Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lucbigboss57

comment etre fort mentalement?

Recommended Posts

bah ton pseudo fait penser a autre chose de toi :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une question difficile et ma réponse va sûrement te décevoir.

A mon avis, le mental vient avec l'âge.

A 12 ans, ne t'attends pas à avoir le mental d'un gars de 19 ans qui a joué 12 ans de sa vie au tennis (oui oui, moi par exemple :whistling::lol: )

A ton âge j'avais le même problème. Enfin, proportionnellement parlant parce que je ne faisais (et je ne fais toujours pas d'ailleurs) de compet' mais bon même lors des matchs contre mon papa j'avais tendance à me dire que lorsque j'avais perdu les deux premiers jeux, le match était plié.

Alors que maintenant, je lui met une taule, il est vieux et rondouillet et puis aussi j'ai acquis des muscles, de la taille, et du niveau de jeu :P

Donc en définitive, soit patient.

Tu peux quand même essayer d'accélerer le processus en gardant une certaine "rage" en toi. Pour gagner contre des amis, je me mettait souvent en tête l'idée que je disputait une finale de Roland Garros (ou plutot de l'US Open, parce que je joue que sur du Quick...) en m'imaginant les commentaires des journalistes sportifs du type "Ah le français est en mauvaise posture face à l'insaisissable Argentin, va-t-il réussir à renverser la vapeur ???!"

Et chez moi, ca marchait ! :P

PS:Fab je ne savais pas pourquoi tu avais posté plus de message que moi mais si toutes tes réponses sont aussi constructives c'est sûr que... bon.. voilà quoi ! :P (humour ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit philippe lucas "sans travail, pas de mental" ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit philippe lucas "sans travail, pas de mental" ^_^

salut mon petit!

alors moi j ai lu dans le tennis mag de ce mois ci janvier/fevrier de bons conseils

voici ce que j' en ai retenu:

-parler d'une voix ferme et sure! regarder dans les yeux ton adversaire

-être le 1er à rentrer sur le court lors de l échauffement

-être le 1er à monter au filet pour t'échauffer aux volées

-ne pas hésiter a demander qq smashs de plus

- lors du tirage au sort , à toi de prendre l'initiative pour montrer que tu seras le patron sur le court!

voila si j'ai boulié des trucs vous pouvez rajouter :)

c est un coach mental qui explique bien tout ca sur le TEnnis MAG!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon petit!

alors moi j ai lu dans le tennis mag de ce mois ci janvier/fevrier de bons conseils

voici ce que j' en ai retenu:

-parler d'une voix ferme et sure! regarder dans les yeux ton adversaire

-être le 1er à rentrer sur le court lors de l échauffement

-être le 1er à monter au filet pour t'échauffer aux volées

-ne pas hésiter a demander qq smashs de plus

- lors du tirage au sort , à toi de prendre l'initiative pour montrer que tu seras le patron sur le court!

voila si j'ai boulié des trucs vous pouvez rajouter :)

c est un coach mental qui explique bien tout ca sur le TEnnis MAG!

Oui enfin ces conseils là ne servent pas à se sentir plus fort mentalement, mais plutôt à faire penser à l'adversaire qu'on va être plus fort que lui.

Pour être fort mentalement ça passe bien-sûr par le travail, et par l'accumulation de confiance. Après y a des petits "rituels" qu'on peut mettre en place pour ne pas se déconcentrer pendant le match.

Le plus dur étant d'arriver à chasser le négatif pour garder uniquement le positif, même dans les très mauvais jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin ces conseils là ne servent pas à se sentir plus fort mentalement, mais plutôt à faire penser à l'adversaire qu'on va être plus fort que lui.

Oui mais là où c'est sans doute efficace, c'est que si on arrive à faire douter l'adversaire, notre confiance en nous-même en est boostée d'autant!

Mais je crois surtout que la confiance s'acquiert essentiellement par l'entraînement, car quand tu auras fait mille fois un coup à l'entraînement, tu ne douteras plus dans ta capacité à le réaliser et tu trembleras moins en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je m'appelle lucas j'ai 12 ans et je suis tres faible mentalement!!!!!

si quelqun pourait m'aider?

S.V.P donner moi des reponses

a +

salut

t inquite pas moi aussi avant je n avais pas dutout de mental... :whistling: je pouvais mener 6\2 5 et perdre mon match ou quand l autre avais deux jeu d avance je baisser les bras!

Mais je me suis enormement entrener depuis et j ai fait beaucoup de competition ...

quand on commence un match on a tous 50 % de chance peut importe le niveau de l autre!

bonne chance..! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je m'appelle lucas j'ai 12 ans et je suis tres faible mentalement!!!!!

si quelqun pourait m'aider?

S.V.P donner moi des reponses

a +

Si tu dis que tu es faible, c'est que déjà tu as la force de t'en rendre compte, et ça c'est très fort, surtout pour ton âge......

Donc ton mental n'est pas faible, il est peut être même trop puissant, et surtout si tu le retournes contre toi, en t'accusant quant tu fais une faute IMPARDONNABLE par exemple......

Si tu veux que l'on t'aide, il faut que tu en dises un peu plus..... Comment te comprtes-tu en match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors plusieurs réponses a te donner:

_ pour ce qui est question de mental il n'y a pas cent mille solutions, cela s'acquiert par le travail, l'expérience et la confiance.

Je pense tout d'abord qu'il ne faut pas forcément s'énerver, ça ne sert a rien, si tu jettes ta raquette c'est inutile et tu le comprendras quand ce ne sera plus papa et maman qui payeront tes jolies raquettes toutes neuves.

Il faut donc t'accrocher sur tout les points, t'encourager des que tu fais un beau point si nécessaire (mais pas trop sinon cela devient ridicule) ne pas t'énerver et au fil du temps petit a petit cela va devenir une habitude, etre toujours concentré également fait partie je pense de ce mental

_pour la préparation je ne sais pas, peut etre essayer de te dégourdir les jambes en trottinant ou un peu de corde a sauté, après ne jamais partir défaitiste ou au contraire sur de gagner c'est le meilleur moyen pour prendre une rouste!

Il ne faut pas stresser non plus cela est inutile car tu ne vas pas jouer ton match a fond apres et tu seras déçu!

Mais le conseil que j'ai a te donner c'est de surtout avoir a l'esprit que tu vas sur le court pour t'amuser car tu n'as que 12 ans il faut avant tout que le tennis reste un jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne jette pas ma raquette mais je fais que de parler et une fois que c'est lancer sa en finis plus

Et ben a chaque fois que tu t'énerve il faut que tu te forces à te calmer en jouant posément et dès que tu marques un point tu te dis que tu vas marquer le prochain et plus de gagnera de points de cette façon, plus tu te calmeras, et plus tu remarqueras des pionts, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant-hier j'ai perdu contre un type qui me battais jamais jusque là (on a du faire au moins 6 ou 7 matchs) :whistling:

Je jouais vraiment comme un TDC et pour éviter de balancer ma raquette (ce n'était pas l'envie qui me manquait pourtant) je pensais au prix qu'elle m'a couté ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait je m'enerve trop et quand je commence a m'enerver c'est comme ca tout le match :unsure:

Si tu t'énerves c'est parce que tu te juges sur chaque balle manquée. C'est embêtant car ça ne va que de pire en pire. Tu accumules les jugements, ça sert pas beaucoup. L'erreur, tu le sais que tu l'as faîte, non ? Donc t'énerver ne t'avanceras à rien à part faire de plus en plus d'erreur tout en te fatiguant encore plus.

Tu peux essayer de te focaliser sur ta respiration, seulement ta respiration. Ne pense plus à ton tennis, juste toute l'attention possible sur la respiration, tu l'écoutes comme la musique de ton MP3. Dès dès que tu fais une erreur ou que tu sens que tu t'énerves,reviens simplement sur la respiration. Et dis-nous ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu t'enerve quand tu commence à ,perdre des poins ?

Déjà :

1-Commence par ne prendre aucun rsique inutile, ne cherche pas le point faible sur un retour d'un gros service,essaye de mieux passer tes services et tu gagnera en régularité.Avec sa tu gagnera déjà beaucoup plus de points et sa te fera gagner de la confiance.

2-Plus tu t'enervera, moins tu joura ton meilleur tennis.

3-Même si ton adversaire te fait un passing sur un smash que tu as raté (Par exemple) n t'énerve pas !! Ce point est fini tu en rejoue un autre juste après pour te ratraper,dis toi ça !

4-Au changement de côté essaye d'analyser ce qui ne va pas même si ton adversaire t'attend sur le court, rapelle toi que tu as 1min30 de pause, et sa sera ton adversaire qui s'énervera..

5- A 7-5,5-1 dans le deuxieme set pour ton adversaire rien est perdu, il suffit juste d'avoir de la patience (Pour t'entrainer fait de la pêche :whistling: )

Tu gagnera déjà beaucoup en confiance, j'ai 13 ans donc je suis dans la même tranche d'age que toi, et j'avais tendance a crier des injures tout le temps a chaque point rater, mais c'est en comprenant qu'en faisant le conseil 1, j'avais fait 50% du travail mental et technique !

Voilà bonne chance par la suite :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant-hier j'ai perdu contre un type qui me battais jamais jusque là (on a du faire au moins 6 ou 7 matchs) :whistling:

Je jouais vraiment comme un TDC et pour éviter de balancer ma raquette (ce n'était pas l'envie qui me manquait pourtant) je pensais au prix qu'elle m'a couté ! :P

Ouais je raisonne pareil et ça permet d'éviter de gros dégats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mental commence part un bonne encrage au sol,mème si tu joues des fautes, avec de bon pieds tu dois pouvoir maitriser tes élans.(réactions).

quand je commence à sentir que je flanche,je revient tout de suite sur ce qui me dérange,sur ce qui m énerve en restant bien au sol(analyse de la situation)du coup je repart sur un point similaire en modifiant la faille(faute passé),a ce moment je ne cherche pas à faire le point mais juste à ne pas refaire la mème gaffe.

en général quand le mental flanche ou bien que l on s énerve c est que l on tourne pas dans le bon sens par rapport à la cause. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de te prendre de haut mais c'est assez galère sinon dans mais la caméra assez haute, ou sur le côté pour qu'on voit bien ton jeu de jambes et autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet ouvert dans ce topic

J'aiun fils de 12 ans qui joue au Tennis et au ping-pong, 2 sports ou l'approche mental est très importante.

Tout d'abord, le processus que tu décris est normal surtout quand on atteint un certains niveau. Je m'explique : mon fils est d'un calme à tout épreuve au tennis car pour lui c'est un sport de complément donc gagner ou perdre ce n'est pas grave. Par contre au niveau pg-pg, cela change énormément. Niveau régional et donc pression du résultat pour ne pas redescendre en départemental avec des matchs très accrochés où la gagne se joue sur 2/3 points en fin de match. Il avait le même conportement que tu décris : énervement dès que les choses commençait à tourner mal. Ayant vécu cela dans mes matchs de tennis, nous avons démarrer une réeducation.

1 - Rien n'est grave. On a le droit de rater un point , de ne pas être en forme et même de perdre un match. Si si on peut !! Cela n'empêche pas d'aller à l'école le lendemain

2 - Interdiction de montrer sa faiblesse à l'adversaire en se disant mauvais, en s'injuriant et autres ....

3 - On reste concentré sur son souffle surtout lors des tensions

4 - On s'encourage même quand la balle est faute (positive attitude)

5 - Discute de ce comportement avec ton entraineur qui ne doit surtout pas te dire de continuer dans cette voie sous peine de perdre l'essence même du jeu (Et oui, c'est un jeu) : le plaisir. Et ce n'est pas parce que l'on perd que l'on a pas de plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je crois surtout que la confiance s'acquiert essentiellement par l'entraînement, car quand tu auras fait mille fois un coup à l'entraînement, tu ne douteras plus dans ta capacité à le réaliser et tu trembleras moins en match.

+1

On sait tous que l'esprit influence le corps, mais l'inverse est aussi vrai, ce qui n'est pas toujours suffisamment souligné! (c'est logique car notre cerveau est partie composante de notre corps)

Prendre soin de soi donne souvent de bons résultats... (bien respirer, ne pas trop forcer à chaque frappe et apprécier la chance de pouvoir faire du tennis tout simplement!)

Mais bon, en même temps, chacun a ses trucs (soit trouvés sur divers forums, soit acquis à l'entrainement et en match).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que la confiance qu'on a sur un terain de tennis est proportionelle a celle qu'on a dans la vie de tous les jours??

des gens tres surs d'eux ont ils plus confiance en eux dans le jeu?

et inrviesmnet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×