Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nsixonetourL3

différence entre plan de cordage différence entre 16*19 et 16*18

Recommended Posts

Je voudrais connaître la différence entre ces deux plans de cordages tous deux en petit tamis 625 16*19 et 613 16*18 ?

Merci

Et bien sur le 16x19 le tamis est composé d'un travers de plus que le 16x18.

Le tamis 625 est plus grand que le 613.

Voilà tout ce que l'on peut conclure à partir des informations que tu fournis, à tel point que la réponse était contenue dans la question.

Impossible de dire si le plan de cordage est plus dense sur l'un ou l'autre vu que l'espacement entre les cordes peut être variable, ni si une raquette prendra plus ou moins le lift, tellement d'autres paramètres ont une influence.

Et bien sur le 16x19 le tamis est composé d'un travers de plus que le 16x18.

Le tamis 625 est plus grand que le 613.

Voilà tout ce que l'on peut conclure à partir des informations que tu fournis, à tel point que la réponse était contenue dans la question.

Impossible de dire si le plan de cordage est plus dense sur l'un ou l'autre vu que l'espacement entre les cordes peut être variable, ni si une raquette prendra plus ou moins le lift, tellement d'autres paramètres ont une influence.

ok merci

Pour le confort du bras lequel conseil tu ?

ok merci

Pour le confort du bras lequel conseil tu ?

C'est malheureusement tout autant impossible de le savoir en ignorant de quelle raquettes tu parles.

Il fallait saisir la pointe d'ironie dans ma réponse qui n'en apportait aucune !

on peut quand meme aisément deduire qu'une corde en plus sur un tamis qui en compte pas loin de 290 doit apporter un plus indeniable en confort,

le jour et la nuit !

:P

C'est malheureusement tout autant impossible de le savoir en ignorant de quelle raquettes tu parles.

Il fallait saisir la pointe d'ironie dans ma réponse qui n'en apportait aucune !

J'avais bien compris ton ironie, le problème c'est que moi je n'y connais rien et je demande juste des renseignements et je n'ai pas trouvé l'interet de relever "ton ironie".

Les 2 raquettes sont : Yonex RQIS 1 TOUR 16*18 et yonex RDS 001 98 16*19

J'avais bien compris ton ironie, le problème c'est que moi je n'y connais rien et je demande juste des renseignements et je n'ai pas trouvé l'interet de relever "ton ironie".

Les 2 raquettes sont : Yonex RQIS 1 TOUR 16*18 et yonex RDS 001 98 16*19

L'intérêt était de faire comprendre avec esprit que ta question était incomplète et ne permettait pas de construire de réponse :whistling:

Bref ..

La Yonex RQIS 1 TOUR est réputée plus souple que la RDS001 95, et par conséquent plus confortable (à condition de bien centrer car le tamis est plus petit), je te laisse lire les reviews de tennis warehouse si tu veux des chiffres d'évaluations.

Le but était de faire comprendre avec esprit que ta question était incomplète et ne pouvait t'apporter de réponse :whistling:

Bref ..

La Yonex RQIS 1 TOUR est réputée plus souple que la RDS001 95, et en toute logique plus confortable, je te laisse lire les reviews de tennis warehouse si tu veux des chiffres d'évaluations.

Non je les connais (les chiffres) le problème c'est que après l'avoir tester je l'ai trouver vraiment super confortable cette yonex (RQIS) mais après plusieur semaine d'utilisation elle me provoque des douleurs au bras et je me demande si cela ne provient pas du plan de cordage, par contre niveau contrôle, prise d'effet enfin bref tous le reste c'est parfait. (corder montant luxilon power rough travers boyau tous à 23kilos)

Non je les connais (les chiffres) le problème c'est que après l'avoir tester je l'ai trouver vraiment super confortable cette yonex (RQIS) mais après plusieur semaine d'utilisation elle me provoque des douleurs au bras et je me demande si cela ne provient pas du plan de cordage, par contre niveau contrôle, prise d'effet enfin bref tous le reste c'est parfait. (corder montant luxilon power rough travers boyau tous à 23kilos)

Ok, fallait commencer par là !

Donc au contraire, le fait qu'il y ai moins de cordes rend le tamis moins dur et favorise le confort. Toutefois le tamis n'est pas immense alors le plan de cordage n'en devient pas pour autant incroyablement "ouvert".

Je suppose que dans ton cas tu sois passé d'une raquette plus puissante à la RQIS.

Si la différente est importante, le fait de swinger plus fort pour obtenir le même résultat en terme de longueur de balle (à cause de la différence de puissance et de l'excellente prise d'effet) peut très bien fatiguer ton bras et provoquer ces douleurs.

Si pour tout le reste c'est parfait, je pense qu'il faut te reposer le temps que les douleurs passent. Ensuite, tu devras adapter ton swing pour génerer plus de puissance avec le corps et moins avec le bras que tu sur-sollicites pour l'instant.

Est-ce que tu confirmes ?

Donc au contraire, le fait qu'il y ai moins de cordes rend le tamis moins dur et favorise le confort. Toutefois le tamis n'est pas immense alors le plan de cordage n'en devient pas pour autant incroyablement "ouvert".

Sauf que ...

les plans de cordage ouverts favorisent le lift et ils ont une tendance à donner un effet trampoline sur les coups plus à plat. Pour la volée ou les coups en préparation courte, c'est parfait parce qu'on a un sentiment de plus grande facilité. Par contre, à la fois pour contrôler le renvoi supérieur et pour profiter des effets, on recouvre souvent davantage sur les coups du fond du court, d'où peut-être une modification du geste par rapport à un 18x20 par exemple, ce qui peut amener des douleurs qu'on avait pas avant.

Mais dans ce cas, le plan de cordage n'est que le vecteur déclenchant (le catalyseur, en bon français) et non la cause directe.

D'une manière générale, les 16 montants envoient un peu mieux, sont plus souples et plus tolérants (sweet spot plus large) que les 18 montants de caractéristiques sensiblement égales. Par contre, le contrôle directement procuré par la raquette (c'est à dire sans ajout de technique particulière comme accentuation des effets ...) est meilleur en 18 montants.

Chez les joueurs de club, les raquettes en 18 montants sont largement préférées, contrairement aux US.

Je suppose que dans ton cas tu sois passé d'une raquette plus puissante à la RQIS.

Si la différente est importante, le fait de swinger plus fort pour obtenir le même résultat en terme de longueur de balle (à cause de la différence de puissance et de l'excellente prise d'effet) peut très bien fatiguer ton bras et provoquer ces douleurs.

Si pour tout le reste c'est parfait, je pense qu'il faut te reposer le temps que les douleurs passent. Ensuite, tu devras adapter ton swing pour génerer plus de puissance avec le corps et moins avec le bras que tu sur-sollicites pour l'instant.

Est-ce que tu confirmes ?

Oui je confirme

Alors oui je viens d'une TFIGHT 320 et 335 plus puissante mais pas tant que ça par rapport à la yonex au même tension, mais je pense que tu as tous a fais raison, c'est vrai que je dois forcer plus pour avoir une très bonne vitesse de balle et sur-sollicites mon bras. Je vais suivre tes conseils, me reposer et changer mon swing.

Merci pour tes conseils.

Je vais suivre tes conseils, me reposer et changer mon swing.

Merci pour tes conseils.

Bon. Si ça te fait chier que je cherche à t'aider, t'as qu'à juste m'ignorer, c'est pas grave :huh:

:rolleyes:

Je profite de ce topic sur les plans de cordage pour poser une question :

Pourquoi, en regle général, y a-t-il plus de montants et travers sur les petits tamis?

On trouve souvent des tamis 645 en 16*19 et des 630 en 18*20 mais rarement l'inverse...De plus il me semble que les petits offrent plus de controle que les grands, donc pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de raquettes entre les 2 gammes c'est a dire en 645/18*20 ou 630/16*19?

Je profite de ce topic sur les plans de cordage pour poser une question :

Pourquoi, en regle général, y a-t-il plus de montants et travers sur les petits tamis?

On trouve souvent des tamis 645 en 16*19 et des 630 en 18*20 mais rarement l'inverse...De plus il me semble que les petits offrent plus de controle que les grands, donc pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de raquettes entre les 2 gammes c'est a dire en 645/18*20 ou 630/16*19?

Il n'y a pas de règle générale.

L'augmentation de densité du plan de cordage sert à augmenter le contrôle et diminuer la vitesse d'usure des cordes.

Pour des joueurs qui nous semblent être des extra-terrestres et dont certains traînent sur ce forum ;) un tamis de 600 en 16x18 n'offre pas assez de contrôle ou n'offre que 2h de frappe avec leur cordage habituel.

Les mêmes 600cm² en 18x20 leur apportera 1h de plus de durée de vie efficace et un meilleur contrôle pour leur coups venus d'ailleurs.

C'est ce qui explique qu'on trouve de tout, même les extrêmes en terme de densité de plan cordage.

Hum il faut avoir un sacré bras pour faire avancer la balle avec des tamis aussi petits et un plan de cordage si serré...

Expérimentalement j'ai trouvé qu'avec ces petits tamis il était plus difficile de mettre du lift mais que les frappes a plat étaient plus efficace, est-ce une vérité ou bien une simple impression personnelle?

Hum il faut avoir un sacré bras pour faire avancer la balle avec des tamis aussi petits et un plan de cordage si serré...

Pas de doute, et y a pas que le bras qui doit être sacré :D

Expérimentalement j'ai trouvé qu'avec ces petits tamis il était plus difficile de mettre du lift mais que les frappes a plat étaient plus efficace, est-ce une vérité ou bien une simple impression personnelle?

La densité du cordage a plus d'influence sur la prise d'effet que la taille du tamis et même parfois le nombre de montants et travers.

Tu peux avoir une raquette 16x19 en tamis 630 qui a un cordage aussi dense dans la zone de frappe qu'une 18x20 de la même taille.

La souplesse (en fonction des zones du tamis) influence aussi la prise d'effet et je crois que c'est extrêmement difficile à mesurer.

Il faut aussi penser à la maniabilité, qui va favoriser un swing vertical rapide et aider ainsi au lift.

Pour les frappes à plat, la densité du tamis a aussi un impact sur la précision (plus c'est dense, plus c'est précis).

Par contre, la puissance de ce type de frappe ainsi que leur facilité à la contrôler est nettement plus influencée par le poids, l'équilibre et le swingweight, les sensations, l'adéquation avec le joueur.. :D

Pour résumer on peut effectivement tracer de grandes lignes directrices sur les caractéristiques des raquettes, mais à mon avis il faut bien se garder d'en tirer des généralités !

Chaque raquette est un mélange unique qui va entraîner des points forts et faibles, pas forcément comme on l'aurai prédit à l'avance à partir des chiffres.

Lol ok je vais apporter quelques précisions au probleme: jouant habituellement avec une microgel extreme, j'ai essayé une fxp prestige. C'était le jour et la nuit: je faisais que des ronds avec la microgel et je n'arrivais pas a frapper a plat. Avec la prestige tous mes ronds sortaient et mes frappes a plat ressemblaient a des frappes a plat! Il est vrai que de nombreux parametres diffèrent entre ses 2 raquettes surtout le poids. Mais la taille du tamis et le plan de cordage ne sont-ils pas plus responsables de ces différences de sensations?

P.S : je dois admettre que j'ai également changé mon swing entre les 2 raquettes, il était beaucoup plus compact avec la prestige qu'avec la microgel.

Héhé tout est différent entre ces deux raquettes, même l'utilisation que va en faire le joueur.

Il me semble alors impossible de tirer des conclusions ne concernent que le plan de cordage ;)

Pour faire vraiment cette comparaison tu peux te baser sur les Wilson Six One 95 en 16 et 18 montants, ou différents modèles Tecnifibre qui existent dans différents plans de cordages en gardant les mêmes autres caractéristiques.