Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benco

jeu défensif et problème de mental

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche des conseils à propos de mon jeu car beaucoup de personnes me disent de le changer de façon différentes, mais personnellement j'ai du mal a me dire que je dois tout recommencer...

Je vais commencer par vous décrire la façon dont je joue:

-J'ai une prise de coup droit très fermée au point que mon prof la qualifie de prise extrême (presque prise marteau) cette prise me permet d'avoir un lift énorme.

- en revers je ne change pas de prise par rapport au coup droit ma prise est donc assez normale et me permet aussi bien le lift que le slice. Je choisi le lift quand j'ai le temps et le slice quand je n'ai pas le temps ou que je tente un attaque assez rasante.

-globalement je possède donc un jeu de défense dont le but est de faire reculer l'adversaire jusqu'à la rupture pour cela j'utilise souvent le décalage coup droit et les balles très hautes et très liftées. Parfois à force d'avancer je finis mes points à la vollée mais c'est globalement rare.

-mon service n'est pas le plus gros problème car je suis capable de variation en première balle. Mais sur la deuxième j'ai souvent trop peur de faire la faute.

-techniquement ma prise fermée ne me pose de problème que pour les balles basses et longues, car pour le balles courtes j'ai assez de vitesse dans le poigné pour pouvoir les redresser souvent dans de très belles zones courtes croisées.

Le problème est qu'en match j'ai du mal à m'engager dans la balle et du coup mon jeu n'a plus aucun effet gênant pour l'adversaire et du coup je perd beaucoup de match que je devrait gagner au vue du jeu que je crée à l'entraînement. Tous les profs que j'ai eu me l'on d'ailleurs dit je devrais au minimum être 30/2 et je suis 40 j'attend donc vos conseils afin de progresser d'un point de vue classement.

Merci à tous ceux qui me répondront. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, au premier abord toi qui veux monter 30/3 tu m'as l'air de jouer -2 et non 40!!!! si tes coups sont tels que tu les décris "lift énorme", "variation en 1ère balle", "très belles zones croisée", que fais tu donc à 40??!

A moins que tu n'aies été mieux classé par le passé, un peu de lucidité et d'humilité ne ferait pas de mal, non?

Je te charie, bref, admettons que tu arrives à appliquer ce type de jeu (ce dont je doute), ou du moins ces principes, tu dois pouvoir être de capable de pouvoir monter 30/2 facile, voire 30/1 avec quelques matches (une quinzaine).

Le jeu défensif marche très bien en 4ème série, chez les hommes un peu moins que chez les femmes, certes ! J'en suis moi même une adepte (voir mes derniers sujets) :stuart: et je voudrais m'en débarrasser, ou plutot le faire évoluer...

Entraine toi physiquement et techniquement au moins 2h par semaine et je ne me fais pas de souci pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je cherche des conseils à propos de mon jeu car beaucoup de personnes me disent de le changer de façon différentes, mais personnellement j'ai du mal a me dire que je dois tout recommencer...

Je vais commencer par vous décrire la façon dont je joue:

-J'ai une prise de coup droit très fermée au point que mon prof la qualifie de prise extrême (presque prise marteau) cette prise me permet d'avoir un lift énorme.

- en revers je ne change pas de prise par rapport au coup droit ma prise est donc assez normale et me permet aussi bien le lift que le slice. Je choisi le lift quand j'ai le temps et le slice quand je n'ai pas le temps ou que je tente un attaque assez rasante.

-globalement je possède donc un jeu de défense dont le but est de faire reculer l'adversaire jusqu'à la rupture pour cela j'utilise souvent le décalage coup droit et les balles très hautes et très liftées. Parfois à force d'avancer je finis mes points à la vollée mais c'est globalement rare.

-mon service n'est pas le plus gros problème car je suis capable de variation en première balle. Mais sur la deuxième j'ai souvent trop peur de faire la faute.

-techniquement ma prise fermée ne me pose de problème que pour les balles basses et longues, car pour le balles courtes j'ai assez de vitesse dans le poigné pour pouvoir les redresser souvent dans de très belles zones courtes croisées.

Le problème est qu'en match j'ai du mal à m'engager dans la balle et du coup mon jeu n'a plus aucun effet gênant pour l'adversaire et du coup je perd beaucoup de match que je devrait gagner au vue du jeu que je crée à l'entraînement. Tous les profs que j'ai eu me l'on d'ailleurs dit je devrais au minimum être 30/2 et je suis 40 j'attend donc vos conseils afin de progresser d'un point de vue classement.

Merci à tous ceux qui me répondront. :)

qu'en dis ton prof de ta prise extrème?

car il semble que cette prise doit necessiter un gros engagement et une grande vitesse de tete de raquette et meme si tu y arrives de temps en temps du doit faire pas mal de faute en coup droit...

le lift c'est bien car normalement securisant, mais quand ca devient trop extreme comme dans ton cas il semble que tu en perds tout le bénéfice, non?

te faire déjouer n'est manifestement pas compliqué: petit chop milieu du court et soit c'est la bache soit c'est le filet, non?

essaye une prise moins extreme et tu gangeras en securite et donc un fond de jeu plus consistant... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Je pense que les conseils de monica63 sont bon. Si tu travailles le physique, tu sera mieux placé sur les balles et le nombre de fautes directes sera bien moindre. Une bonne longueur de balle sans trop de fautes directes et tu sera vite bien mieux classé que 40.

Aussi il faudrait peut être que tu travailles à l'entrainement de renvoyer la balle en gardant une bonne longueur sans faire de fautes et sans avoir l'impression de devoir mettre beaucoup d'engagement (pas de lift extreme sur chaque coup).

Je dis ca car j'ai un peu le même problème que toi. J'ai tendance à trop vouloir lifter tous mes coups droits mais c'est un style de jeux fatiguant et exigeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être déplaisant rien qu'avec un lift enorme comme tu le dis et en attendant la faute tu n'as rien à faire à 40 comme il a déjà été évoqué plus haut.

Et je vois pas pourquoi il faut changer radicalement de jeu surtout un aussi bon. Tu sais tu peux être un fou à l'entrainement ton vrai niveau se voit en match car on prend en considération pleins de cirtères (réaction sous pression par exemple). Si tu n'arrives pas en match c'est que tu n'es pas encore prêt et qu'il faut matcher avant de voir ton vrai niveau.

Mais bon je pense qu'il faudrait être un peu plus humble. Déjà règle numero 1, tout le monde sera d'accord avec moi il n'y a 0 matchs où TU DEVAIS GAGNER NORMALEMENT, si tu as perdu tu étais moins fort, fin de la discussion. Le tennis c'est ca aussi, si tu perd c'est ta faute, tu n'a pas été assez subtil pour comprendre ta faiblesse et te remettre en question. Je ne t'agrèsse pas mais il faut que tu saches que apprendre à gagner c'est facile alors apprend à perdre en te remettant en question tu avanceras plus crois moi ;)

Pour revenir à nos moutons, ne force pas sur ton bras et cherche de la puissance au niveau de la poussée sur les jambes, c'est ca qui te donnera la longueur et rien qu'avec de la longueur ca passe, tu accélère la balle courte pour venir conclure au filet.

NB : Fais attention et sois plus modeste car on pourrait penser que tu es deuxième série sois un peu plus humble copain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils je dois préciser que si vous me trouvez prétentieux lorsque je parle de mon jeu c'est que je ne comprend pas la différence que je ressens entre mon jeu hors et en match. Il est vrai que mentalement je ne suis peut être pas encore prêt à matcher mais j'admet néanmoins que la plupart de mes adversaire me sont supérieurs d'un point de vue mental. Toute ma frustration vien du fait que je n'arrive pas à exprimer mon niveau physique(qui n'est pas mauvais) et techniqueque j'ai déjà décrit.

Je vous remercie encore de tous vos conseils je vais essayer de travailler quelques points particuliers comme le placement et le jeu de jambe.

Par contre au niveau de l'engagement c'est cela qui crée mon niveau à l'entraînement et c'est cela qu j'ai énormément de mal à réguler en match.

Merci encore, si vous avez d'autre conseils n'hésitez pas. ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux messages dénonçant mon manque de modestie je me dois de remettre les choses dans leur contexte: les qualité dont je me vante son bien sur relative à mon niveau en effet un 2/6 ne dirai je ne pense pas que mon lift est énorme mais par rapport a mes partenaires d'entraînement c'est ce dont j'ai l'impression. D'ailleurs je fais beaucoup trop de fautes actuellement pour être en 2ème ou 3ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends parfaitement benco mais pourquoi tu t'es fixé comme objectif JUSTE la montée a 30/3 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'admet néanmoins que la plupart de mes adversaire me sont supérieurs d'un point de vue mental

à mon avis pas que sur le plan mental :whistling: je pense qu'ils doivent te battre aussi sur le plan technique, sinon, même en stressant, si tu étais meilleur qu'eux sur le plan technique, tu serais plus que 40, d'autant plus que les premiers classements se gagnent quand même facilement...Sinon, je pense d'après ta description que ta prise est quand meme trop extreme car si tu ne changes pas entre coup droit et revers ça veut dire que tu as une prise marteau à l'envers...donc trop fermée :whistling: j'ai également l'impression que tu confonds lift et ronds: tu dis que tu passes très haut au dessus du filet, mais bon on peut tout à fait faire une balle avec très peu d'effet qui passe très haut au dessus du filet, ça n'a rien à voir avec le lift...Le lift c'est faire rouler la balle vers l'avant pour qu'elle retombe plus tot dans le court, ce qui permet donc effectivement de jouer plus haut au dessus du filet pour plus de sécurité sans pour autant faire de faute en longueur. Mais bon, ça n'a rien à voir avec faire des cloches, faut pas tout confondre, enfin je dis pas que tu fais que des cloches mais bon, je demande à voir (la vidéo, la vidéo! :P ). Dans l'hypothèse où tu aies réellement un vrai bon coup droit lifté,alors c'est simple: accélère dès que tu le peux (et j'insiste sur le 'dès que tu le peux' car il faut savoir se contenter de remettre en attendant LA balle) , avec bon lift sur le revers de l'adversaire, bien long (très important) et près de la ligne de coté, si tu réussis bien ce coup, tu gagnes le point quasi à tous les coups (au moins jusque 30/3). Autre option: attendre la balle courte, et là tu fais une courte croisée (surtout, s'arreter avant de taper, et surtout, surtout, ne pas vouloir bourriner, il suffit 'juste" de placer), en restant en position au filet au cas où ça revienne quand même (mais si tu as bien joué croisé, le point est normalement fini). Voilà, ça suffit largement pour monter 30/3 :P Et tu verras que quand tu seras monté, tu comprendras pourquoi tu perdais à 40, et tu verras que ce n'était pas à cause du mental :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis pas que sur le plan mental :whistling: je pense qu'ils doivent te battre aussi sur le plan technique, sinon, même en stressant, si tu étais meilleur qu'eux sur le plan technique, tu serais plus que 40, d'autant plus que les premiers classements se gagnent quand même facilement...Sinon, je pense d'après ta description que ta prise est quand meme trop extreme car si tu ne changes pas entre coup droit et revers ça veut dire que tu as une prise marteau à l'envers...donc trop fermée :whistling: j'ai également l'impression que tu confonds lift et ronds: tu dis que tu passes très haut au dessus du filet, mais bon on peut tout à fait faire une balle avec très peu d'effet qui passe très haut au dessus du filet, ça n'a rien à voir avec le lift...Le lift c'est faire rouler la balle vers l'avant pour qu'elle retombe plus tot dans le court, ce qui permet donc effectivement de jouer plus haut au dessus du filet pour plus de sécurité sans pour autant faire de faute en longueur. Mais bon, ça n'a rien à voir avec faire des cloches, faut pas tout confondre, enfin je dis pas que tu fais que des cloches mais bon, je demande à voir (la vidéo, la vidéo! :P ). Dans l'hypothèse où tu aies réellement un vrai bon coup droit lifté,alors c'est simple: accélère dès que tu le peux (et j'insiste sur le 'dès que tu le peux' car il faut savoir se contenter de remettre en attendant LA balle) , avec bon lift sur le revers de l'adversaire, bien long (très important) et près de la ligne de coté, si tu réussis bien ce coup, tu gagnes le point quasi à tous les coups (au moins jusque 30/3). Autre option: attendre la balle courte, et là tu fais une courte croisée (surtout, s'arreter avant de taper, et surtout, surtout, ne pas vouloir bourriner, il suffit 'juste" de placer), en restant en position au filet au cas où ça revienne quand même (mais si tu as bien joué croisé, le point est normalement fini). Voilà, ça suffit largement pour monter 30/3 :P Et tu verras que quand tu seras monté, tu comprendras pourquoi tu perdais à 40, et tu verras que ce n'était pas à cause du mental :whistling:

Pour répondre à ton commentaire je pense vraiment que mon problème vient du mental. Pour mon coup droit je gratte vraiment la balle je ne me contente pas de faire des cloches. J'essayerai d'être beaucoup plus patient dans l'échange afin d'attendre la bonne balle. Pour ce qui est de la vidéo j'y ai penser et j'essayerai d'en poster une au plus vite dans ce forum.

Pour répondre à Hezeer je me suis fixer comme objectif la montée à 30/3 car je pense que cela m'est accessible sans faire énormément de tournoi et comme je le répète les qualités que je vante sont en fonction de ce que je vois à l'entraînement.

Merci de vos réponses, si vous avez d'autres conseils techniques,tactique ou mentaux n'hésitez pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je cherche des conseils à propos de mon jeu car beaucoup de personnes me disent de le changer de façon différentes, mais personnellement j'ai du mal a me dire que je dois tout recommencer...

Je vais commencer par vous décrire la façon dont je joue :

-J'ai une prise de coup droit très fermée au point que mon prof la qualifie de prise extrême (presque prise marteau) cette prise me permet d'avoir un lift énorme.

- en revers je ne change pas de prise par rapport au coup droit ma prise est donc assez normale et me permet aussi bien le lift que le slice. Je choisi le lift quand j'ai le temps et le slice quand je n'ai pas le temps ou que je tente un attaque assez rasante.

-globalement je possède donc un jeu de défense dont le but est de faire reculer l'adversaire jusqu'à la rupture pour cela j'utilise souvent le décalage coup droit et les balles très hautes et très liftées. Parfois à force d'avancer je finis mes points à la vollée mais c'est globalement rare.

-mon service n'est pas le plus gros problème car je suis capable de variation en première balle. Mais sur la deuxième j'ai souvent trop peur de faire la faute.

-techniquement ma prise fermée ne me pose de problème que pour les balles basses et longues, car pour le balles courtes j'ai assez de vitesse dans le poigné pour pouvoir les redresser souvent dans de très belles zones courtes croisées.

Le problème est qu'en match j'ai du mal à m'engager dans la balle et du coup mon jeu n'a plus aucun effet gênant pour l'adversaire et du coup je perd beaucoup de match que je devrait gagner au vue du jeu que je crée à l'entraînement. Tous les profs que j'ai eu me l'on d'ailleurs dit je devrais au minimum être 30/2 et je suis 40 j'attend donc vos conseils afin de progresser d'un point de vue classement.

Merci à tous ceux qui me répondront. :)

Je pense que tu n'as pas un point de vue objectif. Car avec un jeu comme cela tu es 15/5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait tu peux avoir un très bon jeu a l'entrainement mais en match tu es nul a chier ( pardonner moi l'expression )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait tu peux avoir un très bon jeu a l'entrainement mais en match tu es nul a chier ( pardonner moi l'expression )

C'est tout à fait mon problème je joue comme une m***** en match mais très bien à l'entraînement. Et je voudrai des conseils pour maîtriser mon niveau de jeu en match, je pense que je manque aussi de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai ce meme problème , pour y remédier il faut se dire " je suis capable de bien jouer " , " il ne faut pas que je m'énerve " et surtout " l'autre n'a rien d'exeptionnel " , 1 fois que tu as ça en tête tu ne lache rien et l'autre le vera alors ça peut le faire douter .

Voila c ma soluce .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut etre un peu dur je m'excuse lol mais tu sais ton jeu en match se place tout seul à force de faire des matchs et des matchs tu vas prendre confiance en toi

On me disait souvent "joue ton jeu" mais je me posait tellement de questions que je ne savais pas quoi faire lol qu'est ce que j'étais ridicule quand j'y repense

Avec de la longueur et du physique et tu montes 15/5 "facilement". Pour la longueur pousse sur tes jambes et ne force pas niveau du bras, sois relaché. Pour le physique corde à sauter : DDD.

Monte à contre temps aussi c'est très efficace :)

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tonio de la casa ne t'inquiète pas je ne l'ai pas pris mal ton commentaire car si j'ai poster le premier message c'est parce que je suis prêt à me remettre en question sinon ça ne sert à rien d'ouvrir un sujet. :rolleyes:

Merci aussi à Heezer pour son soutien et sa solution j'essayerai d'y penser lors de mon prochain match :) .

Si vous avez d'autres conseils ou remarque n'hésitez surtout pas.

Merci ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu attends absolument un schéma de jeu renvoie tout croiser et sur la balle courte accélère long de ligne et montes au filet c'est le plus simple je pense

Si tu n'arrives pas à tenir c'est que ne joues pas assez long et qu'il faut plus pousser sur les jambes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si tu attends absolument un schéma de jeu renvoie tout croiser et sur la balle courte accélère long de ligne et montes au filet c'est le plus simple je pense

Si tu n'arrives pas à tenir c'est que ne joues pas assez long et qu'il faut plus pousser sur les jambes ;)

+1 avec Tonio

entraine toi à jouer avec un minimum de longueur, car un lift court c'est régalade pour l'adversaire: par exemple dans un premier temps tu t'entraines du fond de court à ce que toutes tes balles en CD et revers rebondissent derriere les carrés de service... fais des petits points d'entrainement avec un copain où si la balle rebondit dans les carrés c'est faute, tu vas voir tu feras bien plus attention a ta longueur de balle.... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que en match je joue souvent dans les carrés et en principe ça m'énerve et je finit souvent par faire des bâches :whistling: D'ailleurs je fais souvent l'essuie-glace et après je craque.

Je ne sais plus qui m'avait demander une vidéo mais je vais essayer de la tourner ce weekend-enfin si il fait beau :D . Par contre je ne promet rien sur la qualité, ce sera certainement tourné avec mon téléphone portable donc pas top mais je pense que je peux me débrouillé pour que l'image soit à peu près correct juste pour que l'on y voit quelque chose :)

Pour le jeu que tu m'a proposé ptitloup je le fais parfois à l'entraînement avec mon prof mais je pense jamais à le faire quand je m'entraîne avec un ami, donc je vais essayer et je vous dirai le résultat.

++ ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir posté de vidéo mais le weekend dernier je n'ai pas pu parce que d'une il a fait moche et de deux j'avais beaucoup de travail :whistling: Je ne promet rien non plus pour ce weekend mais bon j'essayerai quand même. ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as une prise très fermé, mettre beaucoup de rotation avec les epaules, bombe d'avantage tes trajectoires , et surtout essaye d'avancer à chaque frappe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce que l'on peut lire sur ces forums.

J'adore le tennis mais des fois à écouter certaines personnes c'est désolant.

Il y a un manque de maturité dans tes discours (celui qui a posé ce post !!!). Perso à l'entrainement je fais quoi : taper dans la baballe avec son partenaire sans enjeu, faire deux trois grosses balles liftées comme tu dis, taper à plat comme un mulet et là de suite tu sens atteindre des sommets de troisième ou seconde série !!! :blink::blink::blink:

Le tennis ne se joue pas à l'entrainement, il s'y perfectionne !!!!! Pour ma part je joue plus mal à l'entrainement car d'une part on me demande des figures imposées et à chaque fois je réfléchis tellement que je n'arrive plus à rien, et d'autres part en se forçant à faire certains coups on sort plus de balles.

Je joue mieux en match car je me lache beaucoup plus. C'est un problème de mental, il n'y a pas de solution miracle si ce n'est de prendre la balle plus tot et de se rendre plus agressif pour éviter de trop réflchir sur le terrain.

Arrete de te dire que tu devrais battre tout tes adversaires, que ce n'est pas juste, que tu es le plus fort et gna gna et gna gna gna. TU vaut ton classement point. :angry: :angry: :angry:

J'ai commencé la compétition en octobre 2007 et je peux dire qu'a 40 jusqu'a mon niveau c'est relativement abordable, pas besoin d'avoir un grand jeu. A partir de 30/1-30 je trouve que c'est différent et aprés je sais pas j'ai jamais joué contre des mieux classé.

On est jugé par nos actes !!!! :P:P:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou ce que l'on peut lire sur ces forums.

J'adore le tennis mais des fois à écouter certaines personnes c'est désolant.

Il y a un manque de maturité dans tes discours (celui qui a posé ce post !!!). Perso à l'entrainement je fais quoi : taper dans la baballe avec son partenaire sans enjeu, faire deux trois grosses balles liftées comme tu dis, taper à plat comme un mulet et là de suite tu sens atteindre des sommets de troisième ou seconde série !!! :blink::blink::blink:

Le tennis ne se joue pas à l'entrainement, il s'y perfectionne !!!!! Pour ma part je joue plus mal à l'entrainement car d'une part on me demande des figures imposées et à chaque fois je réfléchis tellement que je n'arrive plus à rien, et d'autres part en se forçant à faire certains coups on sort plus de balles.

Je joue mieux en match car je me lache beaucoup plus. C'est un problème de mental, il n'y a pas de solution miracle si ce n'est de prendre la balle plus tot et de se rendre plus agressif pour éviter de trop réflchir sur le terrain.

Arrete de te dire que tu devrais battre tout tes adversaires, que ce n'est pas juste, que tu es le plus fort et gna gna et gna gna gna. TU vaut ton classement point. :angry: :angry: :angry:

J'ai commencé la compétition en octobre 2007 et je peux dire qu'a 40 jusqu'a mon niveau c'est relativement abordable, pas besoin d'avoir un grand jeu. A partir de 30/1-30 je trouve que c'est différent et aprés je sais pas j'ai jamais joué contre des mieux classé.

On est jugé par nos actes !!!! :P:P:P

Je te rejoins.

J'ai démarré la compétition en janvier 2008, cela ne fait donc pas un an encore. Je suis monté 30/2 (en ayant battu six 30/3) et je pense qu'à partir de 30/2 cela se corse.

Depuis octobre 2008 j'ai démarré les cours collectifs avec BE, et là par exemple lundi dernier hormis les 5 premières minutes, j'en ai chié tellement je n'arrivais à rien limite dégôut. Mercredi à l'entrainement avec un pote pareil sur des gammes, une grosse impression qu'on ne maitrise pas grand chose sur un exercice de longueur de balle tout simple. Donc depuis les cours surtout en ayant entendu pas mal de nouvelles choses, je trouve que je joue très mal à l'entrainement. Trop de paramètres en même temps.

En tournoi, l'objectif c'est de gagner le point qq soit la manière, c'est plus simple à gérer. Premier tournoi de la saison à partir de dimanche on va voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×