Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
blaserman

j'ai tout perdu en 1 match

Recommended Posts

Bonjour ,

je viens de reprendre le tennis cette année et je cherchais enfin ma 1ere victoire en tant que nc ( 3 eme tournoi ces pourtant pas bien compliqué me dirait vous , mais ça depend parfois je suis tombé contre des ex je sais pas quel classement )

hier match qui semble a ma portée contre un nc du meme age, que moi , pourtant je joue avec la peur , et je suis loin detre concentré ( pourtant j'en veux , je veux absolument gagner ce match je ne comprend pas ) je suis rapidement mené 6 2 4 3 ( et je dévellope un jeu ridicule, ou j'arrive pas a attaquer , je suis obligé de remettre la balle sans faire grand chose , car des que j'attaque enorme faute ) , pourtant j'arrive a me remettre dans le sens du jeu miraculeusement je gagne le 2eme set 64 , ensuite je me sens bien plus fort que lui , je me dis super j'avais pas tort me voila a 5 0 0 30 sur son service , et la ... j'y arrive plus , j'ai re une boule au ventre , comme si j'avais peur ( mais peur de quoi -_- de gagner ? ces ridicule et pourtant .... ) , je finis par m'éffondrer et je perd 6 jeu de suite , miracle je recolle a un tie break ou pourtant j'en veux mais j'y arrive pas je fais nimporte quoi j'ai trop peur d'attaquer et je finis par pedre 5 7 ce tie break ...

Quelle deception , ça me dégoute du tennis je comprend pas comment on peut perdre un match en menant 5 0 0 30 dans le 3eme et pourtant , j'arrive pas a lutter contre la peur de mal faire( pourtant ces juste un match de tournoi je joue pas ma vie mais j'ai limpression pourtant ) , et je joue un tennis qui me resemble peu ...

auriez vous quelques conseils par hasard ...

Amuse toi sur le court, prends du plaisir. La victoire c'est bien, mais ce n'est pas tout.

Tu te focalises trop sur le résultat.L'enjeu ne doit pas primer sur le jeu a mon avis.

Des matchs comme celui que tu as perdu, tout le monde en a déjà perdu. C'est avec ce genre de match que tu va te forger une expérience, et que tu abordera différemment une situation identique à l'avenir. Cette défaite te servira peut-etre beaucoup plus qu'une victoire acquise sans difficultés...

les victoire vont venir ne t'inquiètes pas ;)

moi c'est après une défaite de toi du même sdtyle qui m'a permis d'arriver sur un court avec pour seul objectif de prendre du plaisir et de faire ce que j'aime

Biensur ce déclic ne vient pas en claquant des doigts

En ce qui me concerne depuis que je prend du plaisir sur le court il n'y a aucune comparaison

et puis c'est qu'un match tu sais

2 bons truc, contre la peur de gagner, et le coton ds les guiboles à la balle de match ... c'est d'inverser le processus: Faut se dire :"super, enfin une balle de match, LA ya de l'émotion, c'est pour ça qu'on fait de la compet, et meme si je perd faut que je la savoure et que je gagne en seigneur, donne tout ce que t'as" (en plus l'autre va peut etre penser que tu auras petit bras alors .... sur un malentendu ...)

L'autre étant de se dire qu'apres le jeu continu et que c'est une balle comme une autre. (moins efficace car on y croit pas :P )

Etc ... y a assi une question d'age, de maturité et de prise de recule, mais positiver ce genre de situation donne tout à coup comme un grand coup de fraicheur psychologique à cet instant précis d'un match.

Dans le jeux je suis plutot "travailleur de sape" à grand coup de lifts, donc je mets rarement des points gagnants sur des attaques tranchantes. Mes matchs ont svt cette physionomie : mené 3ou 4 zero, je gagne 7/5 6/1, donc pas le genre Fed quoi B) (mais si le travail de sape fait pas son effet je prend 2 & 2 en 1h30- tout ça pour ça :lol: ) et bien sur les balles de match, je fais svt point gagnant va savoir pourquoi....

Merci pour vos réponses...

Enfaite je crois que vous avez pas tort , ça vient de moi , je me prends trop la tete voulant tellement bien faire et gagner ce match en jouant bien , je force trop , mais bon hélas j'ai du mal a me sortir de la tete que ce match n'est pas si important , je suis bien trop tendu , du début a la fin ( sauf quand je suis mené 1 set break :P comme la au 2eme )

L'autre étant de se dire qu'apres le jeu continu et que c'est une balle comme une autre :

J'aurais du mal a m'en convaincre oué :P

mais je vais essayer de réfléchir comme tu ma dit pukulan ^^ au prochain match :P

Enfin bref grosse frustration surtout que les matchs étaient d'une qualité assez pauvre et a durer 3 h pour rien alors que j'étais si pret ^^... ( enfaite au début il prenait des risque , et moi j'arrivais a rien , et ensuite plus personne osait prendre des risque , donc bon ca jouait droite gauche , yavait juste quelques échanges un peu difficile )

Bref je vais essayer de voir comment rebondir ^^

Enfin bref grosse frustration surtout que les matchs étaient d'une qualité assez pauvre et a durer 3 h pour rien alors que j'étais si pret

Ben ça, c'est déjà un mauvais comportement : ces 3 heures de match ne sont pas pour rien. C'est une expérience. Une défaite n'est jamais perdue tant que tu en tires les bons enseignements. En l'occurrence, tu t'es déjà rendu compte qu'il faut que tu joues d'abord pour t'amuser et que le reste viendra naturellement; c'est très bien.

Vas-y, défonce toi, fais toi plaisir. Dis toi aussi que tu es NC donc t'as rien à perdre et tout à gagner ;)

Ca c'est un vraie PHM :)

Non mais faut pas dramatiser, bon en même temps je comprends que ce soit dur à avaler! Faut que tu te remotives et repartes de l'avant.Prends du plaisir et c'est comme ça que les victoires vont s'enchaîner :D

Mec c'est arrivé a tout le monde la entre nous .

Faut se relever ;)

Regarde mon topic dans "Préparation mentale" où je parle de mes 2 défaites consécutives alors que je menais bien au score et que la victoire était à un poil mais qu'au final je perd en 3 sets ;)

J'ai bien connu ce problème à une époque.

Maintenant j'ai plus d'expérience et même si il m'arrive encore parfois de me crisper, dans les moments importants j'ai plutôt tendance à me dire que je vais peut-être perdre le point, mais quitte à le perdre je préfère jouer pleinement, lâcher mes coups (sans forcément faire n'importe quoi) plutôt que de jouer petit bras et faire une faute à la con parce que j'ai trop retenu.

Moi, dans ces moments là, je pense à autre chose soudainement. Je sors complètement de ma concentration. Je respire un bon coup en tournant le dos à mon adversaire pour pas qu'il voit que je me défait un peu, puis je me mets à penser à un autre truc, comme à la bière que je vais pouvoir boire quelques minutes plus tard avec le mec contre qui j'ai joué, ou le chemin que je vais emprunter pour rentrer chez moi, le fait que je dois faire le ménage chez moi, ce genre de truc. Ca marche bien avec moi pour finir les matchs ! :P