Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
snk

realtion poids raquette - douleur bras

Recommended Posts

question bete mais j'entend souvent dire qu'il faut prendre des racquettes légères pour ne pas avoir mal au bras,

mais avec une légère on force plus quand on veut un peu taper... du coup plus de degat aux bras...

avec une racquettes lourdes ou peut jouer plus cool sans trop forcer, la balle partira quand meme assez bien!

je fais erreur???

question bete mais j'entend souvent dire qu'il faut prendre des racquettes légères pour ne pas avoir mal au bras,

mais avec une légère on force plus quand on veut un peu taper... du coup plus de degat aux bras...

avec une racquettes lourdes ou peut jouer plus cool sans trop forcer, la balle partira quand meme assez bien!

je fais erreur???

je ne suis pas un pro, mais ce n'est pas tant la relation du poids de la raquette que surtout le cordage que tu utilise qui reste le moteur de la raquette, perso j'ai testé des raquettes légeres style extreme Mg qui me faisait mal avec un cordage monofilament trop tendu et en meme temps la prestige 320 g qui pareil est douloureuse plus dû toutefois au poids sur la duree et a son manque de maniabilité.

je dirais qu'il faut privilégier les raquette souple plutot que rigides (qui ne se "deforment" pas à l'impact), et un cordage multi, avec ça normalement tu devrait etre tranquille.....

mais c'est mon experience perso, alors si d'autres classimiens ont un avis différent, ils te le diront :P

snk : c'est juste. Tout dépend où se situe ton point de rupture si je puis dire.

Il te faut une raquette qui pèse son poids, pour ne pas être trop légère à tes yeux, mais pas qu'elle devienne trop lourde et te fatigue le bras, où tu vas perdre en maniabilité.

Le juste milieu trouver il te faut :judge:

snk : c'est juste. Tout dépend où se situe ton point de rupture si je puis dire.

Il te faut une raquette qui pèse son poids, pour ne pas être trop légère à tes yeux, mais pas qu'elle devienne trop lourde et te fatigue le bras, où tu vas perdre en maniabilité.

Le juste milieu trouver il te faut :judge:

dune maniere generale les raquettes rigides et légeres sont plus traumatisantes que les lourdes souples

et contrairement aux idées reçues, une raquette même très légère, mais très équilibrée en tête, sera tout aussi traumatisante.

une raquette entre 290 et 310g; plus souple que rigide, équilibre neutre me semble le moins traumatisant pour le bras.

mais justement parce que les raquettes lourdes sont plutot souples, il faut générer de la puissance soi même. le contact balle/tamis est plus long, alors que les raquettes rigides sont naturellement puissantes, la blle ayant moins de temps de contact avec le tamis.

une raquette lourde demande plus de condition musculaire à un même geste donné.

mais bon, il y a tellement de parametres que ...

finalement trop léger et trop rigide , n'est pas mieux que trop lourd et trop souple.

chacun entraienera des traumatismes différents mais bien réels, si non adaptés au joueur.

encore une saleté d'histoire de compromis.

pour ma part, je préfère joeur avec des raquettes typées controle, donc lourdes, souples, et très peu puissantes,

je tend très peu mon cordage pour regagner un peu de puissance, et le compromis me convient.

c'est aussi une question de sensations...

pour ma part apres avoir poster ici a cause d'un tennis elbow :angry: on m'a conseille a juste titre de changer de raquette.

de rester sur un poid raisonnable 280/295g et une tension de +/- 25kg

suites a ses conseils et apres avoir teste qqe raquettes g change et maintenant :):)

tout ca pour dire que le poid meme si ce n'est pas le facteur determinant pour la douleur fait quand meme partie de l'equation ;)

Le poids et la rigidité mesurée, c'est bien gentil mais il n'y a pas que ca qui détermine le confort d'une raquette. Je suis passé d'une Flexpoint Instinct (295g, 65 RA d'après TW) à une RDS002 (300g, 65 RA également), avant j'avais mal au coude en permance, et maintenant plus rien!

Avec même cordage et tension identique ?

Car le critère cordage est très important!

Avec même cordage et tension identique ?

Car le critère cordage est très important!

Avec la Head, j'avais mal avec un TGV a 24. Avec la Yonex je n'ai pas eu mal avec un Red Code a 25....

Avec la Head, j'avais mal avec un TGV a 24. Avec la Yonex je n'ai pas eu mal avec un Red Code a 25....

:blink:

T'es passer d'une raquette avec un tamis de 645 cordée a 24kg en multi, a une raquette avec un tamis de 630 cordée a 25 avec un mono bien raide (code) :whistling: (Merci Yonex pour la souplitude de tes raquettes :lol: ) c'est comme si t'avais changer ton TGV (cordage que je ne connais pas) sur la instinct pour un redcode avec une tension de 28kg (c'est très simplifié je sais, mais le choix de la tension n'est pas très cohérent a mon sens)

un conseil la RDS 002 étant nettement moins puissante que la Head Instinct tu devrais baisser ta tension de 1 voir 2 kg tu auras un peu plus de confort et de puissance sans sacrifier le contrôle (à long terme ça peut jouer) ;)