Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité rudrude

comment etre fort mentalement?

Recommended Posts

Invité rudrude

:( Salut cette saison g bien élever ma technique de NC jvé passé a 30/2 voir

petre 30/1 avec le dernier tournoi de la saison TCP. J'ai reussi a battre un 30/1

é g cassé mon cordage contre un 30 bientot en 3eme serie enfin jespere parsk la on se regale ca joue vrement bien. Jvoudré un conseil je voudré jouer ts le match sur ma valeur de jeu é non po perdre d point debile sur d moment de doute, defois ce ke je fé c ke jcompte po lé point comme ca po de pression ca marche bien mé qd ladversaire calcule ke jcompte po il me nik d point apres dc obligé de compté é lé point importang tendance a douté é retenir mes coups.............

Comment ne plus douter?

Que vs dites vs qd vs etes en situation defavorables?

Inversement qd vs etes ds une bonne position?

Merci pour vos témoignages.

Modifié par rudrude

:excl: je ne peux pas t'aider : je suis dans la meme position mentalement que toi sauf que moi ça dure pendant tt un match...

Perso, ça va vous faire rigoler, mais avec deux heures de sommeil et une soirée super arrosée, victoire 6/4-6/1 à 30/1. (je suis 30/2) :D

Situtation défavorable : "là faut y aller, y'a rien à perdre"

Situation favorable : "là faut y aller, faut enfoncer le clou"

GOOG :

je vais rabacher ça à la souris alors !!!!!!!!!!!!!!!!!

Perso, ça va vous faire rigoler, mais avec deux heures de sommeil et une soirée super arrosée, victoire 6/4-6/1 à 30/1. (je suis 30/2) :D

Alors là chapeau.

Une fois j'ai fait ça la veille d'un Trail (course en pleine nature) de 18 km et je suis arrivé 60e sur 100, impossible de courir vite, j'avais les talons collés au sol...

Invité tharkun

Je suppose que j'ai également un petit problème de mental quand je tombe sur des meilleurs que moi...

Les scores de mes défaites cette saison:

6/3 7/5 à 30/2 (ça va encore)

6/2 6/0 à 30/2 :blink:

6/4 6/1 à 30/3

6/3 6/1 à NC (monte 30/1)

6/1 6/2 à 30/3 (monte 30)

6/2 6/1 à 30/1

6/1 6/3 à 30/2

Quand je commence à voir que l'adversaire est au dessus, je lache un peu :(

Invité Julien.M

ecoute , normalement , qd tu joues en contre tu dois tjrs etre relacher et tu ne dois pas paniquer et au contraire tu dois essayer de faire des coups de te relacher car normalement c simple ! et qd tu joues en perf a 2 ou 3 classements o dessus , tu vois le mec si tu vois que tu px pas l accrocher , tu f ce que tu px . Mais si tu vois que le mec est abordable , essai de joeur c point faire de TOUT TANTER , amortis ,droite-gauche , changement de rythme essai tout cà et si tu px gagner gagne ;)

Invité tharkun
justement en perf' lâche toi !!!

vu que tu n'as rien à perdre !!!!!!!!

:non: je pense justement que c'est ça le problème.

Quand je joue en perf, ça joue en général plus vite que dans les tours précédents (conditions plus proches de l'entrainement), donc je pense à me lacher, à me faire plaisir, etc... et j'oublie qu'il faut avant tout mettre la balle dans le court quitte à ne pas faire de beaux coups!

Et comme je suis en match et pas à l'entrainement, j'ai quand même un reste de crispation et je mets tout dehors :(

euh si je peux me permettre :

Faire des beaux coups, ça fait pas gagner un match donc faut jouer tranquille et y aller crescendo sans se prendre la tête.

Et puis moi je suis comme GooG; ie, si ça roule et bien à fond et on enfonce. En jouant en contre à 30/1, j'ai joué super relax en me disant que si c'est un faux classé ce sera la merde mais je vais le faire chier et si c'est un vrai 30/1, je peux pas perdre. J'en ai joué 4 et 2 fois 6/0 6/0 et les 2 autres 6/2 6/1 en jouant pépère et plus tu mènes, plus tu serres la vis et de temps en temps tu montres que tu peux en lacher méchamment, histoire de faire comprendre que tu as de la marge.

Ensuite, moi j'ai un principe d'entrée, je joue à 75% au début (pendant les 4ers jeux, histoire d'observer comment il joue) mais je fais pas de faute et après, une fois réglé, je frappe de plus en plus dès que je sens mieux la boule; idem pour le service, je fais que des 1ères 2ndes au début.

Mais faire des beaux points, c'est pas forcément la solution; en tout cas, le match où j'en ai fait un max, j'ai perdu, comme quoi !

Moralité, faut pas se stresser, y'a rien de grave et faut prendre ça comme un jeu d'échecs : on pose ses pions, on cherche les failles et ensuite on met la pression et on s'engouffre !

Dernier point, une tactique qui perd, faut la changer à tout prix quitte à perdre mais au moins en essayant !

Cette année j'ai raté 5 matchs pour diverses raisons mais autrement, je suis surpris de voir des types perdre et ne rien changer. Y' a un 15/4 qui m'a joué en rythme dès le début pour m'impressionner mais j'adore ça et bien il a rien changé ; il aurait pourri la balle un peu, pas jouer systématiquement mon revers (du coup, je me suis réglé sur mon point faible et comme je savais où il allait mettre la balle, je me plaçais en fonction) et varier droite gauche, je ne sais pas ce qui ce serait passé mais non rien de tout ça, il a perdu facilement ( 6/0 6/2 ) et je ne suis que 30.. donc c'est dans la tête, faut penser à jouer, se faire plaisir et penser à embêter le petit copain d'en face.

Quand tu penseras à tout ça, tu ne penseras plus à jouer petit bras, à pas mettre une balle dans le court etc etc... bien sur, y'a toujours quelque point délicat mais là, c'est l'incertitude du truc.. en tout cas c'est ça qui m'excite dans l'histoire et pas d'être 15 ceci ou 15 celà finalement !

quelques lignes pour dire que je suis très souvent d'accord avec les posts de Surcourf, c'est marrant quand même...

et puis je rajoute un truc peut-etre un peu con et évident, mais auquel j'ai pas toujours pensé les années précédents, c'est de s'efforcer à jouer point après point, de vraiment etre concentré sur la balle suivante dès que le point est fini même si on vient de frapper un coup qui a terminé dans les bâches, ça évite de perdre quelques points bêtement parce qu'on avait la tête ailleurs...

merci arthis !

c'est vrai que j'avais oublié ça : jouer point par point même quand on mène (genre, je mêne 40-0 donc j'ai gagné le jeu et bien non !!!) et surtout quand on perd car c'est le seul moyen d'y croire et de ne pas se faire de montagne !!

hier j'étais dans une réunion où est intervenu Thierry Tuslane

il parlait justement de mental et nous a fait part d'une anecdote incroyable concernant Boris Becker

il lui avait dit un jour dans les vestiaires que pour se prouver qu'il était fort, quand il était à 5/3 et à 1 jeu du match en retour il faisait souvent EXPRES de balancer son jeu de retour pour servir pour le match à 5/4, moment connu pour être une grosse pression pour tout le monde!

preuve d'une confiance en son jeu et surtout en sosn service incroyable, et le pire c'est que beaucoup de joueurs le savaient et ça mettait une pression dingue! :excl:

ça c'est du mental non?

lol trop fort... sacré Boum-Boum... mais je doute quand meme qu'il faisait ça lors de ses finales à Wimbledon, enfin je m'incline quand même :)

J'aime bien cet esprit "samourai".

C'est très zen, tout donner au moment voulu.

Souvenez-vous des plongeons acrobatiques de Boris lorsqu'il était au filet...

Il n'était pas du genre à s'économiser !

C'est vrai que c'est costaud mais bon, Boris Becker faible metalement, ça se saurait !!!