Nikolalune Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Bonjour, je suis débutant en tennis et en matière d'équipement. Je viens d'essayer plusieurs raquettes et je pense que je vais partir sur la Babolat AERO STRIKE pour me faire la main, mais arrivé au choix du cordage, je suis perdu... J'ai vu que le cordage Babolat PRO HURRICANE TOUR était particulièrement plébiscité, mais pas la moindre idée à savoir s'il est adapté au type de raquette que j'ai choisi. Je recherche la meilleure prise d'effet possible, que ça soit pour les lifts et pour les coupés/amortis. Je vois qu'il existe 2 types : PRO HURRINCANE TOUR 1.3 PRO HURRINCANE TOUR 1.25 J'imagine que c'est la taille de la jauge et si j'ai bien compris, plus c'est fin, plus le toucher de balle est précis ?! Donc il vaudrait mieux choisir le 1.25... ? Et pour la tension j'ai cru comprendre que la valeur moyenne était 25, alors que pensez-vous d'une tension à 27 pour avoir un meilleur toucher de balle ? Trop ? Pas assez ? (je ne me rends pas du tout compte) Et un dernier point, l'anti-vibrateur... Il y a trop de choix, lesquels sont les plus "reconnus" svp ? J'ai lu que le Gamma Shockbuster 2 était très bon... Merci pour vos conseils & avis ! NiKO Citer
roka9 Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Posté(e) le 4 août 2008 L'Hurricane Tour en 1.25 offre de meilleurs performances que la jauge 1.30 (au détriment de la durabilité; ce cordage est, par ailleurs, déjà très résistant ). Pour la tension, je regarde les tensions préconisées sur la raquette, elles ne sont pas là pour rien ! Donc je te conseillerais 25kg... (27 me paraît beaucoup). Tu auras un meilleur toucher avec des tensions plus basses. Enfin, tu peux mettre ou ne pas mettre d'antivibrateur, tout dépend de ton feeling. Les petits ne servent à rien je trouve, sauf peut-être le bruit J'utilise un long de chez Wilson et j'adore Je ne connais pas le Gamma mais tu en trouveras des bons chez Babolat qui vont aller avec ta raquette Voili Voilou Citer
jeje59 Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Bonjour, je suis débutant en tennis et en matière d'équipement. Je viens d'essayer plusieurs raquettes et je pense que je vais partir sur la Babolat AERO STRIKE pour me faire la main, mais arrivé au choix du cordage, je suis perdu... J'ai vu que le cordage Babolat PRO HURRICANE TOUR était particulièrement plébiscité, mais pas la moindre idée à savoir s'il est adapté au type de raquette que j'ai choisi. Je recherche la meilleure prise d'effet possible, que ça soit pour les lifts et pour les coupés/amortis. Je vois qu'il existe 2 types : PRO HURRINCANE TOUR 1.3 PRO HURRINCANE TOUR 1.25 J'imagine que c'est la taille de la jauge et si j'ai bien compris, plus c'est fin, plus le toucher de balle est précis ?! Donc il vaudrait mieux choisir le 1.25... ? Et pour la tension j'ai cru comprendre que la valeur moyenne était 25, alors que pensez-vous d'une tension à 27 pour avoir un meilleur toucher de balle ? Trop ? Pas assez ? (je ne me rends pas du tout compte) Et un dernier point, l'anti-vibrateur... Il y a trop de choix, lesquels sont les plus "reconnus" svp ? J'ai lu que le Gamma Shockbuster 2 était très bon... Merci pour vos conseils & avis ! NiKO Salut Nikolalune, En débutant, je trouve un mauvais choix de vouloir tout de suite partir sur un monofilament, tu ne vas pas casser des masses en commencant. Le PHT a une structure octogonale, autant te dire qu'à 25 kilos tu vas avoir une planche. Tu peux descendre à 22 kilos facilement, ça ne fera pas de mal. Je te conseillerai plutôt de partir sur un multifilament genre tecnifibre X-one biphase 1,24 qui permet de mettre du bon lift pour un multi, puissance présente, grand confort. Pour l'antivibrateur, plus il est long et plus il filtre les vibrations car le faisseau est aggrandi. Les petits filtrent moins les vibrations mais permettent de te procurer plus de feeling qu'avec les longs. Un antivibrateur reste un bout de caoutchouc dans lequel certaine marque mette du plomb pour atténuer les vibrations. Ce n'est pas ce qui va changer radicalement ton jeu. A ton magasin, tu auras le choix Jérôme. Citer
Nikolalune Posté(e) le 4 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Merci Roka9, Par contre j'avais cru comprendre que plus les tensions sont basses et plus la balle partait fort, et inversement, plus les tensions sont hautes et plus on a de toucher car le cordage se déforme moins à l'impact... Je me trompe ? L'antivibrateur c'est surtout pour me protéger le coude, en tout cas au début pour me réhabituer... Ensuite si je vois que ça me gêne plus qu'autre chose, je l'enlèverai. Merci pour ta réponse Jeje59, Je ne savais pas tout ça, entendu, je vais voir s'ils ont ça de disponible et j'essaierai, mais dans ce cas, quelle tension me préconises-tu pour ce cordage s'il te plaît ? Quant à l'antivibrateur, comme je disais ci-desssus, je ne m'attends pas à ce que ça change mon jeu, simplement pour me protéger, et parce que j'aime le feeling que ça procure lors de la frappe. Merci ! EDIT: Je viens de lire que "les cordages boyaux permettent : puissance, contrôle, confort, tenue de tension, toucher, et précision. Ce sont les meilleurs du marché mais ils sont plus chers que les autres cordages en général. Ils sont également plus fragile qu'un monofilament à jauge égale. " Ne serait-ce pas le meilleur choix ?! Citer
jeje59 Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Merci Roka9, Par contre j'avais cru comprendre que plus les tensions sont basses et plus la balle partait fort, et inversement, plus les tensions sont hautes et plus on a de toucher car le cordage se déforme moins à l'impact... Je me trompe ? L'antivibrateur c'est surtout pour me protéger le coude, en tout cas au début pour me réhabituer... Ensuite si je vois que ça me gêne plus qu'autre chose, je l'enlèverai. Merci pour ta réponse Jeje59, Je ne savais pas tout ça, entendu, je vais voir s'ils ont ça de disponible et j'essaierai, mais dans ce cas, quelle tension me préconises-tu pour ce cordage s'il te plaît ? Quant à l'antivibrateur, comme je disais ci-desssus, je ne m'attends pas à ce que ça change mon jeu, simplement pour me protéger, et parce que j'aime le feeling que ça procure lors de la frappe. Merci ! EDIT: Je viens de lire que "les cordages boyaux permettent : puissance, contrôle, confort, tenue de tension, toucher, et précision. Ce sont les meilleurs du marché mais ils sont plus chers que les autres cordages en général. Ils sont également plus fragile qu'un monofilament à jauge égale. " Ne serait-ce pas le meilleur choix ?! Pour le X-one biphas 1,24 = 23/25 c'est bien Le boyau est apporte une vitese de balle excellente, ça part tout seul de la raquette avec un excellent contrôle. Le feeling est très bon et c'est le cordage le plus confortable. C'est très fragile pour un gros casseur mais si tu ne casses pas, tu peux partir dessus Jérôme. Citer
Nikolalune Posté(e) le 4 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Pour le X-one biphas 1,24 = 23/25 c'est bien Le boyau est apporte une vitese de balle excellente, ça part tout seul de la raquette avec un excellent contrôle. Le feeling est très bon et c'est le cordage le plus confortable. C'est très fragile pour un gros casseur mais si tu ne casses pas, tu peux partir dessus Jérôme. Non, je ne suis pas une brute, donc je pense que je vais essayer ça, disons à 25 pour ne pas que ça parte trop fort non plus, merci beaucoup ! Citer
Nikolalune Posté(e) le 4 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Désolé, doublon, et je ne trouve pas où on supprime le post... Citer
Tchibe Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Pour ce qui est de l'anti-vibration, le meilleur reste un bon élastique de 0,5 à 1cm de hauteur sur 15cm de long que tu passes entre les cordes, puis noues simplement. Pour moi c'est le plus efficace: - ça ne gomme pas trop les sensations, - tu peux moduler l'atténuation des vibrations selon le nombre de cordes dans lesquels tu passent l'élastique, - c'est ultra économique! Par contre certains trouve que ce n'est pas hyper esthétique ... Citer
Nikolalune Posté(e) le 4 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Pour ce qui est de l'anti-vibration, le meilleur reste un bon élastique de 0,5 à 1cm de hauteur sur 15cm de long que tu passes entre les cordes, puis noues simplement. Pour moi c'est le plus efficace: - ça ne gomme pas trop les sensations, - tu peux moduler l'atténuation des vibrations selon le nombre de cordes dans lesquels tu passent l'élastique, - c'est ultra économique! Par contre certains trouve que ce n'est pas hyper esthétique ... Ca pourrait faire l'affaire, en effet, merci pour le tip ! Citer
roka9 Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Je ne suis pas trop amateur de l'élastique Mais cela n'engage que moi. Il paraît que cela ne supprime pas les mauvaises vibrations... c'est le compromis entre un petit antivibrateur à 2 entrées et le "sans antivibrateur" à un prix qui défie toute concurrence ! Citer
Tchibe Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Posté(e) le 4 août 2008 Je ne suis pas trop amateur de l'élastique Mais cela n'engage que moi. Il paraît que cela ne supprime pas les mauvaises vibrations... c'est le compromis entre un petit antivibrateur à 2 entrées et le "sans antivibrateur" à un prix qui défie toute concurrence ! Pour avoir longtemps joué avec des élastiques en guise d'anti-vibrateur sur des cadres réputés "vibrants" associé à des cordages raides et plutôt inconfortables, je peux assurer qu'aucun soucis physiques dus aux vibrations ne m'a embêté. Même avec mes anciennes Instinct FXP cordées en co-polyester de 1ère génération . Personnellement, j'en reste à ce système la, car pour moi c'est celui qui permet les meilleurs sensations de touché de balle. Et vu que c'est ce que je recherche avant tout ... Citer
Messages recommandés