Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
freshhh

associer 2 cordages différents dans les montants et les travers

Recommended Posts

Quels sont vos conseils pour associer deux cordages différents dans les montants et les travers ?

Exemple :

Babolat Pure Drive Cortex (= mid plus 645 cm2 ; plan de montage : 16 mains & 19 crosses)

Babolat Pro Hurricane (montant) = monofilament co-polyester

Babolat VS (travers) = boyau naturel

Le tout en jauge 130/16

Quel résultat obtient-on (puissance, feeling, résistance) avec comme montage :

- tension plus importante dans les montants que dans les travers

ou au contraire,

- tension plus importante dans les travers que dans les montants

J'ai déjà qq notions, du style que le monofilament se met toujours dans les montants... Mais pour le rendu d'un montage hybride j'aimerais avoir qq témoignages et confirmations!

Les joueurs pro semblent privilégier une tension plus forte dans les montants que dans les travers, ce que je parais logique et pourtant pour les amateurs cela semble être le contraire, comment peut-on l'expliquer autrement que par le niveau? Quel est la raison de ce choix ?

Pour ma part, j'étais habitué à des tensions fortes 26 et même plutôt 28 car j'aime faire des frappes chihurgicales (bcp de contrôle) et j'arrivais à générer assez de puissance, même pour la 1ère balle de service, en revanche, je sers à plat, je lifte uniquement en revers mais pas toujours, je varie... Mon swing est modéré... Jeu en fond de cours mais n'hésite pas à monter au filet pour conclure en un coup gagnant... (Je ne suis pas un acrobate au filet).

Dernière chose, je souhaite aussi avoir un bon maintien, que la raquette ne tremble pas à la réception d'une patate chaude... Que conseillez)vous comme poids en plomb à mettre en bas pour augmenter cette stabilité?

Je précise que je ne suis pas un gros casseur, je fais une saison avec le même cordage sans souci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de réponse? :whistling:

j'ai fait placer le cordage aujourd'hui :

Babolat Pure Drive Cortex (= mid plus 645 cm2 ; plan de montage : 16 mains & 19 crosses)

Babolat Pro Hurricane (montant) = monofilament co-polyester ; tension de 26

Babolat VS (travers) = boyau naturel ; tension de 24

Le tout en jauge 130/16

1er essai, pas mécontent, zone de sweet spot bcp plus importante, plus de controle, plus de rigidité, pas de chocs,...

bref plutôt concluant... et pourtant j'ai le souvenir d'avoir connu mieux dans le passé comme sensation/feeling au toucher...

dixit le cordeur avec 2 poids d'écart tel que 26-24 on a 25 au milieu ce qui est l'idéal...

curieux car souvent j'ai vu que l'écart n'était que de deux mais peut-être s'agit-il tjs d'un même type de cordage et non un montage hybride comme moi...

ailleurs, le cordeur me disait que la tendance actuelle était à tendre moins fort... même chez les pros... genre 24 et moins... cela notamment suite aux avancées technologies des cordages (et plus encore quand on a un cadre réputé ridige comme la Pure Drive...

n'hésitez-pas à intervenir même si j'ai cordé ma raquette, je suis intéressé par tout conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'es pas un gros casseur, et que tu cordes ta raquette qu'une fois par an, je te conseille de changer de cordage dès la quinzaine d'heure de jeu passé sur le court avec! Et de mettre par la suite du boyau naturel, il n'y a que ca qui gardera la tension aussi longtemps sur l'année, et qui ne risque pas de te faire mal au coude avec ces tensions élevées.

Tous les synthétiques vont perdre en tension. Et les mono co-polyester sont à couper après 15h de jeu car ils n'ont pu leur rendement initial et provoque des vibrations nocives pour tes articulations, surtout à tension élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta recommandation !

effectivement, je n'ai pas les moyens de changer de cordage tous les 10 jours... ;)

je me permets une salve de questions pour qui sait répondre...

comment se fait-il que la tension recommandée par le fabricant pour la PD, à savoir entre 25-28, diffère des suggestions de bcp de membres du forum qui tendent plus bas?

dans quel cas on choisi un écart de poids de 1 ou de 2 ? avantages/inconvénients svp ?

marque et modèle en cordage boyau recommandés (et particularités de jeu)?

normalement vu mon profil, une jauge de 1.30 mm est l'idéal (pour le contrôle, je génère assez de puissance avec ce type de jauge autrement plus bas ca sort si je me lache).

malheureusement pas bcp de choix... mais idéalement... les meilleurs pour un jeu fond de court (passing,...), revers parfois lifté, 1er service assez puissant, besoin de bcp de contôle, un peu de toucher et surtout de précision, volée pour conclure,... ah et aussi joueur plutôt habitué à une tension élevée 28-26 sur des cadres rigides... j'aime bien que la raquette reste assez stable, j'ai même pensé àjouter du silicone ou des lamelles de plomb fines...

Babolat VS Team

Babolat VS Touch

Babolat Tonic+

Artengo R-gut (apparemment en fin de série?)

Luxilon (introuvable)

(pas trop envie de commander sur internet, vu les frais de port pour la Belgique et les chipotages à chaque fois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a les moyens de changer de cordage tous les 10 jours... Mais quand on casse a cette fréquence là on s'adapte (on achète les chaussures de la saison dernière a moins 90% par exemple)

Prend un magic force, mon frère en ai très content, il a la même raquette et le même jeu que toi d'après se que j'ai compris

et de toute façon a part pour les douleurs, le choix du cordage n'a pas d'influence jusqu'à 2nd série...

Tout ça c'est dans la tête (c'est bizarre , je suis beaucoup plus philosophe et réfléchit que sur le terrain, allez savoir pourquoi :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a les moyens de changer de cordage tous les 10 jours... Mais quand on casse a cette fréquence là on s'adapte (on achète les chaussures de la saison dernière a moins 90% par exemple)

Prend un magic force, mon frère en ai très content, il a la même raquette et le même jeu que toi d'après se que j'ai compris

et de toute façon a part pour les douleurs, le choix du cordage n'a pas d'influence jusqu'à 2nd série...

Tout ça c'est dans la tête (c'est bizarre , je suis beaucoup plus philosophe et réfléchit que sur le terrain, allez savoir pourquoi :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a les moyens de changer de cordage tous les 10 jours... Mais quand on casse a cette fréquence là on s'adapte (on achète les chaussures de la saison dernière a moins 90% par exemple)

Prend un magic force, mon frère en ai très content, il a la même raquette et le même jeu que toi d'après se que j'ai compris

et de toute façon a part pour les douleurs, le choix du cordage n'a pas d'influence jusqu'à 2nd série...

Tout ça c'est dans la tête (c'est bizarre , je suis beaucoup plus philosophe et réfléchit que sur le terrain, allez savoir pourquoi :))

Même si c'est vrai que certains se prennent trop la tête sur leur matos, je ne suis pas du tout d'accord pour le choix du cordage, et pas besoin d'être seconde série pour sentir les différences entre les cordages... Le tout est de savoir arrêter la phase de tests quand on a de bonnes sensations avec un cordage au lieu de toujours chercher mieux^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est vrai que certains se prennent trop la tête sur leur matos, je ne suis pas du tout d'accord pour le choix du cordage, et pas besoin d'être seconde série pour sentir les différences entre les cordages... Le tout est de savoir arrêter la phase de tests quand on a de bonnes sensations avec un cordage au lieu de toujours chercher mieux^_^

La voix du sage a parlé^^

Le tennis doit rester un plaisir et il faut savoir se faire plaisir avec des cordages sans pour autant devenir parano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que j'étais un gros casseur mais on m'a fait remarquer que le type de cordage que je prenais devait être changé régulièrement sous peine de tennis elbow,...

-> intérêt de prendre un cordage en boyau...

et effectivement, il ne faut pas être un joueur d'élite pour sentir une grosse différence entre un cordage et un autre voyons et je ne parle pas que de la tension mais bien du matériau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×