curio Signaler ce message Posté(e) December 27, 2008 Hello cher Classimiliens. Je cherche à bricoler une solution pour la raquette d'un client qui joue en fauteuil et racle sa tête de raquette lors de ses déplacements. En effet, sa raquette reste en main et il utilise aussi sa main pour faire tourner la roue du fauteuil. D'un point de vue tennistique, même en y prêtant attention il tape et frotte quand même le cadre sur le sol. En jouant sur terre battue l'été ça pose pas trop problème. Par contre l'hiver, sur des résines toute neuves donc très abrasives, un cordage ne fait que quelques heures (tout comme les joncs et la bande de protection). Alors je voulais vous demander si vous connaissiez des astuces pour contourner ce problème. J'avais l'idée de fixer deux bandes de téflon aux zones d'usures, mais question réalisation je sèche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Norman Signaler ce message Posté(e) December 27, 2008 je ne sais pas pour le téflon, mais j'ai connu une personne qui lui avait réalisé une protection en tête de raquette en acier inoxydable, je te parle de ca il y a 10 ans maintenant. Il était aussi en tennis handisport et ca avait l'air de bien tenir. Sinon il y a aussi la fibre de carbone que tu pourrais utilisé, tu peux l'a découpé comme tu le veux. Ca à l'avantage d'être super résistant et un poid réduit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) December 27, 2008 Hello cher Classimiliens. Je cherche à bricoler une solution pour la raquette d'un client qui joue en fauteuil et racle sa tête de raquette lors de ses déplacements. En effet, sa raquette reste en main et il utilise aussi sa main pour faire tourner la roue du fauteuil. D'un point de vue tennistique, même en y prêtant attention il tape et frotte quand même le cadre sur le sol. En jouant sur terre battue l'été ça pose pas trop problème. Par contre l'hiver, sur des résines toute neuves donc très abrasives, un cordage ne fait que quelques heures (tout comme les joncs et la bande de protection). Alors je voulais vous demander si vous connaissiez des astuces pour contourner ce problème. J'avais l'idée de fixer deux bandes de téflon aux zones d'usures, mais question réalisation je sèche ! là comme ça , pris de vours, je pense surtout à de la tape qu'on utilise pour le hockey. il en existe en fibre de verre. c'est facile d'application (c'est juste de la bande adhésive) et bcp plus solide que la bande de protect habituelle. je reflechis à ton histoire et je re Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Norman Signaler ce message Posté(e) December 27, 2008 C'est vrai, j'avais pas pensé à la bande de hockey non plus. Mais il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) December 27, 2008 J'ai récupérer la raquette pour faire quelques photos demain MAJ : Là juste en dessous La bande tape de hockey est elle nettement plus solide que ce qu'on a en général pour nos raquettes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier Signaler ce message Posté(e) December 27, 2008 Je confirme. Le tape est plus résistant. Les hockeyeurs inline s'en servent pour protéger leur crosse lorsqu'ils jouent dans la rue, sur le béton. Et ca résiste pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) December 27, 2008 J'ai récupérer la raquette pour faire quelques photos demain La bande tape de hockey est elle nettement plus solide que ce qu'on a en général pour nos raquettes ? mon frangin faisait du hockey sur gazon/bitume. et sur bitume, c'etait traitement à la tape systématique (crosses en bois) et clairement, à mon bon souvenir, c'etait nettement plus costaud que celle du tennis! (c'etait en 1994-95, ça me rajeunit pas :/ ) maintenant , à une epoque j'en cherchais pour les donnay pro one, dépourvues de bumper, et j'etais tombé sur ebay sur de la tape pour hockey, renforcée fibre de verre. ça a mon avis ça doit faire le job, mais j'ai pas retrouvé ce soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piedefonte Signaler ce message Posté(e) December 27, 2008 Salut Curio, un matériau très résistant et pas trop lourd comparé aux métaux, c'est la bakélite ... utilisée pour les manches de casserole, pour remplacer les racines dentaires lorsqu'on se fait poser une prothèse ... . Par contre, le procédé de mise en oeuvre, je ne le connais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paco Signaler ce message Posté(e) December 29, 2008 Salut Curio, un matériau très résistant et pas trop lourd comparé aux métaux, c'est la bakélite ... utilisée pour les manches de casserole, pour remplacer les racines dentaires lorsqu'on se fait poser une prothèse ... . Par contre, le procédé de mise en oeuvre, je ne le connais pas. Salut, bonne idée pour la bakélite, il en existe 2 types mise en forme à chaud et à froid. J'ai de la bakélite de moulage à chaud à volonté mais pas à froid. Pour utiliser la bakélite de moulage à chaud il faudrait faire un moule de de la tête qui puisse résister à 180°c car il faut maintenir cette température pendant 3 minutes donc pas évident à mettre en œuvre !!!! Si tu veux Curio je peux demander aux différents commerciaux de matériel de labo que je reçois de me donner de la bakélite de moulage à froid pour essai !!! et je te l'envoie ??? Paco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) December 29, 2008 Génial ça fait plein d'idées ! La tape de hockey semble très adaptée d'après vos récits ! Bon pour la bakélite ça semble plus complexe à mettre en oeuvre que la tape, dont l'avantage est surtout de pouvoir être changé régulièrement facilement. Ayé j'ai des photos, je les met ce soir. Sinon question poids, l'idéal serait que ça ajoute maxi 5 grammes, ça doit être faisable avec la tape en renforçant uniquement les zones d'usure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) December 29, 2008 Génial ça fait plein d'idées ! La tape de hockey semble très adaptée d'après vos récits ! Bon pour la bakélite ça semble plus complexe à mettre en oeuvre que la tape, dont l'avantage est surtout de pouvoir être changé régulièrement facilement. Ayé j'ai des photos, je les met ce soir. Sinon question poids, l'idéal serait que ça ajoute maxi 5 grammes, ça doit être faisable avec la tape en renforçant uniquement les zones d'usure sinon j'ai pensé à un truc barbare, mais pas trop mal. tu recouvres la/les parties abimées de silicone en cartouche ou de colle à chaud. ça parait barbare, je sais , mais ces deux composantes ont de gros avantages! c'est tres absorbant pour les chocs/coups, c'est facile à mettre en place, et facile à retirer également! le silicone laisse vraiment très peu de traces, mais tient suffisamment. la colle à chaud c'est un peu plus galere à retirer mais ça se tient encore je pense. dans les 2 cas, cout de realisation inferieur à 3 euros pour xxxx applications ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) December 29, 2008 Les photos ! (La raquette est une Pure Drive Roddick) Côté 1 : Côté 2 : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) December 30, 2008 Les photos ! (La raquette est une Pure Drive Roddick) Côté 1 : Côté 2 : ok effectivement. je pense que silicone, une couche protectrice de 2 ou 3 mm , à renouveler si nécessaire serait pas mal sur les parties touchées sinon, tu prend deux lames d'alu, de 1 à 1.5mm , que tu colles au silicone de chaque coté du bumper. (alu parce que c'est léger et facile à mettre en forme) en fait le souci c'est surtout les woofers si je comprend bien, car ça met le cordage à un niveau plus haut que les bumpers. donc les rails d'alu ça me semble etre une bonne solution, sauf qu'on va depasser rapidement le poids de 5g. la tape de hockey sera pas suffisante je pense. parce que les woofers font vraiment ressortir le cordage la tape ce sera pareil, ça s'usera sur la meme partie,e t le cordage sera vite exposé : / le but est donc de trouver un moyen pour qu'en cas de contact avec le sol, le cordage/woofers ne soit pas en contact. sans ça ça ne sera jamais efficace niveau protection. meme un bete boudin de colle chaude de chaque coté du bumper fait l'affaire pour ça! tant qu'il y a de la matiere qui est en contact avec le sol avant le cordage /woofer, c'est ok. non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas73 Signaler ce message Posté(e) January 21, 2009 mais tout bêtement tu avais essayé les babolat tape ? en mettant plusieurs couches ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eileen Signaler ce message Posté(e) January 21, 2009 Pour ce qui est du tape de hockey, c'est vraiment pas une bonne idée. C'est vrai que tous les joueurs de hockey s'en servent mais ca use assez vite et quand il s'agit de le changer c'est mission impossible. C'est tellement épais et usé au bout d'un moment sur la partie de le côté de la crosse que ca devient impossible à décoller. Sinon, tu fais qu'on mes frères qui jouaient au hockey quand il est abîmé tu fini par remettre une couche sur l'ancienne et à force tu te retrouve avec une crosse dix fois trop épaise et tu dois la changer inévitablement. :angry: Fraudait mieux trouver une autre idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites