Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
babolat

Le ping-pong a-t-il inspiré le tennis ?

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis 30/2 et j'ai un gros problème: je rencontre pas mal de jeunes qui ont des coups très lifté, surtout en CD et j'ai vraiment beaucoup de mal à les gérer avec mon jeu d'attaque.

Je sais qu'au ping-pong, certains revetements permettent d'annihiler l'effet que l'adversaire imprime à la balle ou de le contrer. Je me demande donc si un cordage peut avoir ce genre de propriété...Ca m'aiderait vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comparable : au tennis de table, les effets imprimés se ressentent essentiellement au moment de l'impact avec la raquette, d'où l'intérêt des revêtements à picots. Alors qu'au tennis, les effets vont avoir une influence sur la trajectoire de la balle ou lors de son impact au sol mais en aucun au moment de l'impact avec ton cordage. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas comparable : au tennis de table, les effets imprimés se ressentent essentiellement au moment de l'impact avec la raquette, d'où l'intérêt des revêtements à picots. Alors qu'au tennis, les effets vont avoir une influence sur la trajectoire de la balle ou lors de son impact au sol mais en aucun au moment de l'impact avec ton cordage. ;)

je suis assez d'accord avec toi meme s'il y a, selon moi, quelques "sous réserve"

par exemple; recevoir un gros lift adverse avec un simple santhetic gut ou avec le Energy de topspin c'est pas pareil. j'ai senti vraiment que le Energy mangeait le lift en un temps très, très court tandis que sur le santhetic la balle patinait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez d'accord avec toi meme s'il y a, selon moi, quelques "sous réserve"

par exemple; recevoir un gros lift adverse avec un simple santhetic gut ou avec le Energy de topspin c'est pas pareil. j'ai senti vraiment que le Energy mangeait le lift en un temps très, très court tandis que sur le santhetic la balle patinait...

Justement, quels sont les cordages qui "mangent" le lift ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cordages qui mangent le lift ?

On parle bien de tennis ici ?

Depuis quand la balle de l'adversaire (tout Nadal qu'il est) gicle dans la raquette ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quand la balle arrive dans le tamis, elle doit encore avoir un certain effet..., non ?

Je me souviens de balles, où parfois la raquette vrille dans la main tellement il y'a de poids, d'effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la nuance est là entre poids et effet ! Au tennis c'est plutot une histoire de poids de balle je pense ! Aprés oui on peut ressentir quelques effets mais beaucoup moins fort qu'un tennis de table ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, quels sont les cordages qui "mangent" le lift ?

Plus qu'un cordage, il s'agit d'avoir un bon bras et surtout de ne pas subir l'impact en jouant le plus relâché possible.

Il me semble que renvoyer une balle lourde et liftée n'est pas une question de matériel mais plus de technique et d'état d'esprit (attaquer la balle relâché, les appuis bien ancrés au sol, avec l'envie d'imposer son coup).

Ensuite si certains cordages facilitent le "contre-lift" (je ne sais pas si ce terme est adéquat) je n'ai pas de réponse à t'apporter. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec cette théorie du poids dans la balle...

Me souviens d'un initiateur qui donnait un poids incroyable dans sa balle, alors qu'il avait une raquette toute légère...

Le bonhomme, il faisait un bon 1m90 pour 90 kilos. Son physique suffisait alors pour donner du poids dans la balle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je suis 30/2 et j'ai un gros problème: je rencontre pas mal de jeunes qui ont des coups très lifté, surtout en CD et j'ai vraiment beaucoup de mal à les gérer avec mon jeu d'attaque.

Je sais qu'au ping-pong, certains revetements permettent d'annihiler l'effet que l'adversaire imprime à la balle ou de le contrer. Je me demande donc si un cordage peut avoir ce genre de propriété...Ca m'aiderait vraiment...

regarde federer jouer contre les espagnols, il subit pas il prend la balle hyper tot mais c'est dur :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde federer jouer contre les espagnols, il subit pas il prend la balle hyper tot mais c'est dur :huh:

2 options s'offrent a toi:

-reculer a mort et subir

-avancer et attaquer

c'est avant tout je pense une histoire de placement et de volonté quel que soit le poids de la balle

(c'est royal, je repond a mes posts :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cordages qui mangent le lift ?

On parle bien de tennis ici ?

Depuis quand la balle de l'adversaire (tout Nadal qu'il est) gicle dans la raquette ???

Oui, on parle bien de tennis même si c’est que mon point de vue. Bien évidement que les termes manger et patiner sont exagérés pour une meilleure compréhension.

Pour donner du lift ou de l’annuler on peut toujours dire que c’est 80% le joueur et sa technique en question.

Si maintenant on veut observer que les 20% qui reste il y a encore une partie qui concerne uniquement le cordage.

Pour qu’un cordage puisse procurer du lift avant cela il doit stopper la rotation de la balle adverse.

Si maintenant le cordage (on observe que lui) met 2/3 de temps (la duré de contact balle-cordage) pour stopper la rotation il nous reste que 1/3 de temps pour imprimer notre propre rotation.

Si dans un autre cas le cordage met ¼ de temps de contact pour stopper il nous reste ¾ pour imprimer….

Apres ça on peut imaginer la qualité de notre balle.

Bref, il vaut mieux s’appuyer sur la technique que le cordage mais le cordage y est pour quelque chose,

Et c’est justement cette différence qu’on voit sur le terrain entre un pro’s pro plasma et un signum plasma,….

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a même de la philo sur ce forum ??? :stuart::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on parle bien de tennis même si c’est que mon point de vue. Bien évidement que les termes manger et patiner sont exagérés pour une meilleure compréhension.

Pour donner du lift ou de l’annuler on peut toujours dire que c’est 80% le joueur et sa technique en question.

Si maintenant on veut observer que les 20% qui reste il y a encore une partie qui concerne uniquement le cordage.

Pour qu’un cordage puisse procurer du lift avant cela il doit stopper la rotation de la balle adverse.

Si maintenant le cordage (on observe que lui) met 2/3 de temps (la duré de contact balle-cordage) pour stopper la rotation il nous reste que 1/3 de temps pour imprimer notre propre rotation.

Si dans un autre cas le cordage met ¼ de temps de contact pour stopper il nous reste ¾ pour imprimer….

Apres ça on peut imaginer la qualité de notre balle.

Bref, il vaut mieux s’appuyer sur la technique que le cordage mais le cordage y est pour quelque chose,

Et c’est justement cette différence qu’on voit sur le terrain entre un pro’s pro plasma et un signum plasma,….

^_^

Donc en fait, on parle juste de cordages qui permettent d'imprimer davantage de lift.

Or, ce n'était pas le propos du début, il était question d'un parallèle avec le ping.

Bref. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas rire mais en vacances j'adore jouer avec une planche au ping-pong, une vraie raquette de merde. Et je m'en sors contre des mecs qui jouent avec leur matos, super raquette de pro avec gros effets...

donc contre les lifts, prend une planche, ca marche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×