Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
freshhh

Babolat Pure Drive Cortex : feedback !

Recommended Posts

Salut,

Je viens de juste de reprendre le tennis.

J'ai eu l'occasion il y a qq années de jouer avec la Babolat Pure Drive et j'avais apprécié le feeling, le sweet spot important "magique" et central sur le tamis et équilibre neutre voire même en manche, le contrôle et la précision et un assez bon confort (sauf vibrations).

Récemment, j'ai eu l'opportunité d'acheter à un bon prix une Babolat Pure Drive Cortex mais je déchante un peu car elle ne se comporte pas du tout comme dans mon souvenir... A savoir, équilibre prononcé en tête, bien pour le service mais un peu perturbant, fini la sensation agréable de toucher le sweet spot à chaque coups, le sweet spot semble être placé très haut (de nouveau avantage pour le service mais pas pendant le jeu). Bref, difficile de controler la bête, d'être régulier, je ne suis pas du tout en confiance comme avec la Pure Drive d'origine... Je trouve aussi qu'elle manque de fermeté quand on recoit une patate bien chaude et ce n'est pas moi qui ne suis pas assez ferme du poignet... Ah et pour finir, je n'ai ni controle (je suis du genre à placer mes balles au minimètre normalement) et même pas de puissance, il faut vraiment un très long mouvement pour relancer la balle... Et enfin, le système Cortex ne me parait pas si efficace pour réduire les chocs et surtout on perd en feeling, j'ai quasi l'impression de jouer avec une planche... Vollée hasardeuse (sweet spot trop petit et eu de feeling et manque de fermeté si la balle reçue est puissante).

Bref, je suis très déçu et perplexe... Est-ce normal une telle différence entre ses deux modèles?

Mon profil :

joueur de fond de court, revers à une ou deux mains, revers parfois lifté, passing, attaques, uniquement à la vollée pour conclure après avoir mis mon adversaire en difficulté...

Ancienne raquette : Head Pro 600 (Graphite Pro, Power Wedge, Twaron Fiber) (+/-10 ans) (tension 26-28).

Raquette actuelle :

Pure Drive Cortex

Weight : 300gr

Headsize : 645

Balance : 320

Tension recommandée par le fabricant : 25 / 28 kg

Tension actuelle : 24

Cordage actuel : Babolat Hurricane Tour + VS (Hybrid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens de juste de reprendre le tennis.

J'ai eu l'occasion il y a qq années de jouer avec la Babolat Pure Drive et j'avais apprécié le feeling, le sweet spot important "magique" et central sur le tamis et équilibre neutre voire même en manche, le contrôle et la précision et un assez bon confort (sauf vibrations).

Récemment, j'ai eu l'opportunité d'acheter à un bon prix une Babolat Pure Drive Cortex mais je déchante un peu car elle ne se comporte pas du tout comme dans mon souvenir... A savoir, équilibre prononcé en tête, bien pour le service mais un peu perturbant, fini la sensation agréable de toucher le sweet spot à chaque coups, le sweet spot semble être placé très haut (de nouveau avantage pour le service mais pas pendant le jeu). Bref, difficile de controler la bête, d'être régulier, je ne suis pas du tout en confiance comme avec la Pure Drive d'origine... Je trouve aussi qu'elle manque de fermeté quand on recoit une patate bien chaude et ce n'est pas moi qui ne suis pas assez ferme du poignet... Ah et pour finir, je n'ai ni controle (je suis du genre à placer mes balles au minimètre normalement) et même pas de puissance, il faut vraiment un très long mouvement pour relancer la balle... Et enfin, le système Cortex ne me parait pas si efficace pour réduire les chocs et surtout on perd en feeling, j'ai quasi l'impression de jouer avec une planche... Vollée hasardeuse (sweet spot trop petit et eu de feeling et manque de fermeté si la balle reçue est puissante).

Bref, je suis très déçu et perplexe... Est-ce normal une telle différence entre ses deux modèles?

Mon profil :

joueur de fond de court, revers à une ou deux mains, revers parfois lifté, passing, attaques, uniquement à la vollée pour conclure après avoir mis mon adversaire en difficulté...

Ancienne raquette : Head Pro (+/-10 ans) (tension 26-28).

Raquette actuelle :

Pure Drive Cortex

Weight : 300gr

Headsize : 645

Balance : 320

Tension recommandée par le fabricant : 25 / 28 kg

Tension actuelle : 24

Cordage actuel : Babolat Hurricane Tour + VS (Hybrid)

ta nouvelle PD tu l'as acheté par quelle filiere? E bay?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais peu importe, pourquoi il y a des imitations ou c'est juste pour un bon plan?

à propos, il faut se méfier des annonces ebay, ici elle ne correspondait pas du tout à la réalité mais bon ne faisons par un hors-débat svp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment? c'est juste une spéculation ou bien c'est un fait connu que des répliques de raquettes de grande marque existent ?

les raquettes babolat sont fabriquées où? ici c'est indiqué "made in china"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment? c'est juste une spéculation ou bien c'est un fait connu que des répliques de raquettes de grande marque existent ?

les raquettes babolat sont fabriquées où? ici c'est indiqué "made in china"...

tu as un lien vers ton vendeur?

Oui il y a des tonnes de PD fausses sur Ebay et surement plus que des vraies... ce n'est pas du hors sujet car cela pourrait expliquer pourquoi elle ne te convient pas...

essaie une PD "certifiée" chez Decath ou autre et tu seras fixé... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réactions :)

les imitations seraient-elles vraiment quasi parfaites? (car c'est à s'y méprendre si c'est le cas...)

est-ce qu'il y a des petits détails connus qui différent, une idée où je peux localiser mon attention pour déterminer si c'est une fausse sans jouer avec une autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais une recherche "ebay" sur les différents forums de matos et tu auras très vite une idée du nombre impressionnant d'arnaques qui circulent sur ce site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment? c'est juste une spéculation ou bien c'est un fait connu que des répliques de raquettes de grande marque existent ?

les raquettes babolat sont fabriquées où? ici c'est indiqué "made in china"...

Bonjour freshhh, il y a qq mois pour la reprise du tennis, j'ai acheté une aéropro, le mec vendait et je l'ai vu après une pure drive cortex et une wilson..neuves

Une fois reçu la raquette je me suis rendu compte que le système cortex n'était qu'un plastique collé alors qu'il doit séparer le cadre. C'était bien une jolie copie!

esthétiquement elle était nickel mais en jouant, c'était du chewing-gum! :blink:

J'ai posé un litige et racheter un cadre chez un distributeur pour ne pas me faire sauter une 2ème fois! (chez toptennis.fr pour ne pas faire de pub pour une bonne boutique).

Apparemment, il y a plein de daube sur les annonces gratuites.

Les vraies comme les fausses sont fabriquées là-bas, les faussaires ont les moules des cadres et fabriquent avec des materiaux similaires des copies dangereuses! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vérifier si ta babolat est vrai, décapsule le logo sur le Q de ton manche, et regarde ce qu'il y a à l'intérieur.

2eme possibilité : Si tu as un hologramme babolat sur le manche (comme sur les wilson par exemple), c'est une fausse, les vrai ont un simple "code barre" avec numéro de série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions!

c'est dingue, j'ignorais totalement l'existence de fausse raquette de tennis sur le marché !

du coup, j'ai fait aussi qq recherches :

http://tt.tennis-warehouse.com/archive/ind...p/t-137792.html

http://www.regentville.com/2007/03/fake-ba...pure-drive.html

la mienne semble officielle (j'ai pas osé enlever la capsule mais je vais essayer de faire qq photos pour vous aider à l'identifier)

j'ai rejoué et commence à m'habituer mais encore des difficultés, certaines balles partent sur la lune si je ne suis pas hyper vigilant pour taper dans le sweet spot...

apparemment bcp de points sont à vérifier pour repérer une contrefaçon :

équilibre en tête trop marqué

tamis allongé

raquette bien plus mince que la normale

grip Wilson ou autre

pas de code barre présent derrière la capsule du manche

défaut de peinture / typographie

kg et non Kg

Sq.In et non SQ.IN

hologramme sur le manche peint et non une étiquette (mais plus d'hologramme sur les nouveaux modèles)

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes liens ne passent pas!

Mon aéropro avait un poids correct, typo ok, la peinture ok, mais à l'interieur du manche les pointes étaient différentes!

Tu peux aussi chercher dans le moteur de recherche de classim "contrefaçon aéropro" il y a les photos du cortex sur un vieux topic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ma raquette, le cortex bleu semble pouvoir s'enlever... enfin c'est très serré mais j'arrive avec un ongle à le soulever qq peu... j'ai pas osé tirer plus...

apparemment ce n'est pas clair si ce seul signe est synonyme de contrefaçon car j'ai lu dans les archives du forum qu'il semblerait que meme dans des grands magasins (Décathlon, Intersport,...) on peut parfois rencontrer ce problème...

bref, je ne sais pas trop quoi penser...

si cela s'avère être une copie, je ne suis pas chanceux, j'ai déjà eu des problèmes lors de précédents achats sur ebay (objectifs photo et ordinateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma raquette, le cortex bleu semble pouvoir s'enlever... enfin c'est très serré mais j'arrive avec un ongle à le soulever qq peu... j'ai pas osé tirer plus...

apparemment ce n'est pas clair si ce seul signe est synonyme de contrefaçon car j'ai lu dans les archives du forum qu'il semblerait que meme dans des grands magasins (Décathlon, Intersport,...) on peut parfois rencontrer ce problème...

bref, je ne sais pas trop quoi penser...

si cela s'avère être une copie, je ne suis pas chanceux, j'ai déjà eu des problèmes lors de précédents achats sur ebay (objectifs photo et ordinateur).

j'avais lu que certain avaient eu des problèmes chez les distributeurs comme decath.., ça me parait bizarre quand même!

Logiquement tu ne peux pas soulevé le cortex, enfin sur ma pd gt je ne peux m pas l'écarter et ce n'est pas la même matière!

Sur la copie en le soulevant je l'avais décollé sur 1 petit cm. j'ai mis un point de colle et retour à l'envoyeur.

Il a combien de temps ton achat sur ebay? tu as le pseudo du vendeur?

J'étais un peu limite niveau budget, mais les raquettes sur ebay c'est fini!

"il faut être riche pour acheter pas chère!" en gros mieux vaut acheter, un bon que plusieurs mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant que l'affaire n'est pas résolue je préfère être discret sur l'identité du vendeur, je vais la présenter chez Intersport (ou Décathlon) pour avoir un avis...

si j'ai la confirmation que c'est une fausse, que me conseillez-vous?

l'achat a été fait avec Paypal < de 100 €

faut-il d'abord prendre contact avec le vendeur où comme je le pense dans ce cas de figure spécial (recelle d'articles de contrefaçon), directement signaler ce vendeur à Paypal et voire même introduire une plainte à la police ?

comment prouver à Paypal que c'est bien une imitation?

faut-il renvoyer la raquette? (j'imagine que non dans ce cas de figure)

si la Police s'en mèle, je suppose que la raquette incriminée va être confisquée comme preuve et puis être détruite, exact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, voici comment reconnaitre une fausse Babolat Aero d'une vraie:

babolataero.jpg

Donc :

- regarder le culot de la raquette : sur l'originale on a la taille du manche indiquée

- retirer le cache : sur l'originale on a des agrafes posées aux angles, sur la contrefaçon des gros clous posé n'importe comment.

Les originales sont cordées en Babolat Xcell je crois, si c'est un cordage noname, c'est à 95% une contrefaçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma copie sous le capot du manche,

se n'était pas creux, il y avait une paroie en plastique que j'ai un peu creusé

et les clous étaient bien comme sur la photo (du bas) de t1t1!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens de chez Décathlon et apparemment c'est moi qui cloche ou bien le nouveau modèle cortex qui me convient moins bien que la PD originale car la raquette que j'ai achetee est en tout point pareil que celle du magasin! faut dire aussi que je me remets au tennis après des années d'arrêt... ;)

le seul truc que je n'ai pas pu vérifier c'est les clous (ou les attaches) derrière la capsule (le cordeur était absent), je dois y retourner...

j'ai regardé si on pouvait soulever qq peu le cortex sur les raquettes en rayon et oui c'est possible sur le modele Cortex assez facilement et sur la nouvelle PD GP mais pour celle la c'est beaucoup plus collé et pr toutes les deux, c'est blanc en dessous comme sur la mienne...

je vais encore jouer aujourd'hui, je verrai bien... déjà hier ca allait mieux, je frappais plus la balle dans le haut du tamis et j'avais de meilleurs resulats mais qd meme c'est destabilisant ce sweet spot decale vers le haut comme pr une PD Rodick (pour gros serveur) !

Edit : est-ce normal une si grande différence de sensation par rapport à la PD d'origine?

Il faut dire que je l'avais testée avec un cordage très peu tendu, c'est peut-être en partie pourquoi elle était plus tolérante pour la zone de frappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×