Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Boby

Combinaison Cadre/Cordage

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à la recherche de nouvelles sensations tennistiques, et cette démarche passe par l'acquisition d'un nouveau matériel.

A force de lire les conseils avisés de certains classimiens, je commence à me faire une idée des caractéristiques de telle ou telle raquette, ou de tel ou tel cordage.

Je vois souvent des gens conseiller un certain type de raquette, sans préconiser l'utilisation d'un cordage précis. Inversement, certaines tensions ou cordages sont indiqués sans que le cadre utilisé soit connu.

Pourtant, une bonne combinaison Cadre-Cordage me semble importante, mais j'ignore dans quelle mesure.

Alors, plusieurs questions :

1) Sur quels paramètres les cadres d'une part, les cordages d'autre part, peuvent-ils plutôt influer?

2) Entre cadre et cordage, lequel des deux a une action déterminante sur l'autre? Cela dépend-il de l'amélioration recherchée (puissance, confort, contrôle...)?

3) Quel type général de cadre et quel type de cordage aurait, pour vous, la raquette moyenne, équilibrée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut Boby !

Tu poses des questions très pertinentes :)

L'équilibre dont tu parles est en effet ce que beaucoup de joueurs cherchent à obtenir même s'il existe un choix immense de raquettes et cordages.

De plus on a le choix de la tension, parfois aussi important que le choix du cordage lui-même, ce qui donne une infinité de combinaisons :lol:

Les caractéristiques principales des cadres sont les suivantes :

• Ensemble Poids / Équilibre / Swingweight / Twistweight
  • Tamis : Taille, Plan de cordage et Homogénéité de sa réponse.
  • Rigidité
  • Sensations
  • Aérodynamique

Et voici pour les cordages :

• Nature : Monofilament (Poly ou Co-Poly), Synthétique (Multifilaments, Guipage...), Boyau Naturel, Hybride
  • Élasticité statique (réaction à la pose du cordage) et dynamique (à la frappe)
  • Sensations

Comme tu l'as deviné le résultat est un mélange de tous ces paramètres et sont influencés de cette manière.

Ensemble Poids / Équilibre / Swingweight / Twistweight

Cette ensemble détermine quelle part de la puissance de la raquette sera amenée par la masse du cadre lors du swing, sa stabilité et sa maniabilité.

Il n'y a pas de valeur moyenne et absolue, elle dépend du joueur.

Il sera difficile d'accélérer assez vite une raquette pas assez maniable, il sera difficile de contrôler son swing avec une raquette trop légère, il sera désagréable pour le bras de subir une frappe excentrée avec une raquette manquant de stabilité.

Voici les limites dans lesquelles on peut situer sa raquette idéale : en évitant les excès.

Je sais que les valeurs qui conviennent pour l'instant le mieux à mon swing sont celles ci :

Poids cordée : 330 - 350g , Équilibre cordée : 32-30.5cm cordée, Swingweight : 310-320

C'est différent pour chaque joueur, même chez les pros mais on arrive à trouver de légères tendances selon le type de jeu.

Tamis

Toute la puissance qui ne vient pas de la masse, il faut la trouver dans le tamis.

En effet toutes les raquettes ont quasiment le même niveau de puissance à quelques % près. J'ai compris ça grâce à cet outil sur TWU.

De ce point de vue et pour une frappe dans le sweetspot il y a réellement un standard, donc une raquette opposant moins d'énergie à la balle devra compenser par un tamis plus puissant sans avoir à changer de cordage.

Certaines raquettes ont un tamis plus dense que d'autres, la densité des cordes a pour effet d'augmenter le contrôle et la précision, entre autres en limitant le glissement des cordes entre elles et l'élasticité locale du tamis.

La plupart du temps, un tamis dense procure moins de prise d'effet qu'un tamis ouvert.

La taille du tamis joue sur la tolérance aux excentrages et sur la puissance : un grand tamis offre une longueur de corde plus importante, augmentant ainsi l'élasticité du tamis indépendamment du cordage.

Rigidité de la raquette

La rigidité d'une raquette influence les sensations, le confort et la transmission de la puissance lors de la frappe.

L'indice de rigidité mesure principalement la souplesse du cadre sur un seul axe et sur la partie inférieure de la raquette (branches, coeur...) et omet la souplesse du tamis à l'impact que ce soit en contraction et toutes les flexions imaginables.

La rigidité permet en général d'augmenter la puissance d'une raquette légère afin d'exploiter au maximum sa masse lors de la frappe. En effet, une raquette qui se déforme perd de l'énergie lors de la frappe alors qu'une raquette virtuellement indéformable transmettrait la totalité de son énergie (masse x vitesse²) au cordage puis à la balle.

Une raquette rigide autour du tamis transmet nettement plus les chocs de la frappe et est moins confortable mais permet de rendre la réponse du tamis plus homogène : la balle repartira vite même sur les frappes excentrées (exemple : Pure Drive)

À l'inverse, de nombreuses raquettes rigide dans le manche, les branches et le coeur (exemples : vieilles raquettes Wilson de compétition, toujours d'indice RA élevé) exploiteront au mieux toute la masse en manche mais ne seront pas si rigides que ça autour du tamis pour préserver les sensations et le confort.

Sensations de la raquette

Les sensations sont influencées par le design du cadre : son type (aérodynamique ou carré), ses dimensions, la manière dont les fibres de carbone sont tissées, l'emploi de matériaux supplémentaire (Kevlar, Microgel, Aerogel, Liquidmetal, Titane...) et le rembourrage des creux du cadre.

Tous ces ingrédients aboutissent à des sensations extrêmement différentes lors des frappes.

• Sur la nature des sensations : on peut séparer les cadres carrés dont les sensations sont souvent pures et agréables des cadres aérodynamiques aux retours d'informations à la frappe nettement moins utiles.
  • L'amplitude des sensations détermine la quantité de filtrage qui résulte des caractéristiques du cadre.

Pour prendre deux exemples parmi les raquettes que je connais :

• Une vieille ProStaff 6.0 comme j'utilise distille un maximum de sensations d'une grande qualité, qui aident au contrôle.
  • Une Pure Drive Cortex, cadre aérodynamique extrêmement rigide filtre énormément les sensations. On sent à peine l'impact avec un monofilament tendu à 26kg !

L'Aérodynamique

Les différentes formes de cadre font que la raquette vont naviguer plus ou moins aisément dans l'air, facilitant plus ou moins la vitesse de raquette sur certains types de coups.

• Une section très fine (exemple : 17mm sur une KSix One Tour) va aider la raquette à se déplacer dans l'air de profil.
  • Un profilé aérodynamique (exemple : la tête d'une Aero Pro Drive) va aider la raquette à se déplacer de face.

Les dernières inventions en terme d'aérodynamique essayent de faciliter les mouvements de face et de profil, que ce soit chez Babolat avec le profil Aero ou chez Prince avec les O-Ports / Speedports.

Pour deux cadres aux répartition des masses équivalentes, l'aérodynamique peut rendre l'une plus facile à swinguer pour le revers mais moins au service. Il s'agit de trouver un compromis qui fait que l'aérodynamique ne perturbe pas le contrôle.

Généralités

Pour revenir à la puissance des raquettes, parce que je suis sûr que ça en aura étonné plus d'un, je me base sur les valeurs de TWU, comparez par vous même :)

Toutes les raquettes ont à peu de choses près la même puissance en étant manoeuvrées à la même vitesse.

Pourtant elles ont toutes une répartition des masses, une tolérance du tamis et pour finir une aérodynamique différentes.

Par conséquent, une raquette légère et très maniable semblera plus puissante qu'une raquette lourde, parce qu'avec la même énergie musculaire on générera une vitesse de raquette supérieure.

Dans certaines conditions une raquette lourde nous semblera plus puissante car sans le contrôle sur le swing et la précision apportés par la masse qui s'oppose à nos mouvement, on se retiendra d'accélérer réellement la raquette.

Paramètres du cordage

Concernant les cordages, on peut difficilement définir des généralisations sensées tellement il y a d'exceptions mais voici les tendances principales :

• Monofilament Co-Polyester : très peu puissant à puissance moyenne, bonne prise d'effet, confort réduit, touché rigide.
  • Synthetic Gut : puissance moyenne ou élevée, élasticité moyenne à élevée, bon confort, prise d'effet faible, sensations mauvaises à très bonnes en fonction de la qualité du cordage.
  • Boyau : le plus élastique et puissant, confort optimal, prise d'effet correcte, sensations de qualité et dont l'intensité varie avec la tension (augmentant avec la tension)

La puissance du cordage varie en fonction de la tension appliquée (d'autant plus si le cordage est élastique) : diminuer la tension augmente la puissance

Diminuer la tension augmente également le confort.

L'élasticité dynamique du cordage détermine s'il sera exigeant ou tolérant :

Un cordage très élastique comme le boyau permettra les frappes excentrées sans punir le bras du joueur ni son jeu par une balle excessivement courte.

À l'inverse, un cordage sec et rigide sera beaucoup plus exigeant en terme de centrage, confort sous peine de blessures et d'inconstance de longueur de balle.

Pour bien jouer au tennis et préserver le contrôle et le touché, il est impératif, quelque soient les préférences du joueur de bien sentir la balle : un cordage souple ou une tension faible conviendra à un cadre qui restitue beaucoup de feeling, un cordage sec et rigide sera préférable sur un cadre moderne qui filtre un maximum.

C'est ici que ce situe l'équilibre entre raquette et cordage.

PS : J'avais prévu d'être plus complet mais il est tard . Évitez les citations complètes car j'ai pour habitude de corriger après coup.

Et puis une citation de 3 pages, ça le fait pas :lol:

Les critiques sont bienvenues
;)

Questions très pertinentes, réponses enrichissantes...

Oui, Un grand Bravo et Merci à curio, qui, fidèle à la passion qui l'anime, n'a même pas attendu le lendemain pour se fendre d'une réponse que je sais d'une grande qualité.

Je vais prendre le temps de m'imprégner de ces notions, de lire les éventuelles autres réponses, te laisser celui de préciser/corriger/compléter ton message, et je poserai ensuite les questions qui ne vont pas tarder à me tarauder l'esprit.