Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ALHISCIA

je ne parviens plus à jouer correctement en match

Recommended Posts

bonjour,

après 20 ans d'arrêt en étant 15/2, j'ai repris le tennis cette année. Entrainement et matchs amicaux OK, par contre, catastrophe pendant les matchs, je ne parviens pas à dépasser le stade 30/2. Je ne tombe que sur des adversaires qui me renvoient des balles molles, je fais des fautes tout le temps. J'hésite à arrêter les matchs. Avez vous été dans cette expérience? Comment en sortir? Lors du dernier match, je l'ai vécu un peu moins douloureusement, c'est peut être ça le secret...

Merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

après 20 ans d'arrêt en étant 15/2, j'ai repris le tennis cette année. Entrainement et matchs amicaux OK, par contre, catastrophe pendant les matchs, je ne parviens pas à dépasser le stade 30/2. Je ne tombe que sur des adversaires qui me renvoient des balles molles, je fais des fautes tout le temps. J'hésite à arrêter les matchs. Avez vous été dans cette expérience? Comment en sortir? Lors du dernier match, je l'ai vécu un peu moins douloureusement, c'est peut être ça le secret...

Merci pour vos réponses!

You should start again from scratch. Autrement dit pas de panique, on est tous passe par la. Tu vas vite reprendre les bons gestes, mais surtout et j'insiste la dessus, surtout met ton orgueil de cote.

Plus facile a dire qu'a faire mais c'est a mon avis ce qui va te permettre de vite te remettre sur la sellette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:stuart::stuart:

You should start again from scratch. Autrement dit pas de panique, on est tous passe par la. Tu vas vite reprendre les bons gestes, mais surtout et j'insiste la dessus, surtout met ton orgueil de cote.

Plus facile a dire qu'a faire mais c'est a mon avis ce qui va te permettre de vite te remettre sur la sellette !

merci pour ta réponse. C'est très vrai, probablement que je mets un peu trop d'orgueil dans ces matchs...Je vais essayer de changer ça et de prendre les choses un peu plus cool...Pas facile, il me faudrait des recettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sembles dépassé par l'enjeu (Murray vs. Roddick en 1/2 de Wimbledon ? :whistling: )

+1 avec Raizou, prends tes matchs plus à la légère (mais pas trop hein, sinon tu vas encore perdre ^_^) et dis toi juste que le mec que tu as en face de toi, tu vas lui donner une leçon de tennis ! :w00t::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas dans une situation aussi extreme que toi, j'ai repris cette année apres SEULEMENT 5ans d'arret (ridicule a coté de toi :lol: ) et mon jeu a totalement changé: alors que j'étais pas foutu de faire un revers et qu'au contraire en coup droit je faisais ce que je voulais, en reprenant ça a été l'inverse! :lol: et impossible de retrouver ces fichus appuis ouverts!! Donc si j'avais arrété 20ans.... catastrophe!! :lol: :lol: A mon avis il faut te dire que tu ne joues plus comme avant, qu'il y a des choses que tu avais surement mis plusieurs années a maitriser qui ne sont plus des automatismes, (mais ça revient si si!) donc que pour l'instant, ben il faut accepter de mal jouer (comparé a ton niveau passé).

Et un avis qui n'engage que moi: j'te dirais bien de prendre ton temps, de retrouver ces automatismes avant de reprendre la competition :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te met peut-etre trop la pression .. essaie de jouer sans te mettre la pression , et concentre toi sur tes gestes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

après 20 ans d'arrêt en étant 15/2, j'ai repris le tennis cette année. Entrainement et matchs amicaux OK, par contre, catastrophe pendant les matchs, je ne parviens pas à dépasser le stade 30/2. Je ne tombe que sur des adversaires qui me renvoient des balles molles, je fais des fautes tout le temps. J'hésite à arrêter les matchs. Avez vous été dans cette expérience? Comment en sortir? Lors du dernier match, je l'ai vécu un peu moins douloureusement, c'est peut être ça le secret...

Merci pour vos réponses!

Salut,

J'étais dans le même cas que toi (3ème série chez les juniors et arrêt de plus de 20 ans...).

Au début, la reprise a été terrible, je ne dépassais pas 30/2 non plus : Pµ§£%π de balles molles ...

En fait, je faisais tellement de fautes en voulant faire du beau jeu (comme "avant" :whistling: , j'ai toujours eu un jeu assez offensif...) que je me stressais et donc ... plus de fautes encore.

J'essayais de raccourcir les échanges au maximum sachant que je ferai la faute à la fin => trop de risques => encore plus de fautes ! Je sortais des matchs complètement dégouté :angry:

J'ai pris quelques indiv' avec mon BE, et on a travaillé sur la régularité et donc la confiance, et j'ai multiplié les matchs en dédramatisant le résultat au maximum.

Maintenant, ça va beaucoup mieux, je suis + patient (même si je n'aime toujours pas les balles molles au milieu du court :D ) et je tiens mieux l'échange.

Le secret est de jouer relâché et de retrouver un peu de confiance ! (pas simple de sortir de la spirale fautes=>défaites=>maque de confiance=>fautes)

Ça va venir ...

Bonne continuation,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'étais dans le même cas que toi (3ème série chez les juniors et arrêt de plus de 20 ans...).

Au début, la reprise a été terrible, je ne dépassais pas 30/2 non plus : Pµ§£%π de balles molles ...

En fait, je faisais tellement de fautes en voulant faire du beau jeu (comme "avant" :whistling: , j'ai toujours eu un jeu assez offensif...) que je me stressais et donc ... plus de fautes encore.

J'essayais de raccourcir les échanges au maximum sachant que je ferai la faute à la fin => trop de risques => encore plus de fautes ! Je sortais des matchs complètement dégouté :angry:

J'ai pris quelques indiv' avec mon BE, et on a travaillé sur la régularité et donc la confiance, et j'ai multiplié les matchs en dédramatisant le résultat au maximum.

Maintenant, ça va beaucoup mieux, je suis + patient (même si je n'aime toujours pas les balles molles au milieu du court :D ) et je tiens mieux l'échange.

Le secret est de jouer relâché et de retrouver un peu de confiance ! (pas simple de sortir de la spirale fautes=>défaites=>maque de confiance=>fautes)

Ça va venir ...

Bonne continuation,

bonjour, je crois que c'est exactement ça qui se passe en match, énormément de fautes, je veux faire le point vite avant de faire la faute, et évidemment je la fais....

Merci à tous pour vos conseils avisés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sûre d'avoir le même avis que toi .. mais ca demande précision de la part d'ALHISCIA

quand tu dis ça, ça veut dire quoi ?

tu as quasi retrouvé tes coups d'il y a 20 ans ?

tu les tentes à l'entrainement, ca marche et en match officiel, ca ne marche pas ?

Selon ta réponse, la mienne sera différente

en entrainement, je bats deux partenaires qui sont 15/4 et c'est le niveau que me donne mon prof..;En match, j'ai perdu à 30/2 et à 30/4....Je fais la faute avant l'adversaire, et je ne suis plus habituée à des jeux assez mous (avant d'être 15/2, je suis restée très longtemps entre 15/4 et 15/3, et je n'ai pas joué de NC ou 30/2 depuis 25 ans peut être.....Mais je ne sais pas si c'est une bonne réponse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au niveau de l'orgueil, il faut le mettre de côté. Pour ma part, j'ai arrêté seulement deux ans après être monté à 15/5. J'étais en progression constante avant d'arrêter. A la reprise, après de grosses colères consécutives à des défaîtes jusqu'à 30/3, j'ai accepté de faire des fautes. Cette année, j'ai même appris à tuer le point face aux "pousse-balles" et ai rapidement plié des matches à 30/1.

Donc persévérance, confiance, et accepter son jeu (risqué dans mon cas).

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une chose que j'arrive pas a comprendre

comment peut on perdre à 30/2 et 30/ 4 et gagner à 15/4 à l'entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une chose que j'arrive pas a comprendre

comment peut on perdre à 30/2 et 30/ 4 et gagner à 15/4 à l'entrainement

Le stress de la competition par exemple, on se crispe, on joue mal, on s'enerve... ce genre de truc quoi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le stress de la competition par exemple, on se crispe, on joue mal, on s'enerve... ce genre de truc quoi :lol:

rusty a raison; en match, je pense beaucoup plus à l'enjeu qu'en match amical, et je ne me relache plus, donc stress, fautes etc...Enervant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre 30/4 et 15/4 il y a quand meme un monde en terme de niveau

essaye de jouer à l'entrainement comme en match ou le contraire

en plus ayant joué 15/2 y a 20 ou 25 ans tu dois posseder un rever coupé utilise le jusqu'a 15/3 15/2 c'est mortel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant fait pas mal de judo, je peux vous dire que j'ai déja perdu des matchs en moins de 5 minutes. A partir de la ma façon de penser c'est de prendre du plaisir à tout donner et positiver.

Ne te fixe plus d'objectifs dans un premier temps et pense juste au plaisir de jouer. tu manques de confiance c'est indéniable, le plaisir de jouer te fera surement gagner si c'est pas toout de suite ça sera dans quelques mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment tu es une fille ? ca à l'air d'arriver aux filles, j'ai plusieurs échos de joueuses qui après avoir repris ne retrouve pas du tout leur niveau d'origine, notamment à cause du stress et de la crispation de la compétition.

Mais, toute chose à une fin, tu vas revenir à ton niveau, prends le temps de rejouer et de te faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment tu es une fille ? ca à l'air d'arriver aux filles, j'ai plusieurs échos de joueuses qui après avoir repris ne retrouve pas du tout leur niveau d'origine, notamment à cause du stress et de la crispation de la compétition.

Mais, toute chose à une fin, tu vas revenir à ton niveau, prends le temps de rejouer et de te faire plaisir.

Effectivement, je suis une fille....

C'est vrai que ça semble dans la tête...C'était un peu mieux sur le dernier tournoi, j'ai passé un tour et perdu ensuite en trois sets...Mais je n'ai pas encore le relachement dans le jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant fait pas mal de judo, je peux vous dire que j'ai déja perdu des matchs en moins de 5 minutes. A partir de la ma façon de penser c'est de prendre du plaisir à tout donner et positiver.

Ne te fixe plus d'objectifs dans un premier temps et pense juste au plaisir de jouer. tu manques de confiance c'est indéniable, le plaisir de jouer te fera surement gagner si c'est pas toout de suite ça sera dans quelques mois

Merci pour ce commentaire et ces encouragements. Je crois que c'est ça le pb, la confiance. Je pense sûrement inconsciemment trop au score et au résultat également. Je vais essayer de suivre ton conseil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×