Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kafelnico

probleme systeme de tension sur machine à levier

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai besoin d’un conseil concernant les machines à levier.

C’est un probleme que je rencontre depuis que je corde des mono tres rigides et sans elasticité. En fait, j’ai toujours cru que la tension sur une corde était atteinte lorsque le levier et le contrepoids arrivaient à l’horizontale. Hors, de nombreux cordages maintenant résistent tant au levier que sans appuyer on arrive pas à l’horizontale.

- Est-ce que appuyer sur le levier ne rend pas tres imprécise la tension au final ?

- De plus, il m’arrive regulierement de casser la corde en appuyant. Est-ce qu’avec un mono, il faut absolument aller a l’horizontale ou s’arreter lorsque la resistance est atteinte ?

(Je corde avec les pinces volantes stringway sur un berceau pros pro challenger 3 dont j’ai enlever les pinces. J’ai aussi changé la machoire autoblocante de tension qui marquait trop la corde. Je l’ai remplacé par une autre commandée chez tennisplanet qui marque aussi un peu la corde et occasionne des casses régulieres sur les mono fins.

Y’a-t-il une solution à ce probleme ?

quelqu'un l’a-t-il déjà rencontré ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kafelnico !

Pour te retrouver avec le levier horizontal avec un cordage qui ne s'étire pas, il faut que tu t'arranges pour attraper la corde avec la mâchoire lorsque ce même levier est presque à l'horizontale.

Avec l'habitude tu tomberas pile.

Par contre en appuyant sur le levier afin qu'il se retrouve artificiellement horizontal, rend toi bien compte que tu appliques peut être une tension de 50 voire 100kg avec l'effet de levier :o

Alors heureusement que le cordage casse car dans le cas contraire tu pourrais aussi exploser la raquette, attention à cette manÅ“uvre !

Si jamais il ne casse pas, tu tues quand même le cordage comme si tu pré-étirais à une tension très élevée ton cordage, pour finir avec un cordage mort ayant perdu le peu d'élasticité qu'il avait une fois la pose terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... n'appuie surtout pas sur le levier kafelnico :blink: !!!!

... comme le dit très justement curio ; il suffit de démarrer avec le levier plus bas ; pour ma part avec mon mono (concept) je démarre a 45° environ ...

... pour ce qui est de la position du levier , je me suis toujours demande dans quelle mesure le fait qu'il ne soit pas exactement a l'horizontale , influait sur la tension de la corde ( "négligeable" ou pas ???) ; parce que je suis plutôt du genre a sortir le niveau a bulles :lol: !!!

... pour ce qui est de tes casses intempestives ; si elles ne sont pas lié a ta mauvaise manipulation ; ça pourrait provenir de tes pinces trop serrées ou alors de "brusquerie" dans la descente du contrepoids (il faut accompagner doucement le contrepoids lors de sa descente ... a fortiori* avec un cordage fin ou/et raide , donc cassant ... ) ou un peu des 3 :P !!!

.... sinon j'ai jamais marqué un cordage avec la mâchoire auto bloquante de ma pro'spro ....

* p'tit hommage a feu les inconnus :w00t: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

je vais tester le coup du levier qui démarre plus bas.

je vosu tiens au courant.

Hey les p'tits, viennent écouter Papa JC et je te dirai comment on peut faire mieux avec un levier à contre poids.

1. JAMAIS, mais jamais appuyer sur le levier, Curio/Syl_13 ont 100% raison

2. Commence avec le poids sur la table

3. Passes la corde dans les mords de la tête du tensioneur, commences à serrer la corde en tournant la tête de tensioneur juste avec ta main dans le sens des aiguilles d'une montre, jusque la corde soit bien tendue.

4. Bloques la tête de tensioneur avec la main gauche et avec ta main droite soulèves le poids et le levier juste au-dessus le niveau de l'horizontal (position 14h.)

5. Laisses le bras descendre tout seul (gentillement, sans en appuyer) :

> si le bras s'arrête à l'horizontal (position 3h.), c'est nickel

> si ça descend plus bas (vers 16h-17h), bloques la tête de tensioneur encore avec la main gauche, remonte le poids/levier juste au-dessus de l'horizontale (14h) et le laisses à nouveau descendre pour trouver son niveau.

En 2 ou 3 tentatives tu vas arriver à exactement le position de 3h, c'est facile, c'est rapide et c'est précis. ^_^

Avec un peu d'expérience, tu vas y arriver presque toujours à l'horizontale au premier coup.

Ceci est un gagne temps appréciable, même avec un Pro's Pro Challenger I ça devient assez facile, il suffit de changer les pinces . . . pour des Stringway :whistling:

Bonne chance . . . :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà,

j'ai testé la technique et c'est tres efficace et evident. a se démander pourquoi je faisais mal...

merci a vous de vos réponses.

a priori la machoire marque la corde mais dans une mesure moindre et c'était la surtension sur la corde (a cause de mes accoups) qui occasionnait les casses.

Avec votre aide, c'ets maintenant tres rassurant (la corde ne risque pas de te peter a la gueule) et homogène (précison des tensions sur chaque corde).

@ jaycee : pour les pinces, j'avais pas mis tres longtemps à les virer et a te commander les volantes stringway. non seulement les pro's pro sont merdiques mais les sw sont sensationnelles. donc tu vois l'écart que ca peut donner!

a propos : j'étais un fervent du white shark 1.30. qu'est-ce que donne le shark gut par rapport a ça? et aussi j'ai commandé récemment une bobine de toro et je peine a trouver le réglage optimal pour lui donner du répondant. je le trouve un peu "fade" par rapport au white shark.

@steph71 : a cause de ma mauvaise technique j'ai du balancer au moins 40 metres de crossfire à la poubelle... dommage!

en tout cas merci a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà,

j'ai testé la technique et c'est tres efficace et evident. a se démander pourquoi je faisais mal...

@ jaycee : pour les pinces, j'avais pas mis tres longtemps à les virer et a te commander les volantes stringway. non seulement les pro's pro sont merdiques mais les sw sont sensationnelles. donc tu vois l'écart que ca peut donner!

a propos : j'étais un fervent du white shark 1.30. qu'est-ce que donne le shark gut par rapport a ça? et aussi j'ai commandé récemment une bobine de toro et je peine a trouver le réglage optimal pour lui donner du répondant. je le trouve un peu "fade" par rapport au white shark.

Je suis ravi que mes conseils donnés t'aient servi.

Avec un Pro's Pro l'assistance est bizarrement assuré par l'Agent Stringway. :w00t:

Je pense que chez eux il ne savent pas que l'on puisse corder avec le poids sur la table. C'est comme même moins bien que le système Stringway à poids automatique, mais avec ma technique, le résultat avec le Challenger I est acceptable, surtout avec les pinces volantes SW. Tu as très bien fait de les achéter.

Le Shark Gut est tout à fait comparable au White Shark, mais c'est un peu moins performant. Le Toro est un polyester, pas un co-polymer, mais assez souple. Ce n'a pas la puissance d'un White Shark, mais ce n'est pas le même prix non-plus. Le Toro est concu pour les jeunes qui tappent fort sans se poser trop de questions, pour plus de sensations il faut grimper en gamme. Le Yellow Shark ou le Crossfire sont nettemnt plus intéressants. Le French Clay vaut le détour aussi. :)

Voila Kafel, tant mieux que ça aille désormais bcp mieux pour toi . . .

bon weekend,

@+

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J’ai besoin d’un conseil concernant les machines à levier.

C’est un probleme que je rencontre depuis que je corde des mono tres rigides et sans elasticité. En fait, j’ai toujours cru que la tension sur une corde était atteinte lorsque le levier et le contrepoids arrivaient à l’horizontale. Hors, de nombreux cordages maintenant résistent tant au levier que sans appuyer on arrive pas à l’horizontale.

- Est-ce que appuyer sur le levier ne rend pas tres imprécise la tension au final ?

- De plus, il m’arrive regulierement de casser la corde en appuyant. Est-ce qu’avec un mono, il faut absolument aller a l’horizontale ou s’arreter lorsque la resistance est atteinte ?

(Je corde avec les pinces volantes stringway sur un berceau pros pro challenger 3 dont j’ai enlever les pinces. J’ai aussi changé la machoire autoblocante de tension qui marquait trop la corde. Je l’ai remplacé par une autre commandée chez tennisplanet qui marque aussi un peu la corde et occasionne des casses régulieres sur les mono fins.

Y’a-t-il une solution à ce probleme ?

quelqu'un l’a-t-il déjà rencontré ?

merci d'avance

C'est marrant je me suis posé exactement les memes questions hier...

J'ai tenté de poser le twin feel de Steph.

Pour les montants, le poids ne descendait pas. Pour les travers il descendait trop...

Resultat, je pense que j'ai les montants trop tendu et les travers pas assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... pour le "syntetic gut" il faut juste commencer avec le contrepoids a la verticale ; pour ma part , je met en plus un peu de tension "a la main"avant de coincer la corde ds le mors ; et je laisse plus travailler la corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey les p'tits, viennent écouter Papa JC et je te dirai comment on peut faire mieux avec un levier à contre poids.

1. JAMAIS, mais jamais appuyer sur le levier, Curio/Syl_13 ont 100% raison

2. Commence avec le poids sur la table

3. Passes la corde dans les mords de la tête du tensioneur, commences à serrer la corde en tournant la tête de tensioneur juste avec ta main dans le sens des aiguilles d'une montre, jusque la corde soit bien tendue.

4. Bloques la tête de tensioneur avec la main gauche et avec ta main droite soulèves le poids et le levier juste au-dessus le niveau de l'horizontal (position 14h.)

5. Laisses le bras descendre tout seul (gentillement, sans en appuyer) :

> si le bras s'arrête à l'horizontal (position 3h.), c'est nickel

> si ça descend plus bas (vers 16h-17h), bloques la tête de tensioneur encore avec la main gauche, remonte le poids/levier juste au-dessus de l'horizontale (14h) et le laisses à nouveau descendre pour trouver son niveau.

En 2 ou 3 tentatives tu vas arriver à exactement le position de 3h, c'est facile, c'est rapide et c'est précis. ^_^

Avec un peu d'expérience, tu vas y arriver presque toujours à l'horizontale au premier coup.

Ceci est un gagne temps appréciable, même avec un Pro's Pro Challenger I ça devient assez facile, il suffit de changer les pinces . . . pour des Stringway :whistling:

Bonne chance . . . :lol:

Salut à tous, salut Jaycee,

Evidemment tu prodigues les bons conseils, mais ils fonctionnent également avec les pinces Pro's Pro (les dernières autoblocantes sont plus sympas)

Mais Kafel, as tu toujours appuyer sur le levier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4. Bloques la tête de tensioneur avec la main gauche et avec ta main droite soulèves le poids et le levier juste au-dessus le niveau de l'horizontal (position 14h.)

5. Laisses le bras descendre tout seul (gentillement, sans en appuyer) :

> si le bras s'arrête à l'horizontal (position 3h.), c'est nickel

> si ça descend plus bas (vers 16h-17h), bloques la tête de tensioneur encore avec la main gauche, remonte le poids/levier juste au-dessus de l'horizontale (14h) et le laisses à nouveau descendre pour trouver son niveau.

En 2 ou 3 tentatives tu vas arriver à exactement le position de 3h, c'est facile, c'est rapide et c'est précis. ^_^

Je dois reconnaitre que la technique du poid sur la table est tres bien.

En plus avec la Challenger I, il n'y a pas besoin de bloquer la tete de tensionneur avec la main gauche, ca le fait tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'année j'utilise la pro challenger II acquise sur Extreme tennis, et je dois dire que je suis conquis.

Elle est simple d'utilisation et pratique, quel plaisir de corder soi même ses raquettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil concernant les machines à levier.

C'est un probleme que je rencontre depuis que je corde des mono tres rigides et sans elasticité. En fait, j'ai toujours cru que la tension sur une corde était atteinte lorsque le levier et le contrepoids arrivaient à l'horizontale. Hors, de nombreux cordages maintenant résistent tant au levier que sans appuyer on arrive pas à l'horizontale.

- Est-ce que appuyer sur le levier ne rend pas tres imprécise la tension au final ?

- De plus, il m'arrive regulierement de casser la corde en appuyant. Est-ce qu'avec un mono, il faut absolument aller a l'horizontale ou s'arreter lorsque la resistance est atteinte ?

(Je corde avec les pinces volantes stringway sur un berceau pros pro challenger 3 dont j'ai enlever les pinces. J'ai aussi changé la machoire autoblocante de tension qui marquait trop la corde. Je l'ai remplacé par une autre commandée chez tennisplanet qui marque aussi un peu la corde et occasionne des casses régulieres sur les mono fins.

Y'a-t-il une solution à ce probleme ?

quelqu'un l'a-t-il déjà rencontré ?

merci d'avance

Force est de constater que pour corder ma première raquette avec ma nouvelle machine (premium stringer 3600)... j'ai fait la même erreur ! J'ai appuyé sur le levier pour l'amener à l'horizontal :( Du coup, voilà pourquoi je trouve (je n'ai pas encore tapé la balle avec) qu'elle parait très tendue par rapport à d'habitude :o

Bon ben je n'ai plus qu'à me dire que... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×