pas de contre-indication, c'était par rapport au démarrage des travers par le bas. A ce niveau là, il semblerait que les avis soient partagés, aussi bien au niveau du forum que des fabricants.

Désolé, j'étais pas bien réveillé quand j'ai répondu :P

La plupart des fabricants préconisent quand même de commencer les travers par le haut pour la raison que j'ai citée ci-dessus

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  Le 10/2/2009 à 22:29, Martho a dit :

Donc tu confirmes qu'il n'y a pas de contre-indication à commencer en bas ?

je pense pas en plus de 25 ans de cordages avoir déformé un cadre en faisant que 2 noeuds

maintenant, il est recommandé de commencer de haut en bas si tu fais un hybrid, d'ailleurs Babolat te laisse pas le choix,

car le trou plus grand pour le noeud en bas n'a pas encore de corde tant que tu a pas passé les derniers travers

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  Le 10/2/2009 à 21:06, Martho a dit :

De façon plus générale, sais-tu pourquoi certaines marques (Prince, Yonex...) préconise 4 noeuds ? Derrière quel(s) argument(s) se retranchent-elles ?

Soit, je ne sais pas lire.. soit j'ai pas vu la réponse.

Donc si quelqu'un peut m'éclaire cette interrogation.

merci ;)

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Bonjour,

je suis aller chercher ma Kblade hier soir, et en jouant je me suis apperçu que les noeuds (4) sont très dessérés!

Meme mon prof m'a dit que je devais grave perdre en tension, quand je lui ai dit qu'elle etait à 25-26, il ne m'a pas cru, il croyait 22...

Donc que puis-je faire?

Merci beaucoup!

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  Le 10/3/2009 à 12:55, mafiou38 a dit :

Bonjour,

je suis aller chercher ma Kblade hier soir, et en jouant je me suis apperçu que les noeuds (4) sont très dessérés!

Meme mon prof m'a dit que je devais grave perdre en tension, quand je lui ai dit qu'elle etait à 25-26, il ne m'a pas cru, il croyait 22...

Donc que puis-je faire?

Merci beaucoup!

Tu pourrais nous mettre une photo de tes noeuds désserés. Perdre 4 kg sur l'ensemble du cordage ça me parait énorme.

En passant, c'est pas bien de mettre +1 dans les travers :whistling:;)

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  Le 10/3/2009 à 12:59, Linisalo a dit :

Tu pourrais nous mettre une photo de tes noeuds désserés. Perdre 4 kg sur l'ensemble du cordage ça me parait énorme.

En passant, c'est pas bien de mettre +1 dans les travers :whistling:;)

Merci de l'info!

Je n'ai pas d'appareil sous la main, mais si je pousse la corde avec mon doigt, elle pourait sortir si je forcais un peu...

Je vais aller y faire un tour cet apres midi ;)

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Hello!

Je suis aller au magasin qui m'a cordé.

J'ai demandé et en fait le mec fait un premier noeud puis un deuxieme par dessus.

C'est pour cela que le deuxieme noeud est un peu désséré!

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  Le 10/5/2009 à 16:12, mafiou38 a dit :

Hello!

Je suis aller au magasin qui m'a cordé.

J'ai demandé et en fait le mec fait un premier noeud puis un deuxieme par dessus.

C'est pour cela que le deuxieme noeud est un peu désséré!

Un 2ème noeud qui est désserré :dur:

Pas bien :non: . Le mieux, c'est le Parnell:

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