Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Calibration de machine à corder Challenger

Recommended Posts

J'ai reçu aujourd'hui le dynamomètre que j'avais acheté sur ebay.

Cet outil rend très facile la calibration du tensionneur d'une machine à corder.

Comme ça j'ai pu voir que la machine Pro's Pro Challenger I que j'ai à la maison appliquait exactement +1kg comparé à la tension réglée au contre-poids.

La prochaine à y passer sera la machine du boulot :P

Cet outil rend très facile la calibration d'une machine à corder.

Comme ça j'ai pu voir que la machine Pro's Pro Challenger I que j'ai à la maison appliquait exactement +1kg comparé à la tension réglée au contre-poids.

Encore faut-il que ton dynamomètre soit lui-même bien calibré :whistling::lol:

Encore faut-il que ton dynamomètre soit lui-même bien calibré :whistling::lol:

J'espère qu'il est calibré :lol:

Normalement il se calibre à la mise sous tension ou après l'appui sur la touche TARE. Je vérifie quand même en pesant d'autres trucs avec :D

J'espère qu'il est calibré :lol:

Normalement il se calibre à la mise sous tension ou après l'appui sur la touche TARE. Je vérifie quand même en pesant d'autres trucs avec :D

Sinon tu n'as qu'à acheter un dynamomètre pour calibrer ton dynamomètre :P:lol:

Sinon tu n'as qu'à acheter un dynamomètre pour calibrer ton dynamomètre :P:lol:

Mdr ! ^^'

Alors Curio ça donne quoi le test sur la machine du boulot babolat over mega kill turn over pro's string ?

Alors j'ai testé la machine électronique Babolat du boulot qui est parfaitement juste d'un point de vue tension appliquée !

Elle avait été vérifée par le constructeur il y a un an et demi, et malgré qu'elle soit déjà assez ancienne ça fait plaisir de voir que c'est du matos de grande qualité :)

dites vous,

comment vous faites pour dynomometriser une machine à levier??

j'ai un dynamometre qui traine, mais j'ai toujours entendu dire que les machines mécaniques étaient théoriquement indéreglables (inréglables aussi donc?) et donc que ca servait a rien de les mesurer...

quoi qu'est-ce???

dites vous,

comment vous faites pour dynomometriser une machine à levier??

j'ai un dynamometre qui traine, mais j'ai toujours entendu dire que les machines mécaniques étaient théoriquement indéreglables (inréglables aussi donc?) et donc que ca servait a rien de les mesurer...

quoi qu'est-ce???

Indéréglable = Forcement vrai.

Incalibrable = Faux. En fait, le systeme repose sur le principe du bras de levier. Plus ou moins important, il permet de faire varier la tension. Par conséquent, il peut être intéressant de contrôler si la gradation correspond vraiment à la tension annoncée. Une fois que l'écart réel entre tension annoncée et tension mesurée est déduit, il suffit d'en tenir compte à chaque fois qu'on corde.

Par contre, pour être franc, la marge d'erreur étant en principe assez faible, ca n'a pas grand intéret car une fois qu'on à trouvé sa tension, il suffit de reprendre le même réglage à chaque fois (chais pas si c'est clair!)

Exact Duke :)

Il s'agit effectivement de mesurer s'il y a un écart au départ pour appliquer le décalage à chaque fois qu'on corde.

On peut même décoller l'échelle de mesure pour la remettre sur le bras de levier avec quelques centimètres de décalage histoire de calibrer sa machine une fois pour toute ^_^

Et si on corde pour un pote qui est habitué depuis 5 ans à 26/25 sur une machine calibrée (et finalement les machines Babolat des pros ne sont pas forcément aussi catastrophiques que ce que dit JayCee, bien au contraire), c'est utile de pouvoir lui appliquer précisément la même tension.

Exact Duke :)

Il s'agit effectivement de mesurer s'il y a un écart au départ pour appliquer le décalage à chaque fois qu'on corde.

On peut même décoller l'échelle de mesure pour la remettre sur le bras de levier avec quelques centimètres de décalage histoire de calibrer sa machine une fois pour toute ^_^

Et si on corde pour un pote qui est habitué depuis 5 ans à 26/25 sur une machine calibrée (et finalement les machines Babolat des pros ne sont pas forcément aussi catastrophiques que ce que dit JayCee, bien au contraire), c'est utile de pouvoir lui appliquer précisément la même tension.

Merci de ta caution! ^_^

Je considere personnellement la Sensor comme la meilleur machine du marché. Tout simplement.

Et considère les pinces volantes, soit comme un archaisme (si on a une sensor) ou un pis allé (si on n'a pas de sensor!)

Après, chacun preche pour sa paroisse, mais force est de constater que si la machine est bonne, c'est vraiment s'emm... pour rien avec des pinces volantes.

Salut,

Je suis exactement en train de chercher ce genre de moyen de mesure. Comme j'ai une machine à corder électrique, je ne sais jamais quoi répondre quand les gens ne demandent la tension de mes cordage. Je rajoute toujours le "oui, mais peut être moins parce que je ne sais pas si la machine est bien calibré". Donc, j'aimerais bien un jour être fixé.

Si quelqu'un connaît quelques moyens de faire une mesure pour calibré ma machine....

Eh bien avec l'appareil dont j'ai mis lien que j'ai mis dans mon premier message !

2480348772_2d0dc5d796_b.jpg

Son coût est dérisoire et la manipulation (fixer l'appareil à une pince au au berceau, utiliser un reste de cordage pour faire le lien avec la pince de la machine) prend à peine une minute.

ok, merci. Je vais donc faire une petite commande. Reste juste à trouvé comment calibrer ma machine. Séquence démontage ???

Merci de ta caution! ^_^

Je considere personnellement la Sensor comme la meilleur machine du marché. Tout simplement.

Et considère les pinces volantes, soit comme un archaisme (si on a une sensor) ou un pis allé (si on n'a pas de sensor!)

Après, chacun preche pour sa paroisse, mais force est de constater que si la machine est bonne, c'est vraiment s'emm... pour rien avec des pinces volantes.

C'est toujours bien lorsque quelqu'un parle en connaissances de cause. :whistling:

Viens me voir à Asnières (92) Duke, je te ferai corder sur une Stringway avec des pinces volantes, tu ne t'emmerderais pas du tout, remarquablement rapide, précise et très facile à manier, tu vas les adorer . . . :P

La Babolat Sensor est une très bonne machine professionnelle, et dans les mains d'un bon cordeur les résultats sont consistants et de qualité. Ce n'est pas parce qu'il y a une telle machine qu'on a forcement l'assurance d'une pose de cordage de bonne qualité. Le cordeur est comme même ce qui fait la différence. :P

Un bon cordeur peut obtenir une qualité de travail tout à fait comparable, voir mieux avec une machine à contre poids de bonne qualité (une SW ML100 par exemple), à condition que les pinces volantes utilisées soient les Stringway. Je ne m'engagerais pas sur les résultats avec d'autres pinces volantes, le plupart ne sont pas assez bonnes pour espérer un résultat de pose de cordage au niveau professionnel. Une chose est certaine, des bonnes pinces volantes peuvent fournir de meilleurs résultats que des pinces fixes de qualité moyenne. La contraire est aussi vrai. ;)

bon, ben c'est commander. ^_^

tiens, c'est marrant, moi qui connais les deux (pinces de sensor et pinces volantes stringway) pour les avoir pratiquées longuement, je prefere et de loin "m'emmerder" avec mes pinces volantes,

comme quoi les "on dit" ne sont valables que lorsqu'on sait de quoi on parle :P , le reste ce ne sont que des rumeurs et des choses lues par ci par là mais qui n'ont aucune valeur et surtout aucune credibilité.

tiens, c'est marrant, moi qui connais les deux (pinces de sensor et pinces volantes stringway) pour les avoir pratiquées longuement, je prefere et de loin "m'emmerder" avec mes pinces volantes,

comme quoi les "on dit" ne sont valables que lorsqu'on sait de quoi on parle :P , le reste ce ne sont que des rumeurs et des choses lues par ci par là mais qui n'ont aucune valeur et surtout aucune credibilité.

C'est toujours bien lorsque quelqu'un parle en connaissances de cause. (y)

Je n'ai encore jamais utilisé de pinces volante, de quelque qualité que ce soit donc je me dispenserai de donner un avis ^_^

Sans connaître, l'utilisation de pinces volantes paraît plus compliqué d'un point de vue fonctionnel que des pinces fixes, mais c'est le cas pour tout ce qui est différent de la routine de pose qu'on a l'habitude d'employer alors...

D'un point de vue purement mécanique la pose me semble plus saine pour la raquette qu'en utilisant des pinces fixes, les forces étant gardées à l'intérieur du cadre par l'intermédiaire des cordes en tension, et c'est tout à fait naturel.

Sinon la machine que j'ai au boulot est ancienne et n'a qu'une seule pince fixe : une Babolat VS 3001.

Question calibration, ça ne l'empêche pas d'être parfaitement juste :w00t:

L'unique pince fixe, ça fait tout drôle au départ mais on s'y fait vite. Ça oblige à s'initier au bon usage des pinces de démarrage :lol:

Sinon la pince unique a l'avantage d'accéder à toutes les zones de la raquette, à la différence de doubles pinces qui sont restreintes en mouvement à un seul côté.

Ça permet de réaliser des plans de cordages sophistiqués avec plus de libertés.

Cet outil rend très facile la calibration d'une machine à corder.

Salut Curio,

Je ne veux pas foutre la merde, mais il y a quelque chose qui me surprendre dans tout ça. :huh:

Même si la machine en question est un Pro's Pro, a calibrer un contre poids lors de sa conception, voir fabrication n'est vraiment pas la science des fusées. Une fois que la calibration est trouvée, tu peux en fabriquer des millier, avec un levier et un contre-poids c'est toujours juste (à condition de positioner le tout à l'horizontal pour appliquer la bonne tension).

Etant donner que c'est une machine de bas de gamme, on peut se demander si c'est juste ou pas, mais sans qu'il y a une valeur indiscutable, au moment que tu as achété ta machine, lorsque tu as posé la question sur quel côté il fallait lire la valeur de la tension, j'ai justement mesuré les tensions sur la Pro's Pro Challenger I se trouvant dans mon atélier. Je t'ai confirmé que les tensions obtenues ont été parfait.

Mais ce n'est pas ça qui me dérrange, c'est pourquoi tu fait plus confiance à un petite appareil de mesure : "un dynamomètre" qu'a ta machine à corder. Qu'est-ce que tu cherches avec ces mesures, ce ne change rien du tout.

Ce qui est important est le résultat. C'est combien de tension tu as sur les cordes une fois qu'elles sont posées dans la raquette, la tension appliquée n'a pas de valeur de référence, si, à cause de ta façon de corder et l'incapacité de tes pinces a maintenir la tension appliquée, tu te trouves avec 4kgs de moins dans ta raquette que la tension que tu a voulu mettre dans un premier temps.

Avec ton appareil de mesure, tu ne peux pas vérifier la tension sur les cordes dans une raquette qui est déjà cordée, et tu ne peux pas réproduire cette tension par la suite parce que tu n'as pas le moindre d'idée de tes points de références. Ce n'est pas une vérification de ta machine, ni d'une autre machine par rapport à la tien qui va changer quoi que ce soit dans la qualité de ton travail.

Pour trouver ce que tu veux, il faut chercher dans le bon endroit, et là tu es loin, très loin et il n'y a rien au bout. Désolé, c'est comme ça, ne cherches pas à re-inventer la roue, ni de conseiller des autres de la faire, ils ne savent pas d'avantage que toi et tu risques de faire les déçus.

JC B)

D'un point de vue purement mécanique la pose me semble plus saine pour la raquette qu'en utilisant des pinces fixes, les forces étant gardées à l'intérieur du cadre par l'intermédiaire des cordes en tension, et c'est tout à fait naturel.

Ca c'est vrai ça.

Bravo Curio tu es très juste avec cet observation, c'est précisément tout l'intérêt des pinces volantes, c'est basé sur la théorie de Isaac Newton : "pour chaque force il y a une force égale et opposée". Il était malin le mec, c'est peut être lui qui a inventé les pinces volantes. :P

Yop JayCee !

Je viens tout juste de recoller sur le bras de levier le petit papier imprimé indiquant la tension, avec quelques centimètres de décalage par rapport à où il était collé précédemment.

Je suis d'accord avec toi, ça fait des années que cette machine est fabriquée et il est pas bien compliqué d'en faire des identiques et justes.

Sauf que ce petit bout autocollant semble être posé un peu à l'arrache, et un mauvais placement de celui ci faussait la lecture de la tension demandée de 1kg sur ma machine perso.

:arrow: À problème tout simple, solution toute bête.

Martho faisait remarquer très justement dès le début qu'il fallait calibrer l'outil de calibration ^_^

C'est exactement ce que j'ai fait en vérifiant que l'autre machine que j'avais au boulot était juste.

Comme elle avait été calibrée par Babolat et qu'elle tombait parfaitement juste, ça m'a suffit pour valider la mesure du petit dynamomètre à moins de 4€.

Je ne dis pas que la pose de cordage devient une science exacte, bien sûr, trop d'autres paramètres entrent en compte, dont la solidité du berceau et du système de fixation de la raquette, de la qualité des pinces et de leur support, de la technique de pose (surtout de la manière de gérer la mise en place de la corde lors de la mise en tension des travers), etc.

Comme d'habitude je cherche à obtenir le résultat de la meilleure qualité possible avec les moyens du bord.

Le conseiller à d'autres, ça me fait plaisir de partager cette solution et d'en discuter.

Je comprend que tu aies un intérêt à dé-crédibiliser en terme qualité de tout ce qui tourne autour des machines Challenger et je ne t'en veux pas.

Toutefois je pense que ma procédure est parfaitement valide et que critiquer ma démarche en argumentant sur une soi disant incapacité des pinces de cette machine te met simplement hors sujet.

bon, ben c'est commander. ^_^

la vente est terminé snif!!!!!!!!!!un autre lien?

Ca c'est vrai ça.

Bravo Curio tu es très juste avec cet observation, c'est précisément tout l'intérêt des pinces volantes, c'est basé sur la théorie de Isaac Newton : "pour chaque force il y a une force égale et opposée". Il était malin le mec, c'est peut être lui qui a inventé les pinces volantes. :P

C'est marrant alors, dès qu'un topic parle de machine à corder on se retrouver à parler de tes pinces volantes :rolleyes:

Depuis le temps il faudrai songer à faire un topic dédié à ces pinces :P

Bref, j'ai donc ajouté la précision visiblement nécessaire dans le premier message, il s'agit bien de calibration du tensionneur de la machine à corder.

Calibrer la machine à corder dans son ensemble nécessite plus. Ça demande de calibrer la pose elle même, c'est à dire le tensionneur, le berceau, les pinces, la technique de pose et même l'humeur du cordeur... bref

Et ça, on peut le faire seulement en mesurant le résultat final, avec un outil comme l'ERT 300

PS : et que ça plaise ou pas à Isaac Newton, les pinces volantes Stringway n'aideront en rien à calibrer le tensionneur de quelque machine à corder que ce soit.

la vente est terminé snif!!!!!!!!!!un autre lien?

Oui ce vendeur de Hong Kong en vend à la pelle.

Je parle de ce vendeur là parce que le premier colis n'est pas arrivé (sûrement perdu par la poste) et après un message de ma part ils se sont excusés et ont immédiatement proposé un remboursement ou un nouvel envoi, cette fois réussi.

Donc malgré les aléas postaux ils sont sérieux ;)

C'est commander , par contre tu n'as pas eu de frais de douane?