Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ChanceN

Epaule douloureuse : besoin de conseils

Recommended Posts

Bijour à tous.

Voilà mon problème : depuis quelques temps je ressens des douleurs assez vives à l'épaule. Or ces douleurs se produisent en même temps que de nombreux changements tennistiques :

Primo j'ai changé de raquette. Une Babolat Aeroprodrive. Elle est plus légere que mon ancienne raquette avec laquelle je n'avais pas de douleurs (10g en moins)... Il peut y avoir plusieurs facteurs de douleurs suite à ce changement:

-la rigidité

-le cordage (mais j'en doute), du Magic Force tendu à 25kg

-le manche : taille 3 (comme mon ancienne raquette), MAIS avec un surgrip

Deuzio j'ai changé mon coup droit. Mon geste actuel se rapproche de celui de Davydenko : mon bras s'enroule "en écharpe" autour de mon cou. Alors que jusque là j'avais davantage un geste à la Robredo...

Tertio j'ai changé de balles pour jouer avec des amis (hors entraînements) : j'utilise désormais des Wilson US Open. Peut-être sont-elles trop dures?

Que pensez-vous que ce soit?

Que me conseillez-vous amis classimiens? De changer de balles? D'attendre que je m'habitue à mon nouveau coup droit? De changer de cordage, et/ou de tension?

Merci pour vos réponses...

P.S: Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les wilson US open j'ai joué avec hier des neuves

c'est excellent comme balle, je les trouve pas dures donc àm on avis c'est pas sa

ptretre que ta raquette plus légère est la cause de ta douleur

car moi avec mon ancienne raquette trop légère j'attrape mal dans le bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les wilson US open j'ai joué avec hier des neuves

c'est excellent comme balle, je les trouve pas dures donc àm on avis c'est pas sa

ptretre que ta raquette plus légère est la cause de ta douleur

car moi avec mon ancienne raquette trop légère j'attrape mal dans le bras

Ma nouvelle raquette a une rigidité de 3 Ra supérieure à mon ancienne raquette. Mais bizarrement j'ai déjà eu une raquette d'une rigidité égale à ma Babolat, mais sans avoir de douleurs. Donc je suis dans le brouillard ^_^ . Je sais pas quoi faire. Continuer en attendant que ça passe, ou tenter de résoudre le problème, sans vraiment savoir quel est-ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais elle est bien plus légère ta nouvelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais elle est bien plus légère ta nouvelle?

Un peu plus légere : environ 7g. Mais L'équilibre était le même, et le tamis plus petit. C'était une Rossignol Vectris plombée, avec un tamis de 600cm2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ChanceN !

Pour la position du post, ça pourrai être dans la clinique classim mais vu que tu supposes que c'est un pb de matos il a aussi sa place ici ^_^

Tu as raison d'analyser avec comme base les changements apportés, parce que si ça marchait avant sans douleur à priori il n'y a pas de raison que ça ne marche plus maintenant (à part si tu es fatigué, d'autres soucis dans la vie, ou à cause d'une mauvaise alimentation)

Donc il y a le changement de raquette. Même s'il le changement n'est pas Radical (héhéhé, bref... ^_^ ) ça fait tout de même un changement et il faut bien un temps d'adaptation et ce pour tout les coups sans exception.

Pour ça je te conseillerai de t'y habituer au maximum pour qu'elle devienne une extension de ton bras, donc faire un peu de mur, des gammes si tu peux mais surtout penser en permanence à trouver le maximum de relâchement au lieu de la performance.

Concernant le coup droit, si c'est la source du pb, j'indiquerai la même médecine :D

Ne cherches pas à être performant et agressif tout de suite avec ce nouveau coup, il faut un certain temps pour qu'il devienne naturel et que les forces proviennent de manière équilibrée de chaque partie du corps (appuis, jambes, tronc, épaules, bras..).

Je me risque pas trop en disant que dans ce nouveau coup droit tu utilises probablement trop l'épaule au lieu d'employer la rotation du tronc. En coup droit, c'est une source de puissance primordiale.

À mon avis, surtout si on modifie un coup, on oublie que la majorité de la puissance vient du bas et pas du bras ni des épaules.

Je te conseille donc de garder ce mouvement de base mais en accordant plus d'importance sur ta rotation des hanches.

Assures toi aussi d'être à bonne distance de la balle lors de la frappe.

Et donnes des nouvelles :D

PS : pour la santé de ton épaule, envisages aussi une pause rapidement, tu risques de foirer d'autres zones en contournant ta douleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me risque pas trop en disant que dans ce nouveau coup droit tu utilises probablement trop l'épaule au lieu d'employer la rotation du tronc. En coup droit, c'est une source de puissance primordiale.

À mon avis, surtout si on modifie un coup, on oublie que la majorité de la puissance vient du bas et pas du bras ni des épaules.

Je te conseille donc de garder ce mouvement de base mais en accordant plus d'importance sur ta rotation des hanches.

Assures toi aussi d'être à bonne distance de la balle lors de la frappe.

Lol c'est justement une des choses qui m'a poussé à changer mon coup-droit :P . J'utilise davantage ma rotation des hanches que celle des épaules, chose que je ne faisais pas avec mon ancien CD... Et je ne parvenais pas à accelerer le jeu avec ce coup, puisque seule mon épaule et mon avant-bras produisait la vitesse de la raquette.

Or vu que j'ai un jeu très offensif, c'était génant pour arriver à la vollée dans de bonnes conditions

J'ai un entraînement samedi (normalement), je vais jouer tranquilou en essayant d'être à bonne distance de la balle, et d'être le plus fluide et relaché possible. E ce afin de me règler.

J'avais (malheureusement) déjà eu des problèmes d'épaules, mais cette fois à cause de mon service, un geste parasite...

En tout cas un grand merci à toi curio, pour tes messages toujours claires, très utiles, ta disponibilité et ta sympathie.

Contrairement à un autre forum (tennis) d'un gros site que je ne citerai pas, où règne une ambiance à ch***.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un truc. Serait-il possible que ces douleurs soient liées au fait que je ne mets pas d'antivibrateur sur ma Babolat? Alors que j'en ai tjrs mis sur toutes mes raquettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

You're welcome ^_^.

Alors visiblement tu fais déjà tout le nécessaire :)

C'est bien si tu fais la chasse aux parasites. Si le geste est clean, la frappe relâchée sur tous les compartiments et que tu as encore mal, il ne resteras plus qu'à vérifier si la préparation est bonne.

Sinon pour l'anti-vibrateur, j'offre un mars à celui qui me prouve la relation avec l'épaule ;)

Donc non, je dirai plutôt l'inverse : sans antivib, on a tendance à mieux centrer les frappes vu qu'on détecte mieux les dé-centrages grâce au son à l'impact.

Et ceci pour le bonheur du bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien si tu fais la chasse aux parasites. Si le geste est clean, la frappe relâchée sur tous les compartiments et que tu as encore mal, il ne resteras plus qu'à vérifier si la préparation est bonne.

J'ai une préparation plutôt classique je crois... Je tourne mes épaules et mon bassin jusqu'à avoir l'axe des épaules perpendiculaire au filet, je pointe la balle de mon bras gauche, tout en effectuant un geste "arrondi" avec mon bras gauche et mon poignet gauche.

Puis je tourne violamment mon bassin, j'essaie d'utiliser l'inertie de ma raquette et de mon bras, j'enroule la balle avec mon poignet...

Je vais tenter de faire une vidéo de mon CD, parce que mon explication est très, comment dire, floue :P .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une préparation plutôt classique je crois... Je tourne mes épaules et mon bassin jusqu'à avoir l'axe des épaules perpendiculaire au filet, je pointe la balle de mon bras gauche, tout en effectuant un geste "arrondi" avec mon bras gauche et mon poignet gauche.

Puis je tourne violamment mon bassin, j'essaie d'utiliser l'inertie de ma raquette et de mon bras, j'enroule la balle avec mon poignet...

Je vais tenter de faire une vidéo de mon CD, parce que mon explication est très, comment dire, floue :P .

Ça semble également idéal :) et c'est pas du tout flou.

La vidéo est une bonne idée, parce que parfois on pense faire un geste et finalement on fait tout autre chose (oui ça sent le vécu :w00t:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis je tourne violamment mon bassin, j'essaie d'utiliser l'inertie de ma raquette et de mon bras, j'enroule la balle avec mon poignet...

Juste ce passage là qui me rappelle une étude de l'USTA mettant en relation la technique des joueurs et leurs blessures.

Un exemple montrait justement un joueur qui laissait son épaule trop en arrière lors du début de la frappe du coup droit.

En gros il utilisait la mise en tension de l'épaule pour stimuler le réflexe musculaire, mais de manière trop extrême, ce qui lui avait valu une blessure à l'épaule.

J'essaye de retrouver l'étude en question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça semble également idéal :) et c'est pas du tout flou.

La vidéo est une bonne idée, parce que parfois on pense faire un geste et finalement on fait tout autre chose (oui ça sent le vécu :w00t:)

Je vais tenter de la faire cette vidéo, paske si ça se trouve je fais tout le contraire de ce que je radote :P. Peut-être dès demain, ça dépend. Faut que le pote contre qui je compte jouer soit dispo, mais ça m'étonnerait.

Sinon la semaine prochaine. (d'ailleurs je serai curieux de voir à quoi ressemble mon revers.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retrouvé !

http://www.revolutionarytennis.com/downloa...-vol-8-no-2.pdf

En Page 5 :

The early opening of the body and the resulting arm lag during the forehand can place excessive stress on the shoulder, particularly the rotator cuff and

stabilizing structures, and the elbow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retrouvé !

http://www.revolutionarytennis.com/downloa...-vol-8-no-2.pdf

En Page 5 :

The early opening of the body and the resulting arm lag during the forehand can place excessive stress on the shoulder, particularly the rotator cuff and

stabilizing structures, and the elbow.

Très sympa ce lien :w00t: . Je vais l'étudier attentivement. Ou en tout cas essayer, vu mon niveau en anglais :whistling: .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est court voici une trad rapide de la page 5 :

Les blessures au haut du corps et le coup droit en appuis ouverts.

Problème potentiel

Dans cette frappe de coup droit en appuis ouverts de Kim Clijsters, prêtez attention à l'image #4. Dans cette image, vous voyez que son corps est positionné quasiment de manière parallèle à la ligne de fond de court. Pour parvenir à cette position elle a ouvert ses hanches ainsi que son tronc, ce qui provoque un décalage dans lequel le bras droit traîne derrière le reste du corps.

Implications en blessures

L'ouverture anticipée du corps et le retard du bras qui en résulte durant le coup droit peuvent placer un stress excessif sur l'épaule, en particulier la coiffe des rotateurs ainsi que les structures de stabilisations, tout comme au coude. Il amène également un risque supplémentaire de rendre l'épaule instable, la rendant plus susceptible d'être blessée car ses structures sont placées en position allongée de manière répetée. Ne pas utiliser la chaîne cinétique complète correctement pour générer la puissance et aider le bras lorsque le contact avec la balle est retardé peut impliquer un stress supplémentaire à l'intérieur du coude, particulièrement lorsque le joueur compense en utilisant excessivement le poignet et l'avant-bras.

En résumé, il s'agit de répartir l'effort et veiller à ne rien sur-utiliser :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est court voici une trad rapide de la page 5 :

Les blessures au haut du corps et le coup droit en appuis ouverts.

Problème potentiel

Dans cette frappe de coup droit en appuis ouverts de Kim Clijsters, prêtez attention à l'image #4. Dans cette image, vous voyez que son corps est positionné quasiment de manière parallèle à la ligne de fond de court. Pour parvenir à cette position elle a ouvert ses hanches ainsi que son tronc, ce qui provoque un décalage dans lequel le bras droit traîne derrière le reste du corps.

Implications en blessures

L'ouverture anticipée du corps et le retard du bras qui en résulte durant le coup droit peuvent placer un stress excessif sur l'épaule, en particulier la coiffe des rotateurs ainsi que les structures de stabilisations, tout comme au coude. Il amène également un risque supplémentaire de rendre l'épaule instable, la rendant plus susceptible d'être blessée car ses structures sont placées en position allongée de manière répetée. Ne pas utiliser la chaîne cinétique complète correctement pour générer la puissance et aider le bras lorsque le contact avec la balle est retardé peut impliquer un stress supplémentaire à l'intérieur du coude, particulièrement lorsque le joueur compense en utilisant excessivement le poignet et l'avant-bras.

En résumer, il faut vraiment répartir et veiller à ne rien sur-utiliser :D

Whaa bah un gros merci. C'est bien ce que je pensais : mon niveau en anglais est bien bas :P .

Je vais me faire des petites fiches et tenter de régler le problème. Et faire une ptite vidéo.

Et faire des gammes, du mur, jusqu'à ce que ce coup ne me pose plus de problèmes :lol: .

Parce qu'au niveau du jeu, j'en suis très content. Mais si c'est pour avoir l'épaule en vrac après. Je vais donc vérifier que ma préparation est bonne, à bien répartir les parties du corps que j'utilise, utiliser au max le bassin pour produire la vitesse du coup...

Et après ça je commencerai la compétition ^_^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×