loak Signaler ce message Posté(e) June 5, 2008 Bonjour à tous, j'ai un soucis avec mon manche, j'ai prêté la raquette à quelqu'un qui joue vraiment en bout de manche et qui m'a arraché le bouchon ! ce ne sont pas les agraffes qui ont laché mais le matériau du manche en lui même, je ne sais pas ce que c'est comme résine, c'est une raquette assez ancienne. donc je ne peux pas ré-agraffer, il faut, je pense, soit que je consolide le manche auparavant, soit que je colle mais je ne sais pas trop avec quoi... est-ce que quelqu'un a une autre idée ? ou une expérience similaire ? j'essaie de poster quelques photos ce soir. merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
narco Signaler ce message Posté(e) June 5, 2008 euuuu tout de suit là dans l'absolu 1ère idée: recoller le tout avec de la super glue ""2ème idée; poser une chaussette, ie une gaine thermoformable qui se réduit autour du manche (on utilise sa pour grossir les manches) cela peut fonctionner mais j'en suis réellement pas certain"" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) June 6, 2008 des photos des photos pas que je me réjouisse de ton malheur mais je vais pouvoir repenser à des bricolages de mac gyver :w00t: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loak Signaler ce message Posté(e) June 6, 2008 j'arrive, j'arrive merci pour cet enthousiasme ! quand à la super glue, j'y ai pensé mais je crois que le matériau du manche (résine???) est trop poreux pour ça, il donne l'impression d'etre dans une espèce de mousse super dure (enfin pas tant que ça puisqu'elle s'est arrachée sous les agraphes) mais poreuse, donc pour la colle type cyano... je pensais peut-être à de la colle type araldit, mais je ne sais pas si elle va prendre sur les deux matériaux... les photos asap Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loak Signaler ce message Posté(e) June 6, 2008 et hop ! voila. donc la partie "jaune" du manche est assez dure, alors que la partie "blanche" abimée est plutôt friable. Le truc noir qui afleure a l'air d'être l'armature de la raquette. argh, j'arrive pas à uploader une photo... bon je l'ai mise en photo perso pour l'instant... comment on fait ? (désolé de faire le boulet, j'ai regardé l'aide et j'ai pas trouvé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loak Signaler ce message Posté(e) June 8, 2008 bon, finalement j'ai essayé à l'araldite, à l'intérieur du bouchon et j'ai fait un filet de colle à l'extérieur aussi entre le manche et le bouchon... test d'ici quelques jours pour bien laisser sécher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T.du.tcv Signaler ce message Posté(e) June 9, 2008 Tiens pour uploader une image tu as juste à aller sur ce site : http://www.imageshack.us Une fois que c'est fini d'uploader tu prends le dernier lien qu'il te propose et tu fais [ img] nom du lien qu'ils te filent [ /img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loak Signaler ce message Posté(e) June 10, 2008 Cool, merci ! avant : après. pas grand chose à voir en fait sur cette photo, vu que la colle est à l'intérieur : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T.du.tcv Signaler ce message Posté(e) June 10, 2008 Travail de pro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loak Signaler ce message Posté(e) June 11, 2008 héhé, merci mais je ne sais pas encore si ça va tenir... ! Spell, est-ce que tu as une idée de la tenue de l'araldite sur ce matériau ? pour le plastique du bouchon je suis assez confiant mais pour la résine du manche... Sinon, quelqu'un sait à quoi ça sert que le bouchon soit amovible ?? parce que là il ne l'est plus du coup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) June 12, 2008 héhé, merci mais je ne sais pas encore si ça va tenir... ! Spell, est-ce que tu as une idée de la tenue de l'araldite sur ce matériau ? pour le plastique du bouchon je suis assez confiant mais pour la résine du manche... Sinon, quelqu'un sait à quoi ça sert que le bouchon soit amovible ?? parce que là il ne l'est plus du coup... salut! c'est un materiau extremement poreux, donc ça devrait tenir avec de l'araldite qui est une résine, tant que les surfaces encollées sont assez propres lors du collage (et non poudreuses comme souvent avec les mousses expansées comme ce truc dont ils font(faisaient) les manches.. le fait que le bouchon se retire n'est pas important , du moins pas dans ton cas. si jamais ça ne tient pas, tu peux retenter l'araldite, mais je te conseille de faire des sillons dans la mousse qui sera en contact avec le bouchon, afin d'augmenter la surface d'encollage. par exemple en faisant des sillons perpenduiculaires à la scie à métaux? juste 1 ou 2mm de profondeur l'idée c'est d'obtenir une surface : A) __[''''''']__[''''''']__[''''''']__[''''''']__[''''''']__[''''''']___ plutot que _________________________________________ La colle adhèrera 100 fois plus sur A) car la surface de contact est plus importante. Mais je pense que ton collage tiendra, il en manque pas énormément de matière, pour consolider tu peux rajouter une araffe de chaque coté du bouchon, sous le grip bien sur, ou un clou très très petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loak Signaler ce message Posté(e) June 12, 2008 Merci Spell pour tes commentaires et conseils, je n'ai pas fait super attention à la propreté de la surface alors je vais prier... bien vu l'idée d'augmenter la surface de colle, ça paraît évident mais j'y avait pas pensé sinon si ça lache j'ai bien peur de ne pas pouvoir réessayer parce que le bouchon sera plein d'araldite, et pour le vider, bonjour !... à moins que je trouve un bouchon identique mais ça m'étonnerait vu que c'est une vieille raquette... enfin on en est pas là pour le moment, maintenant que ça ne pourra pas sécher plus il faut que je tape avec ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loak Signaler ce message Posté(e) June 16, 2008 Et bien test concluant ce week-end, aucun signe de faiblesse, ni de changement de comportement de la raquette (enfin pas que je sois capable de remarquer). J'espère que ça tiendra dans le temps... Donc j'ai retrouvé le sourire, et je vous confirme que c'est une bonne solution ! si quelqu'un est amené à avoir le même problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites